[Mission B2i] livret de validation B2i en autonomie

 

 

 

J’ai conçu un livret pour mes élèves de CM afin qu’ils puissent travailler et valider l’ensemble des compétences du B2i niveau 1 – école. Bien sûr, ce travail n’est qu’une aide afin que les élèves acquièrent des compétences du B2i de façon autonome pour qu’elles puissent être réinvesties dans des projets de classe (journal – blog de classe – recherche internet – correspondance scolaire, etc …).

Ce livret se compose de :

  • une partie « mission » : des tâches à réaliser afin de valider une compétence.
  • une partie « aide-mémoire » : afin d’avoir un référent pour apprendre ou palier à un oubli.

Les missions sont parfois à faire sur support papier, parfois des fiches guides avec des tâches à réaliser à l’ordinateur, parfois des exercices à faire en ligne (qui remplacent – avantageusement – les missions qui étaient précédemment réalisées sur le logiciel CAPB2i)

Sur chacune des missions il y a un renvoi aux pages de l’aide-mémoire traitant de la compétence. En validant l’ensemble des missions, tous les items du B2i seront validés. (certaines sont même optionnelles; elles sont illustrées avec un +)

(La mission P traite des recherches documentaires sur logiciel de BCD, la mission N de l’utilisation de la photocopieuse. Cela ne correspondant pas strictement aux compétences du B2i, vous pouvez les supprimer).

bouton b2i

Pour que votre travail puisse être facilité si vous décidez d’utiliser ce système dans vos classe, voici le document au format OpenOffice, entièrement modifiable. Pour garder la mise en page intacte, je vous propose également de télécharger le pack des polices.

 

Lien vers les missions « en-ligne » :

Mission EGHIL

 Les documents pour les missions D, J et M

à copier sur les ordinateurs de classe

(1 dossier par élève, à son nom) :

image manquante pour la mission F ICI

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

  1. Bonjour,
    Merci pour ce travail de titan. Une petite question : j’ai cru comprendre qu’il existait un logiciel à installer avant que ce soit en ligne. Pouvez-vous me communiquer où je peux le trouver car les ordinateurs de ma classe ne sont pas reliés à internet ;)
    Merci d’avance !

  2. Ouhaouuuuu,
    Voilà ça résume parfaitement ce que je pense de ton travail!!
    Merci pour ce partage, je vais pour la première fois avec des CM2 et je me demandais comment faire passer le B2I je ne sais pas comment cela se passe dans ma nouvelle école mais si j’en ai la possibilité j’utiliserai tes documents.
    Ils m’ont l’air vraiment bien pensés!!!
    Merci encore!!
    Anso

  3. Bonjour
    Je trouve votre livret vraiment super et je pense m’en servir pour mes CE2-CM1.
    Par contre j’ai une petite question : à la page 5 je crois qu’il manque une image….
    Merci bcp !! :grin:

  4. Merci beaucoup pour ce travail vraiment très bien construit, propre, prêt à l’emploi… en un mot, génial !
    En surfant sur ton site, j’ai inscrit ma classe sur Beneyluschool dans la foulée. Je pense me servir de tes missions B2i. M’autorises-tu à envoyer mes élèves sur tes différentes missions que tu as mises en ligne ?
    Merci beaucoup de partager ce travail qui m’aide énormément à mettre en place ce B2i de façon autonome pour les élèves.
    Bravo !

    • C’est bien entendu possible, c’est même le but.
      Ainsi, tes élèves reçoivent les mots de passe, et ils te les transmettent (via leur messagerie Beneylu, youki).

      N’hésite pas à aller voir les défi internet ou les autres activités que j’ai préparé pour la beneylu.
      (catégorie Tice)

  5. Bonjour et encore félicitations pour ton travail !! Je voudrais savoir ce que tu demandes aux élèves lorsqu’ils utilisent le blog pour les missions E G H I L ainsi que le lecteur ens pour la mission M.

    Merci de ta réponse et encore bravo !

  6. Bonjour, sur le blog, je leur mets simplement le lien vers les missions en ligne, à voir ici : http://lorin.walter.pagesperso-orange.fr/B2i/missionB2i.html

    Pour le lecteur Ens, c’est le disque réseau dans ma classe (disponible depuis tous les ordis)

    Mais tu peux le mettre indépendamment sur tes ordis. Le + du réseau, c’est que les élèves peuvent travailler sur n’importe quel ordinateur.
    Les documents correspondants à ces missions D J et M sont disponible à la fin de cet article.

  7. Bonjour, le lien http://www.droitdunet.fr ne fonctionne plus et il n’y a pas d’image sur la page 4 de votre livret.
    Merci pour votre fabuleux travail!

  8. En effet, je ne sais pas pourquoi elle ne passe pas dans le PDF.
    Tu peux la récupérer ici : http://www.bruckert.fr/lorin/documents/B2i/imagemissionF.jpg

  9. Et dire que je viens d’acheter un jeu de grammaire à plus de 100 euros!!! Merci en tous les cas de nous faire profiter de ton travail gratuitement!

  10. A plus de 100€, ça doit être chouette tout de même !

  11. Un grand merci pour le partage de ton travail. Où trouves-tu le temps de réaliser ces si beaux jeux? Mes élèves de CM les adorent. Je vais essayer de me lancer dans le défi internet pour obtenir les compétences du B2I. Encore merci pour ce fabuleux travail.

  12. C’est vraiment incroyable. Je vais utiliser tes jeux en ateliers avec mes ce2-cm1, je m’en réjouis d’avance. Merci beaucoup pour ce partage!!!

  13. Bonjour,
    J’aimerais comme toi, mettre certaines missions du B2i sur le site de l’école. Est-ce compliqué?
    Merci de ta réponse.
    MP

  14. Bonjour,
    Je parlais du « code » à intégrer dans les pages du site de l’école pour que les élèves puissent répondre en ligne comme tu l’as fait.
    Merci.
    MP

  15. Bé, disons que tu n’as pas vraiment le droit de reprendre le script pour le mettre dans tes pages, mais j’ai volontairement mis ces missions sur des pages seules, ainsi tu peux y envoyer tes élèves sans problèmes, il suffit de mettre le lien vers la page en question.

  16. Bonjour et un grand merci pour ce partage ! Je suis TR et je dois évaluer le niveau d’acquisition des compétences du B2I d’élèves d’une classe de CM2. En cherchant, je suis tombée sur ton livret et ses missions très ludiques pour les élèves. Je me demandais si je pouvais enregistrer des liens vers les pages des missions sur le site de l’école ?
    Merci de ton aide !

  17. Bien sûr, c’est fait pour ça !

  18. Bonjour, je suis T1 et remplaçante. Je vais avoir des CM2 jusqu’à la fin de l’année à partir de jeudi et j’aurais donc énormément de choses à valider que je n’ai jamais faites ! Puisqu’on ne nous forme plus et qu’on se débrouille seuls sur le terrain…
    Je viens de découvrir tes missions, j’ai essayé de télécharger le pack écriture mais impossible à ouvrir, mon ordinateur me dit qu’il y a erreur dans le fichier.
    Je voulais changer le nom de l’école et retirer les missions BCD et photocopieuse sur openoffice mais garder les polices d’écriture qui sont superbes !
    Pourrais-tu m’aider ?
    Sinon je pensais leur faire passer 1 ou 2 missions (lorsqu’elles sont courtes) lors d’une séance par semaine (45min) pour leur faire valider le B2i. J’aimerais avoir l’avis des internautes à ce sujet car je suis débutante et je ne connais pas du tout mes élèves et le temps est court (6 semaines restantes) pour tout valider et rendre.

    Merci d’avance !

  19. Alors pour les polices d’écriture, c’est bizarre. Tu as bien essayé de les dézipper avec un logiciel (type winrar ou winzip ?)

    Car normalement ça devrait marcher.
    Si jamais, tu peux leur donner les missions que tu souhaite sans donner le sommaire, ainsi tu ne donnes que les missions que tu veux.

    Après, vu le temps qu’il reste, soit le travail a déjà été entamé, et dans ce cas là le titulaire te dit 2-3 trucs à finir (car c’est sur tout le C3 normalement), soit tu t’en moques éperdument et tu fais ta classe au mieux, sans t’encombrer de ce genre de chose.

    (C’est pourtant un fan d’info qui te dis ça !)

    Pour finir, si vraiment tu veux faire ça, et que tu as une salle info, c’est largement possible de faire 2 missions sur des petites plages de 30 min.
    45 si tu prends des temps en commun.

  20. Ah j’ai le même problème pour le pack docs missions D J et M. C’est peut être le format rar. Ce sont des fichiers compressés comment les décompresser ?

  21. Si vous avez windows, c’est bizarre que vous n’ayiez pas de logiciel pour dézipper.

    Vous pouvez télécharger winrar (le plus célèbre) gratuitement sur telecharger.com (par exemple)

    • Bonjour,
      J’ai le même problème. Je ne parviens pas à ouvrir les documents D J et M. J’ai téléchargé winrar mais ça ne change rien. Comment faire ?

  22. :shock: Si vous avez winrar, se lance-il lorsque vous double-cliqué sur le fichier ?

    Si non, allez à l’endroit où vous avez téléchargé le fichier puis clic-droit, puis « dézipper le fichier » ou quelque chose comme çà.

    Si rien ne se passe, soit vous n’avez pas winrar, soit vous ne l’avez pas installé correctement. Navré. :oops:

  23. Bonjour Orphys, dis-moi, dans ta mission E, j’ai un doute concernant ta bonn réponse à la question 1:
    1°) Comment appelle-t-on la petite flèche que l’on déplace à l’aide de la souris ?
    la flèche
    le curseur
    le pointeur
    la souris

    C’est bien le pointeur, non???
    En tout cas, merci pour tout, c’est TOPPPPPPPPPPPPp !

  24. Rhooo bah mince, le curseur, c’est bien le truc qui clignote à un emplacement précis dans un texte, que l’on déplace avec les flèche ??!???

    • Avec les « flècheSSSS »…Désolée pour la faute ! :mrgreen:

      • Si si, aussi.
        Mais en fait c’est la même chose. Tu t’aperçois que ton « curseur flèche » devient « curseur texte » lorsque tu survoles une zone de texte (de la zone de commentaire par exemple).

        Donc les deux s’appellent curseur (enfin pour moi… Si quelqu’un d’autre a un avis ?)

  25. Je suis en train de mettre au point mes activités d’autonomie. Je voulais savoir si les missions B2i sont réalisées en autonomie comme le sont les défis internet et les autres activités libres?

    Merci

  26. Bonjour,
    je viens de tomber sur ton site absolument fabuleux !! Quel travail !! Je suis intéressée par tes missions B2i car ton concept est absolument génial ! Mon école possède un site Internet, donc si j’ai bien compris, je peux faire un lien vers tes pages perso ?
    Par contre, pour tes missions G, I et L, je ne comprends pas quel retour on a sur les résultats des élèves… Comment savoir si on peut leur valider cette compétence ? (par rapport par exemple aux missions E et H où on reçoit un mail ?).
    Merci.

  27. Bonjour,

    Pour les missions en ligne, vous pouvez faire un lien direct vers les pages perso.
    Et pour chaque mission en ligne, G I L, comme E et H, l’élève reçoit un mot de passe lorsqu’il a tout fait juste !
    C’est ce mot de passe qu’il doit vous envoyer.

    Attention, toutes les missions ne sont pas en ligne. Certaines sont sur papier, d’autre sont via le traitement de texte.

  28. merci pour tout ce travail que je découvre… je ne sais pas comment vous faites, vous, tous les cyberinstits pour avoir le temps de préparer votre classe, tout partager avec nous et vivre tout simplement…
    Sinon, je n’arrive pas à télécharger les documents rar, j’ai un ordi équipé de windows 7 et de 64 bits, sais-tu ce que je dois télécharger pour y arriver ?
    Encore merci pour toute cette aide

  29. il te suffit de winrar, programme à télécharger gratuitement sur le net (fais une recherche google, tu trouveras)

  30. Bonjour !
    Petite question concernant les missions B2i : j’ai cru comprendre, à forcer de traîner sur le forum de la Beneylu version 3 comme toi, qu’un projet d’intégrer tes missions serait dans les tuyaux.
    Pourrais-tu m’en dire plus ?
    Merci,
    Thomas

  31. J’avoue que de ce côté-là, je suis un peu comme toi. Je leur ai présenté mon travail, ils ont bien aimé. Lors des concertations avec quelques autres utilisateurs avertis, nous avons essayer d’organiser toutes les nouveautés / les changements que nous aimerions voir apportés à la nouvelle Beneylu. Beaucoup de choses ont été apparemment reprise, mais l’équipe de la beneylu préfère garder le mystère.

    Pour les missions B2i, ils ont bien dit qu’elles seraient présentes, mais pas forcément sous cette forme. On avait évoqué que certaines missions se valident en arrière plan, du genre : compétence je sais envoyer un message : dès que l’élève aura envoyé 10 messages à ses camarades, paf, compétence validée.
    Ca c’est génial, mais je ne sais pas vraiment ce qui sera dans la beneylu.

    Sachant qu’apparemment le B2i devrait apparaître un peu après le lancement.

  32. Super, bien sûr, ta mission B2I !
    J’ai utilisé l’an dernier quelques fiches que j’ai adaptées mais je suis coincée car je n’ai que 2 postes qui vont sur internet. Or, je travaille le B2I en ateliers (1 groupe, B2I, 1 groupe Arts visuels avec moi, et 1 en BCD), j’utilise donc le Cap B2I mais ils commencent en CE2, aussi, arrivés en CM2, ils ont presque tout fait :evil:
    L’an dernier, j’ai aussi pris mes nouveaux élèves en échange de service avec mon collègue: j’avais fait des fiches de travail sur Vinz et Lou (que j’aime beaucoup d’ailleurs!); mais, cette année, j’ai tout fait avec eux :!:
    Alors, j’ai trouvé des fiches que je vais pouvoir mettre en réseau sur le site de l’académie de la guadeloupe pour mes CM1 ET mes CM2. Je mets ici le lien si ça intéresse quelqu’un qui est dans mon cas, càd sans internet !!!
    http://www.ac-guadeloupe.fr/circonscriptions/bouillante/index6a.htm
    Voilà, encore merci pour ton travail qui nous inspire… je ne suis pas encore passée aux ateliers en tout mais peut être l’an prochain…

  33. Merci pour ce travail génial!

  34. Bonjour. Quel travail de titan que cette Mission B2i! J’ai une petite question. dans la mission E, tu demande aux élèves de t’envoyer un mail. Quelle messagerie utilisent-ils? Est-ce le même que les captures d’écran de la mission L?
    Merci et bravo. NewT

  35. Bonjour,

    Non, ce n’est pas la même que celle en aperçu (celle en aperçu, c’est celle du logiciel « Cap B2i » mais que je n’utilise plus pour ces nouvelles missions.
    En fait j’utilise l’ENT beneyluschool, et chaque élève à une messagerie intranet, c’est par là qu’ils passent.

  36. Super travail !!!Chapeau

    Petite question Je m’interroge sur les liens auxquels je n’arrive pas à accéder ? :-(

  37. Bonjour
    Ce travail est formidable, merci de le partager.
    Je ne parviens pas à ouvrir le document open office, est-ce normal ?
    Bonne soirée

  38. Heu, je viens de réessayer et tout fonctionne…

  39. Nickel!
    Quel boulot! Merci pour le partage je compte remanier ton livret et tes missions pour cadrer avec le niveau de mes élèves et surtout le matériel dont on dispose…
    Mais encore merci pour tes idées

  40. Quel travail ! C’est juste incroyable ! Merci pour ce partage et ces documents magnifiques et de qualité.

  41. comment peut on installer toute les missions b2i sur l’ordinateur
    merci :?:

  42. Bonjour,

    J’ai téléchargé le livret de validation qui est très bien fait, sauf que la mise en page de la version modifiable est altérée
    Est-ce que vous avez une version pdf…ou autre, que je pourrais télécharger sans avoir ce souci ?

    Merci de votre réponse et merci pour tout le travail accompli

  43. Le livret est fourni au format PDF essentiellement. La version open office est simplement là pour ceux qui aimeraient apporter des modifications.

    Voici le lien direct : http://monecole.fr/documents/B2i/MissionB2i.pdf

  44. Merci bq pour tout ce travail. J’ai repris une grosse partie de ce livret et ai adapté le reste à ma classe. Mais tout ce que vous avez fait me simplifie grandement la tâche.

  45. J’ai réadapté ton document pour l’avoir un peu à ma sauce. Je te tire un grand coup de chapeau, c’est un immense boulot et de grande qualité.

    Tout le reste de ton site est un vrai régal également. Merci pour tes partages et bonne continuation.

  46. Bonjour,
    Je vous informe que le lien pour la mission F ne fonctionne pas.
    Merci beaucoup pour votre travail de très grande qualité que je vais utiliser avec mes futurs CM2. :lol:

  47. La mission F est à faire sur fiche. En revanche, j’ai mis le lien vers l’image de la mission F qui n’apparaît pas dans le fichier.
    Et le lien fonctionne.

  48. Ton site est vraiment génial!!! Bravo pour ton travail!
    Je n’arrive pas à accéder aux 2 liens de la mission F!

  49. Pour la mission F, l’image absente du document est à récupérer en fin d’article.

  50. Merci pour ce formidable travail!

  51. Simple question technique et financière : tu imprimes un livret par élève en A4 ?
    Si oui, tu as un compte photocopies illimité ? :wink:

  52. Tu as oui à toutes tes réponses.

    Contrepartie, je n’ai pas de budget manuel.

  53. Bonjour,
    je voulais simplement te dire bravo pour tout le travail que tu fournis, si joliment présenté. ET surtout, bravo / merci pour le fait de le partager ainsi. Je suis très admiratif.
    Bonne continuation

  54. Bonjour,
    merci beaucoup pour ce dossier et ce travail clé en main qu’il ne reste plus qu’à installer sur les ordinateurs de l’école! Je te signale juste page 15 partie 3 la répétition de couper au lieu de copier je pense (clic droit + couper + couper):) moi j’ai pris la version modifiable donc pas de problème!! Encore merci car pour un passage en CM après des PS/MS, ton blog est devenu ma bible :)

  55. Merci à toi.
    Merci pour la coquille.

  56. C’est un magnifique dossier !
    Je suis sans voix devant cet énorme travail !
    Je n’ai pas de CM2, mais je pense que certaines pages de l’aide-mémoire vont me servir avec mes CE2.
    Merci !

  57. Juste pour vous dire merci de partager ce formidable travail
    Je suis admirative !

  58. Merci pour ce magnifique travail. Très bien présenté, facile à utiliser. Merci de le partager!

  59. Un énorme merci pour ce travail incroyable!

  60. Bonjour,
    Je suis émerveillé par la qualité de ton travail.
    Grâce à ton fichier modifiable, je vais pouvoir créer le mien (à vrai dire je ne vais pas modifier grand chose…).
    Par ailleurs, j’aurais aimé avoir plus de précisions sur ta validation des différentes missions : les fameux codes que les élèves doivent t’envoyer par le biais de la messagerie. Je n’ai pas tout compris…
    Pour finir, je te tire mon chapeau pour l’ensemble des ressources que tu veux bien mettre à disposition : c’est pertinent, beau et souvent modifiable !
    Merci et bonne continuation.

  61. Bonjour Orphys !

    Je n’arrive pas à télécharger le pack docs missions DJM… Le lien fonctionne ?

    Bravo pour ton excellent travail !

  62. Oui oui, ça marche.
    Il faut le dézipper (à l’aide d’un petit logiciel gratuit souvent fourni avec windows : winzip – winrar…)

  63. Bizarre… Chaque fois que j’essaie de cliquer pour télécharger mon PC m’affiche erreur de téléchargement source… :?: :cry:

  64. Bizarre. Je ne sais malheureusement que te dire.

  65. C’est bon, ce soir ça a fonctionné !! Happy !!! Merci ! :grin: :grin: :wink: :mrgreen:

  66. Bonjour

    Je découvre ton formidable outil pour le B2I
    Je me permets de te l’emprunter si tu en es d’accord
    mes élèves viennent d’être dotés de tablettes numériques alors je pense que ton travail va m’être très utile
    merci pour tout ton partage

  67. La chaaaaaance.
    Profite en bien :wink:

  68. Bonjour!
    Tout d’abord, merci beaucoup pour ce travail, et même pour tout ton site en général. Il y a de superbes idées!!!
    J’ai néanmoins une question concernant ton travail sur le B2i: au début de certain exercices, tu demandes aux élèves de se référer à l’aide mémoire…e quoi s’agit-il? Est-il disponible quelques part?
    Merci beaucoup!

  69. C’est la deuxième partie du livret individuel.

  70. Merci pour ce travail très complet.
    Je vais le mettre en place dans ma classe après les vacances de Noël, avec quelques modifications pour mieux coller au vécu de la classe.
    Juste une petite info : je n’arrive pas à ouvrir les documents compressés des missions D, J et M.

    Bonne fin de vacances !

    • Il vous faut un logiciel de décompression, gratuit, du type winrar (qui est logiquement par défaut sur windows).
      Si vous êtes sur mac, il y a surement des équivalents, mais je ne connais pas.

      • Je suis sous Linux, ça doit être pour ça… j’ai recréé des documents équivalents pour les installer sur les ordis de la classe. Je me suis permis également de créer des liens vers les activités en ligne depuis mon blog de classe, cela pose-t-il problème? (si c’est le cas, j’enlèverai ces liens).

  71. Merci et félicitations! quel travail extra comme toujours! j’étudie le tout et je teste en classe

  72. Comme tjs tt est extra. j’ai commencé à travailler avec ta mission b2e en modifiant certains éléments mais j’ai un souci pour la mission F. Je ne trouve pas le site http://www.droitdunet.fr mais des sites qui ont a peu près le même non mais rien ne correspond à tes questions. Est-ce normal?
    Sinon juste une petite coquille, à la question 6 mission F tu recherche, il manque le s.
    Voilà dis-moi si tu comprends mon pb ou si toi tu trouves ce site. Merci Isa

  73. Le site n’est plus dispo. en revanche, l’image de la mission F est en téléchargement à la fin de l’article (elle devait être dans le fichier, mais son insertion n’a jamais voulu marcher).

  74. ok merci pour la rapidité de réaction et continue ce magnifique travail. Encore merci pour le partage

  75. Bonjour,

    Un peu de soleil des Antilles de Guadeloupe pour féliciter ce travail formidable.
    Bonne continuation.

  76. Merci beaucoup pour tout ce travail et de le partager! Je vais le modifier pour l’adapter à ma classe et essayer de le mettre en place au retour de ces vacances!

un commentaire ?


monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

imprimante 3D