Organiser un rallye lecture – Cycle 2 et Cycle 3

NOUVEAU Pour organiser votre rallye lecture encore plus facilement, découvrez mon site : rallye-lecture.fr

bouton-rallyelecture

Vous souhaitez mettre en place un rallye lecture dans votre classe ? Si vous n’utilisez pas la solution clé en main du site rallye-lecture.fr , voici un petit récapitulatif de ce que vous allez devoir faire :

1. Choisir des livres pour le rallye lecture

Le plus simple est de trouver des livres dont les questionnaires ont déjà été réalisés par des collègues. Vous trouverez une sélection de livres dont il existe une fiche questionnaire ici :

LES LIVRES PRETS POUR UN RALLYE LECTURE (déjà 197 livres)

Vous pouvez également trier ces livres par note, afin de voir ceux qui plaisent le plus :

LES MEILLEURS LIVRES POUR UN RALLYE LECTURE, D’APRES LES INSTITS

Si vous souhaitez affiner votre recherche, n’hésitez pas à utiliser la recherche avancée du site livres.monecole.fr , vous pourrez ainsi retrouver par exemple :

Rallye lecture CYCLE 2Rallye lecture CYCLE 3Rallye lecture ALBUMRallye lecture LISTE OFFICIELLE – Rallye lecture POUR LA RENTREE – Rallye lecture des PLUS BELLES ILLUSTRATIONS – Rallye lecture DEBATt & REFLEXION – Rallye lecture BD, Rallye lecture FANTASTIQUE …

Généralement, je prévois un peu plus d’une trentaine de livres pour chaque rallye. Afin que chaque élève en ait un en même temps et qu’il en reste au moins 5 au fond pour laisser le choix à ceux qui terminent le leur.

Vous pouvez aussi utiliser les rallyes lecture de ce site :

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2. Préparer les documents de suivi du rallye lecture

Un rallye lecture dure environ 6 semaines (c’est le cas dans ma classe, tout du moins). Il faut donc que les élèves puissent savoir où ils en sont de leurs lectures. Sur le document de suivi ci-dessous, j’indique les points que peut rapporter chaque livre, afin d’inciter les élèves à ne pas systématiquement choisir les livres les plus courts… Je ne laisse pas de place non plus pour inscrire les points obtenus, car je ne leur dis pas avant la fin… je ne veux pas que certains soient démotivés en voyant le score du copain, où à l’inverse, garder la motivation de lire plein de livres même pour ceux qui sont largement en tête.

Cliquez sur l’image pour accéder au document

 

 

3. Mettre en place concrètement dans sa classe

Il faut que les livres restent à disposition très facilement des élèves et que l’emprunt / restitution / questionnaire se fasse de la façon la plus simple et sûre possible.

Dans ma classe, j’ai construit deux présentoirs pour recevoir tous les livres du rallye, afin que les couvertures soient visibles et donnent envie. Chaque livre à son emplacement (en fonction du n° du livre). Sous chaque livre, on retrouve un fiche plastique ouverte sur 2 côtés, contenant une dizaine de questionnaires d’avance. Comme vous le voyez sur les photos ci-dessous, lorsque l’élève emprunte un livre, il place dans cette pochette son étiquette de rallye avec son nom. Ainsi, on sait en permanence qui a emprunté tel ou tel livre. Autre avantage de cette installation, lorsque le livre est rendu, il est simple de récupérer son étiquette et le questionnaire puis de placer le livre à la bonne place.

 

4. Suivre le rallye lecture, gérer les points, le classement

Pour le suivi du rallye, des scores des élèves, la correction, j’ai créé un tableau qui va gérer automatiquement les points, classements, statistiques en tout genre, attribution des récompenses, prix spéciaux… (clic sur l’aperçu ci-dessous) (NOUVEAU FICHIER A DECOUVRIR)

Cliquez sur l’image pour accéder au document

 

5. Faire un bilan du rallye lecture

A la fin du rallye, il vous reste à distribuer les diplômes en fonction des résultats de chacun. Le tableau ci-dessus vous indiquera les différents diplômes à attribuer à chacun ainsi que les prix spéciaux du rallye.

Cliquez sur l’image pour accéder au document

J’organise également un vote en fin de rallye pour décerner le livre préféré de la classe, mais je le fais sur internet, donc je n’ai pas de document pour vous.

 

Dans tous les cas : Bon RALLYE LECTURE…

 

70 thoughts on “Organiser un rallye lecture – Cycle 2 et Cycle 3

  1. Ah ça c’est très chouette comme article, n’ayant jamais eu une classe assez longtemps pour mettre un rallye en place, je rêve de le faire depuis longtemps, grâce à ton article j’aurai un « pense-bête » pour la première fois 😉
    Merci et bon week-end ^^

  2. titicaro says:

    Bonjour Orphys
    la rentrée passée, les BD choisies et achetées, je me penche (enfin avec bien du retard) sur les questionnaires de mon rallye BD.
    Je suis bien sûr allée voir les propositions de questionnaires sur ton site et sur d’autres.Mais je me pose des questions quant à la formule: j’ai déjà rédigé plusieurs questionnaires à choix multiples, seulement, je ne suis pas entièrement satisfaite car j’ai l’impression de ne pas les faire réfléchir assez. Qu’en penses-tu? Est-ce qu’un rallye lecture c’est mieux avec des questionnaires à choix multiples ou c’est comme ça que ça se fait ou encore on peut faire autrement (réponses à rédiger)?
    Sinon J’ADORE ton site parce que c’est un super boulot mais en plus tu prends la peine de partager. Une mention toute particulière à la mise en page c’est génial (je suis jalouse !! 😉 ).
    Vraiment bravo

  3. Désolé, ton commentaire a été traité comme un spam, et j’ai eu la chance de mettre la main dessus avant de vider ma boite à spam.

    Pour les questionnaires, j’aurais tendance à être d’accord avec toi sur le principe, des QCM, ça n’engage pas les élèves dans la même démarche de réflexion que des questions. (Tout comme les questions ouvertes engagent différemment les élèves que les questions fermées que l’on retrouve souvent.)

    Mais, pour un rallye lecture, le QCM est incontournable, et si c’est le seul moment où les élèves trouvent cette forme-là dans ta classe, il n’y a aucun problème.

    Pour moi, incontournable car on veut avant tout axer le rallye sur la lecture, notamment lecture plaisir, donc il faut que le questionnaire ne soit qu’une étape rapide de validation de la lecture, pas spécialement une étape de réflexion, on aura largement le temps de faire cela en classe plus tard.

    Ensuite, la correction d’un rallye lecture est assez chronophage s’il est mal organisé.
    Pour le rallye lecture de cette année, j’ai plus d’une 20aine de fiches par jour à corriger… Imagine si c’était des réponses ouvertes… Ce serait très très long, trop long.

    Pour toutes ces raisons, je te conseille la forme « question à choix multiple ».

    Pour t’aider dans la confection de tes fiches, tu peux utiliser la mise en page de collègues, telle que Charivari, mais tu peux également utiliser la page de création en ligne de fiche : tu remplis les cases et la mise en page est automatique, ajustée sur mesure etc, c’est assez bien fichu et c’est ici : http://www.micetf.fr/rallyelecture/

    Avec la fiche de correction également, merci bien!

    (cela dit, pour mes corrections, je récupère d’abord toutes les réponses sous formes de liste, dans un tableau, ainsi je n’ai qu’à regarder le n° du livre, la bonne ligne du tableau, et c’est parti !

  4. titicaro says:

    Cool, merci beaucoup pour les précisions et le lien. J’avais dû mal à me lancer à cause de mes hésitations, maintenant je peux y aller.
    A bientôt sur « livres Monécole ».

  5. Merci Cornebidouille.
    J’ai utilisé ces références sur livres.monecole.fr, ainsi les livres qui s’y trouvent ont des liens vers ces questionnaires s’ils s’y trouvent.
    Mais également vers les questionnaires des elklaprofs.

    J’espère que la navigation et les avis et autres votes de livres.monecole.fr rendront plus sympathique le choix des livres pour un rallye.

  6. babeth says:

    Bonjour Orphys,

    Pourrais-tu me donner les dimensions de ton support pour les livres du rallye ?
    Je vais me pencher sur cette fabrication pendant les vacances 🙂
    Je lancerai mon premier rallye à la rentrée…

  7. Pistil de Lune says:

    Bonjour et surtout merci pour ton fichier de traitement des réponses. Cela fait 15 ans que je fais des rallye lecture avec des cm et je n’avais pas pensé à créer ce genre de fichiers.
    Merci encore

  8. TomTomPE says:

    Quelques soucis quant à la gestion du fichier-tableau 🙁
    La présentation en mode CM1-CM2 risque de me poser des problèmes si j’ai un cours simple, j’imagine… Tu dois certainement récompenser des élèves dans chaque niveau ?
    Y’aurait-il une pirouette technique qui me permettrait de m’en sortir ? 😕

  9. TomTomPE says:

    Hélas non, ça ne tient pas, j’en ai 23. J’imagine que ce que je fais en ce moment (insérer des colonnes tout bêtement après l’élève 20), ça ne fonctionnera pas ? Je suis une bille en tableur !
    Mais tu as eu une bonne idée, je crois plus judicieux d’adopter la partition garçons/filles ❗
    Merci pour le partage et la rapidité des réponses !

  10. Je t’envoie une version avec plus d’élèves, en revanche, il lui manque les dernières évolutions du fichier (la liste des élèves en haut qui reste fixe, et puis une autre petite chose, mais je sais plus quoi.)

    Après tu fais comme tu veux.

    Je n’ai jamais essayé, mais le garçon / fille pourrait en motiver certains.

  11. 😀 Ok, j’attends des nouvelles.

    Je vais peut-être faire ça aussi sur mon rallye S-F. Sachant que c’étaient 2 garçons qui avaient remporté le premier rallye de l’année.

    Pour la liste d’élève, je n’ai même pas encore eu le temps de l’utiliser, c’est une astuce qui m’a été donnée après mon dernier rallye. Ca doit être plus pratique, en effet.

  12. cornebidouille says:

    Bonjour,
    pour bloquer les en-têtes de colonnes et de ligne sous OO:
    se placer dans la première cellule du tableau qui est à remplir (C3) dans le fichier,
    onglet FENETRE, cliquer sur fixer
    bon WE

  13. sandra says:

    Bonjour,
    J’ai organisé un rallye B.D en début d’année, déjà tout prêt acheté auprès d’un représentant pour les éditions LUDIC et je n’étais pas très satisfaite car j’avais l’impression que certains bâclaient les QCM. J’ai donc trouvé une autre solution : toujours auprès des éditions Tourbillon – Ludic mais la collection Exploradoc (documentaires). Cette fois-ci, il y a 3 niveaux de diificultés et il faut avoir validé le premier niveau avant de passer aux autres. J’utilise les points de couleur (rouge – orange – vert)et je dois dire que je suis assez satifaite car ils doivent vraiment chercher les réponses… ce qu’ils ne faisaient pas avant. Cela dit, à la rentrée, j’ai prévu d’utiliser le rallye lecture – romans policiers et je te remercie pour le travail fourni. Je me demande si cela vous arrive de dormir tellement vos blogs sont riches…
    Sandra

  14. Furansujin says:

    Bonjour,
    Encore merci pour tout ce travail !
    2 petites questions au passage :
    – à quoi correspond le malus ?
    – comment choisir le niveau et le nombre de médailles ?
    Merci et bonnes vacances !

    • Le malus c’est simplement pour empêcher les élèves à rendre des questionnaires juste en ayant feuilleté le livre. A chaque questionnaire rendu, les élèves mettent en jeu des points (le malus). Ainsi, même si par hasard ils répondent à une question juste, ça ne leur rapporte pas de points.

      Pour les classements, tout est dans le tableur fourni.

  15. namouniman says:

    J’ai essayé tout cela l’an dernier sur un ouvrage de contes de Grimm. Ca a plutôt bien fonctionné. Cela m’a demandé beaucoup de boulot en préparation de questionnaires et en correction, mais ça en valait la peine, les élèves se sont beaucoup impliqués. Au passage, j’ai pris une belle leçon d’utilisation de tableur. 😉 Merci pour tous ces documents, je vais remettre ça cette année et je vais voir comment envoyer les documents sur Livres.monécole.fr car je ne me suis pas encore lancé dans un blog.

  16. A.HUET says:

    Bonsoir,
    Je pense me lancer après les vacances dans un rallye lecture, mais dans ton tableau à quoi correspondent les malus.
    Merci et quelle mine d’or ton site

  17. C’est pour éviter les p’tits malins qui rempliraient tous les questionnaires au hasard. 3 points sont mis en jeux à chaque questionnaire rendu. Si on gagne 24 points, ça ne fait pas perdre gd chose. Si on n’en gagne 2 ou 4 en ayant répondu au hasard, ce n’est plus du tout intéressant.
    (mais tu peux l’enlever en vidant la case)

    • A.HUET says:

      D’accord ce qui veut dire que lorsqu’un élève rend un questionnaire, il met « en jeu » 3 points malus qui lui sont déduits en cas d’erreurs?

  18. elfette says:

    Bonjour, est-ce que les enfants emmènent les livres à la maison? En ce qui me concerne, je travaille par genre (BD, policier etc..),un genre par période,et j’emprunte à cette occasion des mallettes de livres au CRDP (mallette de BD, mallette de contes… )que je mettais à disposition des élèves en fond de classe mais le CRDP nous défend de laisser les enfants emporter les livres à la maison (après ils ne peuvent pas vérifier…). Quand je vois ce que tu fais avec les rallyes, je suis intéressée mais pose deux questions:
    -est-ce faisable sur une période? Combien vos élèves arrivent-ils à lire de livres?
    -est-ce que je les laisse emmener les livres à la maison, à mes risques et périls?
    Merci pour tout ce formidable travail qui me rend admirative.
    Une enseignante qui débute.

    • Bonjour, ou plutôt bonsoir.
      Ici je n’ai pas vraiment votre soucis puisque les livres sont tous les miens. Donc pour ce premier point, c’est à vous de décider, je ne saurais que vous conseiller. Dans ma classe, les élèves amènent bien sûr les livres à la maison. Après, sur un rallye album ou roman très court, c’est surement possible de le faire exclusivement en classe. Mais dans ce cas-là, il faudra ménager suffisamment de temps de classe, et c’est parfois difficile.
      Sinon, tous les rallyes se font sur moins d’une période. De toute façon, si c’est trop long les élèves se lassent.

  19. elfette says:

    Bonjour, autre petite question: comment faites vous avec un double niveau d’une année sur l’autre pour que des élèves que vous auriez deux ans de suite ne se retrouvent pas avec les mêmes livres à lire, vous ne proposez pas les mêmes rallyes d’une année sur l’autre? Par ailleurs ce matin je suis allée sur votre site rallye en ligne et je pense opter pour cette solution bien pensée et bien utile en espérant que la connexion internet soit meilleure cette année que l’année dernière dans mon école! (On est malheureusement pas tous égaux face au numérique dans les écoles). Encore merci pour tout. Je viens de passer la matinée sur votre site qui est vraiment sympa: j’ai pris plein d’idées. Bravo et merci!

  20. elfette says:

    Ah oui et j’aimerais quand même bien savoir combien le meilleur élève de la classe arrive à lire de livres sur un rallye lecture de 6 semaines?

  21. Bonsoir de nouveau,

    Pour répondre à votre première question, en effet je ne propose pas les mêmes rallyes deux ans de suite. L’avantage du site de rallye, c’est qu’il suffit de cliquer sur les livres pour faire un nouveau rallye. Donc plus de temps perdu à tout préparer.
    Pour votre deuxième question, ce ne serait pas très parlant de ne mentionner que le vainqueur du rallye qui doit bien lire une trentaine de romans en 6-7 semaines. Il y a toujours des dévoreurs. par contre la moyenne de la classe se situe entre 7 et 10 livres, et c’est top !

  22. elfette says:

    Oui c’est top !!! Y-a-t-il une limite de temps dans l’utilisation d’un rallye sur le site rallye lecture: en d’autres termes est-ce que je peux dès maintenant entrer le nom des élèves et les livres souhaités pour une utilisation qui ne démarrera nécessairement qu’ en septembre et durera jusqu’aux vacances de la Toussaint?
    Merci encore pour toute votre attention et votre aide.

    • Bonjour,
      Le rallye peut durer toute l’année si nécessaire.
      Cela dit, je vous conseille de ne pas le valider de suite. Vous pouvez créer les élèves, choisir les livres, mais laisser tout cela en sélection, sans « valider », c’est à dire fermer le rallye à la modification.
      Ainsi, votre rallye sera prêt mais vous pourrez jusqu’au dernier moment changer les livres, ou les élèves.

  23. elfette says:

    Bonjour, j’aurais souhaité savoir combien de rallye vous organisez sur une année scolaire dans votre classe…
    Un grand merci pour tout ce magnifique travail.

  24. Ca dépend vraiment.
    Si c’est un petit rallye lecture accessoire, alors oui. Si c’est un gros rallye qui nous prend du temps, non. Par contre j’en profite pour travailler la lecture compréhension sur des textes courts, de la compréhension fine, etc.

  25. Hélène says:

    Bonjour,
    En fouillant dans les placards de ma classe de cycle 3, je viens de découvrir une vingtaine de livres Mini Syros (conte et science fiction) et je suis ravie de trouver ici de quoi lancer un rallye lecture à la prochaine période. Moi qui n’osais pas me lancer (je faisais exclusivement des lectures suivies). Merci pour ce partage.
    Je voulais savoir à quoi correspond les « prix spéciaux » du rallye.

  26. Hélène says:

    Bonjour,
    En fouillant dans les placards de ma classe de cycle 3, je viens de découvrir une vingtaine de livres Mini Syros (conte et science fiction) et je suis ravie de trouver ici de quoi lancer un rallye lecture à la prochaine période. Moi qui n’osais pas me lancer (je faisais exclusivement des lectures suivies). Merci pour ce partage.
    Je voulais savoir à quoi correspondent les « prix spéciaux » du rallye.

  27. Bonjour !

    D’abord un grand bravo (et un grand merci) pour la qualité de votre travail et la somme mise ainsi à disposition de tous.

    Je me suis permise d’y puiser l’année dernière pour organiser un rallye-lecture « polars » pour mes CE2/CM1. Comme c’était la première fois, il y a eu quelques couacs et j’aimerais savoir comment vous gérez ça.

    – L’élève « escargot » qui commence un livre, puis demande à en changer et ne rend finalement qu’un questionnaire à moitié rempli après 3 semaines de rallye (pourtant, j’avais aménagé des temps en classe pour que les élèves avancent dans leur lecture et je sollicitais régulièrement les retardataires).

    – L’élève « lièvre » qui se pique au jeu et dévore à une vitesse phénoménale mais va trop vite : les questionnaires ne sont généralement réussis qu’à 60%. Constatant ces dérives, j’avais imposé de corriger les questionnaires mal répondus (plus de 2 erreurs) pour qu’ils soient pris en compte dans le calcul des points. Si l’élève ne revenait pas sur son questionnaire « raté », je le mettais de côté. Mais ça ne suffisait pas et j’ai aussi ajouté des points bonus d’efficacité (dans le fichier excel, les élèves gagnaient davantage de points s’ils répondaient correctement à leur questionnaire du premier coup).

    Malgré tous ces aménagements, j’ai au final obtenu un profil de classe très gaussien : 2 élèves qui n’avaient réussi aucun questionnaire, 2 élèves qui avaient rendu quasiment tous les questionnaires (avec une réussite moyenne) et un gros milieu : des élèves qui avaient pris leur temps pour lire, qui avaient plutôt bien réussi leur questionnaire mais n’en avaient pas rendu suffisamment pour lutter face aux 2 sprinteurs de tête. J’aurais voulu favoriser davantage ces élèves-là, soucieux de rendre un travail de qualité. Mais excel a parlé et ce sont mes 2 lièvres qui l’ont emporté.

    – Au moment de la remise des prix, les élèves qui avaient un taux de réussite supérieur à 50% ont reçu un livre. Hélas, il y a forcément un élève à 49% qui verse quelques larmes pendant la cérémonie. J’aurais pu éviter ça en distribuant un livre à tous les participants, certes, mais mon budget était serré, et surtout, je me voyais mal récompenser des élèves qui n’avaient rendu – en 4 semaines – qu’un ou deux questionnaires mal remplis.

    Désolée pour ce pavé indigeste, mais j’aimerais vraiment améliorer le fonctionnement de mon rallye-lecture (cette année, c’est SF). Que puis-je faire ? Qu’est-ce qui cloche ?
    Merci d’avance de m’avoir lue.

    Marion

  28. Nasri says:

    Bonjour, ma fille est en ce2. Vendredi, elle est rentrée sans livre parce qu’il ne restait que les gros que ses camarades évitent de prendre et qu’elle a déjà lu. La maîtresse lui dit tant pis alors que ma fille a été privée de lire, ça n’a pas de sens, le but du rallye lecture c’est encourager l’enfant non ?! Ma question,est ce que la maîtresse a l’obligation de fournir un livre à l’enfant ou tant pis celui qui lit le plus sera pénalisé ?! Fort possible que ma petite ait le prix du rally mais c’est pour le principe …
    Merci pour votre réponse…
    Madame NASRI.

  29. Solene says:

    J’ai fait une sorte de rallye cette année mais sur un seul livre de contes. J’ai vraiment envie de me lancer là dedans l’année prochaine.
    Je me pose une questions : vous laissez une plage dédiée dans votre emploi du temps du coup à ce moment là de l’année : lecture / littérature ? Etant inspectée va falloir que ça soit dans les clous :/ lol ! merci d’avance

  30. Thomas FERNANDEZ says:

    Super trop bien merci beaucoup. Mes élèvesme réclament un rallye lecture, je ne savais pas trop comment organiser ça, grace à vous je vais me lancer et leur faire plaisir.

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