Une fois n’est pas coutume, je m’en vais vous présenter un véritable coup de cœur qui a fait mon bonheur et celui de mes élèves toute cette année. En début d’après-midi, nous piochons un « petit papier« . Parmi eux, a fait son apparition la photo mystère, qui a été un véritable carton. Pour cela, j’ai utilisé les livres de Frattini qui sont vraiment géniaux. J’ai la collection complète et c’est génial.
Le principe ? Sur chaque page une photo, en gros plan ou focalisée sur un détail, le but du jeu étant de deviner de quoi il s’agit. Cela pourrait sembler répétitif, mais pas du tout puisqu’à chaque livre son thème : les légumes, les fruits, les pieds d’animaux, leur bouche, etc.
Une nouvelle série a fait son apparition (et mon bonheur) en art : découvrir des oeuvres d’art à travers des angles précis : Quel animal est représenté ? De quel continent vient cette oeuvre d’art ? etc.
Bien entendu, ces livres sont utilisables en classe entière puisque les photos sont assez grandes et il suffit de déplier le volet pour avoir la réponse et un petit complément d’info. Je les ai tous, et ils sont tous d’égale valeur (à part 2 qui ne sont pas vraiment utilisables en classe : les métiers dans l’art et « qui me regarde » (trop compliqués)).
Les livres ci-dessous :
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – Les animaux – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – Les fruits et légumes / plantes – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – ART – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
J’ai pô compris comment ça se passe concrètement. Il y a quoi sur le « petit papier » qu’on tire ? A quel moment dégaines-tu le livre ?
En fait, il n’y a rien, à part écrit « photo mystère ».
L’élève vient alors choisir le livre qu’il souhaite proposer à la classe, pendant ce temps, chacun sort son ardoise pour découvrir 2 photos mystère.
Le papier en lui-même ne sert qu’à avoir sa place au milieu de tous les autres petits papiers (j’ai une grande boite avec beaucoup des tiens et des miens, tous mélangés).
Mais le coup de coeur c’est vraiment pour cette série de livre que j’achète les yeux fermés.
C’est encore et toujours une bonne idée qui me donne très,très envie mais quand trouves-tu le temps pour tous ces rituels? Chaque année je me laisse déborder…. Félicitation pour tout ton travail partagé.
En fait, tous les petits papiers sont mélangés (et celui-ci parmi tous les autres). On n’en tire qu’un par jour, en début d’après-midi, donc ça ne prend vraiment pas de temps.
Bonjour,
Merci pour cette bonne idée 🙂
Quels sont les titres des ouvrages stp ?
Merci 🙂
Bonjour et Bonne année !
Je suis en train de « feuilleter » ton site, c’est super tout ce travail !
Étant en première année, j’ai beaucoup de manque à combler, comme les rituels ou les exercices en autonomie… Du coup, je pioche ^^ Et l’idée des petits papiers me plaît beaucoup ! Par contre, comme ma collègue si dessus, il n’y a pas de lien pour les livres, ils s’agit desquels ?
Merci par avance et surtout merci de partager tout ton travail !
Tous les liens sont bien dans l’article. Si tu ne les vois pas, c’est que ce sont des liens amazon, donc si tu as ad-block, il empêche leur affichage.
Tu peux désactiver ponctuellement adblock ou toujours sur ce site, selon ton envie.
Super !! Merci beaucoup !
Bonjour Orphys,
alors je ne sais pas si c’est une fan de ton blog qui est passée à la médiathèque avant moi mais sur une dizaine de références, il ne restait que 3 pauvres malheureux titres! lol
Du coup, j’ai quand même pris les 3 dont oh la belle bête que je trouve bien sympathique et qui est déjà dans mon cartable pour demain…
J’aurais aimé savoir, avant d’en acheter 2-3 pour la classe, tes 2-3 préférés si tu devais choisir…Je suis bien branchée art donc s’il peut y avoir des liens avec ça ou avec notre programme CM c’est toujours bien je trouve..
Merci pour cette découverte! 🙂
Alors, clairement les élèves préfèrent ceux sur les animaux et/ou fruit et légumes.
Moi j’aime bien ceux sur l’art car ça permet de découvrir des tableaux de façons rigolotes (après, ceux qui seraient un peu moins adaptés pour le jeu de photo mystère : Quel peuple m’a fait / A quoi tu joues.
Un peu trop difficile même si très intéressant).
Donc pour commencer et pour que le rituel fonctionne à mort sur tes élèves :
– A poil ou a plume
– Espèce de Cornichon
– C’est un pied ou un nez.
Comme ça tu as un exemple de chaque sorte.
Mais je t’avoue que dès que ce rituel est pioché dans les petits papiers, les élèves sautent (intérieurement) de joie.
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée! Dès qu’ils sont dispos je les emprunte et je pense investir…Bonne fin de semaine!
Bonsoir,
tout d’abord, merci pour tout ton travail ! Je vais mettre en place les petits papiers à la rentrée prochaine. Je viens de commander quelques livres de la série, j’investirai au fur et à mesure de l’année ! Combien mets tu de petits papiers « photo mystère » dans ta boîte ? Une seule feuille ou plus ? ( Désolée si j’ai raté l’info quelque part … )
Merci
Oh, ça dépend de pas mal de choses, mais surtout de toi.
Ca dépend du nombre d’autres tickets tu as déjà dans ta boite, ça dépend du nombre de livres que tu as, ça dépend du goût que tu as à faire cette activité par rapport à d’autres petits papiers…
Me concernant :
Je dois avoir 400 petits papiers, et j’ai tous les livres de la série. Du coup, j’ai mis un 40aine de petits papiers.
Mais tu fais bien comme tu veux, c’est vraiment à toi de voir.
Merci, merci, donc. 🙂
Mais au fait… quel(s) niveau(x) de classe as-tu toi ? Je n’ai pas trouvé sur le site…
Actuellement, je suis devenu conseiller numérique, donc plus d’élèves. Ce qui explique que j’ai davantage d’outils numériques à proposer et un peu moins de séquences de classe.
Une incroyable disparité dans les prix des ouvrages indiqués…de 2 euros à plus de 80 !!!
pour des livres « identiques » (24 pages ..même format) … !!! assez étrange !!!
oh .. pas de commentaire depuis 2016 … woow …
je pense que certains livres ne sont plus édités. Donc ceux qui les possèdent en profitent pour augmenter leur prix. Il y a le même problème avec la série des contes « lito »