Quelques activité à réaliser avec l’aide de la calculatrice afin de familiariser les élèves avec l’outil et de réfléchir en s’amusant.
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Super idée en cette fin d’année …. mais je ne suis pas d’accord avec le défi 4 : 11111111X1111111 ça fait plus de 12 …
Oui, mais il n’y a que 5 touches…
Tres sympa! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
Excellente initiative, séance effectuée aujourd’hui en Cm2, ils ont adoré !! Merci merci !! Par contre j’ai quelque peu modifié le défi n°3. Je leur avais appris la priorité des opérations multiplier et diviser dans un calcul en ligne. Ils ont donc effectué par exemple le premier calcul ainsi : 28+(487*3)-7+(4/4)+0.5 😉
Un grand succès avec mes CM2 ce matin, ils ont adoré et moi aussi !
Merci pour ce partage une fois de plus excellent !
Merci pour ces retours.
Merci beaucoup pour cette activité : je vais tester demain matin.
Bonne fin d’année
Merci pour cette super idée, j’ai modifié le défi 2 : faire 8 alors que la touche 8 est autorisée trop facile alors j’ai interdit la touche 8 en plus. Les défis 1 et 2 marchent très bien avec les CE2 !
Sympa !
http://www.calculateur.com
merci, j’adore!!!!
Merci pour ce super boulot !
Bonjour
Merci pour tout ce travail que tu partages.
Une fois de plus, c’est ici que je trouve mon bonheur.
Dans le défi 1 j’ai modifié le calcul 7 car pas encore abordé les décimaux (59888 – 6115) et j’ai mis 530 000 au lieu de 30 000 dans le calcul 9 (pour le pluriel), dans le 2 j’ai caché également la touche 8 comme Sylvie.
Sinon je crois bien que nous étions à l’IUFM la même année(2007)
Il faut que je pense à la touche 8, je n’ai toujours pas fait la modif.
Pour l’IUFM, c’est bien probable, mais te connaissais-je ?
Je ne sais pas, je n’étais pas dans ton groupe mais dans celui de Luc, de Véronique etc …. A l’époque j’étais déjà une vieille 🙂 en reconversion.
Je suis vraiment admirative de tout ce boulot et je t’emprunte beaucoup d’idées, notamment le travail avec les jeux. J’ai mis en place des ateliers avec orthotop, dikatop mais aussi un jeu de l’oie de la numération que j’ai glané ailleurs et adapté et des ateliers d’écriture,de conjugaison (jeu du Bescherelle) de coopération (ou comment avoir un classeur bien rangé grâce aux copains …)
Bref, merci pour tout !
Merci, merci bcp ! je me suis bien amusée à tester tes fiches. Au tour de mes élèves demain ! bonnes vacances.
Merci pour ce défi, très sympa, mais attention, tes calculs sont séquentiels et ne tiennent pas compte de l’ordre de priorité des calculs.
Par exemple pour le calcul 3 de l’exercice 1:
pour que le calcul soit juste il faut faire:
(13 567+255292)x2
et donc rajouter les parenthèses pour que le calcul soit juste!
Bonsoir,
merci beaucoup pour tout ce travail! Je suis très admirative de ces enseignants, dont tu fais partie, qui arrivent à créer autant de choses intéressantes pour les élèves et qui, en plus, les partagent!
J’ai juste une petite question sur le défi 2 : faut-il partir du nombre écrit sur la calculatrice pour passer au nombre suivant ou suffit-il simplement de trouver le nombre demandé en remettant le calculatrice à 0? Parce que dans le premier cas, du coup, c’est très dur pour certains nombres…
Merci de ta réponse! 😛
Non non, les défis sont indépendants. on repart de 0 à chaque fois.
Merci pour ce partage !
Mes CE2, futurs CM1 vont adorer ces défis calculatrice pour terminer l’année !
Super ce défi calculatrice, exactement ce qu’il me fallait pour une semaine avant les vacances !
Merci énormément, les loulous ont adoré cette activité parfaite pour faire un moment ludique et fun avec eux.
J’étais passée à côté de cette petite merveille… Merci pour ces défis que je vais proposer à mes élèves dans les jours qui viennent.
C’est top merci !
Merci pour les défis ! Défi 1 testé aujourd’hui avec les CM1, ils ont adoré ! Du coup, je vais le faire aussi avec mes CM2, un peu jaloux ^^
Merci pour ces supers défis, je vais les tester avec mes CM2 !!
Par contre pour le défi n°4, je ne comprends pas ta correction… « Trouve le plus grand
résultat possible en appuyant uniquement sur 5 touches. » le calcul serait 99×99 et pas 9×99 non ? A moins que je ne comprenne pas l’énoncé ?
Il faut compter la touche « égal » dans les 5 touches : 9 x 9 9 = (cela fait bien 5 touches)
Très chouette idée et fichier ! Merci beaucoup !