[séquence] Le fantastique – Cycle 3

 

Une séquence complète - 18 pages - sur le genre fantastique qui mèle lecture, écriture et qui est un formidable lanceur d’interprétation pour les élèves. Vous trouverez à l’intérieur tous les documents et extraits nécessaires, mais il est indispensable de posséder les albums de Van Allsburg.

+ Défi internet sur Chris Van Allsburg

défi internet

+ 2 fiches d’Histoire de l’Art sur Chris Van Allsburg

+ fiches d’Histoire de l’Art sur le fantastique en peinture – le surréalisme – ICI

+ la bibliographie essentielle :

 

 14 auteurs racontent les mystères d’Harris Burdick.

 

 

+ la bibliographie de l’atelier :

 

 

 

+ Activités de compréhension de texte pour étudier le schéma narratif (présent dans cette séquence)

 

 + Si vous avez aimé cette séquence, voici d’autres séquences de littérature sur le même modèle :

le conte des origines

le conte des origines


aperçu - nouvelle

la nouvelle

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

  1. Quel énorme travail ! J’apprécie trouver une séquence sur ce genre, je t’avoue que si je l’avais vu avant, je n’aurais sûrement pas créé la mienne ^^
    Je suis impressionné par la qualité et la rigueur des documents que tu proposes, merci beaucoup !
    Pour avoir beaucoup farfouillé sur les blogs, il est rare de trouver des séquence sur l’étude d’un genre littéraire (autre que le policier et la bande dessinée). Je vais de ce pas jeter un oeil sur ta séquence sur la nouvelle !

  2. Superbes séquences de littérature ! :razz: J’ai une classe de ce2/cm1/cm2 l’année prochaine et je me demandais bien ce que j’allais pouvoir faire en commun dans cette matière. Par contre j’ai du mal à évaluer le temps que prennent ces séquences (nouvelle, fantastique et conte des origines) surtout avec toutes les séances annexes et les fils rouges etc. Si tu pouvais m’aider pour que je m’organise dans mes programmations…
    En tous cas merci pour tout ce travail partagé ! :razz:

  3. Ca prend un peu le temps que tu veux. Toutes les séances ne sont pas obligatoires, tu peux passer vite à certaines étapes, passer plus de temps à d’autres.
    Moi je planifie sur une période, mais le nombre de séance peut varier d’une année à l’autre. Ca dépendra aussi de la réactivité de ses élèves.

  4. D’accord. Merci !

  5. Merci beaucoup pour tout ce travail que tu partages ! Perdue un peu en littérature, ton travail m’ouvre plein de pistes !
    Encore merci !

un commentaire ?