[Littérature] Le conte des origines au cycle 3

 

Voici une séquence de lecture écriture sur le conte des origines. C’est une séquence pour le cycle 3 (CE2-CM1-CM2) sur un genre que j’adore. Lire et étudier le genre pour écrire un conte des origines, définir des critères d’écriture, de réussite et d’évaluation.

Tous les textes et documents élèves sont fournis ainsi que la bibliographie qui supporte la séquence.

+ DEFI INTERNET sur Rudyard Kipling (auteur des Histoires comme ça) : ICI

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

  1. absolument génial, merci beaucoup, j’ai cherché ça en
    d’année, je le met bien au chaud pour l’année prochaine.
    Merci encore
    Bon dimanche

  2. Ouah génial!!! J’ai déjà travaillé sur les contes des origines cette année mais je lgarde pour l’année prochaine! Merciii!

  3. « biographie » : tu ne voulais pas dire « bibliographie » plutôt ? :razz:

  4. :grin: Merci, ta séquence est vraiment super, j’adore ce genre de contes !

  5. Je vais regarder ça de près, j’ai monté ma séquence sur les contes des origines la semaine dernière mais il y aura peut être des choses à rajouter, à modifier :)

  6. coucou: je suis complètement baba devant tes documents: vivement un petit cycle 3 que je puisse m’en inspirer pour travailler en classe!! j’adore faire ce thème qui a toujours beaucoup de succès auprès des élèves débordants d’imagination!!
    merci du partage et félicitations pour la qualité de tous ces documents

  7. merci pour cette magnifique séquence, elle va s’ajouter à ce que je faisais déjà sur ce thème et je vais pouvoir me renouveler…cool

  8. :lol: coucou Orphys,
    merci de ton complément sur mon blog

  9. chouette je viens de récupérer un ce2 et je vais pouvoir faire le conte des origines… merci à toi pour cette superbe séquence!!

  10. Merci à toi, ce site est une pure merveille et m’aide beaucoup avec mes cycles 3. Je cherchais justement des supports pour bosser les contes des origines, que demander de mieux.
    :lol:

  11. Super cette séquence! Je vais la tester avec mes cycle 3 cette année! Bravo pour le travail et MERCI pour le partage!

  12. fantastique!! Merci beaucoup

  13. Je viens d’utiliser ta séquence avec mes CM et elle a plus que bien fonctionné : les élèves sont bien rentrés dedans et cela a donné lieu à de sympathiques productions d’écrit… Alors merci beaucoup beaucoup pour ton travail ! :smile:

  14. Merci pour ce retour.
    C’est un des genres qui entraînent de très bonnes production d’écrit, c’est très accessible, les critères du genre sont très explicites, j’aime beaucoup aussi.

  15. :wink: Merci beaucoup pour ce partage. Je m’y lance cette période.

  16. Petit tuyau pour compléter la mise en réseau : on peut aussi mentionner le film « Edward aux mains d’argent » de Tim Burton (dont l’univers plaît souvent aux enfants).
    Je connaissais le film étant gamin, mais il y a 2 ans, grâce au projet « Ecole et cinéma », nous l’avons vu au ciné avec mes élèves, et j’ai revu des choses dont je ne me rappelais pas !
    Pour f

    • Souci de clavier désolé…
      Pour faire simple, c’est un conte des origines qui répond à la question « Pourquoi neige-t-il sur cette ville californienne ? » (posée par un enfant au début du film). La réponse arrivera tout à la fin du film : Edward taille des statues de glace à l’effigie de son amoureuse dans son château, et les éclats s’envolent de sa fenêtre jusque sur la ville….
      J’ai prévu de préparer une petite fiche HDA sue le film (parmi 100 autres prévisions), donc dès que c’est fait je transmets :grin:

  17. Merci. En effet, je n’avais pas ce souvenir-là sur le film.
    En revanche, ne fait-il pas trop peur ?

    On a passé « Le château ambulant » de Miyazaki à Noël pour les élèves, et un parent d’élève de CM2 s’est plaint que le film faisait peur… Alors bon !

  18. Bonjour!
    Meilleurs voeux
    Quel magnifique travail! Je prends pour cette période… Je voulais des contes sans passer par les contes traditionnels, je suis servie!!
    Merci beaucoup!
    J’espère avoir de belles histoires ;)

  19. Merci beaucoup pour cette superbe séquence, mes élèves ont adoré !

    Par contre dans la séquence il y a un lien pour accéder à la fabrication d’un petit livre qui ne peut pas être suivi, et je n’ai pas réussi à le trouver. Pourrais-je l’avoir ?

    Mes élèves doivent aller lire leurs contes aux CE1 de l’école, et j’aimerai qu’ils aient un vrai support.

    Encore merci !

  20. Un grand bravo pour ce magnifique travail J’ai des CE2/CM1 à la rentrée et je vais pouvoir travailler avec les deux niveaux. J’avais déjà étudié « Comment le chameau acquit sa bosse? » mais les productions des enfants étaient décevantes. Je pense qu’avec cette aide, cela va va être différent. Je vous tiens au courant. Encore merci.

  21. Merci pour le partage de ces très bons documents qui me feront gagner pas mal de temps à la rentrée.
    Encore bravo!

  22. un grand merci pour ce magnifique travail!

  23. Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes les séquences mises en ligne.

    Pour celle-ci, une question. D’où sont tirés les textes des documents 2, 4 et 5.

    Merci

  24. :grin: merci pour ce superbe travail. J’aime beaucoup ton site, il est très clair et il y a de très bonnes astuces. Je n’avais encore jamais travaillé sur les contes des origines et je trouve ta séquence remarquable.
    Je souhaiterai t’envoyer les ajouts persos que j’ai fait si tu le souhaites?

    Bonne Année 2014 à tous

  25. Je ne comprends, je n’arrive pas à regarder ta séquence, j’arrive sur une page blanche….

    Merci.

  26. Merci!! J’imprime, j’envoie à la repro!! :grin:

  27. Merci pour ton travail!
    J’ai déjà travaillé le conte des origines au cycle 2, mais après 10 ans de CP/CE1, je vais avoir des CM1 et de voir comment tu peux l’adapter me rassure. D’ailleurs, tout ton blog est super et me donne plein d’idées!

un commentaire ?


monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

imprimante 3D