[Mission B2i] livret de validation B2i en autonomie

 L’outil présenté ci-dessous a été entièrement repensé, amélioré et transformé. Retrouvez la nouvelle version tout en ligne dans ce nouvel article :

missionB2i

J’ai conçu un livret pour mes élèves de CM afin qu’ils puissent travailler et valider l’ensemble des compétences du B2i niveau 1 – école. Bien sûr, ce travail n’est qu’une aide afin que les élèves acquièrent des compétences du B2i de façon autonome pour qu’elles puissent être réinvesties dans des projets de classe (journal – blog de classe – recherche internet – correspondance scolaire, etc …).

Ce livret se compose de :

  • une partie « mission » : des tâches à réaliser afin de valider une compétence.
  • une partie « aide-mémoire » : afin d’avoir un référent pour apprendre ou palier à un oubli.

Les missions sont parfois à faire sur support papier, parfois des fiches guides avec des tâches à réaliser à l’ordinateur, parfois des exercices à faire en ligne (qui remplacent – avantageusement – les missions qui étaient précédemment réalisées sur le logiciel CAPB2i)

Sur chacune des missions il y a un renvoi aux pages de l’aide-mémoire traitant de la compétence. En validant l’ensemble des missions, tous les items du B2i seront validés. (certaines sont même optionnelles; elles sont illustrées avec un +)

(La mission P traite des recherches documentaires sur logiciel de BCD, la mission N de l’utilisation de la photocopieuse. Cela ne correspondant pas strictement aux compétences du B2i, vous pouvez les supprimer).

TOUT NOUVEAU LIVRET à télécharger

bouton b2i

Pour que votre travail puisse être facilité si vous décidez d’utiliser ce système dans vos classe, voici le document au format OpenOffice, entièrement modifiable. Pour garder la mise en page intacte, je vous propose également de télécharger le pack des polices.

 

Lien vers les missions « en-ligne » :

Mission E – G – H – I – L

 Les documents pour les missions D, J et M

à copier sur les ordinateurs de classe

(1 dossier par élève, à son nom) :

image manquante pour la mission F ICI

 

  1. Bravo et surtout merci pour le partage. J’adore!!! tant le fond que la forme!

  2. bonsoir,

    bravo pour ton magnifique travail sur le b2i. J’adore. malheureusement, je n’arrive pas à ouvrir les docs pour les missions D,j et M. pourrais-tu me guider ?
    merci
    Cécile

  3. Merci, ton travail est super bien pensé. Il m’a bien aidé à trouver une solution pour mes élèves avec un seul ordi au fond de la classe…

  4. Oh, merci!! tu me sauves: mes collègues de l’école utilisent cap b2i, sauf que je ne comprends moi-même pas tout ! 😕 Ben oui, cruche en informatique ! Je viens de recevoir un don de trois ordinateurs pour ma classe, je vais pouvoir lancer mes CE2/CM1 à l’assaut de tes missions, youpi!

  5. Bonjour!
    J’ai une petite question, dans le livret de missions tu parles d’un logiciel de BCD que tu utilises pour ta bibliothèque. Pourrais-tu me dire son nom et si ce logiciel est disponible gratuitement? J’aimerais bien ranger comme il se doit tous les livres de la mienne, je crois que ça va me prendre un certain temps! :smile:

    • Bonjour, le logiciel s’appelle LABCD tout simplement, et on le trouve ici : http://www.jmfsoft.net/
      Par contre il n’est pas tout à fait gratuit, il faut s’affranchir d’une licence pour 30 euros je crois.

      Sinon, depuis s’est créé hibouthèque, qui est pour le coup plus pratique, notamment parce qu’il suffit de rentrer le numéro ou le titre du livre pour qu’il se référence automatiquement (alors que dans labcd, j’ai rentré à la main toutes les infos du livre et leur résumé). Par contre hibouthèque est une abonnement à l’année, mais pas trop cher, et à faire payer par l’école.

  6. Un grand merci pour ce partage! C’est un formidable outil pour moi, jeune enseignante qui ne savait pas trop comment aborder le B2I! Bravo pour ce super travail!

  7. Votre travail est juste énorme !!Il est super bien fait !!
    Peut on le modifier un petit peu et l’utiliser pour nos élèves ?

  8. C’est normal, cette ressource est caduque. Elle est remplacée par une nouvelle version en ligne dont le lien est disponible tout au début de l’article.

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