[Atelier d’écriture] Le jeu Dixit, déclencheur d’écriture

dixit_2_cartesLe jeu Dixit (jeu de plateau tout public) peut être détourné de son utilisation principale pour en extraire uniquement les cartes illustrées qui sont de toute beauté et d’une infinie richesse. Je vous propose ici quelques pistes d’utilisation pour en faire des déclencheurs d’écriture.

Les cartes du jeu, telles de vraies illustrations de littérature jeunesse, sont sublimes mais elles ont surtout l’avantage d’être très ouvertes. L’imagination sera donc le vecteur pour les élèves afin de créer des textes autour de ces images. Souvent fantastiques ou poétiques, ces illustrations feront voyager les élèves dans un monde méconnu.

Idée n°1 – Insérer la carte dans une histoire
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Sur le modèle de ce dont je parlais pour les Mystères de Harris Burdick, l’idée est ici de laisser choisir une image à l’élève parmi les dizaines que propose le jeu. Une fois l’image choisie, il faut créer une histoire tout autour de celle ci, qui doit donc devenir un élément de l’histoire.

Lorsque les histoires sont créées, il est intéressant d’organiser des lectures à voix haute avec les cartes de toutes les histoires sous les yeux. L’attention des élèves sera alors maximale puisqu’ils devront associer chaque image à la bonne histoire.

Idée n°2 – Assembler plusieurs images pour raconter une histoire

Les cartes du jeu sont très nombreuses, et les points communs qui permettent de faire des ponts entre les cartes sont très important (c’est le principe du jeu qui veut cela). Dès lors, il est possible d’imaginer de créer des histoires en utilisant plusieurs cartes du jeu et en les assemblant pour former une suite plus ou moins logique. Support de l’oral, ce travail peut également se faire à l’écrit.

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Idée n°3 – Ecrire uniquement la scène illustrée par l’image

Pour un atelier d’écriture rapide, un petit jeu peut se mettre en place. Chaque élève choisit une carte de son choix, sans la montrer à ses camarades. Il doit décrire la scène qui semble se dérouler sous ses yeux. Attention, ce n’est pas une description de la carte, mais bien de l’action qui s’y passe.

Le but sera alors, en fin d’écriture, de mélanger toutes les cartes et les scènes puis de les associer par paires.

Pour ces ateliers, vous pouvez utiliser le jeu dixit complet (avec plateau de jeu, pions, etc) mais également uniquement les cartes, notamment les extensions du jeu :

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  1. sab42 dit :

    Super idée! J’ai joué une seule fois à ce jeu et c’est vrai que j’avais été emballée par la beauté des illustrations. Je suis sûre que les élèves les adopteront pour imaginer et écrire. Depuis le temps que je cherchais un truc dans ce genre pour mes remplacements en cycle 3, je te de remercie énormément. Super site par ailleurs qui m’inspire beaucoup. Mon favori! Bravo.

  2. Sihtamenamor dit :

    Cartes avec des illustrations superbes, qui interrogent et qui donnent envie de « creuser ».
    J’ai acheté 3 paquets de cartes extension et en dehors de la production d’écrit, je m’en sers pour la grammaire : par exemple à partir d’une carte, écrire une phrase affirmative, une interrogative et une exclamative.

  3. Emeline dit :

    J’ai acheté ce jeu il y a maintenant presque 2 ans et j’avais effectivement décidé de faire des productions d’écrit avec les cartes. Par encore eu le temps de tester mais c’est prévu pour la rentrée 🙂
    Alors merci beaucoup pour les fiches en pdf 😉

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