[B2i] Défi internet

 

NOUVEAU: défi internet sur la vie dans les tranchées

Voici la liste des différents défis internet que je propose à mes élèves. Ces défis internet sont basés sur des animations flash, des vidéos ou des recherches internet. Les élèves répondent ensuite à des questionnaires en ligne. Si leurs réponses sont justes, il leur est alors donné un mot de passe. C’est ce mot de passe qui me permet de savoir qui a réussi.

Le plus simple pour comprendre est d’aller voir à quoi cela ressemble :

 

67 thoughts on “[B2i] Défi internet

  1. C’est fait pour !
    J’ai volontairement laissé ailleurs que sur ce blog, sur des pages vierges.
    Ainsi, il vous suffit de faire un lien directement vers le défi qui vous intéresse et laisser faire vos élèves.

  2. Lorsque les élèves cliquent sur « valider », cela le code généré vérifie automatiquement leurs réponses.

    S’ils ont des erreurs, une petite fenetre pop-up apparait en leur précisant les questions qu’ils n’ont pas réussi. Ils essayent de se corriger.

    Une fois que tout est juste, la petite fenetre leur donne un mot de passe.

    Il leur suffit de me l’envoyer par mail (ils ont une messagerie individuelle et intranet via la beneyluschool dans ma classe).

    Si ce n’est pas clair, n’hésite pas.

  3. travail69 says:

    Tu fais un travail superbe !
    Par contre, je ne sais pas si c’est mon ordi ou tes liens, mais selon le défi, je n’ai pas forcément l’image, le questionnaire et il semble qu’une vidée ne soit plus accessible.

    • Oui, en effet, il y a quelques petites références qui se brisent au fur et à mesure.

      Mais je n’ai pas vraiment le temps de m’en occuper. Pour l’instant, rien de trop gênant. Je m’en occuperai plus tard.

  4. CM says:

    j’ai testé le défi fabrication d’un journal , et ta séquence sur le journal …. Génial ! Les élèves ont adoré et moi aussi ! Merci pour tout ton travail ; il est d’une grande richesse et toujours superbement conçu , un vrai bonheur !

  5. tomchouchou says:

    merci pour votre travail. Je travaille avec des cm1/cm2 à la rentrée et je vais en profiter pour changer un peu ma façon de faire la classe. J’ai parcouru vos défis internet, c’est vraiment du super travail! Je me permets de signaler que dans le défis « instruments » la question 2 ne fonctionne pas. Encore merci

  6. Bonjour! Je suis tombée sur ce blog aujourd’hui et j’y ai trouvé de supers choses!
    En voyant ce domaine, je me suis dit que le lien suivant pourrait vous intéresser: http://www.educlasse.ch

    Je fais partie du groupe de création de ce site et il y a plein d’activités sympas à faire avec nos élèves (euh je ne fais pas de pub payante hein 🙂 c’est un site d’enseignants pour les élèves).

    Chaque année nous faisons un concours, le cyberdéfi (en novembre). http://www.cyberdefi.ch

    Et ici nous avons répertorié tous les anciens défis! Ce qui pourrait bien aider pour votre blason d’autonomie si joint.

    Le lien direct: http://www.cyberdefi.ch/solo/index.php

    A bientôt 🙂

    Céline, enseignante en Suisse!

  7. Bonjour Céline. J’étais déjà tombé sur ce site suisse, mais je ne m’en suis pas encore servi. J’irai fouiller un peu plus en détail, ça a l’air chouette.

    Sinon, bonne route à toi dans la création de ton tout nouveau blog. Je suis pratiquement un voisin, étant dans le pays de Gex, de l’autre côté de la frontière.

  8. Mines says:

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ce blog.
    Je suis intéressée par les défis internet comme ceux proposés. Je souhaite en créer pour réaliser au sein de ma classe de CM2 un rallye internet, comme on peut faire un rallye lecture. Mon souci est que je ne sais pas comment créer les différents « défis » de ce rallye (pages). Puis-je demander : à l’aide de quel(s) logiciel(s) les défis proposés ont-ils été créés ? Cela a-t-il pris beaucoup de temps? Faut-il des compétences importantes en informatique ?
    Merci d’avance pour la réponse.

    A bientôt,
    Marie enseignante en CM2.

  9. Bonjour,
    Pour créer ces défis (la grande majorité), il faut maitriser le langage html et l’utilisation des javascripts.
    Du coup, c’est créé avec n’importe quel traitement de texte (j’utilise notepad++ pour ce qui est du codage internet), mais c’est assez (très) long.

    Sinon, pour les deux derniers défis (voyage en auvergne et le travail des enfants), je les ai réalisé avec didapages. Pas besoin ici de connaitre le langage internet, il suffit de se dépatouiller avec le logiciel. Plein de choses existent sur internet pour apprendre à se servir du logiciel (gratuit) DIDAPAGES.

  10. Mines says:

    Merci beaucoup pour la réponse.
    Je vais essayer de m’y mettre.
    Didapages j’en ai quelques notions donc ce sera plus simple pour débuter.
    Merci encore.

    • ludimecresse says:

      C’est impressionnant de voir des gens maîtriser aussi bien l’outil informatique, tout est super ficelé, carré. Je suis admirative du travail sur les défis internet, je ne savais pas trop comment m’y prendre avec mes élèves, le B2i va être correctement travaillé cette année
      Merci pour tout.

  11. amandine says:

    Bonjour, j’adorerai utiliser les autres défis Vinz et Lou en défi internet avec questionnaires et mots de passe pour validation…cependant, je ne sais pas comment faire pour créer une page qui génère le mot de passe et tout.Où pourrais-je trouver des informations? est-ce vraiment compliqué?

    Merci ^^
    J’ai ouvert ma première beneyluschool et les enfants adorent (certains parents aussi d’ailleurs)… Merci de m’avoir fait connaître ce site (même si je n’utilise pour l’instant pas toutes les fonctionnalités comme le partenariat)! Vivement la V3!!!

    • Malheureusement, c’est en effet assez compliqué. C’est du script, entièrement tapé à la main.

      Si tu veux avoir un aperçu, clique sur un défi, puis une fois à l’intérieur, clic-droit puis « afficher le code source de la page », ou quelque chose comme ça.

      Si tu prends peur, c’est que tu ne pourras pas le faire seule.

      😀

  12. amandine says:

    😥 oui, effectivement, j’ai pris peur!!!!
    En tous cas c’est un travail énormissime, je te tire mon chapeau!!

    Merci pour les défis que tu as partagés.
    Bon week end 😀

    • Par contre, j’y pense, j’ai testé les défi avec didapages (voir le dernier défi « voyage en Auvergne » par exemple). Là, c’est très instinctif, c’est de la PAO donc pas de code à entrer). C’est un peu long si l’on souhaite faire des choses compliquées, mais ça peut aller très vite.

      Pour la gestion du mot de passe, c’est un peu différent comme vous le verrez, il faut le distribuer au compte goutte, mais le résultat est le même.

      Si ça vous intéresse, c’est gratuit et c’est ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche15505-didapages.html

  13. amandine says:

    Didapage! c’est une bonne idée!! je vais m’y mettre et voir si je peux utiliser les autres défis de Vinz et Lou…parce que les codes html et moi ça fait 3!!!

  14. Bonsoir,

    J’adore l’idée de ces défi Internet. Mais je les trouve difficilement exploitable sans les vidéo à l’intérieur. J’ai également noté une ou deux erreurs de correction.

    Si tu le souhaites, je veux bien mettre à jour tes pages pour y ré-intégrer les vidéos (elles ont seulement déménagé) et faire de petites corrections.

  15. Suite aux demandes, j’ai modifié les défis :

    Les vidéos sont de nouveaux intégrées et j’ai enlevé le système de navigation entre chaque défi.

    Chaque défi étant sur une page indépendante, vous pouvez y envoyez vos élèves sans craintes.

  16. Bonsoir Orphys,
    je viens de découvrir ta page de défi suite à ton article sur le fantastique et celui sur Chris Van Allsburgh m’intéresse mais je ne peux pas accéder à la recherche sur Beneyluschool 😳 … Un truc à savoir ?

  17. Aurélie says:

    Merci pour ce super travail ! J’ai déjà proposé un de tes défis ainsi que les missions B2i à mes élèves, ils adorent :
    Par contre je vien de regarder la vidéo « Vinz et Lou » sur Internet (Internet koi kes) et on ne peut pas accéder au formulaire à la fin 🙁

  18. Aurélie says:

    J’ai bien accès à la page et j’ai pu visionner la vidéo. Mais je ne vois pas le questionnaire à la fin de la vidéo. C’est peut être un problème d’affichage sur mon ordi ❓

  19. Quand tu vas sur le lien donné, tu as uniquement la vidéo ?
    Tu vois absolument rien en dessous ?
    C’est étrange car c’est du script, logiquement, il ne faut pas grand chose pour arriver à le voir.

    Est-ce que tu vois les questionnaires des autres pages ?!

  20. Pemha says:

    Bonjour,

    Je trouve ton travail super. J’ai une question quant à ton utilisation de Beneylu…cette question est ouverte aux autres personnes qui interviennent ici bien sûr :
    Chaque enfant à son mot de passe et peut envoyer des messages à ses copains. Modères-tu ces messages ou bien les laisses-tu libre ? J’ai toujours peur qu’il y ait un pb en les laissant discuter directement entre eux (insultes pas ex), mais c’est peut-être moi qui délire…je vieillis.
    Qu’en pensez-vous toutes et tous ?

    • Je modère les commentaires sur le blog, afin de ne pas avoir n’importe quoi (mais en réalité, je ne fais que corriger les fautes).

      Sinon, pour la messagerie personnelle, je les laisse faire, en les prévenant que tout est enregistré, et que j’ai accès à tout ce qu’ils font.
      Cela suffit à les dissuader de mal utiliser cette messagerie.

      Ensuite, si certains dérapages, soit l’élève m’en parle, soit je le vois seul.
      (je vérifie de temps en temps les messages, mais ça va très vite via l’administration).

      Ne te tracasse pas trop avec ça à mon avis… Sachant qu’ils font bien pire oralement 😉

      • Pemha says:

        Merci de ta réponse, cela me conforte dans ce que je voulais faire malgré les réticences de mes collègues.

        C’est bien ce que je dis…je vieillis. 😕

        😉

  21. Mélanie83 says:

    Petit problème avec le commentaire précédent 🙁

    Je disais donc, félicitations pour ce superbe et très riche travail que tu partages avec nous!!! Ton site et tes liens sont des pépites que j’applique volontiers et qui plait énormément à mes élèves de CM2.
    Petite question : comment puis-je partager des docs que j’ai crées notamment des lectures suivies de livres étudiés en classe?
    De plus, lorsque j’ai cliqué sur des liens des défis, je t’informe que la vidéo sur comment fabriquer un journal ne marche plus, malheureusement ainsi que la page de Chris Van Allsburg 😈 Je ne sais pas si tu peux rectifier ceci ou pas mais c’était pour te prévenir 😆

  22. emilie says:

    Bonjour!

    Merci et bravo à toi! Je trouve extraordinaire un tel partage alors même que l’on sait que notre métier ne nous laisse que peu de temps pour le faire!
    J’ai une question : Comment fabriquer ce genre de défis? Y-a-t’il un logiciel particulier? un site?
    Merci d’avance!

  23. Non, c’est du codage html et javascript.

    Par contre, pour les derniers, j’ai utilisé didapages : moins pratique pour ce que je veux faire, mais pas besoin de savoir coder.

  24. drings says:

    Bonjour !
    Merci pour cette mise à disposition ! je vais utiliser ces défis avec mes élèves de cm2.Puis-je mettre le lien sur le blog de la classe ?
    Cela me donne envie d’en créer d’autant que j’ai un diplôme en informatique 😀 … il me manque juste le temps 😡

  25. Bonjour,
    Merci de votre message.
    Absolument aucun soucis pour mettre un lien depuis le blog de la classe. Tant que ça reste au niveau de la classe, vous pouvez même copier les missions en locale, les modifier, en faire absolument ce que vous voulez, c’est fait pour.
    Si vous vous lancez, n’hésitez pas à partager vos productions ici, cela pourrait intéresser les collègues.

  26. Magali says:

    Je veux juste te remercier pour toutes les ressources que tu offres. C’est vraiment génial de prendre le temps de faire tout ça!! Encore une fois MERCI 😛

  27. capucelia says:

    je mets en place ces défis dès mardi. J’espère pouvoir en créer moi même mais je sens que je vais prendre peur… En tous cas, celui sur les tranchées est génial!
    Merci pour tout ça

  28. manue says:

    Merci pour tout ce boulot… Je ne sais pas comment tu trouves du temps pour faire tout ça…
    Certains questionnaires ne semblent pas fonctionner quand on clique sur valider… Tu penses que tu aurais le temps de les vérifier ?
    Merci en tout cas, ton site est super. J’aime bien ton système de blason, je ne vais pas tout utiliser, mais l’idée de les encourager à la lecture de roman et de bd et album me plait bien, il va falloir fournir la bibliothèque !

  29. Génial: je l’utilise dans le cadre du B2i dans l’usage d’un mail.. sous forme d’un rallye.
    Mes élèves en sont accro: par contre… comment faire pour en créer d’autres?
    Je pense qu’il y a du php dessous pour faire un test sur les réponses du formulaire.

    Serait-il possible d’avoir une copie du fichier source (en php) pour voir comment il est conçu et en concevoir d’autres? (que je partagerai d’ailleurs ici sans problème?!)

    Merci d’avance…

    • En soit, c’est une très bonne idée, mais en l’état c’est le gros bazar, personne ne pourrait s’y retrouver.
      Mais je vais réfléchir à le rendre utilisable et partageable afin de pouvoir proposer plus de contenu.

  30. mimo says:

    Hola,

    Merci pour tous ces documents que je partage avec mes collègues et mes élèves…
    Bonne année et bon courage pour ces années qui nous restent…
    Pierre

  31. Louise says:

    Bonjour,
    Je voulais te remercier pour tout ce travail que tu partages! Tout cela m’est d’une grande aide pour mes premières années d’enseignement! Merci pour toutes ces idées!

  32. ElseW says:

    Un grand merci!
    J’enseigne depuis la rentrée 2015 avec des CE1-CM1 et votre site est un vrai bonheur, merci pour cette inspiration et très belle continuation!

Laissez une petite trace de votre passage...