[Rallye lecture] Gestion des résultats – Classement automatisé

 NOUVEAU -Pour gérer encore plus facilement les rallyes lecture, rendez-vous sur le site rallye-lecture.fr et découvrez les rallyes lecture en ligne.

Comment gérer les résultats d’un rallye lecture ? J’ai enfin vu le bout de ce fichier… Je me suis mis au tableur, ce n’est pas toujours évident.

Je vous propose ici un tableau pour gérer les résultats des rallyes lecture. Rien de plus simple, vous entrez dans une colonne le nom des livres, dans l’autre le nom des élèves et vous n’avez plus qu’à inscrire au bon endroit le nombre de points récoltés par l’élève sur tel livre (vous faites cela au fur et à mesure des corrections). NOUVEAU : désormais les noms des élèves restent toujours en haut, pas besoin de suivre la ligne avec le doigt pour être sûr de ne pas se tromper de ligne. Une fois cela fait, mes petites pages devraient vous donner les renseignements suivants :

 

PAR ELEVE :

  • Son nombre de points.
  • Son nombre de livres lus.
  • Sa moyenne de points / livre.
  • Son record de points sur un livre.
  • Son pourcentage de réussite aux questionnaires NOUVEAU

PAR LIVRE :

  • Le nombre de fois qu’ils ont été lus.
  • Le nombre de points qu’ils rapportent en moyenne.

LE PLUS PRATIQUE : LES CLASSEMENTS

  • Classement des élèves par nombre de points obtenus.
  • Classement des élèves par nombre de livres lus.
  • Classement des élèves par moyenne de points / livre.
  • Classement des élèves par record de points sur un livre.
  • Classement des livres par nombre de lecture.

Bien sûr, tout cela est synthétisé afin de savoir, en un coup d’œil, le diplôme qu’ils obtiennent (Encouragement -> Champion) mais également, en lien avec les prix spéciaux (NOUVEAU), quels sont les enfants qui les obtiennent.

 

INFO : tout ce que vous devez remplir est écrit en BLEU dans le document, le reste : ne pas y toucher, tout est automatique.

INFO 2 : toutes les synthèses apparaissent sur la première feuille. Pour avoir le détail de chaque catégorie, il suffit d’aller dans les onglets des autres feuilles (pas nécessaire)

version Excel

 NOUVEAU version simple niveau (merci à Marielle)

+ autres documents pour le rallye : diplôme et prix spéciaux

 

Comment organiser un rallye lecture : + Tous les livres qui possèdent une fiche de rallye lecture, classés par note, c’est ICI

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Vous aimerez peut-être :
Mini-Rallye lecture : Science-fiction – Paroles de conteur – Policier

 

96 thoughts on “[Rallye lecture] Gestion des résultats – Classement automatisé

  1. emaguillaume says:

    Bonjour
    Ton idée est absolument géniale et va pouvoir me permettre d’arrêter de me prendre la tête avec « comment j’encourage mes élèves à lire sans démotiver les petits lecteurs et en trouvant un système qui me permette de tous les noter ». Bref ! Parfait
    Bémol : j’arrive pas à visualiser ton doc en entier ! Je peux l’ouvrir mais le haut du doc est pas visible ! Je sais pas i je suis claire (impossible donc de rentrer le nom des élèves 1 et 2 et impossible de rentrer la liste des livres).Peut être y a qq chose que je fais mal !

    Merci beaucoup pour ton travail

    • Heuuuu… Je suis navré mais je ne comprends pas comment cela peut être possible… Ce que tu vois dans le document ressemble à l’aperçu ici ?
      Tu peux entrer les notes ?

      Sinon, c’est peut-être un problème de compatibilité. Essaie de mettre à jour OpenOffice peut-être.
      Sinon, je ne sais pas trop.

      Est-ce que quelqu’un d’autres pourrait me dire si c’est pareil chez lui ?

  2. emaguillaume says:

    Salut
    Petite question … j’ai vu que pour ton décompte de point total, tu attribuais un malus de -3 points par livre lu. Quelle est ta logique de notation ? Je pense à quelque chose mais j’aimerai que tu confirmes ou au contraire que tu m’expliques … Un élève qui a lu un livre mais qui a su répondre à seulement quelques questions a 5 points sur 10 par exemples et donc 2 au total, alors qu’un autre élève qui lie 5 livres par exemple en marquant seulement 1 point à chaque fois, aura gagné 5 point auxquels il faut supprimer (3×5) soit 15 points et aura donc au total seulement -10. Donc il a lu plus de livres mais sans « s’appliquer ». C’est bien ça le soucis de ta notation ?
    Merci encore pour ton boulot! J’applique ce système dès la rentrée

  3. Dans tous les cas, c’est facilement modifiable dans le calcul de la note finale.

    Sinon pour l’explication, c’est justement pour parer les quelques petits malins qui empruntaient presque tous les livres, en lisant le début, le résumé… et puis essayaient de faire la fiche. Comme c’est du QCM, ils avaient toujours quelques bonnes réponses.
    Alors pour contrer le : je fais plein de questionnaire un peu au hasard, j’ai mis ce système de malus.
    En fait, je leur dit qu’ils mettent en jeu 3 points lorsqu’ils répondent à un questionnaire : c’est à eux de lire correctement et attentivement pour faire le plus de points possible.

    Mes livres peuvent rapporter jusqu’à 25 points pour les plus difficiles, donc le rapport est assez faible au final pour ceux qui répondent bien.
    Pour les autres, ca limite assez la « triche ».

  4. zazadouble6 says:

    bonjour
    quel boulot !
    BRAVO !
    je voudrais savoir comment faire pour enregistrer le fichier sur mon ordinateur, ou sur clé pour le mettre dans l’ordi de ma classe. Je n’ai pas trouvé l’onglet « enregistrer ».
    Merci

    • Heu…
      Lorsque tu cliques sur le lien, logiquement ton navigateur internet (lequel as-tu ?) te proposes 2 choix :
      – ouvrir le fichier
      – enregistrer le fichier.

      Il faut choisir le deuxième et ton fichier va s’enregistrer dans le dossier habituel des téléchargement (si tu es sous windows ça devrait être dans « mes documents -> mes téléchargements »

  5. gigi157 says:

    Merci pour ce super outil.
    Par contre, dans mon rallye, j’ai 50 livres. Si j’ajoute des livres dans ton tableur, cela risque-t-il de fausser les formules?
    J’ai des élèves de CE2 en plus des CM1-CM2. Quelle procédure faut-il faire pour avoir des bilans comme en CM1-CM2 (onglets CE2 avec bilan?
    Quel score attribues-tu à chaque questionnaire?
    Merci d’avance

  6. aie aie aie, ça complique ça complique…

    Disons que rajouter des livres, ça se fera sans problème si tu t’en fiches d’avoir le classement des livres…

    Pour faire une section CE2… Bé il faudrait refaire la même chose que les CM1 et CM2… mais tu peux arriver à le faire.
    Il te suffit de créer un nouvel onglet (une nouvelle feuille) et de copier les tableaux de la page CM1 ou CM2 à l’intérieur.

    Après, il faudra « simplement » lui faire reconnaitre les bons noms d’élèves… Il faut changer la valeur dans la colonne nom et écrire =(et là cliquer sur la case de l’élève en page BILAN)…

    Je commence à me dire que c’est peut-être compliqué si tu n’as pas envie de t’y plonger (mais je ne savais rien faire ou presque sur un tableur il y a 3 jours…)

    Dans ce cas, tu peux avoir deux fichiers pour le même rallye.
    Dans l’un tu auras tes élèves de CM1 et de CM2, dans l’autre uniquement tes élèves de CE2… Ca t’obliges à avoir deux fichiers, mais c’est peut être plus simple pour toi, je ne sais pas.

    • gigi157 says:

      Merci pour tes explications.
      Je vais essayer (peut-être même que j’y arriverai).
      Merci encore pour ce super outil.
      Par contre tu enlèves 3 points pour chaque questionnaire, c’est ça?
      Même quand l’élève n’a pas d’erreurs?

      • Bonne chance et n’hésite pas à me demander s’il y a un soucis.

        Pour les points enlevé, j’ai donné une réponse. Regarde dans les commentaires précédent, mon commentaire du 22 août 2011 à 0 h 28 min.

        • gigi157 says:

          Je suis parvenue à créer un onglet CE2.
          Par contre, en CM1, j’ai 14 élèves. Je n’utilise donc pas la colonne élève 15 et 16. J’ai inscrit « non utilisé » dans l’onglet CM1 mais il les prend quand même en compte. Du coup dans « la moyenne de points par livre » et « le plus grand nombre de livres lus » apparaît ceci: « #N/D »
          C’est un peu compliqué à expliquer. En fait, étant donné que je ne remplis la colonne élève 15 et « élève 16 » il ne peut pas calculer la moyenne et inscris « ### ».
          Comment faire pour qu’il ne prenne pas en compte ces deux colonnes?
          Merci encore pour cet outil.

          • gigi157 says:

            Bon, je t’ai posé les questions pour rien! J’ai trouvé toute seule comme une grande 😛
            J’avais oublié de remplir les 0 à côté de non utilisé.
            Par contre, sur quel critère te bases-tu pour les échelons (or,argent, bronze, encouragement)?
            C’est fantastique ce que tu as fait, franchement bravo!!

  7. Gigi157, Félicitations pour avoir réussi à adapter tout cela à ta classe.

    Pour les échelons, en fait c’est uniquement une trace résiduelle de ceux que j’avais l’année passée, mais je n’avais encore rien automatisé à l’époque. Donc c’était en fonction du nombre de points, du genre : de 300 à 500 pts c’est or, de 150 à 300 argent, etc…
    Mais là, c’est la seule partie qui n’est pas automatique, je ne m’y suis pas penché car chacun fera surtout en fonction des points qu’ont ses élèves. C’est dommage si personne n’arrive à être or s’il n’a pas 300 points par ex (dans ma classe, j’avais d’excellents lecteurs qui étaient plus qu’à fond : un élève de CM2 avait lu les 30 livres en 6 semaines, sachant qu’il y avait au moins 10 romans de plus de 150 pages)

    Donc pour cette partie, je vous laisserai gérer.
    Bon rallye lecture à toi !

    • gigi157 says:

      Merci mais je crois plutôt que c’est moi qui dois te dire merci.
      T’accordes-tu le droit de te créer un diplôme car une personne comme toi devrait recevoir le « prix spécial créateur de logiciel super pratique »!!

  8. Grelier says:

    Bonjour,

    Quel bel outil! Voilà des années que je fais des rallyes et je trouve ton travail génial.
    Une petite question : est-ce que ton fichier fonctionne avec Excel?

    Encore bravo!

    • Heu… Je crois que quelqu’un l’a utilisé sous excel et que les lignes de calculs fonctionnait. Mais il faudrait que je t’envoie le format ouvrable par excel. J’ai pas le temps de soir mais tu le trouveras bientôt ici.

  9. julie says:

    C’est génial ! Je venais de me lancer pour cette période dans un rallye lecture… Comme l’écart est important entre les meilleurs lecteurs et les moins bons, je m’angoissais à l’idée que certains soient découragés devant le tableau des résultats que je remplis au fur et à mesure… Ton idée est géniale !

  10. yupie42 says:

    Bonjour,
    Je souhaite me lancer pour la prochaine période dans un rallye lecture. J’ai des CM1-CM2, pourrais-tu me conseiller des livres et aurais-tu quelques fiches à mettre en ligne ou pourrais-tu m’indiquer où en trouver ?
    D’avance merci et joyeux noël.

  11. yupie42 says:

    Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse, j’avoue ne m’y replonger dedans qu’aujourd’hui … Si j’ai des questions, je n’hésiterais pas 🙂

  12. Je te laisserai lire le commentaire que j’ai fait le 22 aout à 0h28, j’explique le pourquoi de ce malus.
    Après, il est facile à désactiver, il suffit d’effacer le contenu de cette ligne.

  13. karaucaroline says:

    Bonjour,
    Merci pour ton travail bien utile!
    Je souhaiterais utiliser ton doc excel, mais j’ai davantage d’élèves en CM1 et j’ai donc inséré des colonnes. Cependant, les élèves ainsi rajouté de paraissent pas dans le classement final… Comment faire?
    Merci d’avance

  14. Il faudrait étirer les colonnes déjà remplies afin de récupérer leurs calculs. Mais il faut faire cela à plusieurs endroits.

    Mon conseil, inverse simplement les CM1 et CM2, étant donné qu’il y a plus de cases pour les CM2, cela devrait être suffisant pour tes CM1.

  15. karaucaroline says:

    Concernant ta première proposition: « étirer? » désolée je ne comprends pas…

    Deuxième Proposition: j’ai 22 CM1… et tu as 20 CM2…

    Merci de ta rapidité!

  16. karaucaroline says:

    En fait, J’ai su copier les formules de calcul dans le tableau du compte des points (ce qui est le plus important), c’est uniquement la partie classement qui est faussée.

  17. Je suis navré, j’ai essayé de rajouter des lignes dans le système de classement, mais c’est un peu plus compliqué que prévu… je n’ai pas le temps de faire ça en ce moment.
    Dans l’onglet CM2 (en bas), il faut rajouter des lignes à chaque tableau en reprenant les formules des lignes précédentes (comme tu l’as fait sur le tableau de report des points en page 1).

    Si tu es motivée…

  18. laurinette says:

    Bravo pour tout ton travail. Tes jeux de plateau ont beaucoup de succès dans ma classe et celle de mes collègues.
    En ce qui concerne le rallye lecture, je suis très intéressée par ton fichier seulement le fichier que tu as mis sur ton site ne me donne pas accès aux formules. Aurais-tu une solution pour que je puisse enfin passer du classement papier (celui que j’utilise en ce moment) à un classement informatique?
    Merci et encore bravo.

    • Heu… bé si.

      Tu as openoffice ? Si tu rentre des noms d’élèves et de score, tu devrais voir que le classement est pris en compte. Certaines cases ne peuvent fonctionner que lorsque chaque élève est pris en compte (qu’ils ont chacun deja eu une note par ex).

  19. Lila05 says:

    Super cette gestion du Rallye lecture!! ça va faciliter les choses.. un grand merci!
    Par contre, j’ai une p’tite question: Si on doit ajouter des livres, comment doit on s’y prendre? y a – t-il une formule à rentrer? Je comprends pas grand chose à excell.. Merci!

  20. Tu as plus de 37 bouquins différents ?

    La classe !

    Il suffit d’étirer les lignes de calculs sur de nouvelles lignes :
    en gros, tu ajoutes des lignes « livres ». puis tu sélectionne entièrement la ligne du dessus, tu cliques ensuite dans l’angle bas-droit de cette ligne, et tu l’étire jusqu’à recouvrir toutes tes nouvelles lignes crées. Et pof, ça devrait marcher.

    Après, ce n’est pas sûr car j’avais fait pas mal de bazar sur les autres pages pour avoir les classements…

    • Lila 05 says:

      Ca a l’air de fonctionner! Super…
      Et encore un grand bravo pou tout ce boulot que tu mets en ligne.; Je vais tester l’année prochaine tes jeux en atelier avec un CM1/CM2.; Je vais tenter une nouvelle façon de travailler et tes jeux devraient faciliter mon organisation..
      Sinon, t’as peut être toi aussi des besoins? des questions? N’hésite pas, ça peut aussi fonctionner dans les deux sens!!
      Bonnes vacances!!

  21. stephàl'école says:

    J’ai fait mon 1er rallye lecture l’année dernière et il a remporté un réel succès.
    Pour l’année à venir j’utiliserai donc ton tableur qui va me faciliter grandement la vie.
    Je serais bien incapable de produire un tel outil, je te félicite donc et te remercie mille fois pour la mutualisation

  22. Cathymini says:

    🙂
    Merci pour avoir mis aussi le fichier excel en ligne ; j’ai bien suivi tes conseils pour ouvrir les fichiers compressés mais je suis sur Mac et j’ai pu trouver une app qui ouvre les fichiers RAR mais les fichiers cpdt ou wmf. Je n’arrive donc pas à ouvrir certains fichiers pour les blasons autonomie.
    Donc pour ce doc, merci pour le fichier excel!
    Cathymini

  23. jvel says:

    Bon va pour les félicitations… Mais vous rendez-vous compte que des instits comme vous nous filent des complexes? C’est décidé, pour la prochaine animation pédagogique je demande à venir dans votre classe pour vous faire la bise en personne!
    Si orphée, ceniceinta, charivari et bien d’autres passent par ici, sachez que c’est valable pour vous aussi…
    En tout cas bravo pour ce travail et merci encore de nous le faire partager.

      • GUIS chris says:

        Bravo pour ce tableau ! J’essaie d’adapter pour ma classe de CE1 mais sans malus. Mais pas facile de rajouter des colonnes pour avoir plus d’élèves…j’ai des erreurs qui se glissent ! Ce serait super si vous mettiez en ligne une tableau vierge avec 30 élèves et 40 livres possibles. Au moins il n’y aurait plus qu’à remplir.
        Merci encore pour votre travail.

        • orphys says:

          Comme vous le dites, c’est assez long et fastidieux, il y a des dizaines de choses à changer, et quand on bricole, ce n’est pas très évident. Je ne me souviens même plus ce que j’avais fait. C’était beaucoup de recherches sur le net.
          Si je me penche dessus, ce ne sera pas avant cet été, dans tous les cas.
          Navré.

  24. Laurence says:

    Bonjour
    Wouaouh ! Titanesque ! Voici ce que j’éprouve en découvrant ton blog. Un immense merci pour ce partage, ces dons. Ton travail est impressionant et en qualité et en quantité. MERCI

  25. Emilie says:

    Bonsoir,
    Je découvre ton rallye lecture, vraiment chapeau pour ce travail titanesque et vraiment sublime, je te le pique de ce pas 😛
    Toutefois il n’y a plus ton fichier excel et sous openoffice aucune formule n’apparaît, est-ce normal ?

  26. nyls says:

    Bravo pour le fichier excel !!! Je l’ai utilisé l’an passé et il m’a facilité la tâche !
    Par contre pour cette année, je suis un peu coincée car j’ai 22 CM1 (l’an passé j’avais CM1/CM2 et la configuration du fichier allait tip top) et je ne sais pas comment faire pour rajouter des élèves…. As-tu quelques conseils ? Merci

  27. Ton message m’a permis de voir que le fichier à télécharger étant encore l’ancien modèle. Du coup j’ai mis la nouvelle version avec les nouveautés.

    En effet, ça s’arrête à 20 élèves d’un côté et 16 de l’autre. J’avais déjà essayé d’étendre au delà de ma classe… mais c’est assez long de changer le nombre de colonnes car comme il y a du bidouillage, tout n’est pas automatique et je dois faire pas mal de changement à la main dans les lignes de calcul.

    J’ai essayé là, et puis je me suis rendu compte que j’en avait pour trois quart d’heure, alors je ne vais pas pouvoir le faire.

    Ma solution temporaire :

    Tu peux créer un concours Fille/Garçon en séparant les classements (comme pour la séparation CM1/CM2 du document), mais après le calcul des points étant identique, tu pourras facilement avoir le classement général en mélangeant les deux classements.
    Enfin, c’est une idée.

    Bonne soirée.

  28. nyls says:

    Merci pour ta réponse rapide.
    L’ idée de faire un grp filles et un grp garçons n’ est pas bête 😉 je vais la tester. Et si un jour tu as une version du fichier pour une classe à un seul niveau et bien je m’ empresserai de le tester 😉

  29. Je ne ferai certainement pas une classe à simple niveau, mais j’ajouterai suffisamment d’élèves dans un groupe pour pouvoir n’en utiliser qu’un seul (mais comme je l’ai dit, ça prend un certain temps)

  30. Auréliiie says:

    Merci pour ce travail extraordinaire, si si ! 🙂 Quelle masse de travail ça représente ! Je vais m’en servir pour un rallye avec mes CM. C’est la première fois que j’en organise un et du coup tes documents m’ont permis de me « lancer ».

  31. rayondora says:

    Un grand merci pour ce travail!
    Je ne savais pas comment inciter mes élèves à emprunter des livres plus souvent. Je vais leur proposer un rallye lecture avec 30 livres de notre BCD et, grâce à toi, ce sera beaucoup plus attrayant pour eux et facilement gérable pour moi!

    Ce n’est pas la première fois que j’utilise tes documents ou que je m’en inspire mais, c’est la première fois que je te laisse un ptit mot et je m’en excuse!
    Merci pour ton travail qui est tout simplement fantastique!

  32. sandrine says:

    Super, j’avais commencé à utiliser ton fichier à la rentrée, et là, en faisant le classement, je me disais qu’un prix spécial pour le pourcentage de réussite serait sympa, et… il est déjà fait. Merci beaucoup.

    💡 J’ai juste modifié un peu les formules pour le calcul des moyennes de points par livres car certains élèves n’ont rendu aucune fiche, donc dela faisait des divisions par zéro.
    J’ai aussi pris en compte le nombre des points de chaque livre avant le malus pour le calcul du pourcentage de réussite.

    Et merci encore pour ce super fichier (ainsi que pour les autres documents que tu proposes d’ailleurs)

  33. stef says:

    un grand merci orphys pour l’avoir créé cette satanée fiche de calcul dont je rêvais (mes compétences en informatique sont bien en dessous des tiennes et malheureusement je ne connais personne capable de m’aider un peu)

    donc j’en arrive à la fin de mon rallye et je constate un petit souci : mon fichier 35 (effectivement je vois bien que c’est valable pour 34 bouquins) n’est pas pris en compte, or j’ai essayé de mettre les formules, le programme « résiste »: as-tu une suggestion ou faut il que je lâche lamentablement mon 35ème?????????
    je sais tu ne donnes pas de cours particuliers mais si tu as l’astuce et que c’est hyper fastoche……………. 😛

    de toute manière je suis ravie d’avoir découvert ton super site, ton génial partage et comme 100% d’entre nous je me demande souvent ❓ :
    « mais est ce que ça dort des gens comme ça? » ou « ont ils une vie aussi? », « leurs journées durent elles 88 heures? » « sont ils des surhumains? »………. 😀

    stef

    oui je me suis bien amusée avec tes émo icones

  34. Merci pour ce message enthousiaste.
    Je viens d’essayer, mais les cases 35 36 et 37 nommées « laisser libre » peuvent parfaitement accueillir 3 livres supplémentaires.
    Sans aucune modification du code, ça marchera.
    (je viens de faire le test).

    Essaie, et dis moi.

  35. paddichou says:

    Super ton rallye lecture.

    Je l’ai mis en place dans ma classe, mais au niveau du tableau, rien ne se calcule ; je ne vois pas les formules. J’utilise pourtant openoffice.
    Helpppppppppppp!!!

  36. cline2795 says:

    Bonjour !
    Extraordinaire tout ce travail, merci beaucoup!! surtout pour les billes en informatique comme moi… je n’ai pas lu tous les comms, peut-être que quelqu’un a demandé avant, mais que doit-on faire si on ne remplit pas toutes les cases ? faut-il effacer les autres ? autre souci, j’ai 15 ce2… comment rajouter des colonnes pour tous les caser sans fausser les calculs ? j’ai un peu honte de toutes ces questions, mais bon… encore merci !

  37. Pour les cases vides, tu peux les laisser vides.
    Après, si dans les résultats tu as des « #DIV » par exemple, c’est que les élèves qui n’ont pas de notes lui pose problème pour calculer, dans ce cas là, n’hésite pas à mettre un 0 pour les élèves non inscrits.

    Sinon, il y a la place pour tes 15 ce2, côté CM1 ou côté CM2.

    J’espère t’avoir aidé, sinon n’hésite pas.

  38. chriss says:

    Bonjour,
    Vraiment bravo !!! je suis scotchée! J’ai découvert ton fichier exel et c’est exactement ce que j’aimerais savoir faire mais hélas, mes connaissances de ce logiciel sont bien trop légères.D’ailleurs j’ai un problème 😳 J’ai allongé la liste des élèves et des livres jusqu’à 60 (les livres, pas les élèves!!) et quand je veux aussi rallonger la formule pour calculer le nombre de points possible, il bloque après 50 en me mettant un message d’erreur: « impossible d’entrer la formule spécifiée car elle contient plus de références, et /ou de noms que ne l’autorise le format de fichier actuel » 🙁 Je ne sais pas du tout quoi faire, Tu peux m’aider??? Merci beaucoup

  39. Apparemment, la bête n’arrive pas à calculer plus de 50 références, il me semble que c’est également ce qui m’avait limité.
    Malheureusement, je ne sais pas comment t’aider, désolé.

  40. Jeanne says:

    Bonsoir !

    Avant tout, bravo pour ce travail fantastique qui va me permettre de mettre très rapidement en place un rallye lecture stimulant pour mon triple niveau. Et ce tableau qui permet d’avoir une synthèse du travail de chaque élève… quelle merveille ! (grrrr, définitivement, un jour, il faudra que je me forme sur ce logiciel !) Tous les documents que tu partages sont de toute manière utiles et bien pensés. Alors merci beaucoup !
    Je suis bien embêtée, je ne peux ouvrir ton fichier excel qui est considéré comme corrompu. Cela vient-il de mon ordinateur ? J’ai regardé les autres commentaires, personne ne semble avoir ce problème…
    Merci d’avance pour ta réponse

    • orphys says:

      Je viens de vérifier, apparemment ça fonctionne.
      Mais je l’ouvre avec Openoffice, car je n’ai pas excel.
      Peut-être que cela vient de là.

      Sino, as-tu bien enregistré le doc sur ton ordi et seulement ensuite essayé de l’ouvrir ?

      Si tu as openoffice (gratuit) je te conseille de prendre la version normale (openoffice pour moi).

      • Jeanne says:

        Merci pour cette réponse rapide. Je viens de réussir à l’ouvrir, il faut d’abord que j’ouvre Open office et que j’ouvre le fichier à partir du logiciel et là, ça fonctionne. Mystère… Enfin, ça marche, c’est le principal. Merci !

  41. Marielle says:

    Bonjour et merci pour ce travail fantastique :).

    Je suis en train de modifier ton fichier pour une classe en simple niveau de 30 élèves (en espérant ne pas les dépasser cette année 😈 ). Es-tu intéressée par cette nouvelle version ?

    • Céline says:

      bonjour
      je suis impressionnée par le travail fourni!
      J’ai essayé d’utiliser le tableur mais pour le simple niveau je n’arrive pas à le faire fonctionner. Je suis sous XP , le tableau apparait mais aucun calcul ne fonctionne. J’ai réussi à copier les formules pour l’ensemble mais je n’y arrive pas pour les stat en bas de tableau ! La meilleure moyenne de point par livre, Le record de point , le champion…
      Je m’arrache les cheveux !!!
      Merci pour votre aide .

        • TomTomPE says:

          Bonjour à tous, et merci pour cette version classe à un seul niveau !
          Malheureusement, je constate un problème quelque part dans la feuille de calcul : en effet, le classement automatique des meilleurs élèves ne se fait plus 🙁
          Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne svp, je ne connais rien à ce genre de feuille de calcul …

  42. Sihem says:

    Merci pour ton superbe travail, en général ! Je m’en sers en ce début d’année. Je me suis enfin lancée dans le rallye-lecture. Les élèves adorent et moi aussi 😉

  43. Bonjour,

    J’ai une classe multi-niveaux (CE-CM) depuis dix ans. Depuis le début, je fais un rallye lecture avec 5 niveaux de livres. Les élèves sont classés en fonction de la moyenne de points qu’ils obtiennent par livre en sachant que je leur demande d’avoir lu au moins dix livres dans l’année. Ce qui signifie que tant qu’ils n’ont pas encore lu 10 livres, le classement tient compte d’abord du nombre de livres, puis de leur moyenne de lecture. Ce n’est que quand ils ont enfin atteint les 10 livres que leur classement ne dépend plus que de leur moyenne de lecture. J’affiche le tableau dans la classe : nombre de livres lus, total des points obtenus, moyenne de lecture par livre et à côté de leur moyenne j’indique si leur moyenne est en hausse, stable ou en baisse avec une petite flèche. Enfin, en bas du tableau je mets les moyennes générales de la classe. Ainsi, le classement des élèves ne dépend ni de leur niveau de lecture, ni du nombre de livres lus. En fin d’année, il y a une petite remise de diplômes : le meilleur lecteur de la classe, le meilleur lecteur par niveau et certaines années le plus gros lecteur (dans la mesure où c’est aussi un bon lecteur). Tous les autres reçoivent leur diplôme de lecteur s’ils ont réussi à lire leurs dix livres.

  44. chris says:

    bravo! je me lance dans ce genre de tableau mais le gros hic c’est que je suis nulle en informatique et je ne vois aucun résultat s’afficher au fur et à mesure des corrections, c’est normal,,,

  45. Mina says:

    Quel boulot ! Juste bravo pour cette grille de gestion des résultats du rallye lecture. Je te l’emprunte dès la rentrée prochaine. Je ne doute pas de son intérêt. Respect !

  46. Aude says:

    Bonjour. Super fichier, j’ai attaqué le rallye-lecture pour la 1ère fois cette année, les élèves sont trèèès motivés, cela marche d’enfer ! Merci pour tous ces outils, je trouve notamment la grille de gestion des résultats des plus pratiques ! Par contre, moi qui m’y fiais les yeux fermés, j’ai été très étonnée à l’approche des résultats finaux de constater que certains résultats donnés dans les prix spéciaux ne correspondaient pas à la réalité… En l’occurrence l’élève ayant marqué le plus grand nombre de points avec un livre. Ou même dans la rubrique en-dessous : les livres les plus lus. Comment puis-je corriger cela (il s’agit du fichier simple niveau) ? Merci d’avance ! Car tout calculer manuellement du coup ferait perdre de son intérêt à, la chose…

Laissez une petite trace de votre passage...