[Fonctionnement de classe] Ateliers

* 02-09-11 : comment gérer le bruit pendant les ateliers ? le bruitomètre

* 25-07-11 : ajout du tableau de gestion des ateliers au format pdf et openoffice. (tout en bas de l’article)

Chaque semaine, un temps de classe est organisé sous forme d’atelier. Les élèves sont répartis par groupe de 4-5 élèves et passent dans deux ateliers en début d’après-midi (2x30min). Ces ateliers ont pour but de permettre aux élèves de faire des activités qu’ils ne pourraient pas faire en groupe classe (ordinateur si l’on n’a pas de salle informatique, jeux de plateau, co-évaluation).

De plus, ce système me permet également de faire des activités de lecture et d’écriture, parfois décrochées du projet littérature en cours, mais dans tous les cas rapides et ludiques : écriture sous contrainte féconde, compréhension de lecture avec travail sur l’implicite, la cohérence textuelle…

Voici les différents ateliers que je mets en place chaque semaine avec renvois aux pages concernées :

 

CO-EVALUATION

 

 

 

 

 

 

 

Par deux, les élèves se co-évaluent sur la fiche d’orthographe individuelle

 

où les erreurs d’orthographe lexicale de leurs travaux sont rapportées. Ils s’interrogent mutuellement sur 20 mots et se corrigent → note sur 20. Dans un deuxième temps, il s’interrogent sur les tables de multiplications à l’aide de leur fiche d’apprentissage personnel. En dernier lieu, s’ils ont le temps, ils s’aident à évaluer la bonne organisation de leurs classeurs.

 

 

 

 

 

JEUX DE LANGUE / JEUX DE MATHS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier de jeux (souvent de plateau) qui permettent d’entraîner de façon ludique les élèves à des notions abordées précédemment en classe ou sur des fondamentaux (calcul mental – conjugaison…).

 

 

 

 

 

 

INFORMATIQUE (TICE)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de ce groupe sont sur les ordinateurs de la classe, principalement en mission B2i. Mais ils peuvent également écrire un article pour le blog de la classe, s’exercer en ligne sur des exercices sélectionnés, faire une recherche sur un moteur sécurisé en vue d’un exposé ou encore réaliser des défis internet (visibles sur mon ancien site, celui-ci ne gérant pas correctement les formulaires javascript)

 

 

 

 

 

ATELIER DE LECTURE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme son nom l’indique, Les élèves travaillent sur la lecture de texte. Ce travail peut porter sur la compréhension de l’implicite, de recherche d’indice, d’enquête de lecture, de recherche documentaire.

A voir ces très bons documents crées par l’académie de l’Indre :

 

  1. Je lis, je comprends CE2
  2. Je lis, je comprends CM1
  3. Je lis, je comprends CM2

 

 

 

 

ATELIER D’ECRITURE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce temps n’est pas un temps de projet d’écriture sur un genre, avec critères etc. Cet fait référence, la plupart du temps, à une notion vue en étude de la langue ou basé sur une contrainte littéraire. Mais ce peut également être un jeu d’écriture, une histoire à continuer. Dans tous les cas, ce sont des activités assez courtes avec un déclencheur assez fort qui les entraîne dans l’écriture créative.

 

 

 

 

 

 

ATELIER LIBRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un temps pour faire les activités libres de la classe (voir « blasons activités libres ») ou pour préparer un entretien avec la classe (exposé, présentation de livre…).

 

  • Quelques pistes pour l’organisation de ces ateliers :
    1. les ateliers sont expliqués par le maître au début de la période d’atelier. Les séances suivantes, ce sont les élèves qui ont pour tâche de réexpliquer les différents ateliers.
    2. Attribuer une couleur à chaque atelier puis positionner des repères dans la classe pour délimiter les zones d’ateliers : cela facilitera la rotation des ateliers. Un exemple de repères utilisables sur le site de Bruce Demauge-Bost, il suffit d’imprimer ceci sur du papier de couleur.
    3. utiliser un système de régulation du bruit lors des ateliers, comme par exemple un « bruitomètre » : plus le bruit de la classe augmente, plus le curseur se dirige vers la zone rouge. Si elle est atteinte, 1 minute de silence dans la classe pour retrouver son calme. La deuxième fois, c’est un arrêt complet (et la fois suivante, cela reste en mémoire).


     

     

     

     

     

31 thoughts on “[Fonctionnement de classe] Ateliers

  1. ju31 says:

    D’abord, merci pour toutes ces infos !

    Ensuite: je cherche -entre autres- à organiser un peu mieux les activités en autonomie dans ma classe (CE2-CM1) et je souhaiterais m’inspirer de ton organisation qui a l’air bien rodée:

    Ce que tu appelles « ateliers » : est-ce bien du travail en autonomie ? (et par petits groupes, en rotation). Et ce que tu appelles « ateliers libres », c’est, parmi ces temps « atelier », des moments de travail individuel, au choix (tangrams, lecture, le compte est bon etc…)? Toi, pendant ce temps, tu tournes dans les ateliers / tu prends des élèves en remédiation ?

    (Les ateliers libres peuvent aussi être faits lorsqu’un élève a terminé son travail ?)

    Merci !

  2. Hé bé je crois que tu as bien tout compris.
    Les activités libres sont avant tout faites pour que les élèves aient des choses à faire lorsqu’ils ont fini leur travail (en plus de l’ENT de classe, des missions B2i, de la bibliothèque, de leur plan de travail…).
    Mais en effet, il y a un atelier qui leur est consacré pour permettre également à certains élèves d’en faire un peu, ce qu’ils n’ont pas nécessairement le temps de faire en classe.
    Les ateliers sont tous autonomes et on tourne toutes les 30 min à peu près. Ca fonctionne très bien. Le tout est géré par le bruitomètre, si tout va bien il est dans le vert. Plus il monte dans le rouge, plus c’est bruyant. Si j’arrive en haut, tout le monde arrête de travailler pendant 1 min… pour se calmer. Puis on reprend. S’il monte une 2eme fois, c’est la fin des ateliers (ce n’est arrivé qu’une fois en 2 ans).
    Mon rôle pendant ce temps de tourner voir les ateliers, de répondre aux interrogations, de surveiller qu’ils font bien comme il faut, de photocopier des activités libres pour les demandeurs…
    L’année passée, j’en profitais pour faire du FLE avec les 4 ENAF que j’avais dans ma classe, mais ce temps était du coup moins facile à gérer.
    Voila, j’ai redis ce que, je pense, tu avais déjà compris.

  3. Dalila says:

    Bonjour
    Je suis PES et tout d’abord je te remercie pour tout ce que tu partages!

    Comment intègres-tu les ateliers dans l’emploi du temps? Je m’explique : ils comptent dans les heures des maths, du français???

    D’avance merci.

  4. judefraises says:

    Bonsoir,

    une petite question sur l’organisation spatiale pendant les ateliers,
    as tu des « coins » (à part l’informatique)?
    Les élèves changent ils leur table de place pendant ces temps d’ateliers?

    Merci d’avance.

    ju

  5. Val says:

    Merci pour ce partage. Venant de maternelle, je trouve l’idée très sympa à essayer avec des CM ! Toutefois, je me demande comment organiser les groupes avec un nombre impair d’enfants si on veut absolument qu’ils passent par un atelier co-évaluation (qui nécessite de se mettre par 2) ?!? 😕

  6. ça fait un groupe impair, de 5 par exemple. Mais rien de grave, les élèves se dictent les mots à 3.
    Un élève dicte à deux élèves en même temps. Je t’avoue que ça fait 3 ans que je fais ça, et j’ai toujours eu des groupes impairs, ça a toujours très bien fonctionné.

  7. Volubilis says:

    Bonjour,
    Un grand merci pour ce super travail que tu partages. Petite question : En quoi consiste ton atelier de co-évaluation? Sur quoi porte-t-il exactement?

  8. stephanie says:

    Bonjour,

    Je trouve cette organisation intéressante mais je m’interroge sur le temps de correction avec les eleves notamment pour les ateliers sur la compréhension de lecture etc…

    Comment fais -tu ?

  9. Ca dépend des ateliers.

    Si l’atelier est en réinvestissement de choses vues en classe, je ne fais pas de retour. Exemple en ce moment, on travaille sur le conte des origines, les élèves ont donc plusieurs activités en atelier sur ce genre. Ils doivent retrouver les informations fournies par la situation initiale, associer des débuts et fins de contes, remettre dans l’ordre les étapes de l’histoire, etc. Dans ce cas là, je ne fais pas forcément de retour avec eux. Mais ça dépend de ce que je vois en corrigeant, l’atelier n’est pas terminé, je peux encore décider autrement.

    Si c’est de la compréhension de texte, de la recherche d’indice etc, dans ce cas là, on fait souvent un retour en classe, en collectif à la fin de l’atelier.

  10. Lalie says:

    Bonjour,
    Je suis EBLOUIE par ton site et tout le travail réalisé. Merci pour ce partage enrichissant et qui permet d’avancer dans mes réflexions.
    Serait-il possible, pour avoir une idée plus claire de ton fonctionnement dans la journée, de nous dévoiler ton emploi du temps?
    D’avance merci

  11. Merci pour ce très gentil message.
    Malheureusement, vous êtes nombreux(ses) à me demander mon emploi du temps. Il bouge souvent, et n’a rien de très spécial.

    En gros, le matin maths et français.
    Les aprèmes, le reste 😀

    Je fonctionne en mineur/majeur, c’est à dire que sur une période j’ai des sciences (2h30) et pas de géo/instruction civique, et sur une autre période c’est l’inverse. (ça permet de moins éparpiller la tête des élèves (j’ai l’impression 🙄 )

    Après, pour les ateliers, c’est 1 fois par semaine (Avec 2 ateliers), peu importe le jour.

    Sinon, bah c’est à peu près tout. Décloisonnement d’1h en histoire tous les lundi (et ça c’est top pour avoir qu’un seul niveau, du coup les élèves de C3 voient tout le programme dans l’ordre chronologique, sans jamais revoir la même chose (j’aime pas du tout le spiralaire en histoire 😡 )

    Voilà, s’il y a des questions, ne pas hésiter.

  12. Delphine says:

    Bonjour,
    Petite question: pourquoi ne fais-tu « que » 2 ateliers par semaine?
    Penses-tu que ça serait plus difficile avec plus d’ateliers? genre 3-4?

  13. Disons que ce côté hebdomadaire, plait aux élèves et chaque semaines ils sont très enthousiaste lorsque qu’arrive le temps des ateliers. Les multiplier les rendraient peut-être moins attrayants.

    La véritable raison sinon est que cela mangerait trop de temps sur le reste. Déjà là, c’est limite.

  14. badie says:

    bonjour, tout d’abord félicitation une fois de plus!!!
    tu parles de 2 ateliers par semaine mais concretement en classe il y a les 6 ateliers en cours de fonctionnement?les eleves choisissent 2 de ces 6 ateliers? est ce que les « groupes  » d’élèves qui travaillent ensemble sur un meme atelier est fixe ou chacun choisit d’aller ou il veut en fonction des places disponibles?
    derniere question, tu mets en fonctionnement plusieurs plateaux jeu ou tu ne fais qu’un jeu à la fois ‘car plus bruyant ». Merci

  15. Petite réponse rapide :

    J’ai bien 2x 35-40 min d’atelier le jeudi après-midi.
    Les ateliers sont fixes, chaque élèves est inscrit dans un groupe d’atelier avec lequel il passera à chacun des 6 ateliers (donc, sur 3 semaines).
    Les groupes sont faits en fonction des ateliers, soit des groupes homogènes, hétérogène ou complètement au hasard.

  16. J’utilise l’ENT beneyluschool, les élèves y ont une messagerie intranet, un blog, un cahier de texte numérique, etc, et notamment un moteur de recherche sécurisée (avec liste de blanche de sites accessibles)

  17. Bonjour, Vous avez raison, le lien est mort. Je ne suis pas chez moi pour remettre le document en ligne immédiatement, mais ce sera fait ce week-end. N’hésitez pas à relancer via un petit commentaire ici afin que j’y pense.
    Merci.

  18. Laetitia says:

    Bonsoir,
    tout d’abord je trouve que ton travail est incroyable! Ça me donne pleins d’idées 😛
    Je te relance concernant le lien renvoyant au tableau de gestion : impossible en effet de le télécharger.
    Merci.

Laissez une petite trace de votre passage...