[Rituel] Lecture & Réflexion

rituel lecture reflexionCe rituel autour de la lecture offerte des 15 petites histoires pas comme les autres de l’album Tête à tête reprend le principe de ce que j’ai fait autour des histoires de Sagesse et Malice de Nasreddine Hodja et des philofables. Il permet après la lecture d’un très court texte de vérifier la compréhension et de faire émerger des réflexions se rapprochant de la philosophie. Ce temps rituel se veut court et propose des pistes de réflexion.

Rituel : 5 à 15 minutes

Matériel : 13 cartes x 3 à photocopier et découper pour les élèves. Des fiches support pour coller chaque rituel.

2 étapes :

  • Compréhension : Une question de compréhension autour de la fable leur permettra souvent de mieux appréhender un point important de l’histoire pour mieux cerner ensuite le débat. Cette question est parfois posée avant même la fin de l’histoire afin d’aider sa compréhension finale.
  • Préparation au mini-débat : Réflexion brève et individuelle avant d’engager le débat avec la classe. Le débat se veut court mais où les différents avis sont écoutés et où chacun peut prendre la parole. Les situations sont très riches dans l’interprétation et ne sont pas manichéennes afin d’entraîner des avis divergents.

Voici le merveilleux album support à l’activité, Tête à tête et le fichier du rituel.

LOGO PDF
acheter  Télécharger les fiches du rituel

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Voir aussi mon autre rituel autour de la lecture offerte des histoires de Nasreddine Hodja et celui des philofables de Michel Piquemal

 

15 thoughts on “[Rituel] Lecture & Réflexion

  1. linette says:

    Bonjour
    et merci pour ce partage;
    pour quel niveau de classe pensez-vous accessible ce livre et l’exploitation que vous en faites ?
    cordialement
    Linette

    • C’est pour du cycle 3, et je dirai encore davantage CM1 CM2.
      Mais cela dépend surtout de l’étayage fait par le maitre.
      En soit, les textes sont très simples (et même à travailler dès le CP), mais c’est plus la réflexion que je demande qui est niveau CM1 CM2.

      • Gagnot says:

        Bonjour,
        avez-vous les fiches questions pour les 2 histoires « le coq et le mouton » et « le cheval et le poisson », sinon avez-vous une version de vos autres fiches, c’est pour faire la même mise en page SVP?
        merci beaucoup, en tout cas j’adore, avec mes CM2 c’est un rituel hebdomadaire et ils sont habitués maintenant !!!

        bonne journée

  2. adebo95 says:

    T’es idees sont super et je compte bien adapter certains rituels dans mon double niveau cette année…merci pour ce formidable travail !!

  3. MEve60 says:

    Bonjour ! Voilà mon nouveau rituel pour cette année !! L’an passé, j’ai utilisé le grand livre des questions qui questionnent mais je garde 4 élèves alors il faut se renouveler !! Je donnerai le livre à un élève volontaire qui préparera la lecture du texte à la maison et zou ! merci beaucoup !

  4. Excellentes idées de rituels!
    Une autre idée pour ce rituel d’EMC: jouer avec une carte chaque matin du jeu de l’association ENQUETE: « L’Arbre à Défis ». ( http://www.enquete.asso.fr/larbre-a-defis/presentation_du_jeu/ ) C’est une excellente manière, pédagogique et ludique d’aborder les notions de laïcité et de faits religieux avec les enfants et de susciter des débats apaisés sur ces sujets délicats et hélas d’actualité. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements!

  5. Mirobolande says:

    Bonjour,
    Ce qui me gêne c’est le côté très « oral » des questions avec des pronoms personnels sujets oubliés une fois sur deux.
    Pourquoi le renard demande-T-IL à la poule..? Etc. De mémoire.
    Ou: D’après-toi, pourquoi l’éléphant pense-T-IL au fond de lui qu’ilva bientôt mourir ?
    D’après-toi, pourquoi l’ours et le pingouin n’arrivaient-ILS pas
    à se mettre d’accord ?
    Pourquoi le ver de terre fait- IL croire qu’il n’en est pas un?.

    Enfin, je crois…

Laissez une petite trace de votre passage...