Nouveau – Résolution de problèmes avec Mathéros

Vous le savez peut-être déjà, Matheros.fr permet de progresser en calcul mental en suivant le principe des ceintures de compétence. Aujourd’hui, nous vous proposons ce principe autour de la résolution de problèmes. Une nouvelle progression de 13 ceintures de compétence est disponible sur Mathéros (127 niveaux répartis en 15 types de problèmes), basée sur la catégorisation des problèmes de Vergnaud.

Du CP au CM2, les élèves vont rencontrer tous les types de problèmes, avec une complexification progressive pour chacun d’eux. Comme pour le calcul mental, chaque élève progressera à son rythme dans la compréhension des différents types de problèmes proposés, en manipulant pour que les problèmes soient concrets et restent à sa portée. Petit à petit, les situations et les nombres utilisés lui permettront de se détacher de la manipulation pour résoudre les problèmes en utilisant les calculs adaptés.

Les différents types de problèmes

Où retrouver ces problèmes ?

Pour ouvrir cette nouvelle fonctionnalité à vos élèves, il vous suffit d’activer l’option sur la page « Réglages » de votre compte enseignant, voir capture :

Vous pouvez choisir de lier ou de dissocier les parcours de calcul mental et de résolution de problème. Dans le premier cas, les élèves devront débloquer la ceinture de calcul mental pour que la ceinture de problème soit débloquée également. Dans le deuxième cas, les élèves peuvent progresser indépendamment sur le calcul mental et sur les problèmes, à leur rythme. Le nouveau tableau de compétence concernant les problèmes est entièrement personnalisable sur la page « parcours personnalisé ».

Une fois le parcours « résolution de problèmes » activé, les élèves pourront alors découvrir un nouvel élément sur leur page d’accueil : le téléphone. C’est ici que les élèves retrouveront les problèmes proposés dans leur niveau de ceinture. L’objectif pour eux : sauver les animaux échappés du zoo. Ils collectionneront ainsi les animaux au fur et à mesure de leur réussite.

A chaque problème réussi, les élèves auront des indices sur l’animal qu’ils sont en train de sauver, jusqu’à l’obtenir après trois réussites. Ils collectionneront ainsi des dizaines d’animaux, ce qui leur donnera envie de progresser en résolution de problème.

On est très heureux de vous proposer ce nouvel aspect de Mathéros après le calcul mental. On espère que vos élèves et vous serez ravis de cet ajout. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

Autre nouveauté : mode simplifié

Sur Mathéros, les missions sont des jeux qui mettent en situation les calculs à automatiser. Parfois, certains élèves ont envie de se concentrer sur la notion et d’enlever tout gameplay. C’est désormais possible directement dans chaque jeu. L’élève n’a qu’à cliquer sur un bouton (voir ci-dessous) pour passer en mode simplifié. Le cadre reste attractif, mais le jeu « joue » tout seul, il n’y a plus qu’à cliquer sur les bonnes réponses. N’hésitez pas à présenter ce nouveau mode à vos élèves.

  1. Mélanie Pouëssel dit :

    Tout ça est absolument génial, merci beaucoup encore une fois. Excellent, pouvoir supprimer le « gameplay » sera très utile avec certains.

  2. Marielle MUNICH dit :

    Bonjour,
    je suis très intéressée par la nouvelle option de résolution de problèmes que vous proposez mais j’aimerais voir un peu mieux quels exercices sont proposés avant de m’engager dans cette démarhe avec ma classe. Est ce que vous pensez qu’il serait possible de nous mettre à disposition un compte pour pouvoir expérimenter les différentes ceintures de problèmes ?… Ca serait vraiment super !

    • Lorin Walter dit :

      Vous pouvez créer un compte gratuitement (ou utiliser un compte existant que vous auriez sur l’un de nos autres outils, c’est le même compte pour chacun d’eux).
      Cela vous permet d’avoir une période d’essai d’un mois sur Matheros, et de faire tester les problèmes à vos élèves (ou de tester en tant qu’élève, en créant un élève test).

      • SandraBD dit :

        Bonjour Lorin,
        Merci pour cet outil génialissime ! La résolution de problèmes est … un problème ^^. Cet outil est vraiment très bien pensé, et la possibilité d’essayer un mois va être un vrai plus.
        Bravo à vous et merci !

  3. Soline dit :

    Génial ! J’utilise Mathéros depuis plusieurs années déjà et je suis ravie de ces nouveautés, cela fera un peu de changement pour les élèves que j’ai 2 ans de suite. Les situations de problèmes ont l’air très sympas ! Merci 🙂

  4. creeeks dit :

    Bravo pour cette nouveauté ! Encore une excellente idée !
    Pour le gameplay, c’est judicieux aussi car certains élèves ne sont pas très à l’aise avec certains jeux et ils laissent tomber faute de réussir le gameplay (je pense notamment sur tablette avec le jeu où il y a une voiture sur plusieurs voies)

  5. Isa17 dit :

    Bonjour,
    Génial ! J’utilise Mathéros depuis plusieurs années maintenant et je suis très heureuse de découvrir les ceintures de problèmes !
    Pour le gameplay, c’est une très bonne idée aussi, car certains de mes élèves n’étaient pas très à l’aise avec certains jeux et échouaient de nombreuses fois.
    Merci pour toutes ces idées vraiment très chouettes !

  6. Elise Gagneux dit :

    Waouh mais c’est génial toutes ces nouveautés ! Quelle merveilleuse surprise en cette rentrée, mes élèves adoraient déjà Mathéro, mais maintenant ils vont même pouvoir bosser la résolution de problèmes (pas leur matière préférée ^^)en jouant. Mille fois merci pour votre travail de qualité !

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