Quand on parle du loup – Un album pour travailler les expressions

Notre premier album Quand on parle du loup a été créé pour aborder les expressions animalières avec les enfants de CE1-CM2.
Le livre est avant tout une histoire, celle de Coton, un petit mouton qui est bien chahuté par sa grande sœur Neige. L’histoire d’une fratrie, quoi ! Je tairai la fin, mais « qui aime bien, châtie bien ».

A cela, s’incorporent 35 expressions animalières au fil de l’histoire. Elles peuvent être discrètes, voire accessoires dans un premier temps, mais elles devraient attirer l’attention des élèves. A partir de là, un travail de compréhension de ces expressions peut s’engager. Les connait-on ? Certaines oui, pas toutes. Que peuvent-elles signifier ? Pourquoi cet animal est utilisé dans ce cas-là ?

Chacune des 35 expressions est reprise en fin d’album pour expliquer son sens et son origine afin de vous permettre de mobiliser les connaissances et l’imagination de vos élèves pour les découvrir.

Les documents pédagogiques proposent une version du texte où les expressions sont privées de leur animal : aux élèves de les retrouver ; ainsi qu’un atelier d’écriture.

Expressions à trou – retrouver les expressions dans l’histoire
Atelier d’écriture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.