[Rituel] Réciter une poésie

NOUVEAU la grille d’évaluation à coller directement sur la page du cahier, format A5.

Comme beaucoup, je fais passer mes élèves en « récitation » de poésie le matin, c’est un petit rituel que tout le monde apprécie bien, cela permet de bien débuter la journée.  Mais nous avons discuté ensemble de ce qu’il fallait faire pour que sa poésie plaise. C’est donc sur ces critères que j’évalue la poésie de chaque matin. Vous trouverez le détail de ces critères dans la fiche méthodo ci-dessous. A la fin de la poésie, nous avons le rituel du bilan météo, cher au groupe du GEM01 (hé oui, ils sont tous dans l’académie de Lyon, les F. Mathy, B. Demauge-Bost et D. Noally).

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le bilan météo : ce sont les élèves qui, en levant la main de différentes façons, font la météo de ce qu’ils viennent de voir afin de savoir si cela leur a plu.

  • Une main avec les doigts vers le bas = pluie, il y a trop de choses qui n’ont pas plues.
  • Une main avec le poing fermé = nuage, c’était bien sauf…
  • Une main grande ouverte = soleil, tout était très bien.

A cela je rajoute dans ma classe :

  • les deux mains en l’air qui tournent = applaudissement (langue des signes), c’était parfait. Bien sûr les élèves n’ont pas le droit d’applaudir trop souvent.

 

NOUVEAU La grille d’évaluation à coller sur le cahier au format A5.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 

mes autres rituels : petits papiers – énigmes – un mot par jour en anglais – lecture débat et anticipation – lecture et prise de note – calcul-vitesse –  lecture suivie – poésie – l’oeuvre d’art de la semaine

27 thoughts on “[Rituel] Réciter une poésie

  1. Sostem says:

    Merci beaucoup pour ces super docs qui vont permettre de donner un peu plus de sens aux récitations de poésies. Merci aussi pour les bonnes idées que je suis venues piocher deci de la dans ton blog tout au long de l’année dernière.
    Bonne vacances
    Sophie

  2. theoboulo says:

    J’adopte ton système de météo pour compléter mon organisation en poésie, c’est super, merci! Je vais essayer de voir si je trouve des images illustrant cette météo pour afficher au début vu que ce sera nouveau…Du coup, l’évaluation par les pairs n’est qu’orale? L’élève qui a récité n’en garde pas de trace en fait? Tout le monde fait son geste en même temps ou tu demandes d’abord les mains ouvertes, les poings etc…? Merci pour les précisions.

  3. L’évaluation par les pairs n’est qu’oral. Ce serait étrange qu’il en soit différemment, non ?
    La trace écrite de l’évaluation, c’est moi qui la fait et qui la colle dans le cahier.

    Chaque élève lève sa main d’une certains façon en même temps, ainsi on voit d’un coup d’oeil s’il y a majorité de soleil, nuage ou pluie. Parfois, la classe entière lève les deux mains en tournant (applaudissement) et l’élève est alors très très fier.

    J’interroge ensuite quelques élèves de chaque « temps » pour voir les différents avis.

    Si tu as d’autres questions, ou si je n’ai pas été clair, n’hésite pas.

  4. Il y a un système un peu équivalent pour la lecture à voix haute (ici), mais rien encore pour les exposés…

    Mais c’est vrai que le même modèle pourrait être pratique. J’y penserai si je fais des exposés cette année.

  5. François says:

    Très bonne idée à mettre dans le cahier de poésie. Idem pour la fiche récapitulative. Par contre, je n’évalue pas mes élèves avec des notes mais seulement 4 couleurs de niveau de compétence. Est-il possible d’avoir les fichiers en version modifiable pour les ajuster ?
    Encore merci pour vos excellentes idées !

  6. Johanne says:

    Bonjour,

    Je suis une grande fan de toi ! Orphys par-ci, Orphys par-là… mon homme en deviendrait presque jaloux !!! 😉
    J’applique un système similaire dans ma classe mais comment fais-tu quand l’élève n’a tout simplement rien appris ? Il est noté sur 4 ? Impossible de faire autrement, si ?

    • 😀 Merci pour tes compliments tout d’abord.

      Pour l’élève qui n’a pas appris, il repasse le lendemain en ayant perdu 2 points… Puis le lendemain…
      Ca n’est jamais arrivé plus de 3 fois.
      Si vraiment ton élève a décidé qu’il ne passerait pas en poésie, je ne vois pas de soucis à le noter sur les 4 points de la copie et illustration.

  7. namouniman says:

    J’ai testé ce système l’année dernière mais en demandant aux élèves qui écoutent de faire des commentaire les critères évalués. Je vais essayer la « météo » cette année et demander des avis aux différents « temps ».
    J’ai beaucoup de mal avec ce temps de « récitation » qui prend beaucoup de temps si on s’y consacre à un seul moment dans la semaine, les faire passer dans un rituel quotidien et une bonne idée. Combien d’élèves fais-tu passer le matin?
    Est-ce que tous les élèves passent avec la même poésie ou est-ce qu’ils choisissent la poésie avec laquelle ils vont passer dans un recueil?
    Dernière question, s’inscrivent-ils pour passer ou est-ce toi qui choisis qui va passer?
    Merci pour tes précisions et bravo pour ton travail.

    • Il y a un passage par jour (2 parfois en fin de période s’il y a plus d’élèves que de jours).
      Ils choisissent individuellement leur poésie (ils ont 2 sem pour le faire (temps de plan de travail)) parmi tous les recueils de la classe. Par contre, j’attribue un nb de point à la poésie : s’ils ont choisi une poésie facile, la fois d’après ce devra être une difficile.
      Enfin, ce sont eux qui vont s’inscrire sur le planning.

      • namouniman says:

        Merci pour tes réponses.
        Justement, concernant le plan de travail, y-a-t-il un temps quotidien dans la classe pour s’y atteler?
        Tu peux supprimer le commentaire suivant qui est venu en doublon suite à un clic trop nerveux. 🙂

  8. namouniman says:

    J’ai testé ce système l’année dernière mais en demandant aux élèves qui écoutent de faire des commentaire les critères évalués. Je vais essayer la « météo » cette année et demander des avis aux différents « temps ».
    J’ai beaucoup de mal avec ce temps de « récitation » qui prend beaucoup de temps si on s’y consacre à un seul moment dans la semaine, les faire passer dans un rituel quotidien est une bonne idée. Combien d’élèves fais-tu passer le matin?
    Est-ce que tous les élèves passent avec la même poésie ou est-ce qu’ils choisissent la poésie avec laquelle ils vont passer dans un recueil?
    Dernière question, s’inscrivent-ils pour passer ou est-ce toi qui choisis qui va passer?
    Merci pour tes précisions et bravo pour ton travail.

  9. Bonjour, j’adore ton travail et je t’ai pris beaucoup de choses sur ton site. J’ai des ce2/cm1 deux jours par semaine. J’ai une question concernant le bilan météo, les élèves lèvent tous la main en même temps? Ce n’est pas difficile à évaluer? As-tu un affichage pour le lancer, sinon je vais en créer un. Cela ne pose pas de problème, si la prestation était « nulle », de mettre une mauvaise appréciation au copain? Je te remercie beaucoup pour ton travail, et te souhaite une bonne reprise
    Lulli

  10. Val says:

    Bonjour, je voulais te remercier pour les idées que tu partages. J’utilise un bilan météo (un peu différent mais d’après ton idée) dans ma classe et ça a l’air de plaire aux élèves. Par ailleurs, je trouve ta grille d’évaluation très joliment présentée et j’aimerais savoir si il y en a une version modifiable (pas de note sur 20 par chez nous 😐 !) que tu accepterais de partager ? Merci d’avance de ta réponse, même négative !

Laissez une petite trace de votre passage...