[Lecture] Compréhension de texte – Cycle 3

Travail de compréhension autour du schéma narratif et des éléments importants à reconnaître à la lecture d’un texte (lieu – temps – personnages – sentiments). Ce travail fait suite à un travail sur l’implicite  sur des textes très courts (voir inspecteur Litou ou autres chez Charivari).

Chaque séance suit la même structure et le débat d’idées est important, vous retrouverez une séance type ainsi que les différents textes utilisés, les questions et leur correction.

Je réutiliserai ce travail lors de l’étude du genre Fantastique, la séquence sera là d’ici quelques semaines.

29 thoughts on “[Lecture] Compréhension de texte – Cycle 3

  1. sisoua says:

    Encore peu concernée avec mes CP… et encore déçue… ça a l’air tellement pertinent !
    Merci donc, pas pour les docs… mais pour la pertinence et le désir de partage. Vivement que j’aie des grands !

  2. Lydie says:

    🙂 j adore ton blog et j y viens très souvent , j y prends plein de fiches sans commenter , alors je tiens aujourd’hui à te remercier très sincèrement pour ta generosite . Tes élèves ont beaucoup de chance d avoir une maîtresse si passionnée! Merci merci !

  3. ptite chouquette says:

    Quelle générosité! Je débute en cycle 3 et ton blog est remarquable et m’aide vraiment à préparer et structurer cette année. Merci, merci, merci.. 😆

  4. angy says:

    Franchement bravo collègue ton site est super, concernant le travail sur les fiches de production écrite qui est le gros point faible des collègues.

  5. Canard coincoin says:

    Bonjour. Oahu quel super travail! je vais m’en inspirer pour cette nouvelle année.
    Je vais travailler sur le fantastique et je voulais savoir quand tu aller poster le travail « compréhension de texte » pour ce thème et je cherche la deuxième fiche sur Chris Van Allsburg. Je n’en ai trouver qu’une…

  6. bannelier says:

    Bonjour,
    Merci pour cette belle séquence. Un détail, il y a, je crois, une erreur dans le premier texte: « ouest » qu lieu de « oued ». Si vous corrigez, merci de me prévenir que j’enregistre la version corrigée. Merci d’avance, Anne

Laissez une petite trace de votre passage...