Voici une séquence de lecture écriture sur le conte des origines. C’est une séquence pour le cycle 3 (CE2-CM1-CM2) sur un genre que j’adore. Lire et étudier le genre pour écrire un conte des origines, définir des critères d’écriture, de réussite et d’évaluation.
Tous les textes et documents élèves sont fournis ainsi que la bibliographie qui supporte la séquence.
+ DEFI INTERNET sur Rudyard Kipling (auteur des Histoires comme ça) : ICI
absolument génial, merci beaucoup, j’ai cherché ça en
d’année, je le met bien au chaud pour l’année prochaine.
Merci encore
Bon dimanche
Ouah génial!!! J’ai déjà travaillé sur les contes des origines cette année mais je lgarde pour l’année prochaine! Merciii!
« biographie » : tu ne voulais pas dire « bibliographie » plutôt ? 😛
hihihi, oui en effet 😀
😀 Merci, ta séquence est vraiment super, j’adore ce genre de contes !
Je vais regarder ça de près, j’ai monté ma séquence sur les contes des origines la semaine dernière mais il y aura peut être des choses à rajouter, à modifier 🙂
coucou: je suis complètement baba devant tes documents: vivement un petit cycle 3 que je puisse m’en inspirer pour travailler en classe!! j’adore faire ce thème qui a toujours beaucoup de succès auprès des élèves débordants d’imagination!!
merci du partage et félicitations pour la qualité de tous ces documents
merci pour cette magnifique séquence, elle va s’ajouter à ce que je faisais déjà sur ce thème et je vais pouvoir me renouveler…cool
😆 coucou Orphys,
merci de ton complément sur mon blog
chouette je viens de récupérer un ce2 et je vais pouvoir faire le conte des origines… merci à toi pour cette superbe séquence!!
Merci à toi, ce site est une pure merveille et m’aide beaucoup avec mes cycles 3. Je cherchais justement des supports pour bosser les contes des origines, que demander de mieux.
😆
Super cette séquence! Je vais la tester avec mes cycle 3 cette année! Bravo pour le travail et MERCI pour le partage!
fantastique!! Merci beaucoup
Je viens d’utiliser ta séquence avec mes CM et elle a plus que bien fonctionné : les élèves sont bien rentrés dedans et cela a donné lieu à de sympathiques productions d’écrit… Alors merci beaucoup beaucoup pour ton travail ! 🙂
Merci pour ce retour.
C’est un des genres qui entraînent de très bonnes production d’écrit, c’est très accessible, les critères du genre sont très explicites, j’aime beaucoup aussi.
😉 Merci beaucoup pour ce partage. Je m’y lance cette période.
Petit tuyau pour compléter la mise en réseau : on peut aussi mentionner le film « Edward aux mains d’argent » de Tim Burton (dont l’univers plaît souvent aux enfants).
Je connaissais le film étant gamin, mais il y a 2 ans, grâce au projet « Ecole et cinéma », nous l’avons vu au ciné avec mes élèves, et j’ai revu des choses dont je ne me rappelais pas !
Pour f
Souci de clavier désolé…
Pour faire simple, c’est un conte des origines qui répond à la question « Pourquoi neige-t-il sur cette ville californienne ? » (posée par un enfant au début du film). La réponse arrivera tout à la fin du film : Edward taille des statues de glace à l’effigie de son amoureuse dans son château, et les éclats s’envolent de sa fenêtre jusque sur la ville….
J’ai prévu de préparer une petite fiche HDA sue le film (parmi 100 autres prévisions), donc dès que c’est fait je transmets 😀
Oups…
Pour f
Merci. En effet, je n’avais pas ce souvenir-là sur le film.
En revanche, ne fait-il pas trop peur ?
On a passé « Le château ambulant » de Miyazaki à Noël pour les élèves, et un parent d’élève de CM2 s’est plaint que le film faisait peur… Alors bon !
Bonjour!
Meilleurs voeux
Quel magnifique travail! Je prends pour cette période… Je voulais des contes sans passer par les contes traditionnels, je suis servie!!
Merci beaucoup!
J’espère avoir de belles histoires 😉
Merci beaucoup pour cette superbe séquence, mes élèves ont adoré !
Par contre dans la séquence il y a un lien pour accéder à la fabrication d’un petit livre qui ne peut pas être suivi, et je n’ai pas réussi à le trouver. Pourrais-je l’avoir ?
Mes élèves doivent aller lire leurs contes aux CE1 de l’école, et j’aimerai qu’ils aient un vrai support.
Encore merci !
tu peux retrouver la méthode de montage et même utiliser leur générateur ici : http://www.lecriveron.fr/minindex.php
Merci beaucoup 🙂
Un grand bravo pour ce magnifique travail J’ai des CE2/CM1 à la rentrée et je vais pouvoir travailler avec les deux niveaux. J’avais déjà étudié « Comment le chameau acquit sa bosse? » mais les productions des enfants étaient décevantes. Je pense qu’avec cette aide, cela va va être différent. Je vous tiens au courant. Encore merci.
Merci pour le partage de ces très bons documents qui me feront gagner pas mal de temps à la rentrée.
Encore bravo!
un grand merci pour ce magnifique travail!
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes les séquences mises en ligne.
Pour celle-ci, une question. D’où sont tirés les textes des documents 2, 4 et 5.
Merci
Heu… Certains sont des contes traditionnels, d’autres je ne sais pas. Mais ils viennent essentiellement d’internet, après la référence de base, je ne sais pas. Il existe différentes versions de ces textes.
OK, merci beaucoup
😀 merci pour ce superbe travail. J’aime beaucoup ton site, il est très clair et il y a de très bonnes astuces. Je n’avais encore jamais travaillé sur les contes des origines et je trouve ta séquence remarquable.
Je souhaiterai t’envoyer les ajouts persos que j’ai fait si tu le souhaites?
Bonne Année 2014 à tous
Merci à toi.
Tu peux utiliser mon mail ici : http://monecole.fr/vous-partagez
Je ne comprends, je n’arrive pas à regarder ta séquence, j’arrive sur une page blanche….
Merci.
En fait, sur google chrome, je n’y arrive pas mais sur internet explorer, ça fonctionne, je me plonge dans ta prép !
Etrange, je suis sous chrome et ça fonctionne.
Peut-être (comme le fichier est volumineux) fallait-il recharger la page (touche F5)
Merci!! J’imprime, j’envoie à la repro!! 😀
Merci, c’est un plaisir.
Merci pour ton travail!
J’ai déjà travaillé le conte des origines au cycle 2, mais après 10 ans de CP/CE1, je vais avoir des CM1 et de voir comment tu peux l’adapter me rassure. D’ailleurs, tout ton blog est super et me donne plein d’idées!
Bonjour,
Merci pour tous les documents que vous proposez sur votre site.
Je débute et je devrais avoir des CE2 à la rentrée. Pensez-vous que nous pourrions débuter la séquence dès la première période.
Tout est possible. Il faudra prendre le temps de lire et de construire les critères avec eux, car ils ne sont pas encore familier de ce type de travail d’écriture.
Bonjour,
Je vais avoir des CM1/CM2 à la rentrée et je vais commencé par le conte des origines. Je me suis inspirée de votre séquence pour monter la mienne. Merci beaucoup pour ce partage. Je vous ferai part de mon ressenti lorsque les élèves auront produit leur propre conte.
à bientôt
Bonjour et merci beaucoup pour ce partage !
Pourrais-tu m’éclairer … : J’ai l’impression qu’après l’étude de l’enfant d’éléphant, la première écriture est une phase où tu sais d’avance que les enfants vont faire des erreurs de cohérence ? Est-ce que c’est volontaire pour pouvoir affiner le genre avec ta séance sur les pourquoi des pourquoi ? Merci pour tes précisions. 😉
Ah oui, ça pour en être sûr, j’en suis sûr.
Pas tous, mais la grande majorité.
Le pourquoi des pourquoi c’est aussi pour étoffer le texte, car certains se limitent d’une phrase pour expliquer la fin.
Merci !
Pour ma part, comme j’ai des CE2 plutôt faibles en langue française, je vais commencer par des contes plus courts et moins riches en lexique pour faire ceux de Kypling ensuite. Tu connais déjà surement le doc mais je te mets le lien vers les contes étiologiques de Kypling en BD : http://www.circ-ien-altkirch.ac-strasbourg.fr/ecrire/conteetiologiqueactivitesdecrochees.pdf
Aussi, sur le site lecoindelamaitresse, il y a un exo intéressant sur la cohérence, avec une remise en ordre d’extraits où il faut souligner ce qui permet de faire le lien entre les parties :
http://lecoindelamaitresse.free.fr/Francais_Litterature_Contes_des_origines.pdf
Encore merci pour ce formidable et rigoureux travail !
Ah oui j’oubliais … ta version du conte de la mer salée est la 5ème version que j’ai lue 😀 . Je compte leur donner les versions en lecture du soir pour faire un jeu des 7 différences.
Et une de plus dans ma besace ! Merkii ! 😉
Ah super les liens, notamment les contes en BD. Je savais que ça existait, mais je ne les avais pas. Merci.
Pour la mer salée, il existe aussi un album, je ne sais pas si tu l’as.
Que dire si ce n’est que ce site est une mine d’or!
Chapeau pour ce travail colossal!!!
J’ai depuis deux ans un ce2 avec un niveau de langue très correct et je me lance dans les ateliers de lecture et d’écriture.
Je suis en fin de carrière(5 ans au jus environ) mais toujours avec la même soif d’innover! Tes travaux me seront sans aucun doute une source d’inspiration.
Martine
Bah… Super… Merci!
Ça a l’air chouette, par ici, je reviendrai. Sans doute.
Encore merci.
😳 je n’est pas aimé
Merci beaucoup pour le partage de cette séquence. Quel travail! Ce site que je découvre à l’air vraiment d’être une mine d’or. Chapeau bas !
Bonjour !
Merci pour cette super séquence sur laquelle je vais m’appuyer pour travailler sur le passé simple et les temps du récit. Comment conçois tu ta séance décrochée sur les temps du récit?
Bonnes vacances 🙂
J’adore ton site : clair, lisible, agréable
Quant-à ton travail en lecture/littérature, c’est génial.
L’an passé je t’ai emprunté une partie de ton travail sur le fantastique.
Cette année, je travaille sur les contes en début d’année, et j’enchaînerai avec les contes des origines
MERCI
Merci pour ton travail ! Je suis PES dans… une semaine gloups et avec ma binôme, nous allons ouvrir la période de littérature par les contes. Comme nous voulons faire un projet transdisciplinaire, les contes des origines sont parfaits pour lier littérature, sciences, histoire et arts, avec l’origine du monde et de l’humanité.
Merci beaucoup pour ce travail fantastique ! Je vous dirai comment s’est passée la mise en oeuvre dans ma classe.
absolument génial, merci beaucoup, j’ai cherché ça en
d’année, je le met bien au chaud pour l’année prochaine.
Merci encore
Bon dimanche
Tous les ans m
Tous les ans ma classe participe à un projet d’écriture de contes à plusieurs mains et je cherchais à renouveler la préparation en travaillant le chat de Kipling. Je vais gagner du temps grâce à toi. Merci.
Merci pour cette séquence! Mes élèves ont beaucoup apprécié!
Merci beaucoup pour le partage de cette séquence ! Quel boulot ! Je suis admirative.
Merci beaucoup pour cette séquence. Il y a quelques années mes élèves avaient adoré. Je recommence cette année.
Merci beaucoup pour cette superbe séquence!!!!
Je n’arrive pas à accéder aux docs élèves, est-ce normal?
Ils sont dans le document pdf de la séquence (à la fin).
Mais quel travail remarquable liant lecture et rédaction !
Merci beaucoup.
Merci pour ce magnifique travail !