[Rituel] Lecture offerte – anticipation et débat philo – Cycle 3

Ce rituel autour d’une lecture offerte est propice à l’anticipation, souvent en se mettant à la place de Nasreddine, personnage atypique qui joue de malice et de sagesse. Le débat qui suivra permet aux élèves de confronter leur avis, leur vision des actions de Nasreddine, pas toujours justes, souvent astucieuses et développera leur esprit civique.

Nasreddine Hodja est un personnage mythique de la culture musulmane. Ingénu et faux-naïf prodiguant des enseignements tantôt absurdes tantôt ingénieux, qui aurait vécu en Turquie. Sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues.

Rituel : 5 à 15 minutes

Matériel : 18 cartes x 3 à photocopier et découper pour les élèves. Des fiches support pour coller chaque rituel.

2 étapes :

  • Anticipation : La lecture offerte s’arrête avant la fin (arrêt indiqué dans la partie « maître » en haut de chaque fiche). Les élèves sont invités à imaginer ce qu’il pourrait advenir. Souvent sur les choix de Nasredinne, l’anticipation peu traiter de tout autre chose lorsque cela s’y prête.
  • Préparation au mini-débat : Réflexion brève et individuelle avant d’engager le débat avec la classe. Le débat se veut court mais où les différents avis sont écoutés et où chacun peut prendre la parole. Les situations sont très riches dans l’interprétation et ne sont pas manichéennes afin d’entraîner des avis divergents.

Voici les livres, recueils des textes de Nasreddine Hodja.

sagesse1 sagesse2 sagesse3
acheter acheter acheter

 

tome 1 tome 2 nasreddine

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Pour prolonger le plaisir, il existe deux très beaux albums relatant une histoire de Nasreddine

nasreddine nasreddine2
acheter acheter

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Voir aussi mon autre rituel de lecture offerte autour des philo-fables

54 thoughts on “[Rituel] Lecture offerte – anticipation et débat philo – Cycle 3

  1. Merci Orphys pour cette exploitation ! j’adore ce personnage, déjà rencontré avec mes CM il y a deux ans mais pas encore cette année! l’occasion est trop belle, je pioche 😎

  2. Véro34 says:

    😉
    Super comme d’habitude!
    Je prends.
    Dans mon école, nous avons mis en place une malle littérature avec des ouvrages divers et variés en un seul exemplaire et on essaye de les exploiter. Celui-ci nous l’avons mais pas l’exploitation qui va avec. Maintenant c’est fait.
    Merci.

  3. auléric says:

    rhhooooo merci Orphys, le débat fait partie de notre projet d’école et je ne voyais pas trop comment l’introduire… alors que Nassredine, on vient justement d’en lire un extrait et ils ont vraiment accroché. J’adopte ton superboulot, merci encore !!!!

  4. Caroline says:

    C’est magnifique, autant l’idée que la présentation. Nous avons nous aussi déjà lu certaines histoires et c’est un personnage qui plaît aux élèves parce qu’il est futé et il s’en sort toujours grâce à sa malice.
    Cependant, comme ce sont des fichiers pdf que je ne peux modifier, pourrais-tu corriger quelques petites coquilles ?
    fiche 3 réagi
    fiche 5 planter
    fiche 11 : il doit manquer un mot ou deux dans la deuxième question

    Mille mercis pour ton travail et le partage!

    • Si si, c’est que tu n’as pas dû actualisé le fichier, celui que tu as vu est celui qui était en cache dans ton navigateur.
      Sur le fichier, fais « F5 » et tout rentreras dans l’ordre.

  5. boubaaa says:

    Une fois de plus FANTASTIQUE ! En plus, j’adoooooooore ce personnage! Il existe un cd relatant les histoires de Nasserdine à écouter sans modération §

  6. Mawy says:

    J’ai commencé la lecture de ces histoires dès que j’ai vu cet article, mes élèves sont totalement fans ! Alors merci pour la découverte et le partage des docs 😀

  7. Lilas says:

    Bonjour,
    J’ai commencé la lecture du tome 1 et les élèves me les demandent tous les jours! Ils adorent. Je les sens suspendus à mes lèvres…

    J’ai remarqué que dans les fiches 2 et 3 du premier tome, les numéros de page pour l’arrêt de la lecture du maître ne sont pas corrects.

    • orphys says:

      Bonjour, merci du retour positif.
      Concernant les erreurs de page, merci aussi mais n’ayant plus le fichier modifiable (pb d’ordi) je ne pourrai pas changer.
      Ce n’est pas une erreur côté élève, c’est déjà ça.

  8. merci beaucoup pour ce partage. J’ai le premier tome, j’avais déjà lu l’une ou l’autre histoire à mes élèves, mais là, c’est du sur mesure pour exploiter le bouquin (m’en vais acheter les autres).
    je vais mettre en place à la rentrée, et je t’en dirai des nouvelles!
    Merci encore !

  9. Syltine says:

    Merci pour le partage de toutes tes idées!
    Je connais Nasreddine depuis quelques temps déjà, et le lis de temps en temps à mes élèves qui adorent. C’est la 1ère fois que je rencontre un collègue qui connaît ces livres. Bravo pour le travail sur ces livres. Et encore Merci.

    • C’est sihtamenamor qui nous l’avait fait découvrir sur livres.monecole.fr et je n’avais pas pu résister à tous les acheter. Le rituel a très bien fonctionné dans ma classe cette année.

  10. Je suis un fan de Nasreddine !!!
    :mrgreen:
    J’ai travaillé en théâtre mais pas en lecture anticipation/philo, ça me te,te bien…
    J’adore ce que tu as mis en place…
    Merci merci merci

  11. cocottte says:

    Ah, Nasreddine! Je l’ai redécouvert récemment en Ouzbékistan où sa statue trône sur la place centrale de Boukhara.
    Coup de cœur pour ses histoires, que je vais faire découvrir cette année à mes élèves libanais qui malheureusement ne connaissent pas du tout cette culture populaire orientale.

    J’ai quelques peintures persane d’histoires de Nasreddine réalisées par un miniaturiste boukhare et recueillies dans un petit livre édité là bas. Si ça t’intéresse, je peux t’en scanner quelques unes!

    Merci pour le partage de ton formidable boulot!

  12. Betty says:

    Bonjour,
    J’adore Nasreddine et les élèves aussi! J’avais juste un extrait dans le manuel de la classe je vais pouvoir exploiter les 3 tomes, car les élèves en redemandent. Merci beaucoup pour le partage et vraiment bravo pour le boulot !
    Bonne continuation !

  13. Math123 says:

    Je débute tout juste dans le métier et ton site m’aide énormément… Merci du fond du coeur pour tout ce partage ! Je suis admirative 🙂

    Pour ce rituel, les deux phases (anticipation et débat) se font le même jour ?

    Merci encore !

  14. celine says:

    Bonjour,
    Merci pour ce partage !
    Je suis PES et en grande fan de Nasreddine, je voudrais partager ses histoires avec mes élèves de CE2.
    Pensez vous que cela soit judicieux en début d’année ?
    Merci beaucoup pour votre travail.

    • orphys says:

      Je pense que c’est tout à fait abordable pour les CE2. Les histoires en elle-mêmes sont simples, et les questions très ouvertes. Même si chaque élève n’arrive pas à formuler une réponse étoffé au début, ce sera le cas en avançant dans les rencontres avec ce genre de texte.

  15. Lou says:

    bonjour! j’ai acheté nasreddine tome 1 ainsi que les deux albums de nasreddine. Je voulais te remercier pour ce magnifique travail! je voulais savoir : pour le tome 1, est ce que tu leur as lu tout le livre? car dans les fiches rituels il n’y a pas tout du tome n°1? tu as repris les histoires qui te semblent les plus pertinentes? S’il n’y a pas tout je vais essayer de les construire. Comment t’y prends tu ? merci pour ta réponse!

    • Oui, c’est tout à fait cela. Toutes les histoires ne se prêtait pas parfaitement à l’idée développée dans le rituel, notamment au niveau de l’anticipation. De la même façon le débat philo n’était pas toujours intéressant à traiter en classe, donc j’ai sélectionner les histoires.

Laissez une petite trace de votre passage...