[Organisation] Que faire lorsque j’ai terminé mon travail ?

 

Ce que je peux faire lorsque j’ai fini mon travail, c’est souvent varié, c’est souvent prévu à l’avance, c’est souvent dit… Mais pourtant certains élèves se demandent parfois que faire… Où alors font toujours la même chose.

Voici donc un affichage courant dans nos classes afin d’aider les élèves un peu distraits. J’ai couplé cet affichage avec mon système de permis de circulation, afin de bien montrer aux élèves que la couleur de leur permis influe les libertés et les droits qu’ils ont dans la classe.

Je vous laisse le fichier en pdf pour voir un peu mieux ce qu’il en retourne, mais je joins également la version OpenOffice (.odg) modifiable pour adapter tout cela à votre classe si vous le souhaitez. Attention cependant, si vous utilisez ce document, merci de ne pas le diffuser sur la toile.

  • à voir les très jolis post-it de Marevann qui m’ont donné envie de remettre en forme mon affichage.
  1. theoboulo dit :

    C’est trop trop beau! J’adore ces titres avec chaque lettre colorée. Justement mon affichage de gestion du temps libre n’est pas fait encore et c’est prévu pour mettre au-dessus de mes blasons d’autonomie et du reste! Va falloir que je me penche sur la version modifiable que tu partages, c’est très sympa! Merci!!

    PS: La nuit a dû être courte… 😯
    Bonne journée!

  2. theoboulo dit :

    ouh la la, je crois que je vais me passer de ce bel affichage! J’ai téléchargé open office et ça m’a modifié tous mes documents Word en open office (quand j’ouvre, toutes les présentations ont disparu, plus de belles polices, bref une horreur!! J’ai eu la peur de ma vie car avec tous les fichiers que j’ai…hum hum! Heureusement,j’ai désinstallé open office et j’ai récupéré tous mes documents dans leur version originale. OUF!
    Sais-tu pourquoi cela fait cela? Ca m’a refroidie là…

  3. rir, ne panique pas.
    C’est à mon avis, uniquement parce que OpenOffice s’est mis automatiquement en programme par défaut. Mais sinon, tu peux l’avoir sur ton ordi pour n’ouvrir que ce que tu souhaites.

    Mais je t’envoie le fichier traduit en format word, comme ça tu pourras l’ouvrir et le modifier (il y aura peut-être quelques changement selon si tu as les polices ou non).

    • En fait, comme j’ai fait cela avec le module Dessin d’open office, je ne peux pas le transformer en word. Et je ne connais pas l’extension de la version microsoft dessin. C’est du .sda ?

  4. theoboulo dit :

    euh, tu parles quoi là? Je crois que je comprendrais mieux le chinois hihi
    Laisse tomber, tant pis mais c’est vraiment gentil de me le proposer autrement..
    Pff je tenterais bien de le retélécharger en essayant que ca ne se mette pas par défaut mais je te jure j’ai peur quand même parce que ça fait bizarre de ne plus reconnaitre son ordi et ses docs… 😯

  5. Je comprends.
    Pour que ce ne soit pas par défaut, il suffit (je pense, ça dépend de ton système d’exploitation) que tu clic-droit sur un document word, et que tu choisissent : « ouvrir avec », là tu choisis WORD et tu coches une case du style « toujours ouvrir ce type de document avec ce logiciel », et ça devrait fonctionner.

  6. amandine dit :

    Coucou!!
    Comme d’habitude, encore un super affichage!
    Mais dis moi, à quoi correspond les
    feux allumés en même temps? Le permis rouge correspond à ceux qui n’ont pas de permis c’est ça? La fiche se lit de haut en bas? Vert je fais tout ce qui est sur la fiche, orange: je demande l’autorisation mais est ce que je peux faire ce qui est vers le permis vert? et rouge (ou sans permis) je reste à ma place et je fais une des 3 activités (qui sont aussi accessibles aux autres permis). J’ai tout bien compris ???

    Je vois que tu as été réveillé par ta fille? Quel âge a-t-elle? La mienne va avoir 9 mois, et nous sommes en vacances sur la côte, les nuits sont agitées aussi (alors qu’à la maison tout va bien…)

    Merci ^^

  7. @ nanoucilou : tu peux bien sûr l’adapter à ta classe, c’est pour cela que j’ai fourni le format modifiable.

    @amandine : tu as tout bien compris, même si ce n’est pas très simple, je te le concède.

  8. Très sympa, j’aime beaucoup le lien avec le permis de circuler qui permet de bien comprendre ce que les élèves peuvent faire 🙂
    Je référence cet article de suite sur SitesPE et le partage sur twitter.
    As-tu un compte twitter ?
    Bonne continuation !

  9. Encore une super idée bien rendue, Orphys 😀 ! Je suis toujours épatée par ton travail. Je l’ai adaptée par rapport à mes besoins, en m’inspirant également de l’affiche de Marevann 😉
    Mille pompons !

  10. dana777 dit :

    Hello ! Bon sang je fouine fouine 😳 mais ne retrouve plus un lien que tu avais mis d’une collègue qui avait partagé ses petits fichiers autonomie complets ! Help si tu vois de quoi je parle 😀

  11. dana777 dit :

    Oui, tu as raison ! J’ai retrouvé ! A force de fouiner partout je m’y perds totalement lol 😀 . C’est effectivement l’aspect mutualisation qui m’a fait réagir et courir chez Orphée pour ce fichier : ça m’a fait tilt un peu tardivement 😛 Je savais que c’était soit chez toi soit chez le voisin ! J’en profite pour te souhaiter de passer de bonnes vacances 🙂

  12. Gégée dit :

    Bonjour, merci pour tout ce beau travail que tu partages. Tu m’inspires beaucoup, j’aimerais faire des affichages et des jeux pour d’autres niveaux, quel logiciel utilises-tu pour réaliser tous ça? Merci d’avance

  13. Mandi dit :

    😛
    Je tenais à te remercier pour ton article et ton blog en général.
    Depuis quelques jours je cherchais une façon de gérer les comportements en classe et passant du CP au CM1, je voulais quelque chose de plus responsable. Grâce à toi, j’ai trouvé ce que je cherchais et j’ai pu me l’approprier après modification. Merci

  14. Tumata dit :

    Bonjour,
    Je suis enseignante en cm2. Je trouve ton travail génial. Bravo et surtout merci.

    J’ai une petite question: Quelles fiches d’orthographe utilises-tu? Celles des éditions Nathan?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.