[Fonctionnement de classe] Permis de circulation

 NOUVEAU : modification des permis pour le rallye lien de Pepourlavie

permis de circulationUne fois les règles de vie de la classe définies en début d’année, pour posséder un permis de circulation, il faut respecter ces règles, ainsi l’on gagne la confiance du maître et de ses camarades. A chaque permis correspond des droits, comme celui de se déplacer dans la classe pour accéder aux différentes ressources en libre accès pour les blasons ou pour le plaisir personnel (activité libre – BCD – ordi…) : plus de détails à cette page : Que faire lorsque j’ai terminé mon travail ?

Ces permis sont valables sur la durée de la semaine et chaque lundi matin on fait le point sur les permis obtenus pour la nouvelle semaine qui débute.

permis vert Pourquoi ?

Je respecte le règlement. Je n’ai pas été averti une seule fois de la semaine.

Qu’ai-je le droit de faire ?

Je peux me déplacer librement (voir affiche ‘ce que je peux faire‘)

 

permis orange Pourquoi ? 

Je ne respecte pas toujours le règlement, mais je sais me reprendre lorsque j’ai été averti. 

Qu’ai-je le droit de faire ?

Je peux me déplacer sur autorisation. Lorsque j’ai terminé un travail je dois demander au maître l’autorisation pour me lever et je dois justifier mon déplacement.

 

permis rouge Pourquoi ?

Je n’ai pas respecté le règlement de la classe malgré un premier avertissement. J’ai dû être sanctionné.

Qu’ai-je le droit de faire ?

Je perds mes droits, mon permis ne me permet pas de me déplacer en classe. Lorsque j’ai fini un travail, j’ai le droit de faire une activité à ma place (lecture – activité libre) sans me déplacer.

 

permis en pause NOUVEAU : le permis PAUSE

Pourquoi ?

Je n’ai pas respecté – ou j’ai oublié – mon permis de circulation (exemple : je me suis levé sans demander au maître alors que je suis permis orange).

Ce permis « pause » suspend les droits accordés par le permis de façon temporaire, il vient recouvrir le permis précédent.

 

 

26 thoughts on “[Fonctionnement de classe] Permis de circulation

  1. Bonjour,

    Merci pour tous ces outils, car cela va beaucoup m’aider à la rentrée. J’entame ma deuxième année en tant que titulaire du concours PE, et j’aurais des CM1-CM2, alors que je n’ai jamais observé, ni fait de stage en cycle 3, et n’ai pas été formée en cycle3 (j’ai fait une année de formation sur la maternelle, avec quelques petites formations pour le cycle 2, et rien en cycle 3…). Je stresse un peu, et je me demandais bien quelles sanctions leur donner, ou comment organiser l’autonomie.
    Ton blog est extraordinaire, c’est une mine d’or!!! Vraiment merci beaucoup!

  2. amandine says:

    Bonsoir, c’est encore moi (non non, je ne t’harcèle pas). Juste pour savoir,quelle est ta durée de période pour le retrait de permis. Une période comme celle qui correspond aux vacances, ou un temps plus court?
    Merci ^^

  3. 😀 Pas de soucis.

    Le permis est hebdomadaire. Chaque lundi on fait le bilan des permis, et l’élève passe la semaine avec le permis qu’il a – ou non – par rapport à son comportement de la semaine précédente.

    Ca fonctionne assez bien.

    • christel says:

      Bonjour, un grand merci pour tous ces outils qui sont vraiment fabuleux! Je voulais te demander si les élèves débutaient tous avec un permis vert ou ils débutaient tous sans permis et gagnaient leur permis vert au début?
      Merci

  4. Première semaine sans permis pour tout le monde. C’est le temps qu’on établisse les règles de vie de la classe, qu’on explique bien les droits et les devoirs de chacun, etc. Et j’aime bien l’idée qu’ils ne se déplacent pas trop au début et qu’ils voient ça comme un droit, un privilège qu’ils peuvent perdre s’ils n’en assument pas les devoirs inhérents.

    Mais logiquement, tout le monde est permis vert pour attaquer la deuxième semaine.

  5. maîtresse72 says:

    BRAVO et MERCI pour tout ce travail et toutes ces ressources ! c’est formidable ! je suis en ce2,cm1 et tous tes documents sont les bienvenus…

  6. olivine87 says:

    Merci orphys pour tout ton partage,
    je n’étais pas vraiment motivée cette année, et surtout pas trop de temps avec mes 2 petits bouts mais en voyant ton site et celui des autres cyber collègues que j’ai découvert grâce a tes liens j’ai retrouvé le petit truc qui mem manquait.
    Petite Question : Quand les enfants descendent-ils au permis orange, après combien de rappel à l’ordre…cette année je voudrais être objective sur le comportement des enfants car je sais que l’année dernière c’était plutôt subjectif.

    Encore merci
    Maintenant je file voir ton article sur le plan de travail car ça m’intéresse vraiment…..

  7. Un avertissement, c’est orange pour moi. Mais c’est parce que j’ai des classes de choupinou et que les gros yeux suffisent le plus souvent. L’avertissement c’est vraiment pour dire que cette fois c’est un peu trop.

    En fait, je n’aime pas m’arrêter pour aller mettre l’avertissement, alors la plupart se passe dans le discours, lorsque j’ai besoin de m’interrompre, là j’avertis.

    Mais ça dépend bien sûr des classes, je pense.

  8. bibipupuce says:

    Si j’ai bien compris: la semaine commence au vert pour tout le monde et en fin de semaine il y a des élèves vert, orange, et d’autres sans permis. Comment peuvent ils repasser au vert si ils sont oranges ou sans permis?
    J’ai une classe de zep bien agitée, je ne sais pas trop comment gérer…

  9. Natureve says:

    Je viens de retrouver les règles de vie de ma classe (quasi écrites de façon identiques, mot pour mot). Comme quoi, ça tourne bien sur Internet !

    • orphys says:

      Surement parce qu’elles viennent d’une connaissance des GEM01, F. Mathy, sur lesquelles j’ai basé mes permis de circulation.
      Vous avez dû trouver ces règles sur son site, tout simplement.

      • Natureve says:

        Je les ai et les utilise depuis 2004. Donc je ne me souviens plus comment je les ai eu…
        En tout cas, chapeau pour ce blog et tout ce travail partagé : tout est bien présenté, organié… On a envie de tout explorer.
        Juste une question un peu indiscrète : rassurez moi, vous n’avez pas d’enfant pour trouver le temps de faire tout cela ? 😉
        Autre chose : avec quel programme concevez vous vos fiches ?

  10. jtchouette says:

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour tout ce travail et ce partage, c’est vraiment chouette.
    Petite question maintenant: j’ai 4 ordis dans ma classe et cette année, j’aimerais que les élèves y aient accès après avoir fini leur travail (je vais tenter les bons ordi de ton site, je trouve l’idée excellente). Je me demandais seulement ce qu’ils faisaient comme activités: des sites spéciaux? des défis internet? autre?
    Merci pour ta réponse et bravo encore!

  11. zouille says:

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce travail et ces pistes de réflexions. Je vais donc me lancer dans le permis de circulation. Je réfléchissais à la matérialisation de ce permis dans la classe : un affichage avec les étiquettes prénoms… Comment utilises-tu les feux que tu proposes ?
    merci d’avance

  12. Boubounette says:

    Bonsoir!

    J’avais déjà mis dans un coin cette idée de permis de circulation l’an dernier… Je me lance, je vais la tester cette année! Merci. J’hésite encore quant à la mise en pratique: affichage général ou permis individuels… Mon coeur balance…

  13. Brundhumour says:

    Bonjour,

    Je reviens sur votre site et suis bluffé par la quantité de travail fourni…
    Des questions demeurent sur le suivi des élèves à besoins particuliers mais je suis rassuré de voir que des collègues diffusent un dynamisme et un travail qui font plaisir à …lire !
    Bon courage…(euh, quand trouvez-vous le temps de dormir ?… 😀 )

  14. cochix says:

    Salut à Tous
    J’ai repris quelques idées de cette stratégie que j’avais déjà utilisée l’an dernier en la mettant en place de façon intuitive… cependant, j’avais du mal à gérer les niveaux de permis, car j’étais en vert, bleu orange rouge…
    Etant assez permissif, j’avais du mal à les mettre en rouge
    et ceux qui méritaient orange étaient plutot en bleu.
    donc grace à votre site et aussi à votre ami de la classe bleue, j’ai amélioré ma méthode déjà testée l’an passé. et cette année, j’ai des résultats encore plus rapides !!
    donc, simplement, je vous dis merci pour ce partage.
    ch.

Laissez une petite trace de votre passage...