NOUVEAU : Nouvelle poésie pour une nouvelle fête des mères (ou des pères).
Inventer une poésie pour la fête des mères, l’idée est évidente. Je vous propose simplement ici un petit poème avec une trame assez simple et plutôt sympa pour lancer les élèves dans l’écriture.
L‘idée, c’est aussi d’en avoir plusieurs sous la main (histoire de ne pas faire le même chaque année), alors si vous avez en stock d’autres poèmes avec une trame répétitive qui pourraient fonctionner pour la fête des pères ou la fête des mères, n’hésitez pas à me les envoyer, je les mettrai en forme et les ajouterai ici.
Bonne fête à toutes les mamans.
Merci encore, Orphys ! Je viens d’imprimer ton modèle, et nous nous y mettrons dès aujourd’hui ! Comme toujours tes idées sont géniales !
Celle-ci n’est pas très originale, mais merci tout de même pour ton gentil message.
En tous cas ça a marché du feu de Dieu !!!
Tant mieux, merci à toi.
Fait aujourd’hui également, et les élèves ont trouvé de jolies choses. (mieux que le texte de base).
Je n’ai pas précisé, mais datant un peu, la poésie ne sert que de modèle au niveau de la structure, pas des idées.
Oui, effectivement les enfants ont bien vu que le texte n’était pas récent, et leur production est elle aussi plus poétique que le texte fourni, mais au moins ils avaient une trame et je suis satisfaite du résultat.
Le principal étant leur motivation !
Salut !
Je cherchais une poésie par trop niaise pour faire apprendre à mes CM, mais en fait, je vais leur faire créer, ce sera mieux, merci beaucoup pour l’idée !
J’avais trouvé une autre poésie à structure répétitive, qui pourrait peut-être être imitée en demandant un travail sur les champs lexicaux et/ou termes génériques. Ici on retrouve les fleurs, les tissus et pierres précieux… Ou bien partir sur les 5 sens et ce qu’évoque une maman (les odeurs de fleurs, de fruits..).. Ou bien faire une strophe par saison, avec des matières / objets / odeurs caractéristiques..
Bref. Je réfléchis tout en écrivant ! ^^
C’est le texte de Gamarra : Je te souhaite…
Je te souhaite un jour de velours,
d’iris, de lis et de pervenches,
un jour de feuilles et de branches,
un jour et puis un autre jour,
un jour de blés, un jour de vignes,
un jour de figues, de muscats,
un jour de raisins délicats,
un jour de colombes, de cygnes.
Je te souhaite un jour de diamant,
de saphir et de porcelaine,
un jour de lilas et de laine,
un jour de soie, ô ma maman
et puis un autre jour encore,
léger, léger, un autre jour
jusqu’à la fin de mon amour,
une aurore et puis une aurore,
car mon amour pour toi, ma mère,
ne pourra se finir jamais
comme le frisson des ramées
comme le ciel, comme la mer…
Pierre GAMARRA (1919 – …)
Merci à toi pour ce poème, j’ajoute.
Merci à toi et à Scotchée pour le défrichage poétique, une piste pour travailler sur les adeverbes, d’après une chanson de Leprest ou Anne Sylvestre, un peu triste …
Sarment
Je reviens chanter doucement
Sans bruit, sans applaudissements
Dans ton oreille doucement
Maman
Juste dix mots, juste un moment
Ma mirabelle au bois dormant
Je sais que tu dors pas vraiment
Maman
Là-bas, au pays des sarments
On va toujours docilement
De mariage en enterrement
Maman
On mange toujours goulûment
L’olive noire et le piment
Sur des tartines de froment
Maman
Ici, même le vent nous ment
C’est tout requin, tout caïman
C’est tout en toc, c’est tout ciment
Maman
Je veux pas te faire du tourment
Mais dis-moi pour qui ou comment
On se fait un tel châtiment
Maman
Je reviens chanter doucement
Sans bravos et sans boniments
Dans ton oreille doucement
Maman
Paisiblement, furtivement
Ma mémoire comme un aimant
Remonte ta source en ramant
Maman
Que la terre jalousement
Garde tes larmes et tes serments
Le nom de ton plus bel amant
Maman
Sous tes yeux clos brûle un diamant
Je suis sûre que le firmament
T’a couchée sur son testament
Maman
On peut aussi travailler les adverbes… plutôt que les adeverbes !!!!
Connais- tu ce dictionnaire de rimes (http://www.barbery.net/lebarbery/index.htm#) que j’utilise souvent avec mes élèves en création poétique : on peut fixer 2 contraintes mot terminant par « mant » et de 3 syllabes par exemple. J’aime beaucoup aussi la fonction « barberyser » qui permet de jouer sur les mots.
Je ne connaissais pas ce dictionnaire, ça peut être très pratique avec les élèves.
Merci pour votre aide
Merci pour toutes ces bonnes idées (et les documents qui vont avec !) 🙂