[Rituels] Les petits papiers

 

NOUVEAU : les cartes « son mystère » et « Photo mystère »

Vous connaissez surement tous le merveilleux blog de Charivari . Elle a eu la superbe idée de créer des petits papiers dans sa classe. Une grande boite dans la classe, avec des centaines de petits papiers pliés et mélangés. Chaque jour (début d’aprème chez moi) un élève va plonger sa main dans ma boite à petits papiers et présente celui qu’il a pioché à ses camarades.

Je propose ici les petits papiers que j’ai créés pour ma classe :

  • Citations et proverbes : une petite sélection qui vient du très joli livre de Michel Piquemal « Mon premier livre de sagesse ».
  • Enigmes : quelques énigmes sympas. NOUVEAU la série 2
  • Expressions françaises : Trouver et discuter de la signification et de l’origine de certaines de nos expressions françaises.
  • Petits bonheurs : Quelques petits bonheurs à partager autour d’un thème (L’ouïe, le toucher, en voiture…) Les élèves proposent ensuite leurs propres petits bonheurs sur ce même thème (ils adorent…) + La série 2.
  • Mots cousins homonymes : 2-3 mots ont été mis ensemble. Pour quelle raison ? (ceux-ci parce que ce sont des homonymes)
  • Mots cousins synonymes-antonymes : 2-3 mots ont été mis ensemble. Pour quelle raison ? (ceux-ci parce que ce sont des synonymes ou des antonymes)
  • Mots cousins paronymes : 2-3 mots ont été mis ensemble. Pour quelle raison ? (ceux-ci parce que ce sont des paronymes - mots qui se ressemblent mais qu’il ne faut pas confondre - )
  • Mots thème : Une liste de mots est proposée, tous ces mots se rapportent à une même chose. Les élèves doivent trouver le mot qui se rapporte aux autres (souvenez-vous de la fin de fort boyard… c’est pareil.) NOUVEAU la série 2
  • Préfixes / Suffixes : Des mots de même préfixe ou suffixe sont proposés à la classe. Les élèves doivent essayer de deviner -ou retrouver- le sens du préfixe/suffixe à l’aide du sens de chacun des mots proposés.
  • Blagues : Travailler l’humour avec les élèves ne s’avèrent pas toujours si évident. Les élèves doivent ici (après avoir ri si nécessaire) expliquer ce qui fait rire ou sourire et ce n’est pas toujours facile d’expliquer « ce qu’il y a de drôle ».
  • Les petits malheurs : Même principe que les petits bonheurs… mais dans l’autre sens. Rangé par type, les petits malheurs, ou petits tracas, sont lus à la classe par l’élève puis le reste de la classe peut proposer ses propres petits malheurs sur le thème proposé (à l’école, à table, aux toilettes…) inspiré du livre « Le baleinié ».
  • Le saviez-vous ? Des questions, presque essentielles, sur les animaux et sur les traditions. Les élèves formulent d’abord des hypothèses de réponses, puis le « lecteur » valide ou non en lisant la réponse du petit papier.
  • Kelmo : Il s’agit ici de retrouver les mots en s’aidant de sa définition dans le dictionnaire. Un « jeu » vieux comme le monde mais que je voulais retrouver de temps en temps dans ma grande boite de petits papiers.
  • Les animaux expressifs : Des expressions à base d’animaux. Les élèves doivent retrouver l’animal correspondant à l’expression donnée. Puis ensuite donner la signification de cette expression. la série 2 (merci à Virginie)
  • Ety’mot – l’origine des mots : les élèves doivent retrouver un mot à partir de son origine, de son étymologie. Ce rituel a pour but de montrer de façon ludique que les mots que nous utilisons ne sortent pas de nul part, mais qu’au contraire, ils ont toute une histoire et des origines très diverses et variées. 
  • NOUVEAU Photo mystère : A l’aide de la superbe collection de livre de Frattini, on découvre 2 photos, et les élèves doivent identifier ce que l’on voit sur la photo (souvent en gros plan)
  • NOUVEAU Son mystère : A l’aide des sons que j’ai récolté par ci par là, les élèves doivent reconnaître ce dont il s’agit (plusieurs séries à découvrir).

- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - 

mes autres rituels : petits papiers - énigmes - un mot par jour en anglais - lecture débat et anticipation - lecture et prise de note - calcul-vitesse -  lecture suivie - poésie - l’oeuvre d’art de la semaine

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

  1. Merci.
    Pour la coquille, je vous laisserai corriger, pas vraiment le temps ici. Mais merci à vous.

  2. merci beaucoup ! je viens de remplir un gros bocal avec 180 petits papiers ! merci ! Je suis sûre qu’ils vont adorer !

  3. Bonjour ! Encore une fois, de supers idées !!! J’imagine que tu ne mets pas tous les papiers ensemble ? As-tu une sorte de progression pour introduire tel ou tel thème ?

    Par ailleurs, pour les papiers sur les citations et proverbes, elles ne commencent qu’au n°17. Les autres sont ailleurs ?

    Merci encore et tour simplement… bravo et bonne rentrée !

    François-Xavier

  4. Si, si.
    Les petits papiers sont tous mélangés dans une grande boite. Mais chacun fait comme il souhaite.
    Concernant les citations, je n’ai pas vraiment d’explication.
    Je crois avoir utilisé ceux de charivari, c’est peut-être la suite de numérotation.

  5. BOnjour Orphys

    Merci beaucoup pour ces petits papiers que je vais tester tout bientôt, juste le temps de chauffer l’imprimante.
    C’est une chouette idée.

  6. Super ce rituel!!! Je vais le tester avec mes CM2! :wink:
    Merci pour le partage de ce super travail!

un commentaire ?