Planète Code – Un jeu pour apprendre la programmation débranchée

Je vous proposais il y a 2 ans une séquence complète (fiche de prep’ et documents élèves) autour de la programmation à l’école. Cette séquence est entièrement débranchée (sans matériel informatique) et permet de mettre en oeuvre l’ensemble des compétences des programmes pour l’école primaire.

J’ai créé un jeu de plateau qui s’inscrit en fil rouge de cette séquence à travers 3 niveaux de jeu (selon l’avancée de la séquence), et ce jeu voit enfin le jour. Il est édité par Canopé et se nomme Planète Code.

Présentation du jeu

Glisse-toi dans la peau d’un astronaute et pars à la découverte d’une nouvelle planète en 15 minutes. Amuse-toi à construire des bases spatiales en élaborant des stratégies, en imaginant tes déplacements, en décodant le jeu de tes concurrents…

5… 4… 3… 2… 1… Décollage !

But du jeu

4 navettes spatiales découvrent une nouvelle planète. Chaque élève dirige une navette spatiale – un drône –  et doit la diriger depuis le sol terrestre en programmant ses déplacements afin d’être le premier à visiter les 5 zones de la planète.

La programmation sera de plus en plus complète en fonction des niveaux de jeu :

  • niveau 1 >> uniquement des cartes « avancer », « pivoter » et « construire ».
  • niveau 2 >> ajout des cartes « boucle » et « répétition »
  • niveau 3 >> ajout d’évènements extérieurs sous forme de condition (Si… alors…)

Présentation vidéo

Remerciements

Je profite de ce billet pour remercier Matthieu (médiateur Canope 71) et Grégory (Erun Gex) qui ont travaillé à mes côtés sur le jeu et la séquence pédagogique qui l’accompagne, ainsi que Sandrine (directrice Canope 01) qui nous a aidé sur ce projet et l’a fait connaître à Canope Edition.

Où l’acheter ?

Le jeu est disponible pour 19,90€ dans les ateliers Canopé ou directement sur leur site internet.

3 thoughts on “Planète Code – Un jeu pour apprendre la programmation débranchée

    • Lorin Walter says:

      la vidéo présente dans l’article présente justement l’ensemble des règles. S’il reste des points à éclaircir, n’hésitez pas à poser vos questions ici.

Laissez une petite trace de votre passage...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.