A la rentrée, je propose à mes élèves des évaluations diagnostiques comme beaucoup d’entre-vous. Elles sont disponibles ici, mais ce n’est pas moi qui vous propose une ressource aujourd’hui.
Fred, du très inspirant site instits.org m’a proposé il y a quelques temps de réutiliser mes évaluations diagnostiques, de les transformer pour les refaire passer à ses élèves en milieu d’année (voire en fin d’année), afin de mesurer le chemin accompli depuis la rentrée. Bien entendu, les items restent les mêmes afin que la comparaison ait du sens.
Voilà encore du beau boulot partagé. Cela me ramène en plein dans le sujet qui me tarraude en ce moment : comment évaluer sans stresser les élèves? Comment évaluer des élèves qui sont complètement perdus à l’écrit? (enfants dys ) par exemple? Faut-il absolument passer par l’écrit? Je sais c’est un peu comme jeter un pavé dans la mare mais il est toujours intéressant de remuer un peu l’eau…
Quelle bonne idée!! Merci
Est-ce aussi prévu pour les CE2?
A priori, non.
Mais si quelqu’un qui a des CE2 veut s’y coller, je peux envoyer le modifiable.
trop fort çà ! je rangeais mes classeurs ce matin , j’ai donc revu la feuille bilan des évals de rentrée et justement je me disais « çà serait bien que je vois comment faire un bilan en fin d’année pour voir leur progression » … et comme par magie, le fichier est là ! c’est juste génial (enfin eux vont pte moins aimer 😆 )
😆
Génial !! Mais si je peux me permettre, je crois qu’il y a une erreur sur M13 des CM1. Il faut ajouter +100 : 792 – 892 – 902 ?!
Merci pour ce travail !
Bonjour Orphys,
Un immense merci pour ce partage ! J’adore tes évaluations. Elles reprennent les compétences travaillées dans chaque niveau, permettent à l’élève de se positionner sur ses apprentissages (J’ai oublié, je n’ai pas compris) sont simples à corriger, et l’outil de saisie des résultats est vraiment TOP !! Je vais les utiliser chaque année ! 😀 Et alors ces évaluations de fin d’année , c’est carrément GENIAL ! (Peut-être que j’y ajouterai quelques exercices concernant les fractions et les nombres décimaux pour les élèves de CM1 …)
Une toute petite question cependant : Crois-tu qu’il soit possible d’utiliser le tableau de synthèse des résultats que tu as mis en ligne avec les évaluations diagnostiques mais pour les évaluations de mi parcours ? Je pense que oui, mais je préfèrerai en être sûre … 😳
Merci pour ton message.
Le tableau de saisi fonctionne également pour ces éval là. Les items sont les mêmes, donc pas de soucis.
merci encore une fois pour ton travail, je m’en sers énormément car j’enseigne le français à l’étranger et ce type d’activité correspond tout à fait à ce qui se fait en Australie.
Document tres interessant