[Littérature] Le conte des origines au cycle 3

 

Voici une séquence de lecture écriture sur le conte des origines. C’est une séquence pour le cycle 3 (CE2-CM1-CM2) sur un genre que j’adore. Lire et étudier le genre pour écrire un conte des origines, définir des critères d’écriture, de réussite et d’évaluation.

Tous les textes et documents élèves sont fournis ainsi que la bibliographie qui supporte la séquence.

Voir également le rallye lecture en ligne autour des Histoires comme ça de Rudyard Kipling

 

+ DEFI INTERNET sur Rudyard Kipling (auteur des Histoires comme ça) : ICI

62 thoughts on “[Littérature] Le conte des origines au cycle 3

  1. yupie42 says:

    Je vais regarder ça de près, j’ai monté ma séquence sur les contes des origines la semaine dernière mais il y aura peut être des choses à rajouter, à modifier 🙂

  2. coucou: je suis complètement baba devant tes documents: vivement un petit cycle 3 que je puisse m’en inspirer pour travailler en classe!! j’adore faire ce thème qui a toujours beaucoup de succès auprès des élèves débordants d’imagination!!
    merci du partage et félicitations pour la qualité de tous ces documents

  3. ninouthecat says:

    Merci à toi, ce site est une pure merveille et m’aide beaucoup avec mes cycles 3. Je cherchais justement des supports pour bosser les contes des origines, que demander de mieux.
    😆

  4. danette says:

    Je viens d’utiliser ta séquence avec mes CM et elle a plus que bien fonctionné : les élèves sont bien rentrés dedans et cela a donné lieu à de sympathiques productions d’écrit… Alors merci beaucoup beaucoup pour ton travail ! 🙂

  5. Merci pour ce retour.
    C’est un des genres qui entraînent de très bonnes production d’écrit, c’est très accessible, les critères du genre sont très explicites, j’aime beaucoup aussi.

  6. TomTomPE says:

    Petit tuyau pour compléter la mise en réseau : on peut aussi mentionner le film « Edward aux mains d’argent » de Tim Burton (dont l’univers plaît souvent aux enfants).
    Je connaissais le film étant gamin, mais il y a 2 ans, grâce au projet « Ecole et cinéma », nous l’avons vu au ciné avec mes élèves, et j’ai revu des choses dont je ne me rappelais pas !
    Pour f

    • TomTomPE says:

      Souci de clavier désolé…
      Pour faire simple, c’est un conte des origines qui répond à la question « Pourquoi neige-t-il sur cette ville californienne ? » (posée par un enfant au début du film). La réponse arrivera tout à la fin du film : Edward taille des statues de glace à l’effigie de son amoureuse dans son château, et les éclats s’envolent de sa fenêtre jusque sur la ville….
      J’ai prévu de préparer une petite fiche HDA sue le film (parmi 100 autres prévisions), donc dès que c’est fait je transmets 😀

  7. Merci. En effet, je n’avais pas ce souvenir-là sur le film.
    En revanche, ne fait-il pas trop peur ?

    On a passé « Le château ambulant » de Miyazaki à Noël pour les élèves, et un parent d’élève de CM2 s’est plaint que le film faisait peur… Alors bon !

  8. Jsaispas says:

    Bonjour!
    Meilleurs voeux
    Quel magnifique travail! Je prends pour cette période… Je voulais des contes sans passer par les contes traditionnels, je suis servie!!
    Merci beaucoup!
    J’espère avoir de belles histoires 😉

  9. Amandine45 says:

    Merci beaucoup pour cette superbe séquence, mes élèves ont adoré !

    Par contre dans la séquence il y a un lien pour accéder à la fabrication d’un petit livre qui ne peut pas être suivi, et je n’ai pas réussi à le trouver. Pourrais-je l’avoir ?

    Mes élèves doivent aller lire leurs contes aux CE1 de l’école, et j’aimerai qu’ils aient un vrai support.

    Encore merci !

  10. C'est la vie says:

    Un grand bravo pour ce magnifique travail J’ai des CE2/CM1 à la rentrée et je vais pouvoir travailler avec les deux niveaux. J’avais déjà étudié « Comment le chameau acquit sa bosse? » mais les productions des enfants étaient décevantes. Je pense qu’avec cette aide, cela va va être différent. Je vous tiens au courant. Encore merci.

  11. Audrey says:

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes les séquences mises en ligne.

    Pour celle-ci, une question. D’où sont tirés les textes des documents 2, 4 et 5.

    Merci

  12. bisounours 78 says:

    😀 merci pour ce superbe travail. J’aime beaucoup ton site, il est très clair et il y a de très bonnes astuces. Je n’avais encore jamais travaillé sur les contes des origines et je trouve ta séquence remarquable.
    Je souhaiterai t’envoyer les ajouts persos que j’ai fait si tu le souhaites?

    Bonne Année 2014 à tous

  13. angie28 says:

    Merci pour ton travail!
    J’ai déjà travaillé le conte des origines au cycle 2, mais après 10 ans de CP/CE1, je vais avoir des CM1 et de voir comment tu peux l’adapter me rassure. D’ailleurs, tout ton blog est super et me donne plein d’idées!

  14. Malyana says:

    Bonjour,
    Merci pour tous les documents que vous proposez sur votre site.
    Je débute et je devrais avoir des CE2 à la rentrée. Pensez-vous que nous pourrions débuter la séquence dès la première période.

  15. SANDRA says:

    Bonjour,
    Je vais avoir des CM1/CM2 à la rentrée et je vais commencé par le conte des origines. Je me suis inspirée de votre séquence pour monter la mienne. Merci beaucoup pour ce partage. Je vous ferai part de mon ressenti lorsque les élèves auront produit leur propre conte.
    à bientôt

  16. BD100dra says:

    Bonjour et merci beaucoup pour ce partage !
    Pourrais-tu m’éclairer … : J’ai l’impression qu’après l’étude de l’enfant d’éléphant, la première écriture est une phase où tu sais d’avance que les enfants vont faire des erreurs de cohérence ? Est-ce que c’est volontaire pour pouvoir affiner le genre avec ta séance sur les pourquoi des pourquoi ? Merci pour tes précisions. 😉

  17. Ah oui, ça pour en être sûr, j’en suis sûr.
    Pas tous, mais la grande majorité.
    Le pourquoi des pourquoi c’est aussi pour étoffer le texte, car certains se limitent d’une phrase pour expliquer la fin.

  18. BD100dra says:

    Merci !
    Pour ma part, comme j’ai des CE2 plutôt faibles en langue française, je vais commencer par des contes plus courts et moins riches en lexique pour faire ceux de Kypling ensuite. Tu connais déjà surement le doc mais je te mets le lien vers les contes étiologiques de Kypling en BD : http://www.circ-ien-altkirch.ac-strasbourg.fr/ecrire/conteetiologiqueactivitesdecrochees.pdf
    Aussi, sur le site lecoindelamaitresse, il y a un exo intéressant sur la cohérence, avec une remise en ordre d’extraits où il faut souligner ce qui permet de faire le lien entre les parties :
    http://lecoindelamaitresse.free.fr/Francais_Litterature_Contes_des_origines.pdf
    Encore merci pour ce formidable et rigoureux travail !

  19. BD100dra says:

    Ah oui j’oubliais … ta version du conte de la mer salée est la 5ème version que j’ai lue 😀 . Je compte leur donner les versions en lecture du soir pour faire un jeu des 7 différences.
    Et une de plus dans ma besace ! Merkii ! 😉

  20. Ah super les liens, notamment les contes en BD. Je savais que ça existait, mais je ne les avais pas. Merci.
    Pour la mer salée, il existe aussi un album, je ne sais pas si tu l’as.

  21. tinette 26 says:

    Que dire si ce n’est que ce site est une mine d’or!
    Chapeau pour ce travail colossal!!!
    J’ai depuis deux ans un ce2 avec un niveau de langue très correct et je me lance dans les ateliers de lecture et d’écriture.
    Je suis en fin de carrière(5 ans au jus environ) mais toujours avec la même soif d’innover! Tes travaux me seront sans aucun doute une source d’inspiration.
    Martine

  22. brondanc says:

    Merci beaucoup pour le partage de cette séquence. Quel travail! Ce site que je découvre à l’air vraiment d’être une mine d’or. Chapeau bas !

  23. Clémence says:

    Bonjour !
    Merci pour cette super séquence sur laquelle je vais m’appuyer pour travailler sur le passé simple et les temps du récit. Comment conçois tu ta séance décrochée sur les temps du récit?
    Bonnes vacances 🙂

  24. clochette71 says:

    J’adore ton site : clair, lisible, agréable
    Quant-à ton travail en lecture/littérature, c’est génial.
    L’an passé je t’ai emprunté une partie de ton travail sur le fantastique.
    Cette année, je travaille sur les contes en début d’année, et j’enchaînerai avec les contes des origines
    MERCI

  25. Merci pour ton travail ! Je suis PES dans… une semaine gloups et avec ma binôme, nous allons ouvrir la période de littérature par les contes. Comme nous voulons faire un projet transdisciplinaire, les contes des origines sont parfaits pour lier littérature, sciences, histoire et arts, avec l’origine du monde et de l’humanité.

  26. Mayleb says:

    Tous les ans ma classe participe à un projet d’écriture de contes à plusieurs mains et je cherchais à renouveler la préparation en travaillant le chat de Kipling. Je vais gagner du temps grâce à toi. Merci.

Laissez une petite trace de votre passage...