[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3

Atelier d’écriture

Cet article a pour but de compiler les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilise un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.

Voici les différentes activités d’écriture :

  • Le texte à étapes – Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves.

texte à étapes

  • Ce qui ne va pas sur terre – Ecriture poétique basée sur un déclencheur très fort. On par à la rencontre de tout ce qui est sur terre (hommes, animaux, objet, nature…) pour leur demander ce qui ne va pas sur terre. Bien sûr, chacun répond à cette question depuis sa porte. (sur une idée d’Hélène Boucher)

ce qui ne va pas sur terre

  • La princesse moche – A la manière du livre du même nom. Ecrire une histoire de prince ou de princesse en incorporant le maximum de rime (en « i » si la princesse est jolie – en « an » si le prince est méchant, etc.)
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  • Les mots imposés – 5 mots tirés au sort, voilà ce qu’il va falloir intégrer à son histoire.

  • Inventions complètement inventées – A partir du livre du même nom, continuer selon le même principe : « les mots ont été inventés… parce qu’il est trop compliqué de mimer « gratin dauphinois » « 
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  • Le livre des Si – A partir du livre du même nom, continuer selon le même principe : « Si les éléphants avaient moins de bébés, les cigognes seraient moins fatiguées »… Atelier à travailler en même temps que le conditionnel.
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  • Le livre des Peut-être – A partir du livre du même nom, continuer selon le même principe : « Peut-être que les abeilles font du miel parce qu‘elles ne savent pas faire le chocolat »…
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  • Le livre des Pourquoi – A partir du livre du même nom, continuer selon le même principe : « Pourquoi un petit escargot a plus de cornes qu’un gros rhinocéros ? »…
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  • J’emporterais– Un poême à écrire, très inducteur. S’il me fallait, dès demain, partir très loin d’ici, j’emporterais…  On peut tout de suite penser aux objets, mais ce qui sera intéressant c’est d’amener les élèves à imaginer la poésie comme un espace de liberté où l’on peut emmener avec soi des sentiments, des intentions… (sur une idée des cm2 de Dolomieu, textes élèves ici) (texte au conditionnel)

  • Images pour écrire – Ecrire, c’est imaginer, c’est voyager. Il suffirait alors d’aider un peu les élèves à voyager à travers un dessin pour que leur imagination les suive, non ?

  • Rien n’est plus beau – Atelier d’écriture poétique sur la trame proposée par ce livre. (texte au présent)

« Rien n’est plus beau


qu’un
coquelicot rouge au milieu d’un pré.que les gouttes d’eau qui tombent du parapluie,

En fait, rien n’est plus beau que les gouttes de coquelicot. »

A écrire avec : Rien n’est plus petit, grand, chaud, froid, moche, loin…

rien n'est plus beau
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  • La page déchirée – « Aie Aie Aie ! Tom a déchiré la rédaction de sa sœur… Elle ne va pas être contente. Le seul moyen, c’est de la réécrire en utilisant les débuts de phrase que Tom a pu conserver. Aide-le ! » (texte au passé simple et à l’imparfait)

  • Dessins à raconter – Après les images pour écrire, voici les dessins à raconter. Fonctionnant comme une BD sans parole, les mésaventures de Max se prête à merveille pour faire écrire des histoires, et surtout raconter des évènements (utile de travailler avant sur la succession des évènements dans un récit… il existe autre chose que le « et » ! Une révélation pour certains élèves 😉
dessins à raconter
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  • Expression sens propre / sens figuré – A partir de l’excellent album d’Alain Le Saux, les élèves ont nécessairement envie et besoin de créer leur propre page. Le principe : une expression au sens figuré… si on la comprenait au sens propre, ce serait bien rigolo. Il faut ainsi choisir une expression et la dessiner ensuite au sens propre. Atelier ou l’écriture fait une grande place au dessin, le but étant ici de faire le livre des expressions de la classe. Chaque élève peut faire plusieurs dessins.
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  • Quand je ferme les yeux… – Sur le modèle de ce livre de D. Cali, les élèves sont amené dans cet atelier d’écriture à décrire leur souvenir via leurs sens (je sens, je vois, j’entends…). La lecture de l’album permet de discuter du type de souvenir à évoquer, du côté poétique à développer… (texte avec compléments du nom)
quand je ferme les yeux
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  • Créer un livre interactif – L’idée génialissime d’Hervé Tullet avec son livre « un livre » va permettre ici aux élèves d’écrire et de réaliser très facilement un livre interactif, à destination des plus jeunes, notamment. La fiche guide ci-dessous permet à l’élève d’imaginer son livre. Pour la réalisation réelle, elle pourra se faire en autonomie avec cette fiche guide. Il suffira de créer avec les élèves les « petits livres« . (texte à l’impératif présent)
mon livre
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  • Description de paysage à étapes – Même principe que l’atelier « texte à étapes », il s’agit ici de guider les élèves en leur imposant des étapes dans la description. Contrainte féconde, cela leur permet d’aborder les différents plans et la description qui suit le regard. Peut-être fait seul ou après étude de la description. Travail réalisé après lecture de Ma vallée de Ponti qui nous décrit sa vallée, la plus belle du monde (idéal pour lecture offerte car très grand format !).
description étape
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  • Description et imagination – planter une graine de cabane – A la découverte de cet album magique, on n’a qu’une idée en tête, inventer à son tour la cabane de ses rêves. Ca tombe bien, le narrateur – Alphonse Cagibi – a pu ramener une graine (hé oui, une seule) pour planter une nouvelle cabane. Quoi de plus logique que d’imaginer ce que deviendra cette graine ?
  • Quelques suggestions de cabanes pour les élèves en manque d’iées :
    • Cabane de Alpes
    • Cabane île
    • Cabane sous-marine
    • Cabane du bricoleur
graine de cabane
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  • Histoire au hasard L’élève tire trois fois les dés : une fois pour choisir un personnage, une fois pour  choisir un objet, une fois pour choisir un lieu. Il doit ensuite créer une courte histoire qui utilisera ces trois contraintes.

  • La grande fabrique de mots – En quelques mots, voici le début de l’histoire : « Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. C’est le pays de la grande fabrique de mots. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer », et le récit vient s’appuyer sur cela en suivant l’histoire d’un petit garçon qui ne peut pas s’acheter tous les mots qu’il souhaiterait, alors ceux qu’il a prennent une valeur inestimable. Mon atelier d’écriture, au contraire, s’arrête sur ce premier constat : si dans ce pays, on achète les mots, mais à quoi ressemblent les magasins ? Une fois n’est pas coutume, je me suis fendu d’un petit dessin pour illustrer mon magasin de mots. Les élèves sont les marchands, ils doivent proposer des mots à mettre dans chaque boîte à vendre : les mots douxles mots en solde, les mots précieuxles mots de tous les joursles mots à murmurer
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  • Poésie pour la fête des mères – un poème avec une trame simple pour écrire une poésie  pour la fête des mères.

poeme fete des meres

poème fête des mères

poème fête des mères

NOUVEAU

 

  • Je ferai des miracles –
    Nouvel atelier d’écriture, orienté poésie autour de l’album « Je ferai des miracles » de Susie Morgenstern illustré principalement à l’encre de Chine par Jiang Hon Chen.

« On m’a posé la question cent fois
Toi plus tard tu veux faire quoi ?
Mais aujourd’hui par ce beau matin
Je sais ce qui me plairait enfin… »

Les élèves sont alors invités à répondre à la manière de Susie Morgenstern s’ils pouvaient faire des miracles. Les rimes ne sont pas obligatoires mais conseillées. Le temps peut également être imposé, dans le cadre d’un travail sur le futur ou le conditionnel.

apercu-jeferaidesmiracles
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je ferai des miracles

 

  • La petite bibliothèque imaginaire :
    Deux ateliers d’écriture autour de cet album très original.

D’abord, le principe de l’album : Des illustrateurs jeunesse de talent ont été invités sur ce projet (Rebecca Dautremer, Nathalie Novi, Quentin Blake, Pef, François Place, Bruno Heitz…)  à imaginer des couvertures d’album qui n’existent pas. Un auteur a parfois été associé pour créer le titre et le résumé du livre en question, mais rien de plus, créant ainsi une petite bibliothèque imaginaire.

1er atelier : il consiste à choisir l’un des livres proposés et d’en écrire l’histoire.

2ème atelier : il demande de poursuivre la petite bibliothèque imaginaire en créant de toute pièce sont livre : titre, résumé et couverture (et c’est tout).

 

lapetitebiblio
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logo atelier ecriture - petite bibliotheque imaginaire

  • La première fois :

Un nouvel atelier d’écriture pour le cycle 3. L’élément déclencheur est une nouvelle fois un album des éditions Sarbacane. Le petit livre des premières fois, vous le comprenez rapidement présente les premières fois dans la vie d’un enfant. Le côté original réside également dans le fait qu’à chaque première fois correspond une seconde fois qui ne se passe généralement pas de la même façon.

Je propose donc aux élèves plusieurs situations à décrire : une première fois, et une seconde fois qui ne se passe pas aussi bien.

Lors de l’atelier d’écriture, je lis uniquement le début de l’album afin de ne pas dévoiler toutes les situations. Je leur propose quelques situations « obligatoires » à compléter, puis ce sont eux qui pourront inventer les leurs ensuite. 

apercu atelier
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télécharger l'atelier

télécharger l’atelier

  • Dixit – déclencheur d’écriture – Le jeu Dixit (jeu de plateau tout public) peut être détourné de son utilisation principale pour en extraire uniquement les cartes illustrées qui sont de toute beauté et d’une infinie richesse. Je vous propose ici quelques pistes d’utilisation pour en faire des déclencheurs d’écriture. Pour voir le détail des 3 pistes, c’est dans l’article correspondant ici
apercu dixit
acheterbis télécharger l'atelier

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Pour d’autres ateliers que je ne peux pas mettre en ligne (puisqu’ils ne sont pas de moi) , voici les ouvrages que j’utilise (par ordre d’utilisation) :

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216 thoughts on “[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3

  1. so says:

    Puis-je, cher collègue, vous demandez le nom de cette délicieuse police d’écriture que je ne parviens pas à trouver sur dafont ❓ Arggggh!!!

    Merci d’avance! 😀 et bonne continuation pour votre blog.

  2. Le document « texte à étapes » est top ! Je sens que je vais leur proposer sous forme de petits « livres » reliés première page plastifiée pour les mettre réellement en posture d’écrivain !! Merci bruckert ! Et je pense que je vais aller voir du côté des problèmes, comme le dit un com au dessus 😆

  3. Lola says:

    Texte à étapes… extra!
    y’aurait pas un document dans le même style pour apprendre à faire des paragraphes etc…?
    Pour apprendre à construire un récit cohérent?
    Des fiches aussi pour apprendre à faire des descriptions ?
    Merci pour tout!

    • Si je réussissais à faire une fiche qui apprend aux élèves à faire des récits cohérent… je serais richissime… 😀

      plus sérieusement, pas de fiches là-dessus pour l’instant… navré.

  4. Lola says:

    Hé hé! Alors je vais m’y « coller » dans mon coin!
    Mais les deux fiches « texte à étapes » et « mots imposés » sont un superbe début déjà!
    J’ai actuellement des 6èmes et 5èmes qui déjà ne savent pas faire de phrases correctes mais qui ne maîtrisent pas du tout ce qui est demandé par leur prof…Ils rendent des rédactions avec des blablas interminables et n’ont aucune méthode pour s’organiser, bref ne saisissent pas du tout ce que le prof attend d’eux.
    Je suis convaincue qu’il faut d’abord les faire travailler à partir de trames, leur donner des mots « introducteurs », rechercher du vocabulaire pour des descriptions etc avant de se lancer dans la rédaction. Leurs idées seront, j’espère, plus cohérentes au moment de rédiger.

    • Pour travailler sur l’organisation de textes, c’est un parcours plus long, que je fais en littérature. En travaillant sur un genre, les dégagent des invariants, des critères qui forme une trame de ce qu’il faut respecter lors de l’écriture de ce texte.
      Un genre très précis et simple au niveau de l’organisation est le conte des origines. C’est super pour cela.
      C’est une séquence que j’aime beaucoup, je la mettrai en ligne lorsque je l’aurai toute remise au propre (pour l’instant, c’est plus dans ma tête avec des documents papier).

  5. Carole GERARD says:

    😳 Une faute d’orthographe s’est glissée dans ta fiche « Peut-être ».
    Tu va à la place de tu vas.
    On voit toujours mieux les erreurs des autres!
    Cordialement,
    Carole

  6. fany says:

    Cela faisait un petit moment que je n’étais pas passée par ici !
    Que de nouveautés !!
    Je ne regarde rien, je me laisse la surprise pour les vacances….
    En tout cas, cela m’intéresse beaucoup.
    Les ateliers d’écritures….. je m’y prends sans doute mal : trop vague comme consigne…. et alors… que c’est dur pour moi de corriger et pour eux d’améliorer leur texte !!! Mais bon, là 2 jours où on fait pas grand chose; le week end, et je regarde ça de plus prêt.

    En tout cas MERCI !

  7. superlilie says:

    bonjour,
    tes ateliers d’écritures sont top.
    Petite question, pour les mots imposés : où les prends-tu ? Dans le dictionnaire ? dans leur lecture ? une boîte à mot?
    merci j’adore ton travail.
    Félicitations en passant j’ai lu que tu allais être papa!

    • 5 élèves de la classe choisissent chacun un mot, et le tour est joué…
      Après, tu peux les choisir autour d’un thème si tu le souhaites. Moi j’aime bien l’idée que les mots n’ont rien à voir les uns avec les autres.

    • Ca a l’air bien cette fabrique à histoires.

      J’ai vu ta fiche également, très jolie.
      Tout le livre est sur ce même principe ou alors il y a plein d’idées d’écriture ?

  8. pomme.c says:

    Hello !
    Superbe travail, jolies fiches complètes et qui donnent des idées grâce aux livres mentionnés…
    ça motive, ça donne ou redonne envie de faire des ateliers d’écriture ! Merci !

  9. so says:

    Super idées, comment toujours !
    J’ai l’intention d’utiliser le document de « la page déchirée ». Je voulais savoir si c’était vous qui aviez créé cette page déchirée ou si celle-ci était tirée d’un ouvrage. Why? Because je voudrais proposer différentes pages déchirées à mes élèves, afin qu’ils puissent choisir l’histoire qui les motive. De ce fait:
    -Est-il possible d’avoir la « matrice » afin de modifier les morceaux de phrases?
    -Sinon, y a-t-il d’autres extraits dans l’ouvrage que vous avez utilisé?
    -Si vous (ou un internaute de passage) connaissez un site où je peux en trouver, ce serait drôlement chouette! 😉
    Merci d’avance pour les réponses! Bonne continuation!

  10. d’une manière générale (ou alors il y a des exceptions dont je ne me rappelle pas), tout ce que je mets en ligne ne vient d’aucun manuel. Si je mets en page un document depuis un manuel, je ne mets pas en ligne.

    Du coup, tu peux volontiers proposer d’autres bouts de phrases à tes élèves. Si tu pouvais même, une fois transformés, me renvoyer les nouvelles versions, cela pourrait intéresser des collègues, moi le premier.

    (je t’ai envoyé la « matrice »)

  11. Merci Charivari !
    En effet, on m’a fait remonté cette anomalie sur d’autres articles.
    En fait, c’est les liens internes à mon blog qui posent problèmes (depuis que je suis passé de bruckert.fr (chez un copain) à monecole.fr

    Si vous en trouvez d’autres, ce serait très gentil de m’en avertir.

    En tout cas, c’est corrigé pour ici.

  12. superlilie says:

    bonjour, je n’arrive pas à télécharger le fichier dessin de Max (ça me dit que le fichier est endommagé). Dommage, tu as de telles bonnes idées que je souhaitais voir celle-ci. 😥

  13. Magnifique! Que de travail! Je suis fan! En particulier de la page déchirée… (C’est le genre d’idée pour laquelle je me dis: « Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt??? » lol) Un immense merci pour toutes ces belles fiches…

  14. novakette says:

    génial encore et toujours. Je passe souvent et j’adore tes idées et ta mise en page: je profite des vacances pour enfin laisser un comm 😡 pas bien!!!! 😥

  15. christelle says:

    Merci beaucoup pour toutes ces fabuleuses idées. Je vais avoir un double niveau CE1-CM2 l’an prochain et ton travail va vraiment m’aider. :smile:

  16. Choconath says:

    Bonjour Orphys,
    Je débute dans le métier avec un double niveau CE2/CM1 😛 et j’ai déjà trouvé beaucoup d’inspiration sur ton site dans différents domaines. Gigantesque merci ! Je voulais juste te signaler une petite erreur dans la fiche « Quand je ferme les yeux » : il manque « nt » à « rappelle »… Sinon, c’est parfait 😀

  17. maîtresse72 says:

    coucou! Que d’idées formidables dans tes ateliers d’écriture !!!
    Bravo ! Je m’empresse tout de suite de prendre quelques idées et de commander les livres dont tu t’inspires ! merci pour tout ce partage ! bonne continuation !

  18. floriline says:

    Merci pour toutes ces bonnes idées! Je vais essayer tout ça!
    Je mets en place cette année « la phrase de la semaine » ( 1ère période) puis cet atelier va évoluer pour arriver en fin d’année au « texte de la semaine »!!!

  19. Manouche says:

    😉 super!!!!!les mises en page les idées!!! J’adore je vais en réadapter avec mes grandes section qui ont toujours des millions d idées !!!!

  20. Thac says:

    MERCI MERCI MERCI …Je ne suis pas très inspirée mais je tiens vraiment à te dire MERCI MERCI MERCI ô GRAND MAîTRE pour ces idées fabuleuses…J’essaye dans ma classe et puis j’reviens! 😀 😀

  21. clélia says:

    Super idées !

    Des fiches qui se marient à merveille avec la fabrique à histoires de B.Friot.

    MERCI BEAUCOUP de partager ton travail.

    PS: Cette année en CM2, j’ai donné un grand cahier de TP coupé en 2 à chacun de mes élèves. C’est leur fabrique à histoires. Après beaucoup d’entrainements à l’oral, ils écrivent maintenant en autonomie (écriture avec contrainte, j’utilise le matériel de la fabrique à histoires), illustrent (pour la plupart)et lisent leurs histoires à la classe uniquement s’ils en ont envie. Je ne m’attendais à ce que ça marche aussi bien. Tes fiches iront parfaitement compléter le matériel d’écriture.

  22. Laetitia says:

    Bonjour!
    Qu’est-ce que j’aurais aime vous avoir comme instit!! 😀 tout ce que vous faites est vraiment FANTASTIQUE!!!
    Super travail et surtout merci beaucoup de tout mettre en ligne! 😀

  23. coucou…papa et maman m’ont dit : je ne connaissais pas le livre, mais j’avais imaginé le même genre de productions…et j’ai photographié leurs productions pour en faire un diaporama et faire deviner l’expression :ils ont adoré ( voir exemple sur mon blog !) alors, merci pour l’album, je cours me l’acheter pour l’an prochain: c’est un support bien parlant !! 💡

    • Je n’ai pas réussi à trouver les exemples sur ton blog. Peux-tu donner le lien direct ?

      Ce livre est en fait une compilation de tous les livres sur ce modèles qu’il avait déjà sortis : maman m’a dit, papa m’a dit…

  24. Malyce says:

    L’activité « La fabrique à mots » est très originale et magnifiquement présentée! Bravo!
    P’tite question… pourquoi avoir mis 2 fois « des mots d’amis »? Est-ce une erreur ou à des fins pédagogiques qui m’échappent? (ou simplement pour voir si y’a du monde qui suit) 😉

      • Malyce says:

        Alors j’ai lu, relu, compté etc… c’était pas facile…
        A part « les mots en solde » et « les mots trop utilisés » (je cite de mémoire alors en gros les deux qui sont sur l’affiche côté gauche) je vois pas non…

        • Ah zut. C’est ça, il faut que je modifie !

          (en fait, c’était une seule et même catégorie, les deux que tu as cité, mais en relisant le livre, les mots en soldes, c’est au contraire les mots jamais utilisé (donc personne ne les achète).

          Dans ma tête, c’était les mots tellement utilisés qu’ils ne valent plus rien.

          Du coup, je vais modifier le doc ! Merci à toi.

  25. yayabreizh says:

    Bonjour !
    Quel belle idée de départ ce livre « la fabrique des mots ». Dans le même esprit et pour continuer à jouer sur les mots, il y a la chanson « les mots » de LA RUE KETANOU qui peut être très sympa à étudier en classe. Simple idée! Je vais le faire dans ma classe, je vous dis comment cela a fonctionné.
    Merci beaucoup pour ce partage fantastique !

  26. mathieu says:

    Génial. Ces ateliers sont très imaginatifs et invitent les élèves au plaisir de l’écriture.

    Merci beaucoup, c’est une mine d’or. Mes élèves te remercient d’avance.

  27. Bonpointetbonnetdane says:

    Merci beaucoup pour toutes ces super idées ! Je les garde au chaud au fond de mon ordi et je m’en servirai l’année prochaine avec mes CE2. Je suis sûre qu’ils adoreront !! (En tout cas moi, oui!!)

  28. Ecline says:

    C’est vraiment génial! je viens de faire le lien vers ton article depuis mon blog. (http://maitresseecline.eklablog.com/mes-idees-pour-la-rentree-a93023501) Je me garde toutes tes idées sous le coude pour les vacances car je veux me préparer des ateliers hebdomadaires d’écriture!

    Pour les dés tu utilises des dés en particulier? Je ne sais pas si tu connais mais je viens de me commander 3 boîtes de « Story Cubes » avec une boîte objets, une boîte actions et une boîte voyages. Je pense que du coup je vais modifier ta fiche pour que ça colle à mes dés!
    MERCI!

    • orphys says:

      Bonjour, à vous de juger.

      Personnellement je fais ces ateliers pour mes CM2.

      Il est important que l’activité soit très inductrice et assez rapide. Pour les travaux d’écriture, le travail est différent, avec étude du genre, des critères, réécriture et compagnie.

  29. Galinette says:

    Merci beaucoup! Dans mon école nous pratiquons le « texte libre » mais parfois les élèves peinent à trouver des idées et là! je viens de trouver une mine d’or! Merci encore et bravo!

  30. melinette01 says:

    Bravo pour tout ton travail.
    J’utilise très très souvent des docs de ton site donc MERCI.
    Pour les documents de l’atelier d’écriture, il y en a plusieurs ci-dessus qui ne se téléchargent pas. Est-ce normal? Merci d’avance.

  31. melinette01 says:

    Ceux que je ne peux pas télécharger sont:
    textes à étapes
    ce qui ne va pas sur Terre
    la princesse moche
    le livre des pourquoi
    j’emporterais
    dessins à raconter
    sens propre sens figuré
    mon livre
    graines des cabanes

    Encore mille mercis……

    • Désolés mais j’ai vérifié les premiers cités et ça fonctionne très bien. Peut-être un soucis de ton côté.
      Essaie de ne pas les ouvrir via ton navigateur, mais en faisant un clic-droit + enregistrer le lien (ou qqchose comme ça, ça dépend du navigateur)

  32. WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA que d’idées !!!
    Moi qui ai une tendance à m’étaler en écriture, et de lasser mes élèves voilà de bien belles idées.
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    😉

  33. Rassure-toi, je m’étale aussi sur des projets d’écriture, bien plus long.
    Mais ces activités sont faites en atelier très régulièrement et mes élèves s’y engagent avec plaisir (et je suis très heureux de leur donner des idées rien qu’en lisant un album jeunesse).

  34. Fred says:

    Quand on cherche un des livres utilisés sur Amazon, on retrouve tous les autres dans la rubrique « Les clients ayant acheté cet article ont également acheté ». Pense à demander un pourcentage 😉

    En tout cas, moi qui aime bien tout faire moi-même, je vais quand même t’emprunter quelques idées pour une fois, et je t’en remercie. Dans ce cas là, c’est pas les idées qui me manquent mais le point de départ (le livre). Tu choisis comment ? Tu connaissais déjà ces livres ?

    Il faut dire que je débute dans le métier et je dois avouer ne pas encore avoir le temps pour chercher, je pars au plus pressé…

  35. floriline says:

    MEEEEEEEEEEEEEEERCI!
    je parcours ton site depuis quelques années et là je te « vandalise » car je change d’école; grâce à toi je fais le ménage et je change (un peu!) de façons de faire.

  36. Oh le bonheur !!! J’étais en train de râler parce qu’il ne me restait pas assez de temps pour peaufiner ce que je voulais offrir en atelier écriture… rholala, je n’en finis pas de faire le tour de ton article, j’adore. Merciiiiii !!!! :smile:

  37. odyle says:

    Bonjour ! Quel travail sensationnel, bravo !!!! une vraie mine d’or ! Ca me donne envie de me lancer et je me posais juste quelques petites questions sur la durée de l’atelier et sur la correction des écrits des élèves ? Merci encore et bonne rentrée !!!

  38. Ca dure entre 1/2 heure et 40min.

    Pour la correction, ce n’est que moi qui relis, eux ne reviennent pas dessus. Ils archivent la feuille partie écriture, c’est tout.
    On fait quelques lectures collectives des meilleures productions en essayant d’avoir des élèves différents à chaque nouvel atelier.

  39. Ca dure entre 1/2 heure et 40min.

    Pour la correction, ce n’est que moi qui relis, eux ne reviennent pas dessus. Ils archivent la feuille partie écriture, c’est tout.
    On fait quelques lectures collectives des meilleures productions en essayant d’avoir des élèves différents à chaque nouvel atelier.

  40. bonjour,

    juste un petit message pour vous remercier de partager votre travail et vous dire que vos élèves ont bien de la chance de vous avoir. c’est inventif et ludique, c’est comme ça que l’on devrait tout apprendre.
    bonne rentrée.

  41. Aurelie P. says:

    Bonjour,
    Quel travail fabuleux, j’adore !
    MERCI pour tout votre travail partagé, c’est une vraie mine d’or dans tous les domaines.
    Je viens de recevoir l’album de la grande fabrique de mots, merci pour cette belle découverte, je teste l’atelier d’écriture la semaine prochaine.

    Bonne continuation

  42. Mag says:

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail très riche… j’adore ces ateliers d’écriture! En tant que PES toutes ces idées me sont vraiment très utiles !

    Merci encore pour toutes ces découvertes 😛

  43. apo says:

    Merci beaucoup pour toutes ces idées d’ateliers.Je débute en CE2/CM1 et avais très envie de travailler sous formes d’ateliers en autonomie avec un niveau pendant que je suis avec l’autre niveau.C’est parfait d’autant plus que le production d’écrits est au centre cette année de nos animations de circonscription!

  44. Julie says:

    Bonjour,

    JE suis en CE2, je souhaite acquérir l’un des ouvrage sur les activités d’écriture, lequel me conseilleriez vous ?

    Par avance merci
    Cordialement

    • Julie says:

      Merci pour la réponse mais je parlais des ouvrages de chez Retz :)
      J’ai testé en CE2 : Rien n’est plus beau, la maîtresse n’aime pas (d’Alain la Saux), et la conjugaison de PEf dans l’ivre de Français, les élèves adorent et pour moi c’est projet d’écriture sont devenus ma drogue !
      Dommage que beaucoup des albums qui vous utilisez soient en réédition et donc indisponibles pour l’heure.

      En tout cas bravo

    • Julie says:

      Bonsoir,

      Merci mais je parlais de ceux en édition Retz :)

      J’ai testé en CE2 Rien n’est plus beau, la maîtresse n’aime pas (d’Alain le Saux), et la conjugaison de Pef dans l’ivre de français. Ces projets d’éciture plaisent énormément aux élèves et sont devenus pour moi une drogue !!
      Dommage que bon nombre des albums que vous citiez soient en rupture.
      Bravo !

  45. theoboulo says:

    Bonjour Orphys!
    Je viens de finir l’exploitation de Joker en lien avec la pratique de classe :) et mes élèves ont adoré le livre! Je me souviendrais longtemps du gros fou rire général (et moi la première) lorsque j’ai pris la voix grave et bizarre de Hubert Noël pour lire l’histoire…Bref, je ne connaissais pas « Je ferai des miracles » mais grâce à toi, je vais pouvoir lier ma séquence « encre de chine » avec Susie Morgenstern. MERCI pour ces découvertes. Bonnes vacances!

  46. kiki94 says:

    Merci beaucoup pour tout ce travail. Je viens d’être inspectée en T2 et j’ai eu la remarque que je ne faisais pas assez de production d’écrit : je viens de trouver plein d’idées super géniales, merci encore

  47. nana says:

    excusez moi ma kestion vs semblera peut etre absurde mais je suis enseignante de french chez les anglos en class three cmt m’y prendre? merci d’avance

  48. khawla hassnawi says:

    Merci beaucoup et bravo pour tous ton travail et merci encore fois pour le partage BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO. 😥 😛 😛

  49. flo says:

    poème fête des pères…

    Un papa
    Un papa rapluie
    Qui me fait un abri
    Quand j’ai peur de la nuit
    Un papa ratonnerre
    Je ne sais pas quoi faire
    Quand il est en colère
    Un papa rasol
    Avec qui je m’envole
    Quand il rigole
    Un papa tout court
    Que je fête en ce jour
    Avec tout mon amour
    (je ne connais pas l’auteur)

  50. gaelle says:

    J’ai testé 2 ou 3 cette année et mes élèves ont adoré. Je vais donc essayer les autres l’an prochain. Bravo pour tes idées. Je viens souvent chercher des idées sur ton site que je trouve très intéressant!

  51. elsy says:

    Je ne sais pas comment te remercier!

    Tu as fait ce que je voulais faire depuis le début de l’année et que je repousse….. et là je viens de découvrir ton joyau!

    Trop bien, trop beau, j’ai trop envie de commencer avec mes horribles élèves dès demain…………; MERCI MERCI pour de vrai

  52. Drine says:

    Bonjour
    Merci pour ton site et tes idées et projets.
    Concernant la production d’écrits comment fais-tu pour la correction des textes ?
    Est ce que tu as un code afin que les eleves corrigent seuls ?
    Merci

    • Pas de code particulier, je corrige les textes, et les fait corriger uniquement lors de projet d’écriture à plus long court. Ici le but, c’est surtout de rentrer rapidement dans une logique d’écriture et de création, pas de revenir et d’améliorer son texte.

  53. BVL says:

    Je change de niveau l’an prochain, j’ai des CM1 après des années de CP… Je cherche donc à préparer ma future classe et je découvre depuis quelques jours plein de documents, d’idées sur ton blog… et en même temps je sens s’organiser dans ma tête plus sereinement ma classe de l’an prochain. Merci 1000 fois pour tout ce travail partagé. BVL

  54. zazazoune says:

    merci!!
    merci pour ce généreux partage.. ces idées de rédaction m’aident beaucoup, elles donnent envie de s’amuser à écrire, j’ai hâte de les expérimenter
    encore merci

  55. Az says:

    Merci beaucoup pour ces idées, première année en CM1 pour moi l’année prochaine, je cherchais des idées pour inciter les élèves à écrire et je trouve ton travail absolument génial !
    Merci pour ce travail!
    Az

  56. Cécile says:

    Petit message pour vous dire à quel point je suis admirative devant tout votre travail… je me dis juste que c’est dingue de réussir à faire tout ça!
    J’ai le bonheur d’avoir eu mon poste définitif au mouvement, ce sera donc ma première rentrée en tant que titulaire de ma classe (CE2/CM1).
    Tout ce que vous faîtes est génial et tellement riche… On aimerait tout mettre en place dans notre classe!
    Mille mercis pour votre partage et vos idées extra!
    Cécile.

  57. Caroline says:

    :smile: 😆
    Toujours pareil: les mots sont parfois trop justes!
    En revanche ta générosité n’est pas limitée,
    et encore une fois, je me dis qu’il faudrait que je me lance aussi afin de partager et ne pas se limiter à utiliser, mais quand on voit ce travail, j’ai peur de ne pas être à la hauteur.
    En conclusion, cela s’est compris, je suis épatée et te remercie, finalement le plus simplement du monde: MERCI!
    Caroline C

  58. Merci pour ces deux messages qui me touchent beaucoup. J’espère que vos élèves seront également séduits et intéressés par l’activité !
    N’hésitez pas à partager, il n’y a pas d’hauteur à passer, juste des idées à partager !

  59. cametcie says:

    quelle richesse!!! quelle mine!!! un vrai trésor pour moi qui reprends le travail après trois ans de congé parental!!!! j’ai eu des maternelle PS pendant 10 ans puis j’ai travaillé en niveaux multiples pendant 2 ans en classe spécialisée (donc un rythme différent) et là je suis en cm1/2 donc du pain sur la planche et quand je vois ce doc plein d’idées géniales je me régale!!! quelle joie d’enseigner ainsi!!! je file donc à la bibliothèque consulter tous ces ouvrages s’ils les ont. merciiii

  60. Nathacine says:

    BOnjour,

    Trop chouette tes ateliers de production d’écrit. C’est une des matières que je dois faire cette année et je vais m’inspirer de ton travail!! Mille mercis, ça me plait énormément.

  61. carreaux says:

    J’étais déjà passée sur ton site pour d’autres choses et j’étais passé à côté de cette mine! !!!!
    Vraiment merci beaucoup à toi pour ce partage.

  62. Oubaclick says:

    Merci pour toutes ces idées et merveilleuses fiches. Je me suis permise de reprendre ta présentation pour en faire une sur le futur (imaginer les choses dans une centaine d’années). Dis moi si cela pose problème… 😳 … ou si tu veux la voir/l’avoir 😛

  63. Sybil says:

    Ô merci à toi Orphys,
    Qui sauva la petite décharge de direction que je suis, perdue pour la première fois de ma carrière avec des grands CM2.
    Ces ateliers d’écriture sont tout simplement géniaux, et ils donnent envie de se plonger dedans.
    Alors encore une fois : MERCI …

  64. Bonjour,

    Merci de venir me le dire ici. J’ai été voir, c’est super, mais par contre ce n’est vraiment pas la peine de dire que cela vient de moi sur votre site d’école.
    Cela vient avant tout de vous pour vos élèves.

  65. sasa says:

    Ouah quel travail ! Je suis admirative devant toutes ces belles idées. Je pense que mes élèves de CM vont adorer ces situations d’écriture.

    Encore bravo !

    Sarah

  66. elsy says:

    C’est juste génialissime!

    J’ai testé rapidement l’an dernier, ils ont adoré!

    Alors cette année je vais mettre les formes en achetant certains livres!

    Vraiment : MERCI

  67. Marie says:

    Je suis enseignante à Montréal, au Canada. Je ne sais pas si je trouverai facilement les livres qui y sont mentionnés mais j’ai vraiment aimé tes ateliers d’écriture. J’ai déjà hâte de les expérimenter en classe. Bravo!

  68. Kharryne says:

    Waouh, quelle mine !! Bravo et merci pour le partage de tout ce travail !
    Coquilles repérées : dans « La vallée » : Toi qui le diraS (et non pas « dira »)
    dans la « Petite bibliothèque imaginaire » : queL (ou queLS) intrus (et non pas « que »)

    Maintenant, il me reste à trouver tous ces beaux albums !!

  69. cooky29 says:

    Merci beaucoup pour ton partage. De petites idées simples et courtes à la portée des enfants même les plus rétifs à l’exercice (je pense). Je vais tester dès demain !

  70. Elyloo says:

    salut !
    De supers idées ! Je pratique le jeu d’ecriture dans ma classe et j’aurai aimé savoir comment tu mettais en place tes ateliers d’ecriture car cela m’interesse !
    Comment de temps y consacres-tu ?
    Y a -t-il un retour sur la production des élèves, (plusieurs jets ?), évalues-tu ce travail ? Si oui, comment ? Fais tu d’autres séances de production d’ecrits ou sont-ce les seuls ?

    Merci bcp ^^

    Elyloo

  71. ffb says:

    Un énorme merci pour tout le travail que tu mets à notre disposition. J’ai acheté quelques livres mais apparemment, les autres ne sont plus disponibles !! si c’est vrai quel dommage !! Je vais aller faire un tour en bibliothèque et je ferai appel aux parents lors de la réunion (peut-être que certains en auront un ou deux !!) J’ai hâte de me lancer.

  72. merci infiniment pour toutes ces belles activités d’expression écrite ! je travaille d’après le modèle canadien des ateliers des 5 et je vais proposer ces activités à mes élèves dans le centre d’apprentissage « écriture ». Encore merci pour cet incroyable travail ! nicole

  73. je tourne un peu en rond et n’arrive jamais trop à m’y prendre mais le fait de s’appuyer sur un album ou un texte et d’en faire un exercice d’écriture, c’est extra! ça donne pleins d’idées!!

    Merci!!

  74. Je vois vert
    un grand près
    c’est couvert de jouet

    je vois bleu
    un nuage fait un veux
    d’enfant sage

    je vois rose
    mon camion se repose
    pour de bon

    je vois jaune
    le soleil fait l’omone
    avec les abeille :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile:

    je vois rouge
    l’escargot
    bouge et bouge
    ses vieux os 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

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