[Rituels] Les petits papiers

Vous connaissez surement tous le merveilleux blog de Charivari . Elle a eu la superbe idée de créer des petits papiers dans sa classe. Une grande boite dans la classe, avec des centaines de petits papiers pliés et mélangés. Chaque jour (début d’aprème chez moi) un élève va plonger sa main dans ma boite à petits papiers et présente celui qu’il a pioché à ses camarades.

Je propose ici les petits papiers que j’ai créés pour ma classe :

  • Citations et proverbes : une petite sélection qui vient du très joli livre de Michel Piquemal « Mon premier livre de sagesse ».
  • Enigmes : quelques énigmes sympas. NOUVEAU la série 2
  • Expressions françaises : Trouver et discuter de la signification et de l’origine de certaines de nos expressions françaises.
  • Petits bonheurs : Quelques petits bonheurs à partager autour d’un thème (L’ouïe, le toucher, en voiture…) Les élèves proposent ensuite leurs propres petits bonheurs sur ce même thème (ils adorent…) + La série 2.
  • Mots cousins homonymes : 2-3 mots ont été mis ensemble. Pour quelle raison ? (ceux-ci parce que ce sont des homonymes)
  • Mots cousins synonymes-antonymes : 2-3 mots ont été mis ensemble. Pour quelle raison ? (ceux-ci parce que ce sont des synonymes ou des antonymes)
  • Mots cousins paronymes : 2-3 mots ont été mis ensemble. Pour quelle raison ? (ceux-ci parce que ce sont des paronymes – mots qui se ressemblent mais qu’il ne faut pas confondre – )
  • Mots thème : Une liste de mots est proposée, tous ces mots se rapportent à une même chose. Les élèves doivent trouver le mot qui se rapporte aux autres (souvenez-vous de la fin de fort boyard… c’est pareil.) NOUVEAU la série 2
  • Préfixes / Suffixes : Des mots de même préfixe ou suffixe sont proposés à la classe. Les élèves doivent essayer de deviner -ou retrouver- le sens du préfixe/suffixe à l’aide du sens de chacun des mots proposés.
  • Blagues : Travailler l’humour avec les élèves ne s’avèrent pas toujours si évident. Les élèves doivent ici (après avoir ri si nécessaire) expliquer ce qui fait rire ou sourire et ce n’est pas toujours facile d’expliquer « ce qu’il y a de drôle ».
  • Les petits malheurs : Même principe que les petits bonheurs… mais dans l’autre sens. Rangé par type, les petits malheurs, ou petits tracas, sont lus à la classe par l’élève puis le reste de la classe peut proposer ses propres petits malheurs sur le thème proposé (à l’école, à table, aux toilettes…) inspiré du livre « Le baleinié ».
  • Le saviez-vous ? Des questions, presque essentielles, sur les animaux et sur les traditions. Les élèves formulent d’abord des hypothèses de réponses, puis le « lecteur » valide ou non en lisant la réponse du petit papier.
  • Kelmo : Il s’agit ici de retrouver les mots en s’aidant de sa définition dans le dictionnaire. Un « jeu » vieux comme le monde mais que je voulais retrouver de temps en temps dans ma grande boite de petits papiers.
  • Les animaux expressifs : Des expressions à base d’animaux. Les élèves doivent retrouver l’animal correspondant à l’expression donnée. Puis ensuite donner la signification de cette expression. la série 2 (merci à Virginie)
  • Ety’mot – l’origine des mots : les élèves doivent retrouver un mot à partir de son origine, de son étymologie. Ce rituel a pour but de montrer de façon ludique que les mots que nous utilisons ne sortent pas de nul part, mais qu’au contraire, ils ont toute une histoire et des origines très diverses et variées.
  • NOUVEAU Photo mystère : A l’aide de la superbe collection de livre de Frattini, on découvre 2 photos, et les élèves doivent identifier ce que l’on voit sur la photo (souvent en gros plan)
  • NOUVEAU Son mystère : A l’aide des sons que j’ai récolté par ci par là, les élèves doivent reconnaître ce dont il s’agit (plusieurs séries à découvrir).

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

mes autres rituels : petits papiers – énigmes – un mot par jour en anglais – lecture débat et anticipation – lecture et prise de note – calcul-vitesse –  lecture suivie – poésie – l’oeuvre d’art de la semaine

  1. samdo dit :

    Félicitation pour ton boulot. Petite erreur dans la citation algérienne (qui est en fait un proverbe arabe et non exclusivement algérien)ce n’est pas « bâton » mais « âne » ce qui donne: »si tu rencontres ton ami monté sur un âne, félicite le pour son cheval. »

  2. thouty dit :

    Bonjour

    Super ces petits papiers !
    Juste une question : où as-tu trouvé les petites « vagues » autour de chaque mot ?
    Je me crée des petits papiers aussi pour des mots du jour, mais je n’arrive pas à mettre ces vagues autour !

    Merci

    • Attention, certains seront très difficile pour les CE1… je te conseille de bien trier avant.
      Sur le site de Charivari, tu en trouveras d’autres, notamment pour les plus jeunes.

  3. C’est le rituel de début d’après-midi pour se relancer.

    J’ai une sorte de boule en terre cuite où se trouve l’ensemble des petits papiers (tous mélangés) (on la voit ici : http://www.bruckert.fr/lorin/wp-content/uploads/2011/11/IMG_0048.jpg). Chaque jour, un élève vient en prendre en et le présente à la classe. Il interroge ensuite les élèves, tout simplement.
    Après, le questionnement dépend de chaque activité.
    Lorsqu’il n’y a pas de « consigne », cela marche comme cela par ex :
    petit bonheur / Petit malheur : en fonction du thème du petit malheur, les élèves sont invité ensuite à proposer leur propre petit malheur/bonheur en veillant à ce que celui-ci puisse être partagé (avec l’utilisation du « on » et non du « je » = c’est bien quand on …)

    Pour les proverbes ou citation, il faut expliquer ce qu’il veut dire, pourquoi l’auteur veut nous dire ceci, etc.

    Pour les blagues, il faut expliquer ce qui est drôle…

    Etc

    • Tu as essayé de prendre le pack ?
      Si c’est le cas, c’est que tu ne possèdes pas de logiciel pour dézipper des documents en .rar.
      Je te conseille vivement d’en télécharger un (gratuitement) comme Winrar.

      Sinon, tous les papiers sont accessibles en PDF directement en cliquant sur les titres des petits papiers.

  4. Je découvre votre site! Bravo, c’est une mine d’or! Chapeau bas à vous, professeurs des écoles qui en plus d’enseigner prennent le temps de partager vos ressources!!! j’étais déçue par le peu de partages et d’échanges de « recettes qui marchent  » à l’iufm… internet a remédié à ce manque cruel de partages et je vous remercie infiniment de nous faire évoluer dans nos pratiques en apportant toujours de nouvelles idées, de nouvelles pistes pédagogiques! j’espère bientôt rendre la pareille!

  5. bonjour orphys … ton site est magnifique .. le choix des citations dans « Citations et proverbes » est pour moi remarquable et révélateur d’un état d’esprit qui me touche beaucoup … je voudrais juste te signaler des erreurs orthographiques dans les citations 28 et 29 …

    cordialement

    alain l.

  6. celine dit :

    Je découvre ton site pendant les vacances: cela m’inspire!! Merci pour le temps que tu y passes. Pour partager/ajouter des documents sur ton site ( en anglais par exemple), comment puis-je faire?

  7. J’ajouterai un petit papier au fichier « Les petits bonheurs » : celui de venir te voir sur ton blog et de découvrir à chaque visite de nouvelles pépites qui font le bonheur des élèves comme de leurs enseignants 🙄 !

    Merci pour ces petits papiers 😀 !

  8. guilie dit :

    Bonjour et merci pour toutes ces idées épatantes et les jolies mises en page…
    Juste une petite question:Combien de rituels fais-tu dans la journée et combien de temps y consacres-tu environ?
    Fais-tu tourner les différents rituels (papiers, anglais, lecture, poésie…) sur la semaine?
    Merci encore pour tout ce travail!

  9. 2 temps de rituels :

    – en entrant le matin : poésie + the new word + parfois lecture suivie / énigme maths / concours de calcul mental…
    – en entrant l’après midi : les petits papiers (tous mélangés dans une grosse boite).

  10. Luluberlude dit :

    Boujour, et merci pour ces petits papiers qui vont trôner dans ma classe dès la rentrée (je suis en pleine confection d’une jolie boîte pour les y mettre) !

    En faisant un point sur ceux que j’allais utiliser, j’ai noté quelques coquilles… Alors si ça t’intéresse, dans les « Le saviez-vous – traditions » :
    – Pourquoi le marathon… : un messager (sans s) grec / est devenuE
    – Pourquoi un sapin à Noël… : un chêne / pommeS rougeS / Eden
    – Pourquoi l’emblème de la France : France, Gaule
    – Pourquoi les néo-zélandais font une danse AVANT le match
    – Pourquoi la petite souris : celles déjà tombéES
    – Pourquoi on trinque : quelques gouttes soiENt échangées

    Dans les « Le saviez-vous – animaux » :
    – Comment les chevaux font pour dormir debout : l’os du genou (sans x)
    – Pourquoi les chauves-souris DORMENT-ELLES la tête en bas

    Dans les expressions françaises
    – Donner sa langue au chat : renoncer À trouver une solution

    Dans les animaux expressifs :
    – être copainS comme chien et chat
    – prendre le taureau par les cornes : s’occuper une bonne fois pour touteS
    – ça ne casse pas trois PATTES à un canard (du moins, c’est comme ça que l’on dit par chez moi…) ?

    Dans les petits malheurs :
    – le rangement : biscuits préféréS
    – à l’école 2 : que l’on n’a pas comprisE

    Voilà…

    Merci encore pour toutes tes trouvailles et le temps passé à les partager avec nous !

  11. Voilà, j’ai mis en ligne les fichiers corrigés, sauf pour les expressions française, une erreur à corriger à la main (rajouter un accent), et pour le saviez-vous animaux, car je n’ai plus le fichier modifiable suite à une petite erreur de manipulation.

  12. annick dit :

    Je viens de découvrir ton site par l’intermédiaire de Charivari, quelle mine !
    J’adorerais me servir de tes « citations et proverbes » mais ne parviens pas à les imprimer sous format réduit (16 par page A4 par exemple) pour économiser le papier, et que ça reste des « petits papiers » plus sympas. Peux-tu me dépanner ? Merci

  13. NewLife dit :

    Tout d’abord sachez que je viens de tomber sur ce site, un pur bonheur, une vraie mine d’informations et d’imagination!
    J’aime beaucoup ce principe de rituels qui permet d’installer des repères aux élèves tout en travaillant l’oral, la réflexion en donnant un coté plus ludique à l’école.
    J’ai juste une petite question, dans les étiquettes comme « kelmo » ou « enigmes » la réponse est donc visible de l’élève qui pioche la carte?

  14. Sophie dit :

    J’ai découvert ton site à la rentrée, génial ! Le conte des origines, mes élèves adorent … les petits papiers, j’adopte … Je suis impressionnée, comment fais-tu ! Tu as le temps de dormir ?
    En tout cas merci de partager tout cela …

  15. Olivier dit :

    Merci pour tout !
    Deux coquilles sur le document « kelmo.pdf » :
    > page 1 : pour « trombone », la lettre indice n’est pas la bonne
    > page 2 : pour « embouteillage », oubli d’un « s » à la fin du mot ‘véhicule’

  16. Karine dit :

    Un grand merci pour ce partage.
    Je refais mes petits papiers car l’expression « kelmo » me gêne. Pour certains de mes élèves, leur écriture est déjà tellement phonétique !

    Coquille dans Kelmo p2 pour embouteillage avec la voiE de circulation.

    Bonne continuation

  17. zibouiboui dit :

    Ouahhh
    quel travail !!
    Je ne suis que stagiaire en train de passer le concours, mais quelle mine d’idée !!! Dommage qu’il ne me reste qu’une semaien pour bosser et que je n’organise pas les rituels !!!

  18. les Ety’mots me tentent beaucoup, moi qui voulaient travailler ça cette année, mais qui n’arrive pas à trouver le temps… Je vais sans doute tester ça !!
    Merci pour tout, et si ça marche j’esayerai de t’en proposer d’autres !

  19. egwen dit :

    ce nouveau rituel est vraiment génial! C’est très intéressant de comprendre l’origine d’un mot, les élèves posent souvent des questions à ce sujet!
    Merci beaucoup pour ce document!!

  20. lily03 dit :

    Super ton idée de l »éty’mot ». Je me suis permis de m’en inspirer pour ma classe, mais en plus je t’ai piqué 4 ou 5 cartes qui m’ont beaucoup plu.

    Je l’ai mis sur mon blog et j’ai fait un lien jusqu’au tiens.
    Merci beaucoup ;=)

  21. misstea13 dit :

    Aucun mot n’est assez fort pour décrire la qualité de ton travail et de ta réflexion sur le métier. Tu es une grande source d’inspiration et de motivation pour moi : un jour, arriverai-je à être à ta hauteur ? En attendant de le savoir, un ENOOOOOOOOOOOOOOOORME MERCI pour toutes ces heures passées à partager ton travail ! Je t’assure, tu assures !

  22. Ju dit :

    Super tous ces petits papiers ! j’adore vraiment l’idée de laisser s’exprimer les élèves sur leurs ressentis ! Peux-tu m’en dire plus sur la façon de procéder ? Un élève vient piocher un papier, le lit et on en parle avec toute la classe, c’est ça ? ça prend combien de temps à peu près ? Tu le faisais tous les jours ?
    J’ai une classe de ce1 à la rentrée, pour la 1ère fois… je stresse un peu, mais j’ai surtout hâte !!

  23. Lili dit :

    Olala ! Je crois que mes élèves vont adorer le rituel des petits papiers. Merci pour ce partage.

    Tes fiches sont vraiment magnifiques, ton site pratique et très inspirant. J’espère pouvoir un jour donner autant à mes collègues ( il va falloir que je progresse en informatique !)

  24. Laet pe dit :

    Bonjour. merci pour ton travail vraiment super!
    petite question: pour les petits papiers dans la boite tu mélanges tous les types de travaux??

  25. Perrine dit :

    Quel chouette travail, bravo !
    Juste une petite question, y a-t-il un montage spécial de tes petits papiers ? (je vois « découper » et « coller »…)

  26. LENA dit :

    Un énorme MERCI pour tant de richesses qui aident beaucoup les mamans/enseignantes débordées!
    Je vais mettre en oeuvre les petits papiers dès la rentrée!

  27. Jenny dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis en CM2 et utilise ce rituel depuis l’an dernier. Il fonctionne parfaitement en classe !
    Cette année, je me demande comment utiliser ces papiers ensuite (pas envie de les jeter simplement)?
    En effet, avez vous des idées pour l’après « oral » (travail de vocabulaire, etc…). L’an dernier, j’avais regroupé les mots ds un carnet pour que les élèves puissent venir les lire quand ils voulaient ms je souhaite approfondir la question 🙂
    Merci pour votre aide et bonne semaine à tous !

  28. vinitahiti dit :

    Génial ces rituels!!! J’avais mis en place le temps de l’écrivain d’Alet tous les matins et je voulais y ajouter quelque chose pour les élèves en panne d’inspiration ou écrivant hyper vite (lol). Du coup, j’ai fait un petit diapo à afficher le matin avec le mot du jour, la phrase à décortiquer, le Keskecé et le nombre du jour. Je peux te l’envoyer si tu veux.
    En tout cas, merci pour tout ton boulot et le partage des idées!!! virginie

  29. Beaucoup de bonne idée. J’ai commencé à lire les petit papier, et entre citations d’auteurs et petites phrases marrantes ce trouve cela vraiment très très bien. Une bonne source d’inspiration tout cela, merci !

  30. kaltoum dit :

    Bonsoir, j’instruis mes enfants à la maison et je suis tombée sur votre site par hasard, c’est une vrai mine d’or, votre travail est absolument remarquable, je tenais à vous remercier pour ce partage.

    Merci!!

  31. sheli29 dit :

    Ces rituels sont supers, mes élèves en redemandent, un grand merci!
    Petite coquille dans la série 2 de mot-thèmes, bateau ne prend pas d’accent circonflexe (contrairement à gâteau et c’est justement l’heure de goûter :o)))

  32. fxplaisant dit :

    Bonjour ! Encore une fois, de supers idées !!! J’imagine que tu ne mets pas tous les papiers ensemble ? As-tu une sorte de progression pour introduire tel ou tel thème ?

    Par ailleurs, pour les papiers sur les citations et proverbes, elles ne commencent qu’au n°17. Les autres sont ailleurs ?

    Merci encore et tour simplement… bravo et bonne rentrée !

    François-Xavier

  33. Si, si.
    Les petits papiers sont tous mélangés dans une grande boite. Mais chacun fait comme il souhaite.
    Concernant les citations, je n’ai pas vraiment d’explication.
    Je crois avoir utilisé ceux de charivari, c’est peut-être la suite de numérotation.

  34. Nathacine dit :

    BOnjour Orphys

    Merci beaucoup pour ces petits papiers que je vais tester tout bientôt, juste le temps de chauffer l’imprimante.
    C’est une chouette idée.

  35. Suf dit :

    Génial ! Je trouve cependant les cartes bien trop petites, les expressions françaises sont quasi illisibles en ce format. Mais l’idée est très belle, merci !

  36. froggie dit :

    Bonjour!
    Un grand merci pour ton site et cette super idée (je remercierai aussi Charivari)
    Je suis prof d’anglais en collège et grâce à ton site, celui de Charivari, celui mallory et j’en passe, j’ai instauré plein de rituels avec mes classes et ça marche super bien!
    Je viens de créér mes petits papiers (que j’ai appellés Nice Notes) et je pense que ça va bien marcher! C’est peut-être un peu dur pour des primaires en anglais mais si tu souhaites que je partage, aucun souci!
    Bonne année!

  37. Cococy dit :

    Tombée par hasard sur ton site, je viens d’y passer…2h!! J’adore, c’est comme si les quelques idées que j’avais sur des trucs en vrac dont je me disais « hé, ça serait cool si… » (mais sans savoir comment les mettre en œuvre) étaient d’un coup de baguette magique améliorées et prêtes à l’emploi, avec une présentation encore plus belle que je n’aurais imaginé!!
    Merci de partager cet énorme boulot, aussi bien pensé que joliment présenté, je sens que je vais encore passer de longues heures par ici :mrgreen:

  38. ffb dit :

    waouh !!!!!!!!!!!! j’avais déjà « emprunté » certains de tes « petits papiers ». Cette année, souhaitant me renouveler je suis revenue faire un tour sur ton site et bingo, j’ai trouvé tout ce que je voulais. Ces petits rituels du matin sont très sympas et j’aime beaucoup les échanges que certains peuvent provoquer. Cela oblige les élèves à s’exprimer à l’oral et à s’écouter !! Et ça, c’est pas gagné pour tous. alors un immense merci (ainsi qu’à tous ceux qui ont participé à tout ce travail)

  39. Mélanie dit :

    Anciennement suppléante en maternelle et aujourd’hui T1 (1ere année en cycle 3), je cherchais des rituels à mettre en place avec des grands. J’imaginais des moments de parole spontanée, drôles, décalés… Et je tombe sur ton site : MERCI. Un seul regret : pourquoi n’y ai-je pas pensé?! 🙂
    J’espère contribué à mon tour rapidement à cette généreuse mise en commun. En attendant, encore un grand merci.

  40. agnes dit :

    bonjour,
    une coquillette …
    à la fête foraine, dans les petits malheurs
    – « l’auto-tamponneuse » (le M est écrit N)

    Merci pour toutes les idées partagées

  41. Flo38 dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup de ce partage…
    Je souhaiterais mettre les deux fichiers des animaux expressifs sous la même trame, serait-il possible de m’envoyer le fichier modifiable de la première série, ainsi , en retour, je partagerais le fichier de la deuxième série…?
    Merci d’avance !!

  42. aurore dit :

    Quel travail: j’adore l’idée. J’ai vraiment hâte d’avoir enfin une classe à moi (un jour…!) pour pouvoir enfin mettre en place ces petits rituels!

  43. Dodie dit :

    Depuis plusieurs années, je glisse tes petits papiers dans le calendrier de l’avent de mon grand (parce qu’il n’y a pas que la classe) et il les adore ! un grand merci !

  44. chocolat dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour le partage et un GRAND BRAVO pour votre travail! Prenez bien soin de vous en ce moment de crise sanitaire!

  45. lunievert dit :

    Merci pour le partage, cette boîte aura toute sa place dans ma classe. Merci pour le partage. Je vais l’utiliser en retour de récré le matin et l’après midi, j’espère que ça plaira à mes élèves de Segpa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.