[Rituel] Les petites énigmes – cycle 3

 

Voici une série d’énigmes que j’ai concoctées pour cette dernière période. Je les utilise le matin, en rituel sur cette période, mais elles peuvent être utilisées lors d’un rallye mathématiques, d’un concours ou autre.

Sur chaque page, l’énigme est proposée 3 ou 4 fois pour éviter les trop nombreuses photocopies, et la correction se situe en haut à droite (un coup de massicot avant de distribuer aux élèves). Ce fichier contient 5 épreuves x 3 énigmes. Il y a désormais deux séries à télécharger.

5 épreuves différentes :

  • le code : retrouver le code du coffre fort (à la manière du mastermind) (série 1 & 2)
  • l’oeil du géomètre : retrouver le nombre de figures qui se cachent dans une figure plus complexe. (série 1 & 2)
  • la suite : trouver la suite de l’algorithme en saisissant la logique. (série 1)
  • les cubes : dénombrer le nombre de cubes.(série 1 & 2)
  • les maisons : retrouver la couleur de chaque maison en fonction des indices (série 1)
  • les garçons : retrouver le prénom du garçon en fonction des indices (série 2)

 

Découvrez aussi les 2 séries d’énigme Logik-ville.

 

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mes autres rituels : petits papiers - énigmes - un mot par jour en anglais - lecture débat et anticipation - lecture et prise de note - calcul-vitesse -  lecture suivie - poésie - l’oeuvre d’art de la semaine

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  1. SUPER :grin:
    je crois qu’à la page 7 c’est rectangle et pas carré ? non ?

  2. C’est top et joli comme tout ! Malheureusement, c’est archi trop dur pour mes élèves !
    Et j’avoue, j’ai moi-même un peu de mal avec le mastermind :mad:

  3. :cool: Super idée ! Bravo pour la mise en page, j’adore ! MERCI pour le partage !!
    Du coup tu le fais en rituels donc tu leur laisses le temps de réfléchir puis un vient corriger devant tout le monde ? N’y en a-t-il pas qui attende que la réponse soit donnée… :oops:

  4. @mélimelune : J’avoue que cette première série est peut-être un peu complexe pour des CE2. j’ai fait les premières avec mes élèves et pour l’instant, il y en a toujours qui ont trouvé et parfois 90%. Mais je ne veux pas que tout le monde trouve toujours, sinon ça devient un peu banal, j’aime assez la difficulté dans ce genre d’activité. Sachant que, le fait d’avoir plusieurs fois les mêmes activités permet aux élèves de mieux réussir la deuxième, troisième fois après avoir écouté les stratégies de résolution de ses camarades.
    Pour le mastermind, je n’ai fait que le premier avec les élèves, et vraiment la presque totalité des élèves ont trouvé. Je n’ai pas encore fait les suivants avec les élèves, on verra…

    @Catou : En gros c’est comme ça oui. Mais ce sont plutôt plusieurs élèves qui démontrent leur façon de faire, leurs « trucs » pour y arriver.
    Sinon, pour l’instant tous les élèves cherchent bien, sachant que même s’ils n’ont pas tout juste, il faut être le plus près possible de la réponse (ex, pour la géométrie, le code, les maisons, les cubes…)

  5. Super!
    La présentation est splendide, comme toujours.
    Les petites maisons sont mignonnes comme tout.
    Les autres énigmes que tu pourrais ajouter :
    - un compte est bon
    - un rébus
    - une petite enquête policière de type Inspecteur Lafouine (plusieurs suspects et, par déduction, on élimine tous ceux qui ne correspondent pas au profil du « criminel » afin de démasquer le coupable)

  6. J’adore !! merci !

  7. Super boulot, comme d’habitude! Mes élèves vont adorer. Merci! :smile:

  8. Ohhh j’adore et je prends pour mes futurs CM1 :grin: J’en profite pour tester les nouveaux tout beaux smileys :razz: et te dire merci pour ce partage qui comme toujours est beau mais aussi intéressant.
    Un oubli dans les fiches « la suite » Quel_ (manque le s) sont…
    Bon week-end!

  9. merci orphys, c’est extraaa :grin: :grin:

  10. Super ! De quoi faire réfléchir nos élèves …
    Il existe des petits livres chez Retz, Des jeux pour apprendre à raisonner, 6-8 et 9-11 remplis de petits jeux de déduction, repérage, orientation …
    Bon we !

  11. J’allais faire exactement le même commentaire que karines.(grillée!! :razz: ) J’ai utilisé les petits livres de Retz avec ces énigmes en rituels avec des CE2. Pas si facile que ça en a l’air pour certaines. Merci Orphys, cela renouvelle mon stock.
    P.S : Je veux bien la série 2 :roll:

  12. Bravo pour ton travail,
    Je pense que l’oeil du géomètre c’est difficile pour les ce2 à moins de leur donner plusieurs feuilles pour qu’ils puissent les colorier.
    Je crois qu’il y a une erreur sur la deuxième page des maisons puisque la verte n’a qu’une seule voisine.
    En tous cas j’en retiendrai certaines pour les rituels.
    Bon w.e et encore bravo

    • Pour l’oeil du géomètre, j’ai justement mis plusieurs fois les figures pour qu’elles puissent être colorées.

      Pour les maisons, j’ai en effet inversé, l’ordre correct pour la deuxième fiche est : Bleu – Jaune – Rouge – Vert.
      Je corrigerai à l’occasion (mais c’est un peu long, il faut à chaque fois que je remonte l’ensemble en pdf.)

  13. Bravo pour ce travail. Effectivement pour la dernière période, en plus d’un problème du jour dans la semaine. Ca change du calcul mental sur l’ardoise.
    Encore merci
    Sab

  14. J’ai testé hier le mastermind, ça a marché d’enfer! Merci!

  15. Merci pour ce retour de mise en place, et tant mieux !

  16. J’ai mis en place pour cette période des petits défis dans ce genre avec mes CM1-CM2 en rituel pour l’entrée en classe merci du coup ça complète et ils sont très bien faits !

  17. Super !
    Cela me permettra de varier avec mon atelier de logique (j’utilise les fichiers de problèmes de logique de chez Acces, qui fonctionne par niveaux de difficulté, vraiment très bien faits)

  18. génial. Superbe idée magnifiquement mise en page

  19. Un grand grand merci. Encore une fois un travail de super qualité ! J’ai fait un premier « code » avec mes CM2 mardi et ils étaient ravis.

  20. Super ces petites énigmes!Merci pour le partage! :smile:

  21. Le premier code a été un peu dur pour mes CM2, on a pu revoir la démarche avec les énigmes. Ils attendent le 2e mardi, avec impatience.

  22. le deuxième est trouvable avant le dernier indice, le dernier n’est que là pour confirmer.
    Si tes élèves utilisent les méthodes des camarades pour ce deuxième code, ça devrait mieux marcher. (du genre, écrire les probabilités)

  23. Je viens de me rendre compte que j’ai donné le 2e avant le premier. Mais c’est la même démarche. Oui on a écrit les différentes possibilités.

  24. Génial! Et le design est top, comme toujours! Merci :wink:

  25. :idea: Une idée pour une autre énigme mathématique : le carré magique à compléter (somme identique pour chaque ligne, colonne et diagonale).

  26. mais où trouves-tu toutes ces idées géniales ? chapeau ! ça faisait un bout de temps que je n’étais passée chez toi, et bien j’ai de la lecture en vue, des exclamations « whaou ! génial » à tout va, des mercis tout plein et du renouvellement de cartouches d’encre à venir ! :roll:

  27. J’aime beaucoup ; merci.

  28. ces énigmes sont très intéressantes, mes ce2 cm1 me les réclament chaque jour avec impatience !
    un grand merci à toi !

  29. Merci à toi.
    Je n’en aurai pas assez d’ici la fin de l’année, donc je ferai un de ces jours la série 2.

  30. Comment ai-jr pu passer à côté de ce bijou! J’adore!

  31. Extra !! Moi qui cherchais une idée de rallye-maths ! Bravo !

  32. Bonjour,

    Merci merci beaucoup pour ces fiches (magnifiques et très utiles).
    Nous sommes plusieurs instits dans l’école à utiliser les jeux de fra,çais et de maths (pour faire des ateliers tournants, c’est génial) et nous aimerions faire de même (et partager).
    Quelle logiciel/programme utilisez vous pour ces jeux ??
    Nous allons essayer d’un réaliser 1 ou 2 pendant les vacances et si cela vous intéresse, le partager..
    Encore un grand merci :grin: :smile:
    Eilathan

  33. Bonjour,
    Ravi de voir que mes jeux servent. Pour la création, c’est seulement fait sous openoffice.
    Si vous avez des idées pour de nouveaux jeux, n’hésitez pas. Je peux mettre en forme les jeux de plateau que vous créerez si ceux-ci me semblent chouettes. N’hésitez pas à revenir vers moi lorsque le début du travail sera enclenché.

  34. Merci beaucoup pour cette 2e série. A imprimer !! :roll:

  35. Merci, je cherchais des idées pour les derniers jours ! Et sinon, rien à voir : je suis en train de faire ta séquence « apprendre à porter secours », ils adorent et moi aussi !

  36. Tip top! Je prends ça pour un rituel d’une période!
    Je vais compter le nombre de jours dont j’ai besoin et s’il manque des énigmes, je vais essayer de t’en proposer pour une série 3!
    Merci

  37. Encore moi! Serait-il possible d’avoir la page de garde série 2 comme dans le dossier n°1? stp
    Merkiiii

  38. Je dis n’importe quoi… en fait c’est un rituel pour un jour de la semaine, du coup il m’en faudra clairement plus lol Donc je participerai aux ajouts si tu le veux! hihi

  39. En fait, tu fais bien comme tu veux.
    J’ai fait une énigme chaque matin sur cette fin d’année, mais tu peux faire un jour par semaine, ça fonctionne aussi.
    Là, il y a 27 énigmes, avec une série 3, ça pourrait effectivement faire une énigme par semaine sur toute l’année.

    Concernant le « logo », je crois que je ne l’avais sauvegardé qu’en jpg, et du coup je ne peux plus le modifier… Tu en avais besoin pour quelque chose en particulier ?

  40. Je voulais juste faire une page de transition pour la série 2 et la 3 (comme la 1).
    Par contre, en regardant les énigmes « l’oeil du géomètre », je ne comprends pas pourquoi il y a plusieurs fois le même dessin et comment tu comptes les figures pour la correction.

  41. il y a plusieurs fois le même dessin pour que les élèves puissent colorier / entourer / numéroter les figures.
    Pour éviter trop de superpositions, ils se servent des différentes figures reproduites.

  42. Ah ok je comprends mieux alors! Merci!
    Je t’ai envoyé des documents par email, je ne sais pas si tu les as reçus?

  43. Merci Ceni, j’ai bien reçu mais je n’ai pas encore eu le temps de m’en occuper.

  44. Mes élèves ont adorés.
    Je voulais savoir quelle police utilises-tu ? J’arrive pas à trouver.
    Je suis en train de « rallyser » (façon bout de gomme), tes petites énigmes car j’ai dépassé mon quotat de photocop et donc je vais plastifier et rallye en automonie.
    Autre chose j’utilise bcp tes jeux , ils sont supers mais pour celui de math il me semble que quelques « compte est bon » sont impossibles(comme le 891 avec 15 1 100 2 5 et 179 AVEC 10 5 7 2 3)

  45. Pour le compte est bon, c’est possible. Le temps étant limité, le but est d’arriver le plus prêt possible (et pas forcément au résultat).

    La logique du coup devient différente, il ne faut pas trop calculer précisément mais plutôt se servir des ordres de grandeur. C’est intéressant, je trouve.

    La police que j’ai utilisé, c’est « reprise script »

  46. ok merci et rapide … :cool:

  47. Bravo pour ces fiches énigmes, je débute et j’ai trouvé sur ton blog plein d’idées. Merci beaucoup pour ce partage :cool:

  48. je me régale sur ton site, mais je ne sais pas si je dois pleurer ou exulter !!! Que d’idées, de méthodes de travail, de qualité de support, un seul mot : bravo, je pleure parce que je me sens nulle (avec 10 d’ancienneté qd même…) et j’exulte parce que grâce à toi je vais progresser !!! (et j’ai encore 1 an de congé parental pour me perfectionner !!! ;-))) En tout cas merci pour le bon moment que je passe en compagnie de ton site, et surtout continue !!!

  49. Merci pour ce gentil mot.
    Mais ne pleure pas trop, ce que je propose ici n’est pas le plus important. La façon d’être en classe et l’enthousiasme que l’on apporte sont bien plus important que ces quelques gribouillages.
    Bonne année avec ton/ta/tes enfants.

  50. c’est un travail merveilleux et réfléchi que tu nous fais partager, c’est vraiment top. Avec mon peu d’expérience, ça me permet de vraiment réfléchir à ma pratique. Merci beaucoup !

    Est ce que le lien vers la fiche « les petites énigmes » ne serait pas mort par hasard ? Impossible de l’afficher, page grise….

    bravo encore !!

  51. Merci.
    J’ai vérifié, tout fonctionne.
    Si il y a une page grise, n’hésite pas à ré-actualiser la page (en tapant sur « F5″, plusieurs fois si nécessaire).

  52. Génial!! J’adore !! De quoi motiver mes élèves en début d’année!

  53. voila l’enigme que je voudrais solutionner;;;entre 10 et 99 combien y a t’il de nombres qui ont un chiffre des dizaines plus petit que le chiffre des unites (((c’est pour ma petite fille qui est en cm2)))

  54. Elles sont vraiment géniales tes énigmes ! Merci !!!
    Pour celle où il faut dénombrer les carrés dans le quadrillage de 4×4 petits, je rajoute 1 à ta réponse finale : le grand carré contenant l’ensemble. Il y en a donc 31 !

  55. Oui, en les faisant avec les élèves, je me suis rendu compte de quelques erreurs de compte, mais dans tous les cas, c’est par la mise en commun qu’on valide le nombre, donc ça ne m’a pas semblé important de modifier.
    Mais tu as bien sûr raison.

  56. merci pour les idées, et le partage !

  57. Merci beaucoup! Petits ateliers pour la fin d’année entre énigmes, défis calculettes et affiches « bilan de l’année » !

  58. Super idée. Merci pour ce beau travail!

  59. Très bonne idée! Merci!

  60. je n’ai rien compris mais bref je vais essayer :twisted: :mrgreen:
    :oops:

  61. Merci, je télécharge pour en faire des petits exercices seul ou par deux lorsqu’un travail est terminé ! merci encore

  62. Super vos énigmes, j’en cherchais d’autres :razz: j’imprimerai sur du A3 et cela restera affiché toute la journée, on corrigera en fin de journée. Merci pour le partage : )

  63. Super énigmes ! J’ai remarqué une erreur d’orthographe pour les Suites, un S qui manque pour écrire : QuelS sont les deux nombres…

    Cordialement
    Sabine

  64. Je trouve cela super sympa mais je n’ai pas tous les résultats Il faudrait faire des fiches réponses.

  65. Regarde bien, les corrections sont présentes en haut des fiches (pense d’ailleurs à le découper avant de distribuer aux élèves).

  66. Ils ont adoré les énigmes du code secret!!Merci beaucoup!!! :grin:

  67. J’adore!!!!

  68. Il y a une erreur dans la série 2, il faut retrouver 28 carrés et non 27! :wink:

  69. c’est trop bien ce site

  70. bonjour,
    super site, félicitations!
    j’avais juste une petite question concernant la suite série 2

    2 10 3 15 4 20 ? ?

    je comprends le passage x5 mais comment passe t-on du 10 au 3,du 15 au 4, et donc du 20 au 5?

  71. En fait, sur de nombreuses série, ce sont 2 séries qui s’intercroisent.

    On passe donc de 2 à 3 à 4 et de 10 à 15 à 20

  72. Bonjour, super pour les élèves rapides…mais série 1 je ne trouve que 28 carrés…

  73. Je viens de vérifier, il y en a bien 30, mais ce serait trop long de t’expliquer par écrit tous ceux que l’on peut trouver.
    Fais-moi confiance :wink:

  74. J’avais déjà commenté quand tu les avais sorti, mais là pour le coup je vais vraiment m’en servir pour mon élève de CM1, alors un grand merci! :smile: :smile: :smile:

  75. Content que ça ait servi.
    Mais, tu n’as qu’un élève de CM1 ?!

  76. Coucou,
    Tout d’abord super tes énigmes, je les utilise tous les lundis et mes élèves adorent. cela améliore leur capacité à chercher au lieu de survoler les problèmes. Par contre après plusieurs vérifications mes élèves et moi-même trouvons 28 carrés et pas 27 dans l’oeil du géomètre de la série 2.
    ;-)

  77. C’est possible en effet, j’avais vu 1 ou 2 erreurs avec les élèves.

  78. Je pense utiliser en petit concours pour ces derniers jours de classe. je te tiens au courant du résultat !

  79. Bonjour,

    « Jeune padawan » (PES) J’aimerais beaucoup utiliser ces énigmes mais par exemple le mastermind rentre dans quelle catégorie des programmes ?

  80. Bonjour Jeune padawan. Dans la catégorie problèmes pour chercher par exemple. Mais ne t’embête pas trop avec ça.

  81. Bonjour,
    Ayant cette année 4 classes dont 3 doubles niveaux, je viens de découvrir ton site.MERCI pour cette mine d’or et ce travail titanesque…tu nous mets en ligne tes trésors, alors encore une fois MERCI.

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