[Littérature] Le conte des origines au cycle 3

 

Voici une séquence de lecture écriture sur le conte des origines. C’est une séquence pour le cycle 3 (CE2-CM1-CM2) sur un genre que j’adore. Lire et étudier le genre pour écrire un conte des origines, définir des critères d’écriture, de réussite et d’évaluation.

Tous les textes et documents élèves sont fournis ainsi que la bibliographie qui supporte la séquence.

+ DEFI INTERNET sur Rudyard Kipling (auteur des Histoires comme ça) : ICI

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

  1. Bonjour,
    Je vais avoir des CM1/CM2 à la rentrée et je vais commencé par le conte des origines. Je me suis inspirée de votre séquence pour monter la mienne. Merci beaucoup pour ce partage. Je vous ferai part de mon ressenti lorsque les élèves auront produit leur propre conte.
    à bientôt

  2. Bonjour et merci beaucoup pour ce partage !
    Pourrais-tu m’éclairer … : J’ai l’impression qu’après l’étude de l’enfant d’éléphant, la première écriture est une phase où tu sais d’avance que les enfants vont faire des erreurs de cohérence ? Est-ce que c’est volontaire pour pouvoir affiner le genre avec ta séance sur les pourquoi des pourquoi ? Merci pour tes précisions. :wink:

  3. Ah oui, ça pour en être sûr, j’en suis sûr.
    Pas tous, mais la grande majorité.
    Le pourquoi des pourquoi c’est aussi pour étoffer le texte, car certains se limitent d’une phrase pour expliquer la fin.

  4. Merci !
    Pour ma part, comme j’ai des CE2 plutôt faibles en langue française, je vais commencer par des contes plus courts et moins riches en lexique pour faire ceux de Kypling ensuite. Tu connais déjà surement le doc mais je te mets le lien vers les contes étiologiques de Kypling en BD : http://www.circ-ien-altkirch.ac-strasbourg.fr/ecrire/conteetiologiqueactivitesdecrochees.pdf
    Aussi, sur le site lecoindelamaitresse, il y a un exo intéressant sur la cohérence, avec une remise en ordre d’extraits où il faut souligner ce qui permet de faire le lien entre les parties :
    http://lecoindelamaitresse.free.fr/Francais_Litterature_Contes_des_origines.pdf
    Encore merci pour ce formidable et rigoureux travail !

  5. Ah oui j’oubliais … ta version du conte de la mer salée est la 5ème version que j’ai lue :grin: . Je compte leur donner les versions en lecture du soir pour faire un jeu des 7 différences.
    Et une de plus dans ma besace ! Merkii ! :wink:

  6. Ah super les liens, notamment les contes en BD. Je savais que ça existait, mais je ne les avais pas. Merci.
    Pour la mer salée, il existe aussi un album, je ne sais pas si tu l’as.

un commentaire ?