Ce rituel autour d’une lecture offerte est propice à l’anticipation, souvent en se mettant à la place de Nasreddine, personnage atypique qui joue de malice et de sagesse. Le débat qui suivra permet aux élèves de confronter leur avis, leur vision des actions de Nasreddine, pas toujours justes, souvent astucieuses et développera leur esprit civique.
Nasreddine Hodja est un personnage mythique de la culture musulmane. Ingénu et faux-naïf prodiguant des enseignements tantôt absurdes tantôt ingénieux, qui aurait vécu en Turquie. Sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues.
Rituel : 5 à 15 minutes
Matériel : 18 cartes x 3 à photocopier et découper pour les élèves. Des fiches support pour coller chaque rituel.
2 étapes :
- Anticipation : La lecture offerte s’arrête avant la fin (arrêt indiqué dans la partie « maître » en haut de chaque fiche). Les élèves sont invités à imaginer ce qu’il pourrait advenir. Souvent sur les choix de Nasredinne, l’anticipation peu traiter de tout autre chose lorsque cela s’y prête.
- Préparation au mini-débat : Réflexion brève et individuelle avant d’engager le débat avec la classe. Le débat se veut court mais où les différents avis sont écoutés et où chacun peut prendre la parole. Les situations sont très riches dans l’interprétation et ne sont pas manichéennes afin d’entraîner des avis divergents.
Voici les livres, recueils des textes de Nasreddine Hodja.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Pour prolonger le plaisir, il existe deux très beaux albums relatant une histoire de Nasreddine
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Voir aussi mon autre rituel de lecture offerte autour des philo-fables
Comme toujours travail formidable et soigné, j’adopte cette lecture/débat philo illico presto ❗ 🙂
Grand merci Orphys pour tes idées géniales !!! 💡
Merci à toi. C’est l’occasion de découvrir ses histoires traditionnelles et très originales !
Merci Orphys pour cette exploitation ! j’adore ce personnage, déjà rencontré avec mes CM il y a deux ans mais pas encore cette année! l’occasion est trop belle, je pioche 😎
😉
Super comme d’habitude!
Je prends.
Dans mon école, nous avons mis en place une malle littérature avec des ouvrages divers et variés en un seul exemplaire et on essaye de les exploiter. Celui-ci nous l’avons mais pas l’exploitation qui va avec. Maintenant c’est fait.
Merci.
Présentation au top comme toujours. 🙂
Merci.
J’ai pensé à toi, c’est grâce à toi que j’ai découvert Nasreddine.
C’est là qu’on voit à quel point le partage est une chose enrichissante pour tout le monde.
Vive les « eklabloggeurs » et tous ceux qui participent à leurs blogs !
🙂
bonne idée ..je crois qu’une partie des contes est aussi dans une malette ..facettes peut etre ? contes et malécies .. 🙂
Très jolie idée…
rhhooooo merci Orphys, le débat fait partie de notre projet d’école et je ne voyais pas trop comment l’introduire… alors que Nassredine, on vient justement d’en lire un extrait et ils ont vraiment accroché. J’adopte ton superboulot, merci encore !!!!
C’est magnifique, autant l’idée que la présentation. Nous avons nous aussi déjà lu certaines histoires et c’est un personnage qui plaît aux élèves parce qu’il est futé et il s’en sort toujours grâce à sa malice.
Cependant, comme ce sont des fichiers pdf que je ne peux modifier, pourrais-tu corriger quelques petites coquilles ?
fiche 3 réagi
fiche 5 planter
fiche 11 : il doit manquer un mot ou deux dans la deuxième question
Mille mercis pour ton travail et le partage!
Je vais voir ça, merci à toi.
Ayé c’est corrigé. Pour la dernière, je ne sais pas vraiment ce que j’ai fait !
Mais j’ai presque honte d’avoir quelque chose à redire tant je suis en admiration devant ton travail ! Mille mercis encore!
euh… je ne vois pas les corrections…
Si si, c’est que tu n’as pas dû actualisé le fichier, celui que tu as vu est celui qui était en cache dans ton navigateur.
Sur le fichier, fais « F5 » et tout rentreras dans l’ordre.
ah oui, j’ai encore appris quelque chose aujourd’hui. 💡
Bonne journée 😎
Une fois de plus FANTASTIQUE ! En plus, j’adoooooooore ce personnage! Il existe un cd relatant les histoires de Nasserdine à écouter sans modération §
J’ai commencé la lecture de ces histoires dès que j’ai vu cet article, mes élèves sont totalement fans ! Alors merci pour la découverte et le partage des docs 😀
Bonjour,
J’ai commencé la lecture du tome 1 et les élèves me les demandent tous les jours! Ils adorent. Je les sens suspendus à mes lèvres…
J’ai remarqué que dans les fiches 2 et 3 du premier tome, les numéros de page pour l’arrêt de la lecture du maître ne sont pas corrects.
Bonjour, merci du retour positif.
Concernant les erreurs de page, merci aussi mais n’ayant plus le fichier modifiable (pb d’ordi) je ne pourrai pas changer.
Ce n’est pas une erreur côté élève, c’est déjà ça.
merci beaucoup pour ce partage. J’ai le premier tome, j’avais déjà lu l’une ou l’autre histoire à mes élèves, mais là, c’est du sur mesure pour exploiter le bouquin (m’en vais acheter les autres).
je vais mettre en place à la rentrée, et je t’en dirai des nouvelles!
Merci encore !
Merci pour le partage de toutes tes idées!
Je connais Nasreddine depuis quelques temps déjà, et le lis de temps en temps à mes élèves qui adorent. C’est la 1ère fois que je rencontre un collègue qui connaît ces livres. Bravo pour le travail sur ces livres. Et encore Merci.
C’est sihtamenamor qui nous l’avait fait découvrir sur livres.monecole.fr et je n’avais pas pu résister à tous les acheter. Le rituel a très bien fonctionné dans ma classe cette année.
Je suis un fan de Nasreddine !!!
J’ai travaillé en théâtre mais pas en lecture anticipation/philo, ça me te,te bien…
J’adore ce que tu as mis en place…
Merci merci merci
Je découvre les rituels et les blasons (entre autre parce qu’au fur et à mesure je découvre d’autres merveilles), merci pour le partage.
Ah, Nasreddine! Je l’ai redécouvert récemment en Ouzbékistan où sa statue trône sur la place centrale de Boukhara.
Coup de cœur pour ses histoires, que je vais faire découvrir cette année à mes élèves libanais qui malheureusement ne connaissent pas du tout cette culture populaire orientale.
J’ai quelques peintures persane d’histoires de Nasreddine réalisées par un miniaturiste boukhare et recueillies dans un petit livre édité là bas. Si ça t’intéresse, je peux t’en scanner quelques unes!
Merci pour le partage de ton formidable boulot!
Bonjour,
J’adore Nasreddine et les élèves aussi! J’avais juste un extrait dans le manuel de la classe je vais pouvoir exploiter les 3 tomes, car les élèves en redemandent. Merci beaucoup pour le partage et vraiment bravo pour le boulot !
Bonne continuation !
Merci pour ce partage. Je pense que nous allons terminé cette année en compagnie de Nasredine!
Je débute tout juste dans le métier et ton site m’aide énormément… Merci du fond du coeur pour tout ce partage ! Je suis admirative 🙂
Pour ce rituel, les deux phases (anticipation et débat) se font le même jour ?
Merci encore !
Oui oui, tout à la suite le meme jour.
Bonjour,
Merci pour ce partage !
Je suis PES et en grande fan de Nasreddine, je voudrais partager ses histoires avec mes élèves de CE2.
Pensez vous que cela soit judicieux en début d’année ?
Merci beaucoup pour votre travail.
Je pense que c’est tout à fait abordable pour les CE2. Les histoires en elle-mêmes sont simples, et les questions très ouvertes. Même si chaque élève n’arrive pas à formuler une réponse étoffé au début, ce sera le cas en avançant dans les rencontres avec ce genre de texte.
Merci pour ta réponse, je vais tester ça jeudi !
Et sinon, tu corriges l’orthographe de toutes les productions ? Oui, j’avoue, j’ai déjà du mal à prendre le rythme avec les corrections… mais d’un autre côté, ça m’embêterai de laisser tel quel… Dilemme !
oups… ça m’embêterais…
ça m’embêterait même 🙄
J’ai honte 😳
De mon côté, je ne corrige pas ça, mais j’ai pris des positions très claires sur les corrections, expliquées aux parents.
Je corrige tout ce que l’élève aura l’occasion de relire et tout ce qui m’intéresse pour connaitre le niveau de l’élève.
Tout ce qui est essai, recherche : pas de correction.
Merci pour ta réponse.
bonjour! j’ai acheté nasreddine tome 1 ainsi que les deux albums de nasreddine. Je voulais te remercier pour ce magnifique travail! je voulais savoir : pour le tome 1, est ce que tu leur as lu tout le livre? car dans les fiches rituels il n’y a pas tout du tome n°1? tu as repris les histoires qui te semblent les plus pertinentes? S’il n’y a pas tout je vais essayer de les construire. Comment t’y prends tu ? merci pour ta réponse!
Oui, c’est tout à fait cela. Toutes les histoires ne se prêtait pas parfaitement à l’idée développée dans le rituel, notamment au niveau de l’anticipation. De la même façon le débat philo n’était pas toujours intéressant à traiter en classe, donc j’ai sélectionner les histoires.
Un site juste fabuleux des idées des ressources toujours un plaisir de lire toutes vos superbes fiches merci pour ce partage
Céline