[Littérature] La nouvelle – cycle 3

 

Voici une séquence sur la nouvelle, un genre très agréable à étudier en classe. Séquence de lecture et écriture sur la nouvelle à chute et la nouvelle réaliste autour d’un livre de P. Delerm : C’est bien (raconter les petits bonheurs de la vie).

Tous les textes et documents élèves sont fournis ainsi que la biographie pour faire un réseau de lecture sur la nouvelle et proposer des livres aux élèves.

Voici la bibliographie :

43 thoughts on “[Littérature] La nouvelle – cycle 3

  1. lili says:

    bonjour,
    est ce qu’il te serait possible d’ajouter certains documents pour compléter la séquence ?
    – la page 14 de la nouvelle « Lucien » de F.Bourgeyx
    – 2-3 bonheurs du livre « les petits riens » de Brami
    – la nouvelle « c’est bien d’acheter des bonbons chez la boulangère » (sauf si trop longue)
    Les livres sont pour l’instant empruntés ou inexistants à la médiathèque où je me rends 😥 !
    … et surtout continue à nous épauler avec tes séquences de qualité… au plaisir de lire et relire tes articles 😉

  2. 😕 Merci pour tes compliments, mais malheureusement, je ne mettrai pas ceci en ligne. D’abord parce que je ne l’ai pas sur mon ordinateur et ensuite parce que je n’ai logiquement pas le droit de recopier certaines nouvelles (je n’ai mis que celles libres de droits ainsi que celle de Gavalda puisque s’en est une version « adaptée » par mes soins pour la classe.

    En revanche, je te renvoie vers les références que tu as citées, tu peux toujours acheter ces livres, ils sont disponibles.

  3. Je viens de lire que tu as mis la parure en réseau ! Je n’aurais jamais pensé à Maupassant pour des cycles 3 (j’adore cet auteur !).Peux-tu me dire si les élèves ont compris ou accroché ?

  4. J’adore les nouvelles de Maupassant et les élèves aussi. Il faut bien les sélectionner, certaines font vraiment peur.
    Moi je les ai pour l’instant surtout lu en lecture offerte… Ils sont captivés, même si certaines choses leur échappent surement.

  5. Ad says:

    J’adore les nouvelles! Quand j’avais lu « nouvelles à chute », je pensais qu’il serait chouette de l’utiliser en lecture offerte… Et puis, je suis passée à autre chose.
    Là, je commence la rentrée avec ta séquence, un peu modifiée, mais qui m’aura servi de « très bonne » base!
    Merci.

  6. Nafynette says:

    Merci beaucoup Orphys de partager tout ce travail! En plus de m’être fort utile, il plait beaucoup à mes élèves!
    Je me permets juste de signaler une petite erreur concernant le document 4 (« Demain,dès l’aube » de Victor Hugo): je crois que deux vignettes ont été inversées: la 4 et la 5.

  7. agat6 says:

    😀 Merci pour cette magnifique séquence. Je vais me lancer dans la nouvelle pour la prochaine période, et je n’espérais pas trouver autant de « bases » et d’idées pour me lancer. Merci encore pour ce travail

  8. TomTomPE says:

    A noter que Brami a écrit également « Les petits délices » : exactement le même principe que « Les petits riens », mais concernant des petits plaisirs à partager à 2.

  9. TomTomPE says:

    C’est vrai qu’il est moins bien réussi, mais disons que depuis qu’on a étudié « les petits riens » et que j’ai ajouté « les petits délices » dans la BCD de classe, il est toujours emprunté.
    Il n’est pas intéressant à exploiter en classe, mais en réseau ça plait bien pour la lecture plaisir.
    Je viens d’ailleurs de voir qu’il existait aussi une version un peu plus espiègle et une version « malheurs »… A voir, c’est commandé dans ma hotte de Noël « personnelle/pour la classe » 🙄

  10. TomTomPE says:

    Oui, j’ai vu ça !
    J’ai prévu une profonde investigation sur tous les superbes blogs de collègues du Net, mais au final, pour l’instant, je suis bloqué sur le tien 🙂
    Mais effectivement, j’ai déjà prévu de ritualiser la lecture de ces petits billets !
    Merci pour cette énième trouvaille !

  11. TomTomPE says:

    Non, je n’ai pas encore tout vu ! Ou plutôt, j’ai raté des choses : les photos mystères, les énigmes, et certainement d’autres pépites !
    Mais je veux bien faire de la sous-traitance, ça serait un moyen comme un autre de te renvoyer l’ascenseur vu comment je suis en train de « piller » ton site ❗
    Pour l’instant, de toute façon, je dois être le premier à être sorti de la torpeur des fêtes de Noël 😆

  12. Jess25 says:

    Merci pour cette superbe séquence sur la nouvelle! Je vais l’utiliser à la rentrée dans ma nouvelle classe de CM.

    AS-tu fait une évaluation à la fin? Et des « leçons » sur ce genre littéraire?

  13. pomdepomme says:

    Merci beaucoup pour ce travail. J’aborde ce genre depuis longtemps en 3° SEGPA à partir essentiellement du recueil de « Nouvelles à chute » et je découvre de nouveaux textes grâce à toi.
    Je me sers également de Happy Meal pour le portrait et de Lucien pour la description d’ambiance.
    Tes sites sont incroyables…

  14. Mirobolande says:

    J’ai découvert ton travail sur les séquences littéraires chez une collègue que je remplace (elle a fait les contes des origines); je me lance dans la nouvelle à chute période 2, et je pense que je vais vraiment me faire plaisir!
    Merci pour ce travail (et je réitère mon offre d’une relecture attentive pour correction de « coquilles »).
    Merci de la mise à disposition de ton travail et bonnes vacances!

  15. marine says:

    Merci pour ton travail fabuleux
    lorsque tu lis lors de ta séance 2 ‘sur le bout des doigts » est ce que les élèves ont le texte sous les yeux? car je ne le trouve pas (si tu l’as je suis preneuse)

    en ce qui concerne ton étape 2 de la séance 4 as tu des textes de friot à me conseiller?

    de plus si tu as ‘c est bien d’acheter les bonbons chez la boulangère »c est top;
    je pense me baser sur ta séquence avec qq modifs pour mon inspection 2eme semaine janvier!!
    merci pour ta réponse
    marine

  16. Bonjour,

    Pour le livre « sur le bout des doigts », non c’est un mini roman (qui te prendra une bonne dizaine de minute en lecture offerte) et les élèves n’ont pas besoin d’avoir le texte sous les yeux.

    Pour l’étape 2, tu peux utiliser « la sorcière amoureuse » par ex qui reste dans la nouvelle à chute ou « le gâteau » je ne suis plus sûr du titre. Sinon, n’importe quelle autre nouvelle fera l’affaire en s’éloignant de la nouvelle à chute.

    Pour les bouquins de friot, j’ai mis un extrait mais je ne peux pas mettre en ligne plus de textes, ce serait faire préjudice à l’auteur. N’hésite pas à te procurer le livre.

  17. Mélanie says:

    Merci beaucoup pour ce superbe travail, parfait pour accompagner notre série de livres « c’est bien » de P. Delerm… que j’aime aussi beaucoup en lecture adulte « ma première gorgée de bière… »

  18. cat670 says:

    J’avais déjà travaillé à partir des nouvelles de Delerm, voilà qui va me permettre de compléter . Un immense merci pour ce partage.
    Et bonnes vacances 🙂

  19. helene says:

    Bonjour,
    tout d’abord un GRAND merci pour tout ce travail qui m’enlève une sacré ou plutot des sacrés épines du pied pour préparer mon année!!!

    petite question : combien d’exemplaire du livre avais tu en classe? un seul ou bien un par élève?

    encore et encore merci

  20. orphys says:

    Je n ai qu’un seul exemplaire de chaque. Sachant que chaque eleve n’aura besoin que de la copie d une nouvelle qu’il a choisi ds le livre c’est bien

  21. karibouh says:

    Bonsoir,
    Je trouve votre séquence vraiment intéressante. Je voulais la tenter avec des ce2 en cette fin d’année ? Pensez vous que c’est faisable ?
    Merci, Karine

Laissez une petite trace de votre passage...