NOUVEAU : cartes au trésor modifiables en fin d’article. (format Europe et monde)
Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction) pour les CE2-CM1-CM2, ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie. (idée tirée des ouvrages des éditions buissonnière.)
Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte (ici Europe et monde). A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays (ou la ville, ici Lyon pour le niveau 1, par exemple) où est caché le trésor.
Pour l’instant, deux fiches niveau 1 et deux fiches niveau 2 avec leur correction, sur l’Europe. Désormais, deux nouvelles fiches sur le monde (niveau et niveau 2)
NOUVEAU Voici le fichier modifiable (sous open office) afin que chacun puisse adapter et créer de nouvelles séries selon des notions bien particulières. Merci de ne pas diffuser ailleurs sur internet, si vous souhaitez partager votre travail, je le publierai ici.
Polices d’écriture nécessaires : Quicksand – Grilled Cheese
c’est un très bon travail. merci de le partager.
en revanche il y a une petite erreur dans la 1ere fiche dans l’instruction 3.je pense que tu voulais mettre [DE]= 3 cm
Oui, je voulais mettre [DF] en fait. Modification faite ❗
Super idée, belle réalisation.
Un grand merci pour le partage. Et notamment le fichier modifiable car cela permet d’adapter à tous.
Concernant l’erreur de frappe de la fiche 1. Tu l’as corrigée sur la fiche élève mais apparemment pas sur la fiche de correction. C’est moins grave bien sûr mais autant que ce soit « nickel » 😉
Merci pour ce travail
Dans le dernier document, il n’est pas possible que le cercle de centre J passe par les points F et H pour en faire une corde puisque JF n’est pas égale à JH (J n’appartient pas à la médiatrice du segment [FH].
Bonjour,
Excellent travail mais petite remarque : il ne faut pas mettre les crochets quand on parle de longueur d’un segment donc pas de crochets quand il y a le symbole =.
Je suis tout à fait d’accord. Ces cartes au trésor sont une très bonne idée ! Merci pour ce travail. Il est dommage qu’il y ait des crochets pour les longueurs. Il faut écrire par exemple AE = 10 cm et non [AE]=10 cm. Un segment n’est pas égal à une longueur (confusion objet / grandeur).
Vraiment génial !
🙂 merci Chari.
J’adore tes docs ! Merci à toi pour ton partage !
Super sympa, une manière concrète de faire de la géométrie..merci !
Trop chouette! Merci! J’aurais adoré faire cette fiche, étant élève… 🙂
Encore une idée géniale et très bien réalisée !
➡ 😀
Super super! L’idée d’aller chercher dans un atlas est géniale, concrète, et montre bien l’utilité de l’outil. Merci pour le partage! 😀
Quel travail fantastique et surtout quelle idée géniale !! MERCI pour le partage.
😀 toujours aussi génial… merci bcp 😀
ps: le RE de perpendiculaire page 3 et 4 point 4 du carte au tresors niv 2 europe a sauté
Ah oui. Pas le temps de corriger aujourd’hui, je vous laisserai l’ajouter à la main. 😕 Désolé, merci.
💡 Quelle bonne idée, mes élèves vont adorer ! MERCI !!
Super idée que je ne connaissais pas du tout.Par contre, je n’arrive pas à accéder au fiche de carte au trésor monde. Est-ce normal?
ça fait toujours ça quand j’ai plusieurs images sur la même ligne, je ne sais pas pourquoi.
Je mets tout à la suite, et ça devrait marcher
oups, je voulais écrire « aux fiches » et non « au fiche ». Quelle erreur!
Bonjour,
Merci beaucoup pour tes fiches. Cependant, j’ai relevé deux petites erreurs de frappe dans « carte au trésor niveau 1 ». Tu as 2 fois le n°8, et dans le second 8, le mot segment est écrit « sgment ».
Merci Verem. Je vais corriger.
A bientôt sur livres.monecole.fr 😉
C’est vraiment Super!!!Merci
C’est super merci beaucoup!
EN revanche, une petite erreur s’est glissée me semble-t-il fiche 2 niveau 2 Europe.
Tu demandes de tracer le point P à 102 mm puis ce point P se transforme en point O pour les autres questions.
En tous cas merci pour ce super travail : Testé ce matin et mes CM1 ont adoré !! 😀
Ah oui 🙁
On fait parfois des erreurs qu’on a du mal à comprendre…
Je crois que j’avais tout fait avec le point O, puis me rendant compte que l’écriture du point D avec cette police se rapprochait trop du point O, je l’ai changé un P. Mais qu’une fois… ❓ ❗ ❓
Merci à toi, j’en profiterai pour faire toutes les corrections nécessaires.
Normalement, tout est corrigé !
Ben non ! Je ne vois pas de correction sur la fiche carte au trésor niveau 1
Ouah supers documents et très bonne idée ! Je prends ! Merci à toi ^^
Merci merci, j’adore le bouquin des éditions buissonières et tes cartes vont vite me servir 😉
Je trouve ça tout bonnement GE-NIAL !!
Ah Orphys, si tu n’étais pas là, il faudrait t’inventer !
🙄
Super !! Excellente idée !!
Merci, merci pour le partage !
J’adore l’idée… merci pour ce partage!!!!
Génial !! et hop, une activité vraiment sympa en cas de remplacement court ! j’adore 😎
J’ai pensé la même chose que classeurdecole !
Bon, ben je vais me lancer dans les valises du remplaçant alors !
Génial ! Ca change des programmes de construction classiques, ils vont adorer ! 😎
Excellent comme réinvestissement, motivant
💡 Super idée !
Merci
Testé aujourd’hui les enfants ont adoré, merci 🙂
CHouette ! 🙂
En ce début de vacances, je prépare ma rentrée en CM2 (sixième primaire en Belgique). Je suis mes élèves et ils m’ont demandé de travailler encore plus souvent sous forme de jeux. C’est ce qui m’a fait arriver sur votre site! Je vous remercie comme tous les autres pour ce merveilleux partage! Je sais d’ores et déjà qu’ils vont adorer!!! Il ne me reste avant qu’à tout préparer… Heureusement qu’on a les vacances :-))
😀 Mon site préféré
super idée 💡 c’est génial!! hâte d’arriver à cette partie du programme pour expérimenter!! merci pour tt ce que tu partages!! débutante ça me donne envie d’expérimenter!
merci!! 😀
Super! merci beaucoup!
Un grand merci pour tous tes doc et fiches élèves
Tu dois être ,tout comme moi, une passionnée de la pédagogie …je n ai pas de site perso mais tu me donne très envie d’en créer un …le temps me manque …mais je vais y réfléchir …
Tu peux également partager des documents sur d’autres site (ou ici) si tu penses qu’ils valent le coup. J’ai commencé en partageant mes missions B2i chez Charivari, et puis quelques petits papiers, et j’ai ensuite passé le pas.
Merci à elle au passage de m’avoir mis le pied à l’étrier (mais elle le sait déjà)
Merci pour cette ressource très sympa que j’ai ajouté à mes petits « défis du matin ». Ou comment faire de la géométrie presque sans le savoir! 🙂
c’est génial !!
vraiment bravo pour cette super idée. Ca me laisse baba.
Merci pour ces documents!
Quelle bonne idée!
Je trouve que ton idée est géniale! Merci de la partager. Juste un détail: il faut écrire AE = 10 cm et non [AE] = 10cm ([AE] entre crochets désigne le segment et AE désigne la longueur du segment)
Bonjour,
je voulais construire un jeu en géométrie (un quizz sur les notions) et je cherchais des idées! je suis tombée sur ton jeu et ton site que je ne connaissais pas et … whaou!! vraiment excellent!! je teste ça dès la semaine prochaine et je pense que les programmes de construction passeront mieux !!
Milles mercis et bonne continuation
Céline
oups!! millE mercis 😛
Eh hop! Dans mon classeur de brigade!
Merci pour ce travail! L’idée me plaît beaucoup et sera testée demain!!
Super pour réinvestir les connaissances ! Je teste vendredi avec mes CM1 !
sensationnel!! Quelle bonne idée cette chasse au trésor..
Merci merci merci!
Superbe idée, j’aime beaucoup !
Tout simplement Dé-ment!
Merci! 😛
Merci beaucoup !
Super! bravo pour ce travail!!
merci beaucoup pour tes excellentes fiches! Hâte de les essayer la semaine prochaine!
Wouha j’adore ! Mes élèves ont bien accroché (ce qui n’est pas facile 🙂 ) Bravo Orphys !
pes à la rentrée, je ne sais pas encore quel niveau je vais avoir mais j’ai déjà enregistré pas mal de fichiers.
Cà donne des idées et surtout de la matière.
Merci!
quel chouette travail! malheureusement j’abandonne les tentatives d’impression….toutes les polices sont pourtant installées, mon imprimante fonctionne, mais tous les docs sont illisibles, ce ne sont que des symboles qui se chevauchent, les docs sont inutilisables. les autres docs de ton site sortent sans problème, mais pour les énigmes et jeux sur les aires, impossible…..bravo en tous cas
Bien étrange…
As-tu un logiciel pour lire les pdf ? Car il n’y a pas besoin d’avoir les bonnes polices en PDF…
Sinon, imprime à l’école !
j’ai aussi ce fichier des éditions buissonnières et je l’ai utilisé pas mal jusqu’à ce qu’on me demande de freiner sur les copies ! Là, c’est juste parfait !
ça donne envie de poursuivre et de remanier d’autres fiches !
Je trouve ce travail très chouette et les élèves adorent…
😛 Bravo! quel travail! J’ai essayé avec mes CM1 en fin d’année dernière et ils ont adoré.
Merci beaucoup pour ton partage.
Peux tu m’envoyer la trame de ton travail? je suis bien partante pour en créer des nouveaux et je te les ferai passer si tu es ok.
Super chouette ces programmes de construction qui allient géométrie et géographie !
J’aurai pour la première fois des CE2 à la rentrée, j’espère pouvoir utiliser ce beau travail.
Merci !
Super cetet idée de carte au trésor, je vais tenter ça le jour de la rentrée
Génial, c’est une trop bonne idée d’activité !! Merci merci beaucoup !
C’est juste… fantastique… Je les mets en autonomie dans ma classe et c’est juste génial pour rebrasser le vocabulaire géométrique ! Merci beaucoup
bravo! super! j’adore!
J’adore, j’adopte 😛
Merci beaucoup pour ce partage. Je viens de faire la carte au trésor niveau 1. Juste pour dire qu’il y a une erreur dans la correction que tu proposes pour le point E qui ne se trouve pas à 10 cm. En tout cas bravo, enfin une activité qui motive les élèves à faire de la géométrie ! 😛
Lors de l’impression avec adobe reader il faut sélectionner l’option AJUSTER (97%) pour que les mesures tombent exactement comme sur les corrections…
Ah, bonne astuce.
Je testerai.
Super idée, je vais tester avec ma classe !
Merci pour ce travail !
Michel
Merci pour ton superbe travail !
Waouh ! juste génial ! 😛
Merci à toi. j’espère que tes élèves penseront pareil.
Merci pour ce travail. Ces fiches sont très sympa.
Merci 😉
Encore des docs géniaux… je pioche et je vais tester demain !
Merci pour tout ce travail et surtout ce partage !
Hou lala, tu avais loupé ce trésor ! 🙄 Génial, je te pique tout ! merci Orphys !
Merci bcp pour ces superbes fiches. J’ai hâte de proposer ce travail à mes élèves!
dans le niveau 1 , fiche 1 dans la dernière consigne il y a une faute de frappe « sgment » au lieu de « segment »
Extra… je vais utiliser en classe !
Beau WE
Anne
Bonjour, merci énormément pour ces 2 fiches.
Je suis enseignant stagiaire, je débute dans le métier, je voulais si c’était possible que vous me fournissiez le document word, je souhaiterais faire le même type d’exercice mais avec un programme de construction lié aux quadrilatères. Je vous le renverrez pour le publier. Ou sinon, pourriez-vous expliquer comment vous avez fait le parchemin ? Merci d’avance pour tout^^.
J’ai ajouté les formats modifiable en fin d’article.
En revanche, c’est du open office, mais c’est gratuit.
Merci beaucoup beaucoup 😀
Génial, l’idée est vraiment très sympa 🙂 Merci
C’est une idée originale que je découvre grâce au lien de lOujO.
Bonjour ! Merci pour ce super travail ! Serait-il possible d’avoir les corrections pour les exercices de tracé avec le cercle niveau 1 ? Merci
Désolé, je ne les ai pas faits.
Bon en fait c’est que je dois avoir un problème avec l’impression ou la photocopie, le segment [AE] devrait faire 10cm mais chez moi il est plus petit du coup ça fausse tout les résultats…et les élèves ne trouvent pas tous le même pays car pour tracer le cercle de centre F et diamètre [AE] ce n’est pas précis…Tant pis et merci beaucoup pour tout tes partages !
😛 il est bien se cite . On peux avoir les corriger?
Superbe idée surtout pour ceux qui sont réticents à la géométrie.
Merci pour le partage !
Génial!! Merci beaucoup!
Ca veut dire quoi PDT en haut à gauche… (Suis Belge peut-être pas les même appellations que vous :-/)
Merci 🙂
Daphnée
Ah, c’est simplement Plan de Travail (car c’est dans ce cadre que donne ces exos de géométrie)
J’adore !!! C’est génial comme idée. Merci 😀
Superbe idée. Merci.
Super idée! Merci et bravo 😉
Merci beaucoup pour ce travail qui va me servir pendant les APC en géométrie. Ludique, et un vrai travail sur le vocabulaire géométrique!! j’adore!
J’aime bien l’idée… Je vais adapter des cartes au trésor en 6ème… Avec des tracés de triangles…
Par contre, un petit bémol sur la notation… Il n’y a pas de crochet lorsque l’on parle de la longueur du segment, comme c’est le cas dans les égalités… On écrit AB = 3 cm et non [AB] = 3 cm.
Merci pour ces trésors…
Génial!
Super en fin de période pour rappel de grandeur et mesure, géométrie et géographie !
Chapeau !
j’adore car quand j’était enfant j’ai u une des fiches
Géniale cette idée ! Merci pour le partage.
C’est vraiment une excellente idée!!! Les élèves s’amusent en travaillant. Un grand merci.
Génial! tout simplement génial! 2 fois géo : géographie et géométrie…j’adore!
Merci de ce partage.
J’adore ! Merci pour ce partage !
Super ces fiches ! En prolongement, je vais proposer à mes élèves d’en concevoir : ils devront écrire un programme de construction 2 par 2.
un grand merci pour ce travail super intéressant!
c’est vraiment une super idée!!!
j’adore!
Bonjour,
Super travail !
Juste une petite remarque. Quand vous parlez de distance, il ne faut utiliser de crochets. Par exemple, il faut écrire : AB = 3 cm.
[AB] : signifie le segment [AB] (objet géométrique).
AB : signifie la distance AB.
Je me permets de vous le signaler, car beaucoup d’élèves font l’erreur et ce sont souvent des coquilles que l’on retrouve sur internet.
Bone journée
Je tenais à te dire merci et surtout bravo pour tout ce que tu proposes, tes fiches sont très attirantes. J’imagine déjà l’engouement des élèves quand ils se prendront pour des pirates! 😀
Excellent travail, merci beaucoup…je vais m’en inspirer pour me 6e…. par contre, il n’y a pas de crochets pour noter les longueurs…..
Quelle belle idée!!! J’aime beaucoup ce que tu proposes et j’espere trouver le temps pour m’inspirer de cette activité et ajouter des liens avec les triangles et les quadrilatères particuliers… En tout cas, BRAVO!!!
J’utilise tes cartes au trésor depuis l’année dernière et cela marche très bien.
Je leur en donne une ayant beaucoup de vocabulaire dès le début en évaluation diagnostique et on recense tout ce que l’on doit apprendre. Ainsi je peux donner un peu plus de sens à tout cela.
Merci merci!
C’est génial!!!! comme toujours!
C’est exactement ce que je cherchais pour donner goût à la géométrie à mes petits élèves qui n’aiment pas trop ça!!!
MERCI!!!!!!!
Merci d’avoir partagé ces documents ! Je vais les utiliser pour mes remplacements 🙂
Bonjour
Merci beaucoup pour ces documents. Sans du tout vouloir être vexatoire mais lorsque l’on donne une longueur à un segment, il ne faut pas mettre des crochets. Exemple AC=5 cm et non [AC]=5 cm.
Bien cordialement.
Super, merci beaucoup, j’espère motiver mes CM2 avec ça ! Je teste ça à la rentrée !
Un grand merci pour tes fiches que j’utilise avec beaucoup de plaisir pour mes CM2. Bravo !!
super idée, très motivante pour les eleves
Bonjour,
Encore et toujours de magnifiques supports. Merci !!!
J’adore ! merci, ça file droit dans le PDT de mes élèves 🙂
Merci beaucoup pour ce travail, il est vraiment intéressant!
J’adore !!!!
Rhoooooooo J’aime les idées comme celle-ci, Merci beaucoup
Super travail merci beaucoup beaucoup pour le partage.
Merci pour le partage de ce très beau travail!
Idée vraiment intéressante que je vais m’empresser de tester avec mes élèves de SEGPA qui sont difficiles à motiver!
Merci pour ce énième partage ! C’est sûr que cette présentation originale colle avec le manque d’inspiration pour la géométrie présentée de façon ludique !
Idées très ludique. Merci pour le partage. Mais attention aux codages des longueurs. Pas de crochets.
C’est vraiment une chouette idée !
Super idée, bravo et merci!
L’idée est vraiment extra et mes élèves adorent!!!!!
MERCIIIIIII ! ! ! 🙂 C’est une très bonne idée! (encore une!)
Super idée, merci.
Par contre, il faut veiller à écrire les longueurs des segments sans crochets (écrire EF = 6cm, et non [EF] = 6 cm).
Encore un grand merci pour ce partage,
LHP
Merci, c’est vraiment super !
Si je peux me permettre, quand tu mets la longueur d’un segment, par exemple AF = 30 mm, il ne faut pas mettre de crochets pour différencier longueur et segment. Si ça te semble déplacé comme remarque, je m’en excuse.
Merci beaucoup pour ce partage en tout cas, tout ce travail, c’est impressionnant.
Judi
Bonjour,
Superbe travail !
Il me semble qu’il y a une erreur sur la première fiche de l’europe (cercle), dans l’étape 5, car [AE] ne peut pas être le diamètre du cercle de centre F. Je pense que cela vient du fait que lorsqu’on imprime ABCD n’est plus un carré. En effet AB=DC= 13,4 cm et AD=BC= 13,7 cm
Bonjour,
J’ai suivi le programme de construction concernant le planisphère mondial dont la réponse est Madagascar. Je ne tombe pas sur Madagascar même mais dans l’Océan Indien, au Sud-Est de l’ile.
Merci pour ce partage ! C’est exactement ce que je cherchais pour travailler les tracés en géométrie dans le cadre d’un stage de réussite.
Merci beaucoup pour ces documents très utiles!!!!!!
Merci beaucoup pour ce super travail je pense que mes élèves vont beaucoup apprécier !
Bravo ! Une manière ludique de travailler la géométrie ! J’adoooore ! Et je pense que mes élèves aussi vont adorer !
Merci pour ton travail de grande qualité !
Kakeur79
Merci beaucoup !!! C’est génialement parfait pour faire progresser les élèves !!!
Génial ! Merci beaucoup pour ce travail ! (et merci pour le document modifiable en prime : TOP)
C’est génial!
Merci beaucoup. Super idée.
Merciiiii! Plein de paillettes dans les yeux en perspectives,.de « Je sais » et « j’ai réussi »!!
Merci beaucoup. Exercices excellents et motivants pour les élèves!
Merci c’est génial ! Beaucoup plus ludique que les tristes programmes de construction des manuels.
Super travail.
Merci beaucoup pour ce travail qui m’a fait gagner beaucoup de temps.