[Rituel] Les petites énigmes – cycle 3

 

Voici une série d’énigmes que j’ai concoctées pour cette dernière période. Je les utilise le matin, en rituel sur cette période, mais elles peuvent être utilisées lors d’un rallye mathématiques, d’un concours ou autre.

Sur chaque page, l’énigme est proposée 3 ou 4 fois pour éviter les trop nombreuses photocopies, et la correction se situe en haut à droite (un coup de massicot avant de distribuer aux élèves). Ce fichier contient 5 épreuves x 3 énigmes. Il y a désormais deux séries à télécharger.

5 épreuves différentes :

  • le code : retrouver le code du coffre fort (à la manière du mastermind) (série 1 & 2)
  • l’oeil du géomètre : retrouver le nombre de figures qui se cachent dans une figure plus complexe. (série 1 & 2)
  • la suite : trouver la suite de l’algorithme en saisissant la logique. (série 1)
  • les cubes : dénombrer le nombre de cubes.(série 1 & 2)
  • les maisons : retrouver la couleur de chaque maison en fonction des indices (série 1)
  • les garçons : retrouver le prénom du garçon en fonction des indices (série 2)

 

Découvrez aussi les 2 séries d’énigme Logik-ville.

 

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mes autres rituels : petits papiers – énigmes – un mot par jour en anglais – lecture débat et anticipation – lecture et prise de note – calcul-vitesse –  lecture suivie – poésie – l’oeuvre d’art de la semaine

118 thoughts on “[Rituel] Les petites énigmes – cycle 3

  1. Mélimélune says:

    C’est top et joli comme tout ! Malheureusement, c’est archi trop dur pour mes élèves !
    Et j’avoue, j’ai moi-même un peu de mal avec le mastermind 😡

  2. Catou34 says:

    😎 Super idée ! Bravo pour la mise en page, j’adore ! MERCI pour le partage !!
    Du coup tu le fais en rituels donc tu leur laisses le temps de réfléchir puis un vient corriger devant tout le monde ? N’y en a-t-il pas qui attende que la réponse soit donnée… 😳

  3. @mélimelune : J’avoue que cette première série est peut-être un peu complexe pour des CE2. j’ai fait les premières avec mes élèves et pour l’instant, il y en a toujours qui ont trouvé et parfois 90%. Mais je ne veux pas que tout le monde trouve toujours, sinon ça devient un peu banal, j’aime assez la difficulté dans ce genre d’activité. Sachant que, le fait d’avoir plusieurs fois les mêmes activités permet aux élèves de mieux réussir la deuxième, troisième fois après avoir écouté les stratégies de résolution de ses camarades.
    Pour le mastermind, je n’ai fait que le premier avec les élèves, et vraiment la presque totalité des élèves ont trouvé. Je n’ai pas encore fait les suivants avec les élèves, on verra…

    @Catou : En gros c’est comme ça oui. Mais ce sont plutôt plusieurs élèves qui démontrent leur façon de faire, leurs « trucs » pour y arriver.
    Sinon, pour l’instant tous les élèves cherchent bien, sachant que même s’ils n’ont pas tout juste, il faut être le plus près possible de la réponse (ex, pour la géométrie, le code, les maisons, les cubes…)

  4. celine13131 says:

    Super!
    La présentation est splendide, comme toujours.
    Les petites maisons sont mignonnes comme tout.
    Les autres énigmes que tu pourrais ajouter :
    – un compte est bon
    – un rébus
    – une petite enquête policière de type Inspecteur Lafouine (plusieurs suspects et, par déduction, on élimine tous ceux qui ne correspondent pas au profil du « criminel » afin de démasquer le coupable)

  5. theoboulo says:

    Ohhh j’adore et je prends pour mes futurs CM1 😀 J’en profite pour tester les nouveaux tout beaux smileys 😛 et te dire merci pour ce partage qui comme toujours est beau mais aussi intéressant.
    Un oubli dans les fiches « la suite » Quel_ (manque le s) sont…
    Bon week-end!

  6. karines says:

    Super ! De quoi faire réfléchir nos élèves …
    Il existe des petits livres chez Retz, Des jeux pour apprendre à raisonner, 6-8 et 9-11 remplis de petits jeux de déduction, repérage, orientation …
    Bon we !

  7. fredfle says:

    J’allais faire exactement le même commentaire que karines.(grillée!! 😛 ) J’ai utilisé les petits livres de Retz avec ces énigmes en rituels avec des CE2. Pas si facile que ça en a l’air pour certaines. Merci Orphys, cela renouvelle mon stock.
    P.S : Je veux bien la série 2 :roll:

  8. ghyslaine says:

    Bravo pour ton travail,
    Je pense que l’oeil du géomètre c’est difficile pour les ce2 à moins de leur donner plusieurs feuilles pour qu’ils puissent les colorier.
    Je crois qu’il y a une erreur sur la deuxième page des maisons puisque la verte n’a qu’une seule voisine.
    En tous cas j’en retiendrai certaines pour les rituels.
    Bon w.e et encore bravo

    • Pour l’oeil du géomètre, j’ai justement mis plusieurs fois les figures pour qu’elles puissent être colorées.

      Pour les maisons, j’ai en effet inversé, l’ordre correct pour la deuxième fiche est : Bleu – Jaune – Rouge – Vert.
      Je corrigerai à l’occasion (mais c’est un peu long, il faut à chaque fois que je remonte l’ensemble en pdf.)

  9. sab says:

    Bravo pour ce travail. Effectivement pour la dernière période, en plus d’un problème du jour dans la semaine. Ca change du calcul mental sur l’ardoise.
    Encore merci
    Sab

  10. J’ai mis en place pour cette période des petits défis dans ce genre avec mes CM1-CM2 en rituel pour l’entrée en classe merci du coup ça complète et ils sont très bien faits !

  11. Amélie says:

    Un grand grand merci. Encore une fois un travail de super qualité ! J’ai fait un premier « code » avec mes CM2 mardi et ils étaient ravis.

  12. sab says:

    Le premier code a été un peu dur pour mes CM2, on a pu revoir la démarche avec les énigmes. Ils attendent le 2e mardi, avec impatience.

  13. le deuxième est trouvable avant le dernier indice, le dernier n’est que là pour confirmer.
    Si tes élèves utilisent les méthodes des camarades pour ce deuxième code, ça devrait mieux marcher. (du genre, écrire les probabilités)

  14. sab says:

    Je viens de me rendre compte que j’ai donné le 2e avant le premier. Mais c’est la même démarche. Oui on a écrit les différentes possibilités.

  15. celine13131 says:

    💡 Une idée pour une autre énigme mathématique : le carré magique à compléter (somme identique pour chaque ligne, colonne et diagonale).

  16. mais où trouves-tu toutes ces idées géniales ? chapeau ! ça faisait un bout de temps que je n’étais passée chez toi, et bien j’ai de la lecture en vue, des exclamations « whaou ! génial » à tout va, des mercis tout plein et du renouvellement de cartouches d’encre à venir ! :roll:

  17. Bonjour,

    Merci merci beaucoup pour ces fiches (magnifiques et très utiles).
    Nous sommes plusieurs instits dans l’école à utiliser les jeux de fra,çais et de maths (pour faire des ateliers tournants, c’est génial) et nous aimerions faire de même (et partager).
    Quelle logiciel/programme utilisez vous pour ces jeux ??
    Nous allons essayer d’un réaliser 1 ou 2 pendant les vacances et si cela vous intéresse, le partager..
    Encore un grand merci 😀 :smile:
    Eilathan

  18. Bonjour,
    Ravi de voir que mes jeux servent. Pour la création, c’est seulement fait sous openoffice.
    Si vous avez des idées pour de nouveaux jeux, n’hésitez pas. Je peux mettre en forme les jeux de plateau que vous créerez si ceux-ci me semblent chouettes. N’hésitez pas à revenir vers moi lorsque le début du travail sera enclenché.

  19. Méli-Mélo says:

    Merci, je cherchais des idées pour les derniers jours ! Et sinon, rien à voir : je suis en train de faire ta séquence « apprendre à porter secours », ils adorent et moi aussi !

  20. Tip top! Je prends ça pour un rituel d’une période!
    Je vais compter le nombre de jours dont j’ai besoin et s’il manque des énigmes, je vais essayer de t’en proposer pour une série 3!
    Merci

  21. En fait, tu fais bien comme tu veux.
    J’ai fait une énigme chaque matin sur cette fin d’année, mais tu peux faire un jour par semaine, ça fonctionne aussi.
    Là, il y a 27 énigmes, avec une série 3, ça pourrait effectivement faire une énigme par semaine sur toute l’année.

    Concernant le « logo », je crois que je ne l’avais sauvegardé qu’en jpg, et du coup je ne peux plus le modifier… Tu en avais besoin pour quelque chose en particulier ?

  22. Je voulais juste faire une page de transition pour la série 2 et la 3 (comme la 1).
    Par contre, en regardant les énigmes « l’oeil du géomètre », je ne comprends pas pourquoi il y a plusieurs fois le même dessin et comment tu comptes les figures pour la correction.

  23. il y a plusieurs fois le même dessin pour que les élèves puissent colorier / entourer / numéroter les figures.
    Pour éviter trop de superpositions, ils se servent des différentes figures reproduites.

  24. crikou says:

    Mes élèves ont adorés.
    Je voulais savoir quelle police utilises-tu ? J’arrive pas à trouver.
    Je suis en train de « rallyser » (façon bout de gomme), tes petites énigmes car j’ai dépassé mon quotat de photocop et donc je vais plastifier et rallye en automonie.
    Autre chose j’utilise bcp tes jeux , ils sont supers mais pour celui de math il me semble que quelques « compte est bon » sont impossibles(comme le 891 avec 15 1 100 2 5 et 179 AVEC 10 5 7 2 3)

  25. Pour le compte est bon, c’est possible. Le temps étant limité, le but est d’arriver le plus prêt possible (et pas forcément au résultat).

    La logique du coup devient différente, il ne faut pas trop calculer précisément mais plutôt se servir des ordres de grandeur. C’est intéressant, je trouve.

    La police que j’ai utilisé, c’est « reprise script »

  26. Nannnettte says:

    je me régale sur ton site, mais je ne sais pas si je dois pleurer ou exulter !!! Que d’idées, de méthodes de travail, de qualité de support, un seul mot : bravo, je pleure parce que je me sens nulle (avec 10 d’ancienneté qd même…) et j’exulte parce que grâce à toi je vais progresser !!! (et j’ai encore 1 an de congé parental pour me perfectionner !!! ;-))) En tout cas merci pour le bon moment que je passe en compagnie de ton site, et surtout continue !!!

  27. Merci pour ce gentil mot.
    Mais ne pleure pas trop, ce que je propose ici n’est pas le plus important. La façon d’être en classe et l’enthousiasme que l’on apporte sont bien plus important que ces quelques gribouillages.
    Bonne année avec ton/ta/tes enfants.

  28. melimalo says:

    c’est un travail merveilleux et réfléchi que tu nous fais partager, c’est vraiment top. Avec mon peu d’expérience, ça me permet de vraiment réfléchir à ma pratique. Merci beaucoup !

    Est ce que le lien vers la fiche « les petites énigmes » ne serait pas mort par hasard ? Impossible de l’afficher, page grise….

    bravo encore !!

  29. voila l’enigme que je voudrais solutionner;;;entre 10 et 99 combien y a t’il de nombres qui ont un chiffre des dizaines plus petit que le chiffre des unites (((c’est pour ma petite fille qui est en cm2)))

  30. Kékile says:

    Elles sont vraiment géniales tes énigmes ! Merci !!!
    Pour celle où il faut dénombrer les carrés dans le quadrillage de 4×4 petits, je rajoute 1 à ta réponse finale : le grand carré contenant l’ensemble. Il y en a donc 31 !

  31. Oui, en les faisant avec les élèves, je me suis rendu compte de quelques erreurs de compte, mais dans tous les cas, c’est par la mise en commun qu’on valide le nombre, donc ça ne m’a pas semblé important de modifier.
    Mais tu as bien sûr raison.

  32. sarahmounette says:

    Merci beaucoup! Petits ateliers pour la fin d’année entre énigmes, défis calculettes et affiches « bilan de l’année » !

  33. bulle2 says:

    Super vos énigmes, j’en cherchais d’autres 😛 j’imprimerai sur du A3 et cela restera affiché toute la journée, on corrigera en fin de journée. Merci pour le partage : )

  34. sabine says:

    Super énigmes ! J’ai remarqué une erreur d’orthographe pour les Suites, un S qui manque pour écrire : QuelS sont les deux nombres…

    Cordialement
    Sabine

  35. coolhelp says:

    bonjour,
    super site, félicitations!
    j’avais juste une petite question concernant la suite série 2

    2 10 3 15 4 20 ? ?

    je comprends le passage x5 mais comment passe t-on du 10 au 3,du 15 au 4, et donc du 20 au 5?

  36. hanso says:

    Coucou,
    Tout d’abord super tes énigmes, je les utilise tous les lundis et mes élèves adorent. cela améliore leur capacité à chercher au lieu de survoler les problèmes. Par contre après plusieurs vérifications mes élèves et moi-même trouvons 28 carrés et pas 27 dans l’oeil du géomètre de la série 2.
    😉

  37. nicolas78 says:

    Bonjour,

    « Jeune padawan » (PES) J’aimerais beaucoup utiliser ces énigmes mais par exemple le mastermind rentre dans quelle catégorie des programmes ?

  38. framboiz says:

    Bonjour,
    Ayant cette année 4 classes dont 3 doubles niveaux, je viens de découvrir ton site.MERCI pour cette mine d’or et ce travail titanesque…tu nous mets en ligne tes trésors, alors encore une fois MERCI.

  39. Cococcinel says:

    Bonjour,
    Merci pour ces énigmes, les élèves en raffolent.
    Par contre dans la série 1, l’énigme concernant les maisons qui dit : La maison verte n’a qu’une seule voisine, la maison rouge n’est pas voisine avec la bleue etc…
    Il me semble que la réponse proposée n’est pas correcte car il est marqué Bleu-Jaune-Vert-Rouge
    Or, la maison verte n’a qu’une voisine donc il semblerait plus logique que la réponse soit Bleu-Jaune-Rouge-Vert ??? (ou je n’ai pas compris une des étapes de logique !)
    En tout cas merci beaucoup pour tous ces documents partagés !! :smile:

  40. erhino says:

    Bonjour,

    Je vais essayé d’utiliser ton travail en autonomie.
    J’ai fait un tableau récapitulatif des énigmes où les élèves noterons leurs réponses et le tableau en version corrigée (pour la série 1).
    Je vais tester mardi prochain, si ça fonctionne, je peux mettre à disposition mes docs 😉

  41. cecilib says:

    Merci pour ces petites énigmes, dans lesquelles j’ai pioché pour mon rituel défi maths. Je vais aussi essayer d’en mettre pour du travail en autonomie.
    Encore merci et bravo: idée et mise en page géniales comme d’habitude!

  42. Pitchoune59 says:

    Bonjour,

    Un grand merci pour ces supers énigmes!!! Je cherche à corser la chasse aux œufs de cette année pour les CM et ces énigmes sont supers! Bravo pour ce superbe travail.

  43. Karakami says:

    Super cette idée ! Bravo 😛

    En tant que remplaçante ça peut être sympa à utiliser ! 💡
    Est-ce qu’il y a une séance collective auparavant pour introduire chaque énigme ? Et une correction collective ?

    Merci pour la précision 😉

  44. pepa49 says:

    Merci pour toutes ces idées, aujourdhui j’ai testé le nb de carré, j’en ai trouvé 30/ Et j’ai trouvé d’autres erreurs. Je n’ai peut être pas l’oeil du géomètre ! 😕
    Bravo pour ton sité 😉

  45. martinep says:

    bon…je viens de comprendre (oops!)que le nbre de carrés, triangles et rectangles correspond à une seule figure et non à l’ensemble :
    mais je compte 30 carrés et non 27 dans la série 2

  46. priscillaruben says:

    Bonjour,
    Merci pour ce partage. Je viens de faire la première série d’énigmes sur open sankoré pour une utilisation collective au TBI (moins de photocopies) Est ce que ça t’intéresse de les mettre sur ton blog ?
    Merci encore
    Priscilla

  47. floury says:

    cest une devinette je suis se que je suis mais je ne suis pas selui que je suis car si je suis selui que je suis je ne suis plus selui que je suis (qui suis-je)

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