[Rituel] Lecture offerte – Compréhension philo – Cycle 3

NOUVEAU correction des coquillesapercu philo fablesCe rituel autour de la lecture offerte des Philo-fables de Michel Piquemal reprend le principe de ce que j’ai fait l’année passée autour des histoires de Sagesse et Malice de Nasreddine Hodja. Il permet après la lecture d’un très court texte de vérifier la compréhension et de faire émerger des réflexions se rapprochant de la philosophie. Ce temps rituel se veut court et propose des pistes de réflexion.

Rituel : 5 à 15 minutes

Matériel : 16 cartes x 3 à photocopier et découper pour les élèves. Des fiches support pour coller chaque rituel. Une fiche individuelle ou affiche des thèmes abordés.

2 étapes :

  • Compréhension : Une question de compréhension autour de la fable leur permettra souvent de mieux appréhender un point important de l’histoire pour mieux cerner ensuite le débat. Cette question est parfois posée avant même la fin de l’histoire afin d’aider sa compréhension finale.
  • Préparation au mini-débat : Réflexion brève et individuelle avant d’engager le débat avec la classe. Le débat se veut court mais où les différents avis sont écoutés et où chacun peut prendre la parole. Les situations sont très riches dans l’interprétation et ne sont pas manichéennes afin d’entraîner des avis divergents.

Voici le recueil de textes de Michel Piquemal, Les philo-fables et le fichier du rituel.

Tome 1

LOGO PDF

Rituel Tome 1

Tome 2

LOGO PDF

Rituel Tome 2

acheter acheter

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Voir aussi mon autre rituel autour de la lecture offerte des histoires de Nasreddine Hodja

 

34 thoughts on “[Rituel] Lecture offerte – Compréhension philo – Cycle 3

  1. Mafloni says:

    Super! Je voulais travailler le débat philo et avais justement acheté ce livre pour le faire mais je n’étais pas encore passé à l’action! Et bien, je vais me lancer grâce à ton travail! Encore une fois, je suis admirative de la mise en page!! C’est très agréable à lire et ça donne vraiment envie!!
    Juste une petite erreur dans la fiche 14 « Faut-il est fort »!
    Merci encore!

  2. Fabienne says:

    Un grand merci !! J’ai ce livre chez moi et voulais l’utiliser cette année avec mes CM1, de la même façon que toi, en rituel de lecture… Tu me facilites grandement la tâche ! Encore merci pour ton travail fabuleux !

  3. Excellent j’ai acheté ce livre ça tombe pile poil!

    Juste une petite erreur à la fiche 9. « Pourquoi le loup de reste-t-il pas »

    Mille mercis pour toutes ces merveilleuses découvertes!

  4. Mirobolande says:

    Merci pour ce travail.
    J’ai noté quelques coquilles:
    – fiche 1: pourquoi le nombre de sacs ne changeNT pas: le sujet (le nombre de sacs) est au singulier, je pense;
    – fiche 2 et beaucoup d’autres: tu poses des questions comme à l’oral, il me semble qu’il manque souvent les « t-il ». Exemple: Pourquoi ne ressemble-t-il pas.
    – fiche 3: pensent-ils?
    – fiche 5: le roi prédiS (prédiT)
    -fiche 9: une erreur de frappe: Pourquoi le loup De reste-til pas….
    Ton travail est bien pensé.
    Si tu as besoin d’une relecture attentive avec correction des coquilles, je peux m’en charger si tu m’envoies le fichier en version modifiable.
    Et merci encore pour ton travail!

  5. Merci à tous ceux qui prennent le temps de noter les coquilles, et il y en avait pas mal ici. C’est toujours le cas quand j’ai hâte qu’un projet soit fini, je me dépêche, et en plus je ne prends pas le temps de relire.

    C’est maintenant corrigé !

  6. jenaie says:

    bonjour,
    Je suis à l’IUFM ou plutôt à la FDE maintenant.
    Je n’ai encore jamais vu d’exemples concret de classe en élémentaire et je n’ai pas complètement saisi le déroulé de la séance. Comment se prépare le mini débat? Grace aux questions de compréhensions seules? Pour quelqu’un de novice il n’est pas facile de s’orienter dans ces fiches même si elles m’ont l’air d’être un très bon support. Pour mon oral je travaille sur le droit des enfants et la maltraitance et je peine à trouver comment organisé mes séances… cordialement

  7. Mely88 says:

    Génial, mes élèves de CE1-CE2 ont besoin d’apprendre à vivre ensemble, ils peuvent être très désagréables entre eux.
    Du coup je voulais mettre en place un petit quart d’heure de débat-philo sur mon créneau avec une lecture offerte (un album, un texte). C’est chose faisable grâce à toi !! J’ai vu que c’était cycle 3 mais je pense que c’est faisable, je vais sélectionner les textes et thèmes les plus simples pour que ce soit accessible aux CE1. En plus j’ai ce livre qui traîne dans ma classe que ma collègue précédente avait dû acheter et je ne savais pas quoi en faire !
    Génial merci beaucoup ! Je te dirais comment ça marche avec les CE1.
    Ton travail est d’une grande qualité et je passe souvent ici même si mes niveaux de CE ne sont pas publiés ici, ça n’empêche que tes rituels et ton travail est tellement bien pensé que je m’en inspire.

  8. Merci de ce gentil message.
    En effet, certains textes seront compréhensibles pour tes CE, mais il faudra trier. De mémoire, je pense qu’il y en a davantage des simples dans le tome 2.

  9. mapasa says:

    J’adore! 😛 ! Vu le niveau de vivre ensemble des élèves que j’ai eus l’an passé et que j’aurai l’an prochain, cela tombe à pic!! Je n’ai aucun de ces deux livres, lequel me conseilles-tu d’acheter? J’ai des CE2 petit niveau et grosses difficultés de respect…
    Merci de ton aide et de ton travail fabuleux!!

  10. Jenni says:

    Ton blog est un vrai trésor, je ne compte plus le temps que j’y passe!
    Dis moi pour ce petit rituel vraiment sympa, leur fais tu deviner le thème ou c’est toi qui leur donne?

  11. orphys says:

    La fiche récapitulative avec tous les thèmes est affichée en A2, les élèves sélectionne le thème qui semble correspondre, et on fait un tour de classe ensuite pour expliciter les choix.
    Le premier jour, les thèmes sont expliqués à la classe.

  12. Karine says:

    Une vraie mine d’or pour une nouvelle lauréate, EFS à la rentrée en CM1 et en PS…
    Superbe travail, j’espère arriver – un jour – à ce niveau

  13. Fredouille says:

    Bonjour
    Je decrouvre ta rubrique sur les philo fables!!!! Bravo quel travail!
    Merci pour ce partage!
    J ai en revanche une petite question « pratique ».
    Tu parles de planches et a la fin de ton lien il y a des themes avec « a coller ici » de quoi s agit il? Qu y coller? Les textes? Et les cartes sont elles les illustrations dans l ouvrage?
    Excuse moi pour toutes ces questions qui t ont peut etre ete deja posees.
    Bonnes vacances
    Au plaisir de te lire

    • Sur les fiches « à coller », ce sont les fiches élèves sur lesquels, chaque jour où l’on travaille sur un texte des philo fables, les élèves vont coller leur petite fiche. C’est juste un moyen de toutes les regrouper, mais rien d’obligatoire.
      La liste des thèmes à la fin, c’est une aide pour trouver les mots afin de compléter le champ « thème » de chaque petite fiche.

  14. Oniki says:

    Merci beaucoup pour tout cet excellent travail. J’ai découvert ton site cette année et il m’aide beaucoup!!! Le rituel débat philo est super et je me demandais si tu pouvais mettre la trame au format modifiable pour pouvoir exploiter d’autres philo-fables en gardant la même présentation qui est si soignée et agréable. Du coup ça permettrait aussi de partager de nouvelles ressources!

Laissez une petite trace de votre passage...