[Activité libre] Casse-tête – Cycle 3

Casse-tête autour du rubik’s cube junior (2×2) au cycle 3.

L‘activité Casse-tête est basé sur des casse-tête à proprement parlé mais également autour de l’excellent jeu de réflexion qu’est le rubik’s cube.  Pour cela, j’ai acheté le rubik’s cube Junior (version 2×2 au lien de 3×3 pour que ce soit plus simple)

NOUVEAU Retrouvez la version 3×3 une fois que vos élèves sont fans de la version 2×2.

NOUVEAU 2 Quelques niveaux supplémentaires à télécharger.

J‘ai donc créé un petit fichier de 15 niveaux avec des défis lancés aux élèves en utilisant le rubik’s cube. Plusieurs niveaux peuvent correspondre à la même couleur de blason (afin que les élèves aient un choix proposés). Je ne leur demande pas de faire le rubik’s complet, c’est sincèrement trop compliqué. J’ai essayé de trouver une progression dans les niveaux, vous me direz si cela vous semble cohérent. Je suis ouvert à toutes suggestions (ajout de niveaux auxquels je n’aurai pas pensé, modification d’un niveau, etc). J’ai mis deux versions : A4 et A5, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

J’ai testé plusieurs rubik’s, le plus maniable et solide est celui-ci :

vcube
acheterbis

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Voir les autres activités libres

 

  1. Christelle dit :

    J’ai trouvé des cubes magiques, pas des rubik’s certes , mais moins chers.
    Je mets en place l’atelier dès que je reçois ma commande.
    Merci pour ce travail et pour le reste dans lequel je farfouille avec beaucoup de plaisir.

    Christelle

  2. Retour après quelques jours d’utilisation en classe : gros succès, mais ça je m’en doutais.
    La progression de la difficulté me semble pour l’instant tout à fait cohérente, ce n’est ni trop facile ni trop difficile (le niveau blanc est très très facile, mais tant mieux, c’était pour mettre le pied à l’étrier).

    Par contre, je vais acheter 4-5 rubik’s cube car un seul, ça ne permet pas à suffisamment d’élèves de l’utiliser, c’est un peu dommage.

  3. Ces challenges mon l’air sympathiques 😉
    Je vais les tester avec mes élèves qui ont du mal à résoudre le cube. Merci, donc. 😀
    Pourquoi ne pas faire des étapes supplémentaires qui permettront de résoudre le cube entièrement ? Je ne pense pas qu’il soit trop compliqué pour des élèves de cycle 3. J’ai 6 cubes 2x2x2 et 15 cubes 3x3x3 dans ma classe de cm1, et mon élève le plus rapide résout le premier en 11 secondes et le second en 50 secondes. Tout est une question de volonté. Je pense qu’un élève qui parvient à avancer rapidement dans ces fiches aura immanquablement envie de terminer le cube.

  4. Je pourrais en effet créer des fiches jusqu’à résolution complète, mais finalement, les étapes suivantes sont assez évidente. Sachant que je souhaite que chaque élève puisse accéder au blason or, et je ne suis pas sûr que chacun puisse finir le cube, même en 2X2.

  5. FloEleo dit :

    Bonsoir, en faisant une recherche sur le rubik’s cube pour mes élèves, je suis tombée sur votre site. Merci de nous faire partager ainsi autant de choses. Bonne soirée et surtout bonne année scolaire avec vos élèves !

  6. Egg dit :

    😳 zut, j’ai un noël de retard ? le lien pour les fiches 2×2 semble briser …. et c’est bien par là que je voulais commencer suite au passage du PN … Sera-t-il encore possible de profiter de ces petits défis ? En tout cas merci pour toutes ces idées !

  7. IndianaGil dit :

    Hello,
    Je reste sans voix devant la quantité, la qualité et la variété des activités proposées… et partagées avec tous! Merci à toi !!!

    Je vais mettre en place les blasons à la rentrée dans ma classe. Pour l’organisation des activités, sont-elles toutes en permanence disponibles ou en proposes-tu un nombre plus restreint mais avec un changement d’ateliers chaque semaine ou quinzaine?

    Merci pour ta réponse.

  8. sophie dit :

    bravo pour toutes tes idées, c’est super intéressant.
    en effet après 9ans de maternelle me voilà de retour en élémentaire cm1/cm2 ; et que d’aide sur ton site.
    Juste une précision si tu as le temps…pour tes ateliers libres en autonomie, combien d’activités les élèves doivent réussir avant de valider un blason ?Combien d’activités prévois-tu par élève ?
    merci
    sophie

  9. Comme j’ai beaucoup d’activités dispo dans la classe (une trentaine), une seule suffit à passer le blason.
    Je ne prévois pas en fonction des élèves, ce sont eux qui choisissent ce qu’ils veulent, et ils font la copie seuls (ils ont passé au préalable un brevet photocopie).

  10. olivier dit :

    Bonjour,
    Merci pour toutes les activités proposées!
    Mais concernant les progressions des fiches Rubik -étant moi-même un ex passionné, je pense qu’elles ne conviennent pas. Le but est avant tout de comprendre, tant que faire se peut- la logique du cube, les mouvements simples (placer une arête, faire la croix, placer un coin, quatre coins, faire un bloc etc).
    Bien des jeunes, de nos jours, apprennent par coeur des algorithmes qu’ils ne comprennent pas pour résoudre le rubik, qui est avant tout…un puzzle!
    Or il existe des méthodes intuitives pour résoudre le cube. Dans ma progression, je me base sur ces méthodes. Je ne cherche pas, pour l’instant, à leur faire réaliser les 6 faces, mais plutôt les deux premières couches.
    Si vous êtes intéressé, je peux vous envoyer le fichier que j’utilise en classe, sachant que je pense le modifier prochainement, pour en faire 2 fichiers correspondants à deux approches intuitives différentes).
    Et encore bravo pour votre site, que j’utilise régulièrement))
    Olivier

    • Marion dit :

      Bonjour,
      Votre fichier de résolution du Rubik’s cube m’intéresse aussi, serait-il possible d’y avoir accès? Je serai PES en CM2 à la rentrée et j’aimerais tester cette activité avec mes élèves.
      Merci!
      Marion

      • Il y a une infinité de résolution. Sur internet vous pouvez trouver des guides (des combinaisons à connaître pour faire tel ou tel déplacement), mais là ce n’est pas le but.

    • Aurélie dit :

      Bonjour,
      Je tente ma chance, même si nous sommes un paquet d’années après ce commentaire.
      Je suis intéressée par l’approche dont tu parles.
      Si tu vois ce commentaire, ce serait top !

  11. Votre approche est bien évidemment plus sensée que la mienne, je n’ai absolument jamais résolu le cube !
    Votre approche m’intéresse donc fortement. Je vous envoie un mail pour pouvoir découvrir votre méthode.

  12. Bosko dit :

    Bonjour,
    Apparemment, tu as testé plusieurs cube mais impossible de voir celui que tu as choisi au final ^^
    Possibilité de noter la référence à nouveau ? Merci !

    Et un grand bravo pour ce site qui est une véritable mine d’or ! Surtout pour un enseignant qui se lance dans le CM 😉 Merci.

  13. Si tu ne vois pas l’image avec la référence, c’est que tu dois avoir adblock. N’hésite pas à l’enlever, même temporairement pour accéder aux différentes références.

    Sinon, pour ce cube, c’est le 4×4 de chez Vcube. (très souple et résistant)

  14. Sophie dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce site qui est génial avec énormément de ressources !!!

    A propos du rubik’s cube 2×2, je souhaite l’installer dans ma classe de CE2. J’ai lu, dans les commentaires précédents, qu’Olivier utilisait plusieurs méthodes pour résoudre le rubik’s cube.
    Est-ce que tu as utilisé une de ses méthodes pour réaliser tes fiches élèves ?

    Quoi qu’il en soit, merci pour tout le travail que tu réalises. 🙂

  15. J’avais bien reçu ses documents mais n’ai pour l’instant pas modifié les fiches.
    J’avoue que les élèves s’en sortaient bien et que je n’ai pas eu le temps de refaire.

  16. Sophie dit :

    D’accord, ce que je voulais savoir c’est effectivement si les enfants s’en sortaient.
    Donc ça me va.
    Merci d’avoir répondu aussi vite !

  17. Mat dit :

    Quelle idée géniale ! Merci, je vais pouvoir renouveler mes activités libres (Rubik’s cube acheté hier).
    Merci pour ce site et tout le temps passé à partager tes travaux et idées.

  18. micadusud dit :

    Super travail, Orphys, comme bien souvent!

    Une petite remarque sur les activités 13 et 14. Comment fais-tu pour avoir 5 faces complètes sans avoir la 6ème? Il doit y avoir une petite erreur… 😉

    Encore une fois bravo et merci pour tout ce que tu fais ou crées!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.