concours rallye lecture bannière

[Activité libre] Pentaminos

 

 

L‘activité pentaminos est un petit jeu de réflexion d’assemblage de figures géométriques. Chacune des douze figures se compose de 5 petits carrés. Le but du jeu étant simplement de recouvrir une surface donnée avec les pentaminos donnés.

Comme je n’ai de sous que pour les livres, j’ai préféré fabriqué ce petit jeu. Vous trouverez ci-dessous de quoi imprimer et construire ses pentaminos. J’ai volontairement réalisé les pentaminos en miroir, afin qu’après pliage et collage, ils soient réversibles, comme le veut la règle.

Vous trouverez ensuite les différents niveaux de difficulté que je propose à mes élèves, de 3 à 6 pentaminos.

Voir les autres activités libres

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

  1. Merci pour ce jeu que mes élèves vont adorer….

  2. Merci beaucoup, depuis le temps que je me dis que ce serait super de faire des pentominos, mais je ne trouvais pas le temps de les faire… Toi, tu l’As fait!!! Merci encore!

  3. Je suis littéralement épatée par tant de travail…
    Quel investissement ! Ca me motive de mon côté, pour proposer de nouvelles choses à mes élèves…

    Merci mille fois pour ce beau partage !

  4. Merci beaucoup pour cette activité très intéressante que je vais proposer à mes élèves dès la rentrée. Dans le même esprit, j’ai composé une progression de sudokus CM1-CM2 voir plus car la dernière série et assez difficile. je l’ai testée cette année. Si vous voulez, je peux vous l’envoyer. Encore un grand merci pour ce partage fort précieux. Bon été et bonnes vacances.

    • Merci pour tous ces fichiers en partage sur monecole.fr !!

      Bribri : moi je serais intéressée par ton fichier de sudokus CM1-CM2…
      Si tu avais la gentillesse de me les envoyer.

      Bonne fin de vacances à toutes et tous…

      • Pour les sudokus, ceux que je propose en téléchargement ICI ne conviennent pas ?

        • Je pense que oui. Je les ai vus après avoir posté mon com’… :razz:

          Merci encore pour tout ça. Je suis admirative du travail fourni. Que de temps passé !!! Et économisé pour nous… Ma famille vous (tous les cybercollègues fournisseurs de supers fichiers tout faits géniaux à utiliser !!) dit un grand MERCI !!!

  5. Bravo pour votre travail et mille fois merci de le partager.

  6. Excellent !!!
    Juste un petit souci ! je suis nul à ce genre de jeu !
    Aussi, tu n’aurais pas un fichier correction qui va avec ? lol ^^

    Merci encore et bonne rentrée !

  7. Je n’ai pas, mais il n’y en a pas besoin.

    Si l’élève a réussi à placer les pentas désignés et qu’ils tiennent à l’intérieur de la figure, c’est gagné !

    C’est tout.

  8. Je ne connaissais pas et j’aime bien !
    Mais concrètement, comment les élèves les utilisent ? Ils collent leurs petits carrés sur le modèle (mais du coup ça fait pas mal de photocopies à faire…)?

  9. non non !

    J’ai plastifié les penta (c’est pour ça qu’ils sont deux par deux, un recto, un verso).
    Les élèves les positionnent juste sur la fiche quadrillage, et ils me les montrent ensuite.

    Pour que ce soit plus simple, des ardoises sont à disposition afin que cela tiennent bien et qu’ils puissent noter leur nom et les laisser au fond si je n’ai pas le temps de les vérifier tout de suite.

  10. bravo pour toutes ces idées! je voudrai simplement savoir comment tu gères tes blasons (combien d’activités du même genre pour un blason blanc…?)
    je vais emprunter tes idées dès la rentrée!

  11. Tout est expliqué sur la page blason.
    une activité = un blason

  12. Quel travail! Merci beaucoup pour ce partage.
    Comme il n’y a pas d’imprimante couleur dans mon école, est-ce que tu l’aurais sans couleur afin que je puisse le colorier moi-même?
    Merci pour ta réponse.

  13. Un tout petit mot de cinq lettres : « merci » pour t’adresser de très grands remerciements. Le partage de toutes ces données, toutes ces expériences et de toutes les pistes que vous avez tracées devant nous comme si on déroulait une tapis rouge jusqu’à notre classe …
    WWWWWOOOOOOUUUUAAAAAAAAAAAHHHHHH !!!
    Je suis très consciencieuse, très courageuse, je m’implique sans compter dans ce métier qui peut être un piège accaparant, toujours à la recherche d’une nouvelle idée ou d’un truc qui amènerait mes petits élèves vers de nouveaux horizons, plus riches et intéressants …
    Mais là, le travail que vous faites toi, Orphée, Lutin bazar et Charivari, c’est vraiment époustouflant !!!! Je me permets de les citer car vous êtes en lien …
    Alors … merci.

  14. Merci beaucoup pour votre travail, nouvellement arrivée dans l’EN, j’ai le cycle 3, et je vous avoue que pour les activités en autonomie, je suis super contente de prendre vos activités. Je ne me suis pas encore lancée dans les blasons, peut-être l’année prochaine! EN effet, le temps déjà de préparer les phases de découverte… cela prend énormément de temps, du coup pour le travail en autonomie, je fais des « copier coller imprimer », mes trois actions préférées sur votre site!J’ai mis aussi dans les activités en autonomie qq jeux proposés dans Ermel et Cap Maths et les jeux numécat’s. Je manque pour l’instant de jeux en français, mais ça va venir au fur-et-à-mesure de l’année.
    Bonne continuation, et un grand merci

  15. bonjour, moi non plus je n’arive pas à ouvrir tous ces docs….
    au secours!!!! que faire?

  16. Demander à quelqu’un qui pourrait t’aider face à l’ordi.

    D’où je suis, je ne peux pas faire grand chose.

    Essaie de mettre à jour ton navigateur, ou de faire clic droit et choisir « enregistrer la cible sous »…

  17. Bonjour,
    juste un message pour dire merci pour ce jeu de pentaminos que j’apprécie et je pense que mes élèves l’apprécieront aussi. Par contre, j’avoue avoir calé sur certains pentaminos : ceux à 6 (le 11ème et le 13ème du fichier) je ne pense pas du coup les porposer à mes élèves car ils me semblent un peu durs (j’ai une classe de CE1/CE2).
    Merci pour ce travail.

  18. En effet, tu fais bien comme tu veux.

    Par contre, j’ai déjà pas mal d’élèves qui les ont réussi (par contre, je ne me souviens plus du tout comment).

    Ils te surprendront je pense (moi je cale déjà sur les premiers personnellement… et pourtant c’est moi qui les ai fait… :roll: )

  19. De toute façon je peux toujours leur proposer.
    Du coup c’était aussi pour savoir si vous aviez les solutions qui vont avec. J’ai les solutions pour 12 des 14 pentaminos proposés (je viens de passer ma soirée dessus, j’adore :grin: !! sauf quand ça me résiste!).
    Sinon tant pis, je vais lutter encore un peu … :mrgreen:

  20. je ne peux actuellement accéder au site de orphéecole sais tu pourquoi??

  21. Rassure toi,personne ne peut en ce moment. Ca reviendra…

  22. Je cherche des activités pour alimenter un atelier géométrie hebdomadaire. J’adopte tes pentaminos. Merci beaucoup.

  23. Super ce jeu, et d’ailleurs tout ce que l’on trouve ici!!
    Mais j’ai une question niveau plastification (peut être une question bête )… Pour que tout s’emboîtent bien, il faut bien de couper chaque pièce au ras. Et si on plastifie, comme on doit coller le recto avec le verso, ça risque de ne pas tenir?
    J’espère que ce que je raconte est assez clair…!!

  24. Si si, c’est très clair puisque le pb se pose en effet.
    En fait, je découpe et colle d’abord les deux faces. Puis je plastifie.
    Ensuite je découpe chaque pièce en laissant un petit rebord transparent. Ca ne gène pas l’assemblage, puisque les pièces peuvent se mettre dessus/dessous et ça maintient les deux ensemble.

un commentaire ?


monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

imprimante 3D