[Histoire de l’art] Mon rallye d’art – Cycle 2 / Cycle 3

 

mon-rallye-artJe vous présente mon rallye d’oeuvres d’art en littérature jeunesse -album- préparé pour le cycle 3 mais qui pourrait très bien servir au cycle 2.

Le principe est assez simple : j’ai sélectionné 8 albums dans lesquels on retrouve beaucoup de références à des œuvres d’art célèbres, parfois détournées, parfois cachées, parfois mises en évidence… J’en ai choisi 77, mais certaines se retrouvent dans plusieurs livres, donc cela fait un total de 97. Les élèves vont devoir, le temps d’un rallye, lire ces albums et surtout les dévorer des yeux afin de retrouver toutes les œuvres d’art préalablement affichées en classe.

Je pense que les documents sont assez explicites pour ne pas en rajouter, mais n’hésitez pas s’il y a des questions.apercu-rallye-art

 Voici les albums qui composent le rallye (liens amazon)

volubilis angedisparu
acheter acheter acheter acheter
musette
acheter acheter acheter acheter
acheter acheter

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

LOGO PDF

Les oeuvres d’art

(pour projeter)

LOGO PDF

Les oeuvres d’art

(pour afficher – 4 par feuilles)

LOGO PDF

Les oeuvres d’art

(pour afficher – 8 par feuilles)

LOGO PDF

Fiche individuelle

LOGO PDF

Correction

LOGO PDF

affiche du rallye

NOUVEAU suivi indiv sans musette souricette
(on garde les mêmes oeuvres, il n’y aura que 3-4 pièges, c’est à dire des oeuvres qui ne sont dans aucun livre)  

LOGO PDF LOGO PDF
Miniatures oeuvres Diplôme

 

 

 

224 thoughts on “[Histoire de l’art] Mon rallye d’art – Cycle 2 / Cycle 3

  1. ribambelle says:

    Mais quelle idée !!! C’est génial ! Je ne sais pas où tu trouves l’inspiration pour des idées pareilles, mais je suis plus qu’admirative ! Un grand merci pour ce travail de qualité et surtout pour le partage sur la toile… Merci et bravo !!!

  2. Myriouf says:

    Bravo !
    J’adore Le chat le plus bête du monde et Les tableaux de Marcel, et je n’ai qu’une hâte : courir découvrir les autres livres… Quant à l’exploitation en classe je ne savais pas trop comment m’y prendre, et j’adore l’idée du rallye!
    Je me demandais combien de temps pourrait durer ce rallye? quelle mise en place pratique : les élèves le font sur leur temps d’autonomie? car vu qu’il faut les oeuvres en couleur et les livres ils ne peuvent le faire tous en même temps…
    Encore bravo et merci

    • J’avoue avoir chaque livre en 2 exemplaires, ça permet plus de souplesse.

      Mais sinon, ce n’est pas tout à fait comme un rallye classique, ce n’est pas vraiment une course. Ca durera donc un certain temps et ce sera surtout à faire en temps libre (à la fin d’un travail, lors de l’atelier libre, pendant la récré, etc.)

  3. Alkiki says:

    Merci pour cette excellente idée.
    Cela fait quelques années que j’ai acheté « L’Ange disparu » dans le but de l’utiliser un jour avec mes CM1. Je ne trouvais pas comment l’exploiter. c’est chose faite !

  4. Chachou says:

    Quelle idée géniale ! Encore une fois !
    Et tu sais quoi ? J’ai commandé ce matin 2 des livres suite à ton article sur l’oeuvre d’art de la semaine.
    Et ba voilà il ne m’en manque plus que 6 ^^
    Merci beaucoup encore une fois pour ce travail partagé !

  5. Nannemiel says:

    Encore une idée exceptionnelle, et quel travail !
    Vraiment un grand merci !
    Il ne me reste plus qu’à acheter les livres, j’en avais envie depuis longtemps mais je crois que cette fois je vais investir… sinon je ne pourrais pas utiliser ce travail magnifique
    BRAVO !

  6. melmanie says:

    Passionnant! J’ai envie de jouer, j’ai envie de faire jouer mes élèves, j’ai envie de faire découvrir à mes enfants, à mes amis… C’est génial! Merci, encore une fois!

  7. Tous vos commentaires me font très très plaisir…

    J’ai hésité entre « préparer ça » et faire mes programmations. Ca me conforte dans mon choix, mais par contre ça ne m’aide pas pour les semaines à venir 😉

    Je vous souhaite à tous une bonne rentrée.

  8. anne-soph says:

    😯 GE-NIAL !!!
    J’adore, quelle excellente idée… Merci pour tout ce partage et l’inspiration que génèrent tes publications !
    Bonne rentrée également ! 😉

  9. ion11 says:

    GENIAL !!!!! Cette idée est vraiment très bonne, et comme d’habitude et pour ne rien gâcher, les documents sont de grande qualité.
    Si j’arrive à résoudre le problème récurrent des impressions couleurs, ce rallye sera probablement testé dans ma classe !
    Merci !!!

  10. Nathalie says:

    Bravo!!!
    Je n’ai pas d’autres mots en ce matin de pré-rentrée où mes yeux encore un peu fatigués s’ouvrent grand devant ce génialissime travail accompli et généreusement proposé! 🙄 😆
    Merci, merci et encore merci pour ce document, mais évidemment aussi pour tous les autres : c’est à chaque fois un grand bonheur (pour la classe et pour les yeux)de venir chez toi!

  11. Oui… J’ai vu que musette souricette était indisponible, c’est nul. Mais je pense que ce n’est pas très long.

    Je suis en attente de 2 nouveaux albums pour ce rallye. Je ferai une version sans musette souricette remplacée par ces deux livres.

  12. annala says:

    BRA-VO! Dommage pour Musette souricette, nous prendrons notre mal en patience…Pourriez-vous me donner les titres des 2 albums par lesquels vous allez remplacer ce titre épuisé? Il me reste un peu de crédits pour acheter les quelques albums qui me manquent pour exploiter vos documents. Merci d’avance!

  13. sisoua says:

    WWWWaaahouuuu !!! Trop chouette, quel belle idée et quel beau boulot…
    Pour te remercier de cet immense don, une piste pour un nouvel album, qui détourne à la fois des oeuvres d’arts et des contes :

    Portraits en pied des princes, princesses et autres bergères des contes de notre enfance
    Auteur : Jo Hoestlandt
    Illustrateur : Nathalie Novi
    Editeur : Thierry Magnier
    2001 – 99
    Album à partir de 8 ans
    Thèmes : Conte, Prince/Princesse, Contes, légendes, merveilleux
    Je vais le rajouter sur des livres.monecole si il n’est pas référencé.
    Merci encore, pour tes passions communicatives.

    • Merci, livre ajouté à livres.monecole.fr
      Je garde l’idée si jamais.
      En gros, ce sont des personnages de contes qui sont représentés sous forme de tableau inspiré d’oeuvre d’art réelle ? Ou je n’ai rien compris ?

  14. Donc pour information, je vais refaire le rallye sans musette souricette pour ceux qui ne l’auraient pas déjà, puisqu’il semble temporairement indisponible, et je le remplacerai par un des deux que je vais recevoir bientôt :
    Marcel le rêveur
    L’ours qui a vu l’homme qui a vu l’art

    Apparemment, c’est chouette, je prendrai le plus intéressant des deux pour le rallye.
    Si les deux sont top, je remplacerai aussi « Tout change » qui n’a que peu d’oeuvre au final, mais j’aimais bien l’idée d’avoir à chaque fois plusieurs livres du même auteur.

  15. J’ai deux albums qui pourraient coller avec ton activitée aussi !
    Drôles de tableaux / James Mayhew (Nathan)
    « Pour sa première visite au musée, Katie est gâtée : 5 tableaux célèbres vont s’animer, prendre vie et l’entrainer dans de véritables aventures…
    (Constable, Ingres, Renoir, Rousseau, Malevitch)

    Urgence au musée / Bjorn Sortland et Lars Elling (Zarafa)
    Louise accompagne son oncle Henri au musée et se retrouve dans len monde étrange de quelques peintres. Les artistes lui montrent leur façon de travailler…
    (Rembrandt, Munch, Duchamp, Van Gogh, Picasso, Wahrol, Magritte, Chagall, Cézanne, Matisse, Pollock, Dali)

    Je m’en vais continuer ma collection avec tes albums… merci pour le partage. 😉

  16. anneso39 says:

    Waouh!
    Quelle superbe idée!

    Le travail est formidable. Je ne connais pas toutes les oeuvres que tu as référencées.
    Je vais aller chercher les livres à la bibliothèque pour voir si j’arrive à retrouver tous les tableaux.

  17. Merci à vous pour vos propositions de livres.
    je note tout ça dans un coin de ma tête et peut-être qu’il y aura une deuxième version de ce rallye un jour.

    @anneso39 : Certains tableaux sont très facilement reconnaissables, puisque ce sont des imitations, mais ils sont cachés dans le décors. Certains autres sont très visibles mais détourné, donc c’est plus un travail d’interprêtation de ce que l’on voit.
    Certains encore sont transformé et cachés, ce qui complique la tâche. Au moins, il y en a pour tous les niveaux.
    Tout le monde sera content d’en trouver une bonne partie, mais peu sauront tous les trouver… C’est ce qui est d’ailleurs intéressant pour le challenge.

    A note qu’il y a des tableaux présents qui ne font pas partie du rallye, ca fait quelques « pièges ».

  18. isabeau63 says:

    Encore une idée formidable ! En plus nous avons acheté Musette Souricette en fin d’année à l’école! Il me reste à trouver les autres albums ….
    Bravo et Merci beaucoup pour ta générosité !

  19. Sarah says:

    Bonjour, je voulais juste te féliciter et te remercier. Je suis doc en collège et cela fait quelques mois que je me ballade sur des blogs de profs des écoles et je suis toujours épatée par tout ce que vous faites. Bravo aussi pour ta générosité. Je ne manque pas de vous « piquer » des idées tant elles sont sympas. Merci et bonne continuation

  20. cfath says:

    Quel beau travail ! J’avais réalisé le même travail il y a quelques années, mais uniquement sur Jeu de Piste à Volubilis : j’avais aussi mis le rubik’s cube, les marques connues, les livres de Harry Potter… c’est une mine d’or !Je vais me plonger dans les autres albums que tu proposes avec bonheur !

  21. natalquena says:

    C’est une idée GENIALE! Dommage que Musette souricette soit épuisée…
    Un autre album d’Anthony Brown qui comporte pas mal de références artistiques: Une histoire à 4 voix (la Joconde, le cri de Münch, Hopper, King Kong…)

  22. Alinedu39 says:

    Waouhhh, quelle brillante idée ! C’est génial ! Sûre que les élèves doivent apprécier ce rallye. Une façon détournée pour eux de découvrir des tableaux variés.
    Merci pour ce partage et j’espère pouvoir le tester durant cette année. 🙂

  23. Orphys, je crois qu’on est connectés par télépathie, c’est pas possible autrement !! 😉 J’ai prévu de faire ça aussi mais à la fin de l’année, à la dernière période. Maintenant que tu le proposes (en beaucoup mieux et plus joli que ce que j’avais prévu), je vais m’en servir sans retenue !! 😀
    Avec mes élèves, c’est un tour du monde qui est prévu cette année avec à la fin du voyage, un passage par le monde des oeuvres d’art. Merci pour ce que tu proposes, c’est conservé avec plaisir.
    A bientôt !!

  24. nathilio says:

    Je viens de découvrir ton article (en passant par la classe de Mallory) et c’est une idée géniale ! ça donne envie de chercher dans d’autres albums si on trouve des œuvres cachées !

  25. emi02 says:

    bonjour,
    génial ce rallye! juste une petite question d’organisation…les élèves répondent sans avoir accès au livre? et les œuvres, tu les donnes à chacun?
    merci!

  26. @nathilio : D’autres livres sont déjà au programme pour augmenter le rallye, et d’autres instits ont ici proposés d’autres livres qui pourraient convenir. Donc ce n’est pas fini…

    @emi02 : les élèves ont accès aux livres, mais ils ne les apportent pas chez eux. Les oeuvres sont affichées dans la classe et seront disponibles sur internet.

  27. Super idée! J’aime beaucoup! J’ai déjà des livres dans ma classe. S’il me reste des sous, j’achèterai les autres.
    Par contre avec 8 albums, comment/quand les enfants prennent-ils le livre? Car ça ne fait pas beaucoup. Tu fais des groupes?

  28. J’ai deux exemplaires de chaque.
    Mais sinon, ça peut être chouette sur un atelier, avec tous les livres à dispo ainsi que les oeuvres.

    Mais sinon, je vais essayer d’ajouter des livres à la sélection, au fur et à mesure que j’en trouve et que je les achète…

    Sinon, je pense laisser ce rallye en fil rouge un moment.

  29. Oh, j’adore cette idée ! Mais dis donc, tu pousses à la consommation, toi 😈 Je vais être obligée de me procurer encore d’autres bouquins alors que moi j’aime pas ça, acheter des bouquins trop super intéressants !… :mrgreen:

  30. catimini69 says:

    félicitations! Quelle merveilleuse idée!
    j’adore, j’adore, j’adore.
    peut être qu’en dernière période pour des CP, ça peut marcher?
    en tout cas je retiens.

  31. sachime says:

    extraordinaire ! je suis ravie ! cette année j’impose le thème des exposés , à savoir une oeuvre d’art ( oui j’en avais un peu marre des baleines, des tortues, du foot …. 😉 ) bref ça complètera à merveille mes exposés bravo bravo !!!

  32. sisoua says:

    Réponse très en retard… mais la rentrée s’est prenant !!!
    Dans « portrait en pieds… », tu trouveras 12 contes illustrés en référence à un tableau célèbre :
    La princesse au petit pois, d’après Velasquez (les Ménines)
    Le pêcheur et sa femme d’après Picasso
    Peau d’âne, d’après Ingres
    La Bergère et le ramoneur d’après Vuillard
    La petite sirène, d’après Modigliani
    Le Petit Chaperon Rouge, d’après Bonnard
    La reine des neiges, d’après Balthus
    Le chat botté, d’après Magritte
    La petite fille aux allumettes, d’après Van Gogh
    Hansel et Gretel, d’après Chagall
    Barbe bleue, d’après Goya
    Le petit bois du petit Poucet, d’après Klimt

    Meci.

  33. Ca a l’air chouette.
    Bon là je viens de refaire le rallye et c’était très long de refaire tout (puisque tous les nouveaux tableaux sont à ajouter au milieu pour ne pas qu’ils soient tous regroupés à la fin et cela décale du coup toute la numérotation…)

    Donc je pense que le rallye restera comme ça un moment.
    Après, je note dans un petit coin cette idée.
    Merci à toi d’avoir pris le temps de lister les oeuvres.

    • Merci à toi !
      J’ai très hâte de le faire, mais ce n’est pas pour tout de suite dans ma classe (déjà un rallye lecture de lancé).
      Est-ce que quelqu’un l’a déjà lancé dans sa classe ?
      Des choses à revoir ? Ca fonctionne bien ?

  34. D’acc, j’attends de tes nouvelles alors catimini.

    Je pense faire une récap individuelle des tableaux en tout petit et en noir et blanc pour chaque élèves afin qu’ils aient une trace à leur place des tableaux affichés dans la classe.

    Cela vous semble pertinent ?

    • catimini69 says:

      c’est vrai qu’il y a beaucoup d’œuvres, (des classiques pour nous) pour les enfants c’est parfois difficile de voir les références.
      mais l’idée est très bien.

    • annala says:

      Cela me permet très pertinent! Je suis intéressée! Notre conseillère pédagogique nous a recommandé de garder des miniatures des oeuvres en traces dans le classeur d’histoire des arts.

  35. floriline says:

    Weekend pluvieux weekend heureux!
    quelle bonne idée!
    mais tu les prends où toutes tes bonnes idées?
    C’est sûr ton rallye fera partie des choses que je ferai dans l’année.
    Merci!

  36. oh ben finalement je suis trop contente car hyper motivée par ce projet j’ai cherché les différents livres dans les bibliothèques du coin et je les ai tous trouvés! Donc à partir du 20 octobre dans ma classe et pour un mois il y aura le Rallye d’art de mon école dans ma classe 🙂 SUPERRRR et MERCIIIII

  37. Chouette. N’hésite pas à faire un retour d’expérience ici, car ce sera plus tard dans ma classe.

    Pour info : une fiche des miniatures des oeuvres en N&B est prévu pour chaque élève ait un référent avec soi.
    Un petit diplôme est également en prévision pour donner en fin de rallye.

  38. Jen says:

    Magnifique idée, je pense le tenter après la Toussaint.
    Et pour info, d’après le blog des auteurs, « Musette Souricette » est en réimpression et sera à nouveau dispo à la mi-octobre.
    Bravo et merci pour ton impressionnant travail!

  39. Mély says:

    Tout d’abord je voulais te féliciter et te remercier pour ton travail! 😛 Je suis vraiment admirative par la quantité et la qualité de tes préparations!
    Par contre je ne parviens plus à ouvrir les oeuvres d’art de la semaine…

  40. pika says:

    coucou !

    je suis très interessé par ton rallye. par contre je ne trouve pas le lien pour avoir la liste des albums…
    pourrais-tu me l’envoyer stp !en tout cas, ton site est GENIAL !
    😉

  41. Ah… Tu dois avoir Adblock dans ton navigateur, qui t’empêche de voir les couvertures via amazon.
    Désactive-le temporairement (en haut à droite, la p’tite icone rouge) et tu auras tout cela.

  42. Wendelinel says:

    Bonjour!
    Je trouve ce rally d’art génial!
    Du coup je me suis procurée la plupart des albums en doubles exemplaires, mais il m’en manque… Et comme j’aimerai le commencer avant la Toussaint, je voulais savoir s’il était possible que tu m’envoies la fiche de suivi individuelle initiales avec toutes les albums au recto et au verso le nom des œuvres, ainsi je pourrai le mettre rapidement en place.
    Pour autant je comprendrais très bien qu’avec un travail aussi fourni et poussé tu ne sois pas pour…

    Quoi qu’il en soit merci pour l’idée géniale!!!

    • Wendelinel says:

      😳 Pardon de re-commenter…. c’est en version modifiable que cela me serait utile, car l’autre je l’ai déjà téléchargée… Merci encore!!!

  43. stéphanie says:

    Bonsoir,
    J’ai mis en place le rallye d’art dans ma classe de CM2 : mes élèves adorent!! et moi aussi! Merci pour ce partage. Je n’ai malheureusement pas réussi à trouver « Musette souricette » Bravo pour ce site!

  44. Musette souricette est en cours de réédition, ce sera pour une prochaine fois.

    Sinon, content que ça marche avec tes CM.
    J’ai hâte de le faire aussi. Si tu as des retours, des remarques, des choses à adapter, n’hésite pas.

    • stéphanie says:

      Bonjour!
      Petite idée de prolongement pour travailler les tices à partir du rallye: les élèves choisissent leurs 4 oeuvres préférées et cherchent leurs images sur internet. Un document sera créé à partir de leurs images.

  45. Isas says:

    Je viens d’acheter et de feuilleter Tout change et il me semble qu’il y a une 3 ème oeuvre cachée dans la première justement : Nuit étoilée du même Van gogh . Peut être est ce une redite mais il ne m’a pas semblé voir cette remarque dans les nombreux commentaires mérités que tu reçois .
    Merci et bravo

  46. Isas says:

    Je m’aperçois que chez Browne , il y beaucoup de references à Van Gogh ( idem Les tableaux de Marcel) Tu as sûrement voulu ne pas alourdir avec des reconnaissances multiples sur une même page

  47. Oui en effet, lorsqu’il y avait beaucoup de tableaux rassemblés, je n’en ai sélectionné que quelques-uns.
    Pour « nuit étoilée », tu as raison mais Van Gogh étant déjà pas mal présent je n’ai pas ajouté cette référence.

  48. LN says:

    Merci pour le partage. J’aime le principe du rallye sur l’histoire des arts. Effectivement, Musette souricette n’est plus disponible. Enfin, je l’ai trouvé à 55euros! ça fait cher le rallye. 🙂 Je vais attendre qu’il soit réédité.

  49. mâitresse isa says:

    Je suis devenue adepte de ton site, j’adore tout. Je commence le rallye art lundi avec mes cm2, je vais donc voir comment ça fonctionne. J’ai qq livres en plusieurs exemplaires, sans musette souricette mais on fera sans. Sur combien de semaines proposes-tu le rallye??
    Sinon remarque de mes élèves quand on a régardé les différentes oeuvres cette semaine avec le vidéoprojecteur, il y a 2 fois le même tableau: le 16 et le 70. Je ne sais pas si c’est volontaire ou non?
    Merci encore de tout ce travail 😛

    • Oui, problème identifié également lorsque j’ai lancé le rallye cette semaine dans ma classe.
      J’essaie d’identifier le tableau qui a laissé sa place, et je modifierai ici (a priori ce week end si j’ai le temps).

      • Isas says:

        Le tableau 16 qui a disparu est celui de Monet, femme à l’ombrelle . Je ne comprenais pas comment Wislow était dans l’album de l’ours . A noter aussi dans mon chat ,il y a une référence à la danse de Chagall ( éléphant qui joue du violon ) En tout cas merci pour tout le reste . Bonne année

  50. emapi says:

    Quel travail remarquable, quelle activité pleine d’intelligence et d’inventivité! Merci pour ce partage qui me fera sans aucun doute gagner de nombreuses heures de recherche. J’adore aborder les arts visuels avec des albums. Du coup, je te livre ma dernière découverte (du jour en plus!):Le fil d’Alexandre Calder, aux éditions Sarbacane. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cet album aux accents de biographie.
    Merci encore pour ton partage!

  51. natha says:

    Bravo pour cette bonne idée et ce magnifique travail ! Je viens de commander tous les albums. On les trouve à -9% en inscrivant son école sur le site CUFAY. Ce n’est pas que je veuille leur faire de la pub mais dans les écoles un sou est un sou ! 🙄

  52. Mirobolande says:

    Ils se régalent d’avance (c’est vrai que ma classe cette année est assez enthousiaste à tout ce que je propose, un vrai plaisir), j’ai vu des regards échangés qui ne trompent pas. Tu as prévu combien de séances et de temps consacré à chaque livre?

  53. En fait, j’ai lu au long du rallye les albums en lecture offerte. Sinon, ils sont simplement disponible sur un présentoir et les tableaux sont visionnés en collectif rapidement, puis on en « étudie » 2 par semaine durant le rallye, on ne les voit pas tous.
    Le rallye en tout a duré 4-5 semaines.

  54. Ah par contre, j’ai un système d’atelier 2 fois par semaine et ils sont donc passé chacun 2 fois en atelier spécial rallye d’art par 5 avec tous les albums et les miniatures couleurs des oeuvres d’art.

  55. Mirobolande says:

    Bonjour et bon week-end! Je viens de recevoir les livres et du coup, j’ai des questions à poser!
    Dans « Les tableaux de Marcel », à la fin sont récapitulés les tableaux. Tu laisses les enfants y avoir accès? Plus de recherche, du coup.
    « Parfois, seul un fragment de l’oeuvre apparaît dans le tableau de Marcel. » Ces fragments sont-ils utilisés dans le rallye?
    Merci de tes réponses.

  56. Bonjour,
    Pour la récap de fin dans les tableaux de Marcel (que l’on retrouve également en début et fin de « L’ours qui a vu l’homme qui a vu l’art »), je patafix rapidement les pages, en leur indiquant pourquoi.
    Sinon, Si un tableau est identifiable, alors je l’ai inscrit dans le rallye. Mais si même moi je ne l’ai pas vu, alors il n’y est pas 😉
    Jette un œil à la correction pour être sure.

  57. vero says:

    Bonjour
    C’est un travail fabuleux. Mes élèves adorent… en redemandent.
    Ils m’on fait remarqué que « le filet aux harengs » est proposé deux fois ( N° 16 et 70)
    Joyeux noêl et bonnes vacances
    Véronique

  58. Mrs Peel says:

    Bonjour et bravo pour cet énorme travail très utile !!
    Je suis arrivée sur cette page à la recherche d’infos sur « L’ange disparu » que je vais étudier avec ma classe.

    Après quelques recherches j’ai noté quelques petites erreurs ou omissions que je vous signale pour correction (dans le document 4 tableaux par page) :
    10 L’auteur de la lampe est Richard Sapper et non Shaper
    12 Kandinsky s’écrit avec y et le titre du tableau est Composition VIII
    37 Le cheval ailé semble l’oeuvre du sculpteur Falguières
    40 C’est Frank et non Franck Stella
    41 L’oeuvre d’Arcimboldo s’appelle Automne
    55 Ce n’est pas un tableau de Goya mais de Raphaël
    59 L’oeuvre de Chirico semble s’appeler Piazza d’Italia
    64 Angelus (avec un seul l)
    66 Louis Morris (avec 2 r)
    69 La réponse semble figurer à côté du tableau

    Et sauriez-vous le titre exact du tableau 34 de Picasso ? Je n’arrive pas à le retrouver sur internet.
    En tout cas merci pour le partage de tout ce travail très intéressant et inspirateur !
    Bonnes Fêtes !
    Emma

  59. annala says:

    Me revoilà! Je corrige actuellement ce magnifique rallye. J’avais donné à chaque élève les miniatures en noir et blanc. Le groupe passant à l’atelier avait également un exemplaire des 8 œuvres par page (en couleurs). Or des numéros figurant sur les miniatures ne coïncident pas avec les numéros des 8 œuvres par page! Ceci me pose un problème pour la correction de Volubilis. Voici les numéros des miniatures en question :6,8,27,43,44,51 et 59.

  60. annala says:

    Je viens de vérifier également. Visiblement, j’avais sur ma clé USB la version de septembre pour les œuvres par 8+oeuvres à projeter au TBI où les numéros n’allaient que jusqu’à 67. Je viens de télécharger la version que vous avez mise à jour où les œuvres vont jusqu’à 77. Les numéros ont l’air de coïncider entre les miniatures et les œuvres par 8.

  61. Cécile says:

    Tout comme pour les petits papiers, je n’arrive pas à avoir les références des ouvrages, est-il possible de me les fournir ?

    Merci par avance !

  62. annala says:

    Comme Véronique l’a fait remarquer, N°16 et 70 représentent la même œuvre. En fait, c’est La femme à l’ombrelle qui n’apparait nulle part et qui devrait porter le numéro 16 d’après la correction. Du coup, les élèves ne pouvaient trouver que 5 œuvres sur 6 dans L’ours qui a vu l’homme…Bonne fin de vacances à vous!

  63. Syc says:

    J’adore ton boulot, c’est impressionnant ! ! !
    Je viens de recevoir les bouquins et je me plonge dedans dès que le feu des vacances sera passé…
    J’attends tes modif’ avant de faire d’éventuels com’… Je ne suis pas très pressée car je pensais les mettre en circulation après les vacances d’hiver.
    Encore merci pour ton partage.
    Syc

  64. Ladine says:

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ce travail monstrueux vraiment très très très intéressant 😀
    En survolant les oeuvres, j’ai remarqué quelques erreurs dans les noms ou les titres, dont parle Mrs Peel le 21 décembre dans son commentaire (kandinsky, morris, titre pour arcimboldo …).
    Merci encore pour tout ce travail et tous les autres projets que vous proposez ! 😛

  65. ça y est, c’est parti !!!
    Nous avons visionné toutes les oeuvres ce début de semaine et nous commençons le rallye la semaine prochaine avec les CE2.
    Le tableau Le filet aux harengs est deux fois dans ma liste. J’ai dû imprimer quelques jours trop tôt car je vois que ce n’est plus le cas !
    Je n’ai pas tous les livres choisis, mais j’en ai assez pour faire ce travail et j’en ai rajouté un : la chambre de Vincent.
    Je renverrai un message dans quelques semaines pour t’informer de mon bilan…

  66. laura says:

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire tirer les reproductions d’oeuvres d’art sur papier photo. Aurais-tu stp les reproductions en format jpg ?
    Cdlt
    Laura

    • Je n’ai pas les jpg puisque je copiais directement depuis internet dans le fichier.
      En revanche, tu trouveras tous ces tableaux très facilement sur le net.
      Pour avoir la meilleure qualité possible, lors de ta recherche d’image google, pense à choisir images>outils de recherche>taille>grande

  67. Françoise says:

    je suis abasourdie par tout ce travail, merci d’avoir la gentillesse de partager tout cela, c’est vraiment incroyable. C’est tout simplement génial. Il n’y a plus qu’à trouver comment faire toutes ces photocopies couleur et je me lance dans le rallye. Quelqu’un a un site ou une idée pour imprimer en couleur à pas cher?

  68. sandou19 says:

    Bonjour, Je vous remercie pour ce fabuleux travail que je vais mettre en place dans ma classe.Pourriez-vous me dire quelle police d’écriture vous utilisez pour les noms d’oeuvre et les artistes car j’ai tout remis en page et je voudrais faire des corrections? Merci!

  69. Lorène says:

    Bonjour,

    Je suis en train de rassembler les livres afin de lancer votre rallye lecture dans ma classe de CE2 (prêt en médiathèque + achat). J’ai parcouru « Marcel le rêveur » et je ne trouve pas le tableau 65 comme indiqué dans la correction. Pourriez-vous me donner un indice ?

    Merci beaucoup

  70. il n’y a pas de n° de pages dans cet album, mais c’est à la page où Marcel rêve qu’il est peintre (plusieurs tableaux au fond font référence à la Chambre à Arles de Van Gogh.

    • Lorène says:

      Il semblerait qu’il y ait 2 versions…L’album souple petit format et de l’album grand format, et que les illustrations sont différentes 🙁

  71. Oh ?! C’est possible ça ?
    Enfin, une version souple, oui, mais que les illustrations changent ?! Notamment dans un album d’Anthony Browne qui repose ici quasi-uniquement sur les illustrations… C’est très improbable.
    Est-ce que certains ont vu la même chose ?

  72. Je n’avais pas vu ton premier message.
    Alors en effet, je n’ai pas la même illustration. C’est tout de même très étrange.
    Bon bé après il te suffit de ne pas compter cette réponse.

    • Lorène says:

      Si tu tapes « Marcel le rêveur version » dans google il existe un document de l’académie de Grenoble qui en parle (3.analyse page à page Marcel le rêveur).

      Oui oui je vais me débrouiller, c’était juste une « peur » de me tromper. J’ai déjà réservé l’autre version dans la médiathèque la plus proche. En tous cas merci pour tes réponses.

  73. Lorène says:

    Bonsoir,

    Je confirme « Marcel le rêveur » est différent selon le format : j’ai emprunté les 2 à la médiathèque. Surprenant !

    J’adore ton travail, j’ai récupéré tous les livres je pense que je commencerai la semaine prochaine.
    Certaines de mes collègues vont même profiter des œuvres affichées. Merci beaucoup !

  74. Magali says:

    Vraiment un grand merci pour ton partage de travail. Je viens de télécharger le rallye arts qui est exactement ce que je cherchais. Je mets en place depuis l’année dernière des rallyes lecture dans ma classe de CE1 et chaque année j’essaie d’étoffer (étant en Nouvelle Calédonie, les albums et surtout leurs frais de port ne sont pas donnés). Celui-là est vraiment une réussite.

  75. dana says:

    Merci pour cet excellent travail une nouvelle fois ! J’ai réservé les livre à la biblio et bien lu les commentaires. Je ferai attention du coup avec marcel le rêveur! 😛

  76. cyrilaf says:

    J’aurai une question concernant la remise des diplomes, quel « barême » fais-tu pour décerner tel ou tel diplome, que ce soit pour les rallyes lecture ou celui-là.
    Sinon, merci pour le partage de tout ce travail et bonnes vacances…
    Je vais tenter de mettre les rallyes en place l’année prochaine

  77. tiphaine says:

    Bonjour,

    J’emmène mes élèves au musée des Beaux Arts de Lyon en juin. J’adore ton idée et vais la mettre en oeuvre pour faire de cette visite un vrai projet.
    Merci beaucoup!

  78. J’ai adoré cette idée et j’ai acheté les albums. Je commence le rallye cette semaine. Je me suis aperçu d’une coquille. Dans ta fiche récapitulative, pour le tableau de saint Georges terrassant le dragon, c’est écrit Goya alors que c’est Raphaël qui l’a peint.

  79. axorya says:

    Bonjour,
    je viens juste de trouver ce lien et moi aussi je suis impressionnée par ce magnifique travail.
    Merci beaucoup pour ce partage

  80. gwaenardel says:

    Waouw ! Quel magnifique travail.
    Après argumentation, j’ai eu le budget à l’école pour la prochaine rentrée scolaire, je viens donc de commander les livres 😀
    Pour la peinture 55, comme disait Nicolvan, c’est bien Raphaël et non Goya. Un p’tit autocollant sur la feuille, et hop, ni vu, ni connu.
    Félicitations en tout cas et bonne continuation

    • Chouette retour ! Le succès avait été grand dans ma classe également. Je crois aussi que j’étais tellement content de leur proposer qu’ils ont surfé sur mon enthousiasme. Ca devait être pareil chez toi.

  81. sandrem says:

    Super, j’ai enfin trouvé un moyen de m’intéresser à l’histoire de l’art. Véritable projet interdisciplinaire sous forme de jeu. j’ai prévu de mettre en lien mes séances d’art visuel avec des oeuvres de la liste et de faire rechercher aux élèves des info sur les oeuvres et les artistes. Mille mercis !

  82. Jean says:

    Formidable,comme plein de choses trouvées sur ton site.
    Une coquille, cependant, à corriger dans ce rallye art : l’oeuvre 55, Saint Georges et le dragon, n’est pas de Goya mais de Raphaël.
    Cela ne va pas m’empêcher de prendre grand plaisir à le mettre très bientôt en place – j’ai la chance de pouvoir profiter d’un excellent réseau de médiathèque où j’ai trouvé 9 des 10 livres nécessaires ! (et j’ai acheté le 10e, Souricette Musette, superbe !!)
    Encore bravo et bonne rentrée.

  83. Chris says:

    Quel boulot !
    Découvert ce matin, je vais très vite pouvoir le mettre en route dans ma classe, vu que TOUT est prêt (et encore mieux présenté que dans mes rêves).
    Merci mille fois de le partager avec tout le monde…

  84. Gwaenardel says:

    J’ai commencé le rallye dans ma classe. Les parents sont enchantés du projet, les enfants adorent. Ce projet se travaille en autonomie quand ils ont du temps libre mais toutes les deux semaines dans le cadre du cours artistisque, je pars de là pour ma leçon. 1er cours : les mosaïques (merci « Vert secret »). 2e cours : Mondrian (vive les parallèles et les perpendiculaires et merci  » l’ange disparu »). Encore un tout grand merci à toi pour ce travail magnifique.

  85. Julie Gressier says:

    Bravo ! Quel travail ! Nous axons notre projet d’année sur l’art donc ce rallye est tout indiqué! Nous allons le travailler en CE1, CE2 et CM1. Merci !
    Je voudrais y ajouter La Chambre de Vincent et Une histoire à quatre voix. Serait-il envisageable d’avoir une trame modifiable ? Bien sûr je vous enverrai alors la nouvelle version.

  86. orphys says:

    Merci à vous.
    Pour les deux nouveaux livres, que je connais, le plus simple serait que vous m’envoyiez les documents, avec images des tableaux, et nom du tableau/auteur au format traitement de texte, je mettrai en forme moi-même.
    En revanche, pour la chambre de Vincent, les références sont uniquement à Van Gogh, non ? Est-il vraiment utilisable ?

  87. Marie says:

    Bonjour,

    Ton travail est super !
    C’est vraiment chouette de transmettre l’art de cette façon !
    Serais-tu d’accord pour que je m’en serve aussi en dehors de la classe à proprement parler(j’anime des ateliers enfants) ?
    Je ferai, bien sûr, de la « pub » pour ton blog en échange !
    Merci de ta réponse.
    Marie

  88. Marie says:

    C’est tout simplement magnifique. J’ai passé un super moment à lire tous ces albums en plus. Je ne connaissais pas Ducos. Je vais partir de son album pour leur faire réaliser une maquette de jardin à la française. On travaillera ainsi les tracés géométriques et l’histoire des arts.
    Dans Volubilis, je me demande si l’arbre de vie ne s’y trouve pas quand elle arrive au mur. Qu’en pensez-vous ?
    Pour ma part je rajouterai bien Billy se bile de Browne et Ma vallée de Ponti pour le tableau de Friedrich Le Voyageur contemplant une mer de nuages mais aussi les références au surréalisme.

  89. Nathalie says:

    Bonjour,
    Je suis moi aussi enthousiasmée par ce travail monumental que j’ai déjà mis en place dans ma classe de CM1 l’année dernière. Cette année, je voudrais fournir à chaque élève les œuvres en miniatures pour pouvoir travailler plus souvent en autonomie. Y a-t-il une liste récapitulative des titres et des artistes de chaque œuvre que je pourrai rajouter à la fin du livret de 3 pages ?

  90. valfro says:

    Bonjour,
    Alors, un grand bravo pour ce splendide rallye ! Je viens de le finir avec mes élèves de ce1. Ils devaient le travailler en autonomie et pendant des plages de 15 min réservées au rallye.
    La configuration des tableaux à un seul endroit a beaucoup gêné les élèves, agglutinés devant les miniatures. je vais repenser à mon organisation pour l’année prochaine. Mais, en tout cas, grâce à ton travail, ils ont découvert des albums très riches.
    Merci, merci, merci !

    • Dans ma classe, il y avait plusieurs façons d’avoir accès aux oeuvres :

      – on les a vidéo-projeté afin que chaque élève les voit une fois en grand et en couleur.
      – chaque élève avait le miniature dans le classeur.
      – Les oeuvres étaient affichées (4 par feuilles) dans un peu toute la classe afin justement que tous les élèves ne soient pas regroupés.
      – Les oeuvres étaient disponibles en couleur sur l’ENT beneyluschool.

      Voilà des pistes peut-être.

  91. Elisabeth says:

    Bonjour Orphys
    J’adore ton rallye Histoire de l’Art et je veux le mettre en place cette année comme nous avons un projet annuel dans ce domaine.
    Par contre le lien sur les livres Amazon n’apparaît pas. Pourrais-tu m’envoyer la liste des livres ?
    Merci beaucoup et félicitations pour ce super travail !
    Une collègue du 65

  92. verorev says:

    J’adore ton idée de rallye art. Je cherchais une idée pour travailler l’histoire de l’art avec mes élèves, je vais utiliser ton rallye.
    Merci

  93. masapa says:

    Quel magnifique travail! J’adore!! J’aimerai le mettre en place dans ma classe l’an prochain (pour pouvoir budgéter l’achat des livres d’environ 125 €). Mais comment fais-tu avec juste 10 livres pour tous tes élèves? J’ai monter un rallye conte cette année, mais il y avait environ 35-40 livres pour 24 élèves, ce qui a tourné tout seul pendant une période et quelques… mais avec 10 livres….tu avais un autre rallye en parallèle? Merci de m’éclairer car vraiment ce rallye me plait trop!!!!

    • En fait, ce rallye fonctionnait en atelier (comme ce sont des albums, ils ne ramenaient pas les livres à la maison).
      Et puis cela permettait également aux élèves dans cet atelier d’avoir les images en couleur des tableaux, etc.

      Après, tu peux envisager un autre petit rallye à côté, mais je t’avoue que l’embouteillage sera quand même là car les élèves adorent ce rallye art.

  94. Lamaîkressedesgrands says:

    Bravo et merci pour ton partage et ton formidable travail, testé cette année dans ma classe de ce2-cm1, en lien avec un thème de classe sur l’art.
    Les élèves (tout comme la maîtresse) ont beaucoup apprécié. 😀
    En cycle 3 , nous avons travaillé sur certains albums en lecture suivie, ceux de DUCOS en particulier.
    J’ai réalisé un petit modèle de marque page à partir du logo de ton rallye d’art, à offrir en plus du diplôme.
    Si cela t’intéresse, je le tiens à ta disposition (modeste échange au regard de tout le travail que tu partages… 😉 ).

  95. Adeline says:

    Bonjour,
    Bravo pour tout ce travail. Avec une collègue, on compte faire un rallye arts et je vais fortement m’inspirer de toutes ces petites ! Je connais également l’album Mademoiselle Vermillon qui reprend des œuvres de Botero, Mondrian, Miro… et qui est une réécriture du Petit chaperon rouge.
    En tous cas, merci beaucoup pour ce partage !!!

  96. Salut et merci pour ta générosité à partager ce magnifique travail. J’ai prévu de l’utiliser cette année dès la rentrée avec mes cp, j’espère que cela va fonctionner. Je n’ai encore jamais fait de rallye-lecture (et pour cause, en cp on ne lit pas dès septembre!) mais ton travail va me permettre de tester ce fonctionnement avec des livres dont le but ne sera pas uniquement de lire et comprendre l’histoire: j’aime la part belle qui est faite à l’image dans ton rallye.
    Je voulais aussi te signaler la sortie toute récente (20 août je crois) du dernier « le loup qui » et qui devrait trouver sa place dans ton rallye…Il s’agit du « loup qui enquêtait au musée ». De nombreuses oeuvres d’art à retrouver en perspective!
    Encore merci pour ton travail et bonne rentrée!

  97. marie-pascale says:

    Merci beaucoup. C’est une super idée et en plus c’est magnifiquement présenté. Ca donne envie aux maitres et maitresses….! Je serai ravie d’en faire profiter les enfants.
    Très bonne rentrée

  98. Jessica says:

    Mille fois merci de partager tout ce travail. Je suis encore un vrai boulet en arts (pourtant artiste en plus de prof!) et voir comment vous arrivez à aborder le sujet de manière synthétique mais efficace et motivante est une source précieuse d’inspiration. Du coup, je réfléchis moi aussi à une manière de partager mon travail autour du yoga et de la pleine conscience à l’école. Bonne rentrée !

  99. caro says:

    Merci mille fois pour le partage…Et tout simplement Bravo!

    Je cherchais justement un projet en arts assez ludique pour mes CP-CE1 et je trouve que l’approche pluridisciplinaire avec le rallye lecture est tout simplement géniale!!
    Je vais tester tout ça sur l’année avec mes loulous…

    Encore Merci pour ce superbe travail!

  100. amel says:

    Whaououou! Bravo!! Je découvre ton travail via une amie qui m’a envoyé le lien… Cela donne envie de faire de l’histoire de l’art!! J’ai une CLIS, je pense tenter l’expérience dans l’année. Je te tiendrai au courant du résultat!

  101. marie says:

    fan-tas-ti-que !!!!
    je cherchais depuis un moment une mise en forme de tout cela que je connaissais mais ne savais pas utiliser !!!
    merci pour ce travail !!

  102. cricrichou says:

    Les messages précédents sont élogieux et amplement mérités ! j’ai hâte de commencer ce rallye avec mon cycle 3. C’est un travail magnifique et original ! MERCI.

  103. LECLERC Marielle says:

    Après tous les mails élogieux, j’ai envie de faire ce rallye art. J’ai compris que les enfants lisaient les livres et chercheaient les references aux tableaux mais je ne comprends pas comment on se sert des grilles. Il y a 3 colonnes pour chaque tableau,et 3 possibilités dont une à cocher. A quoi correspondent ces chiffres.
    Tout le monde a compris sauf moi ! merci de m’éclairer

  104. cricrichou says:

    Je viens de tester au autonomie avec ma classe de cycle 3 (2 albums de chaque) sur 2 mois. Ils ont tous pris du plaisir à faire ce rallye. Petit retour sur ce que j’ai fait :
    avant : 2 séances pour vidéo-projeter les oeuvres et en parler
    pendant : lecture offerte des albums car je me suis rendue compte qu’aucun de mes élèves ne lisaient les histoires
    après : les cycles 2 font faire le même rallye puis nous ferons une rencontre entre nos deux classes sur des jeux et des ateliers art sur ces oeuvres et ces albums.

    Souhaitez-vous que je vous envoie ce que nous ferons ?
    Est-ce possible d’avoir une version de votre diaporama des oeuvres seules (sans les artistes ni les noms des oeuvres) ?

    Encore merci.

    • Bonjour,
      Si vous créez des activités autour des albums, cela pourra intéresser bcp de monde je pense.

      Sinon, je vous envoie par mail la version modifiable, si vous souhaitez enlever les noms des tableaux.

      • cricrichou says:

        J’ai bien reçu le document sur mon mail. La rencontre est prévue pour mars avec ma collègue, je garde votre mail et vous enverrai les documents par la suite. Merci.

  105. valhan says:

    C’est une fois de plus un super travail, j’ADORE ! et les élèves aussi. Je l’ai fait avec des cm2 en HDL effectivement comme cricrichou je me suis aperçue qu’ils n’avaient pas vraiment lu les albums et l’année prochaine je ferai des lectures kdo. J’en ai parlé à mes collègues qui l’ont fait aussi et ont été conquises.
    Un grand merci pour ce partage de qualité.

  106. Maîtressinstit says:

    Bonjour, je découvre seulement maintenant… Bravo et merci. J’ai noté une erreur sur la fiche 55 : le tableau (Saint Georges et le dragon) n’est pas du Greco mais de Raphaël. Encore merci pour le partage !

  107. Françoise says:

    Bonjour,
    Bravo pour ce beau travail.
    Nous allons commencé ce rallye à la période 5.
    Pour compléter, avec les élèves, nous avons élaboré des questionnaires à choix multiples à partir des oeuvres de 1 à 39. Nous sommes prêts à les partager mais je ne sais pas comment faire.
    Si vous avez une adresse courriel, je pourrai vous le mettre en pièce jointe.
    Merci et encore bravo !

    • Bonjour, Je n’ai pas vu sur le site les questionnaires dont vous parlez et je serais très intéressée. Merci par avance pour votre travail et votre retour (je peux vous envoyer mon adresse mail).

  108. Merci pour le partage de cet excellent travail ! Cela va bien aider la grande débutante que je suis. J’ai hâte de voir ce que cela donne en classe et je note les remarques faites en commentaires sur la lecture offerte.
    Je me pose « quelques » questions :
    1 – Je suis loin d’être experte en HDA. Lors de la présentation des œuvres, quelles informations donnez-vous aux élèves ? Avez-vous une « petite » histoire pour chacune ?
    2 – J’ai vu en commentaires que certain(e)s avaient produit des documents complémentaires (questionnaires…) et semblaient disposé(e)s à les partager. Si possible, je serais intéressée (oui oui j’abuse un peu, désolée…).
    3 – à quelle(s) période(s) conseilleriez-vous ce rallye Arts ?
    Bref, merci encore !

    • 1 – Je fais le rituel pile poil tel qu’il est présenté dans l’article, rien de plus rien de moins. Ensuite, les informations sont celles de la fiche. Lorsque l’on connait la petite histoire de l’oeuvre c’est toujours intéressant, mais on n’en a pas toujours sous la main 😉
      2 – Si les auteurs repassent par là, pourquoi pas.
      3 – En soit n’importe quelle période, même si habituellement je le faisais plutôt en fin d’année.

Laissez une petite trace de votre passage...