Vous avez été nombreux à découvrir notre nouvelle plateforme dédiée au calcul mental en cette rentrée 2018, et vos retours enthousiastes nous ont encouragé à développer de nouvelles fonctionnalités. Je vous les présente en détail dans cet article, profitez de l’espace commentaires pour nous transmettre vos retours ou suggestions.
Au menu :
- Tournois intraclasse – interclasses
- Versus local
- Nouveaux paramétrages de difficulté
- Horaires d’ouverture
Un mode tournoi est désormais disponible sur le repaire des super-héros de votre classe. Vous pouvez – ou non – le désactiver depuis votre espace enseignant > parcours personnalisé (voir capture ci-contre). Vous pouvez également décider ici des niveaux disponibles pour vos élèves (plusieurs jeux, plusieurs types de calculs, plusieurs niveaux (ligues) ).
Côté élève, les élèves pourront ainsi retrouver les missions qui leur ont plu durant leur parcours sur des compétences regroupées. Chaque mission est cette fois-ci infinie, le niveau de jeu augmentant au fur et à mesure. Les élèves sont donc invités à faire des records de points. Les meilleurs scores de la classe et les meilleurs scores de tous les élèves utilisateurs sont enregistrés. Un bon moyen de se perfectionner un peu plus.
Les élèves ont désormais la possibilité de s’affronter localement sur ordinateur ou sur tablette. Deux modes de jeu sont proposés :
- duel : Un calcul est proposé, seul le plus rapide à trouver la bonne réponse gagne un point.
- course : Des calculs sont proposés, mais cette fois chacun peut y répondre indépendamment. Chaque bonne réponse fait avancer son personnage, le but étant bien sûr de gagner la course.
Encore une fois, l’enseignant peut désactiver cette fonctionnalité depuis son espace enseignant.
Certains d’entre-vous on trouvé que la progression des élèves étaient un peu trop permissive, notamment par rapport au nombre de répétitions et au temps proposé lors de la validation. Pour que chacun puisse apporter sa touche, voici de nouveaux paramètres qui vous permettront d’affiner l’utilisation que vous souhaitez en faire (ou selon le niveau de vos élèves).
- Difficulté de validation : permet de faire varier le temps alloué lors des phases de validation (de très facile à très difficile).
- Difficulté d’accès à la validation : par défaut, avoir réussi 1 seule mission suffit à accéder à la validation. Vous pouvez désormais paramétrer 2 ou 3 missions avant de pouvoir valider la compétence. Sachant que les missions sont de plus en plus difficiles.
Comme sur rallye-lecture, il est désormais possible de définir des plages horaires d’utilisation du site. En effet, certains d’entre vous souhaitent que les élèves n’accèdent à Mathéros qu’en classe, alors que d’autres préfèrent qu’ils puissent continuer de s’entraîner à la maison. A chacun de décider désormais.
C’est super, bonne idée la gestion des horaires d’accès. Et à tout hasard serait-il aussi possible de créer son personnage en tant qu’enseignant, sans devoir passer toutes les ceintures ?
Rire ! J’avoue que l’on avait pas prévu ! Mais ce pourrait être sympa, c’est vrai ^^
😀
Merci,ces nouveaux jeux vont permettre de donner un peu plus d’activités à ceux qui ont déjà fini toutes les missions !
Bonjour, bonjour,
Ce Matheros, c’est vraiment génial… petite question : je trouve ça super de pouvoir instaurer des horaires donc dans l’éventualité où je le fais seront ils calés sur mon fuseau horaire (Guyane française) ou sur celui de la métropole ??
Merci d’avance
Ambre
Tu peux choisir ton fuseau horaire.
Merci beaucoup d avoir répondu à nos attentes
Je vais aller voir toutes ces nouvelles fonctions.
Certains élèves ne parviennent pas à passer la première mission où il faut faire sauter des personnages sur des plateformes avec la souris. Ils connaissent les réponses aux calculs mais ne maîtrisent pas la souris donc ne peuvent pas valider la mission. Cela les démotive terriblement, ce genre de jeu fait perdre beaucoup de temps aux élèves, car ils passent plus de temps à déplacer la souris qu’à calculer. Le calcul mental doit rester la priorité si on utilise mathéros en classe, donc est-il possible de simplifier l’accés aux réponses pour les élèves qui ne maitrisent pas la souris, en tapant simplement les réponses sur le clavier ?
Bonjour,
Ce jeu ne se joue absolument pas à la souris. Sinon en effet cela est trèès compliqué.
Sur ordinateur, il faut jouer avec les flèches droite / gauche et cela devient bien plus simple.
Meilleures salutations
Bonjour,
Je n’ai pas compris comment les élèves peuvent choisir de participer aux tournois (j’ai activé de mon côté dans mon compte enseignant)
Pour certains de mes élèves le calcul mental est très compliqué. Est-ce que je peux laisser plus de temps à certains élèves, laisser les bases à revoir mais choisir un parcours plus classique pour les autres en enlevant les premières ceintures les plus simples (j’ai des CM) ?
Bonjour,
Il n’est pas possible de différencier la progression, elle est personnalisable mais reste la même pour tous. Selon le principe des ceintures de compétences, le niveau individuel définira le parcours qu’aura chaque enfant. En effet, il est intéressant que les premières ceintures soient accessibles facilement, et qu’ensuite chacun progresse à son rythme selon ses capacités.
Par principe le fonctionnement est individualisé, mais pas sur l’échelle des compétences qui est la même pour tous. C’est le parcours de chacun qui individualisera en fonction de ses erreurs et réussites, chaque élève avancera ainsi à son rythme sur les compétences qui le concerne.
Néanmoins nous travaillons actuellement à un système de différenciation.
Meilleures salutations
Bravo! Je l’utilise depuis le début de l’année scolaire et mes élèves adorent!!! De plus, c’est très utile présentement avec l’enseignement à distance!
Certains de mes élèves ont terminé les ceintures. Y a-t-il un diplôme disponible quelque part sur la plateforme?
Aussi, je cherche un petit tutoriel pour leur indiquer à distance comment fonctionnent le mode versus et le mode tournoi. Est-ce que vous en avez?
Un grand merci!!!
Bonjour je suis nouveau sur Mathéros (enseignant) et mes élèves ont super accroché, bravo à vous.
Cependant j’ai fait une boulette et je pense que je ne suis pas le seul alors peut-être y a-t-il un petit quelque chose à améliorer ? Voilà, dès que j’ai voulu rajouter une ceinture inférieure pour motiver les moins forts, toute la progression des élèves a été réinitialisée et ils ont tous perdu leurs costumes… Boulette.
Peut-être serait-il judicieux de préciser : « Etes-vous sûr de vouloir modifier la programmation des compétences pour ce groupe ? Si vous cliquez Oui, tous les comptes vont être réinitialisés à zéro. »
Je comprends maintenant que j’aurais dû créer un sous-groupe d’élèves…
En vous remerciant pour votre compréhension, et encore : bravo pour ce bel outil ^^
Bonjour,
Soyez rassuré, rien n’est réinitialisé en faisant cela.
En revanche, tous les élèves doivent repasser la ceinture inférieure nouvellement ajoutée avant de repartir directement à la suite de leur progression. Tout ceci n’est donc que temporaire.
Meilleures salutations
J’utilise Mathéros depuis l’an passé et c’est vraiment super ! Les élèves ont tous accroché ! Et pour le travail à distance en ce moment, c’est très bien. Bravo pour le travail et la qualité de la réalisation et MERCI !
c’est bien passer
merci
merci pour tout et merci pour l’éducations
Bonjour ! Merci pour cet outil génial !!
Comment font les élèves pour jouer en versus ? Il faut être sur le même écran ? Avoir une tablette ? Je n’arrive pas à paramétrer les ordinateurs pour que les élèves puissent jour les uns contre les autres…
Merci d’avance !
Bonjour,
Il n’y a rien de particulier à faire. Cela se passe bien sur le même ordinateur ou la même tablette. L’un des élèves se connecte à son compte et lance le jeu versus. Et c’est tout.