[Orthographe] Objectif 10 sur 10 – Cycle 3

NOUVEAU 2 nouvelles fiches à retrouver ci-dessous soit 56 fiches en tout.

objectif 10 sur 10 imageLes homonymes et les règles d’orthographe grammaticale, c’est souvent assez répétitif et les méthodes de distinction entre homonymes sont souvent de petits mécanismes simples à mettre en place, au delà de l’approche sur le sens. De ce constat, j’ai essayé d’amener un côté « ludique », rapide et qui met l’accent sur la progression des élèves.

Objectif 10 sur 10 parce que c’est l’objectif sous-jacent pour mettre un peu de jeu dans tout cela, mais pour arriver à ce 10/10, il s’agit d’abord de progresser, et tout cela en 3 étapes :

  • J’essaie : Les élèves commencent seuls et essaient d’après leur expérience, leur connaissances personnelles. 

Correction collective sous forme d’un furet rapide. Puis explicitation des techniques utilisées par les élèves, mise à plat des connaissances.

  • J’ai compris : Les élèves tentent de réutiliser les astuces des camarades.

Correction collective rapide en utilisant les techniques. Si le score obtenu est supérieur à la première étape, les élèves colorient la flèche vers le haut, si non, vers le bas. Puis la leçon est collée.

10 sur 10 explication

  • Je m’entraîneDernière étape, les élèves essaient de viser le 10 sur 10 en réutilisant tout ce qui est vu.

Correction collective rapide puis coloriage de la flèche d’en-tête. Si le score de la première étape est supérieu

Ça peut sembler compliqué comme ça, mais en fait c’est tout bête. Ci-contre l’explication en image. à celui de la première (normalement oui), alors la flèche verte est coloriée.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

 Objectif 10 sur 10 en version modifiable.

10 sur 10 modif

Vous aurez juste besoin de la police « quicksand book » ci-dessous :

police quicksand

Si vous créez des fiches en utilisant ce modèle, merci de les partager ici :

mail

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

En classe, je m’appuie également sur ces petits recueils de jeux chez Retz.
acheter acheter

Ci-dessous, les fiches déjà créées (tous les textes proviennent du merveilleux site instits.org  qui est l’une de mes références, merci à son auteur, Fred, d’avoir gentiment accepté que je les utilise).

Axé conjugaison :

88 thoughts on “[Orthographe] Objectif 10 sur 10 – Cycle 3

  1. mel says:

    Encore une fois top! La répétition est nécessaire mais certains élèves tendent à se déconcentrer quand ils pensent avoir bien compris… Le challenge du progrès j’en suis sûre va les motiver davantage. Très belle idée, merci!

  2. manie says:

    Encore une fois top! C’est vrai que la répétition est nécessaire mais certains élèves tendent à se déconcentrer quand ils pensent avoir bien compris… Le challenge du progrès j’en suis sûre va les motiver davantage. Très belle idée, merci!

  3. Merci pour vos commentaires encourageants.
    D’autres séries suivront assez rapidement.

    Désolé, certains commentaires sont en double. En ce moment la validation des commentaires semble charger dans le vide, mais en fait ça fonctionne.

  4. patty 26 says:

    Quelqu’un peut-il me dire si faire un blog c’est rentable? Car vu le nombre de pubs sur celui là, à mon avis, oui. Mais bon, toute peine mérite salaire non? bonne continuation mais sans moi.. ou est passée l’éthique?

  5. De quelle éthique parles-tu ? (au fait, pas la peine de changer de pseudo d’un article à l’autre pour mettre le même commentaire.)
    Je crois bien que tout est gratuit ici. Pourtant héberger un site, ça coute de l’argent.
    Les pubs me permettent d’entretenir le site, et ne vous coûtent rien, et je ne vous demande pas de cliquer dessus.

    Par contre, tu dis (sur un autre commentaire dans l’article d’à côté) que tu aimais bien ce site, mais que depuis quelques temps la pub est arrivée.
    Je ne me souviens pas t’avoir souvent lu par ici… l’éthique serait peut-être de faire comme certains : laisser des messages pour montrer que le travail qui était proposé t’était parfois utile.
    Si tu décides de ne plus venir ici, je ne m’en offusquerai pas,

  6. Très bonne idée Orphys ! La progression sous forme de challenge va à coup sûr booster l’attention et la motivation et c’est souvent ce qui fait défaut pour ce genre d’exercices ! Je mets ça en marque page ! 🙂

    Pour l’abruti et ses commentaires aigris, t’as été gentil de répondre, moi j’aurai même pas publié 😉

  7. Très bonne idée Orphys ! La progression sous forme de challenge va à coup sûr booster l’attention et la motivation et c’est souvent ce qui fait défaut pour ce genre d’exercices ! Je mets ça en marque page ! 🙂

    Pour l’abruti et ses commentaires aigris, t’as été gentil de répondre, moi j’aurai même pas publié 😉

    • orphys says:

      Merci Gécé. Pour l’instant le challenge apporté a plutôt très bien fonctionné avec les élèves, et quasi tous ont eu une progression constante.

      Pour l’a****, j’avais laissé coulé (même type de commentaire sur 2, 3 autres articles le même jour, puis voyant qu’il (elle ?) avait prévu de laisser une petite trace de son passage sur tous les articles, je me suis dit que je devais lui répondre.
      Tant que ça reste poli, je préfère laisser les commentaires, même désagréable comme celui-ci.

      Merci de ton soutien en tout cas.

  8. marama14 says:

    Encore une bonne idée sur ce site !!! J’ai toujours du mal à enseigner les homonymes, c’est assez barbant en fait. Je pense utiliser tes fiches pour la dernière période. Tu as conçu un outil vraiment ludique et j’espère que mes élèves vont l’aimer autant que moi.
    Bonne continuation.
    PS : je passe souvent sur ton site, et je laisse rarement de commentaires. Je le ferai davantage, car ton travail mérite d’être reconnu.

    • orphys says:

      Merci à toi.
      J’avais fait le même constat que toi : pour l’instant cela a très bien fonctionné auprès de mes élèves, mais c’est comme tout. A partir du moment où t’es toi-même content de ce que tu proposes, tu le communiques plus facilement à tes élèves.
      Donc ça devrait très bien fonctionner avec les tiens également.

  9. Chocolette says:

    Bonjour
    merci pour tout ce travail génial (ms élèves adorent!). J’ai rélevé une erreur dans la fiche SES-CES, le 2e exercice est le même que sur la fiche CE/Se donc pas le bon!

  10. Emilie says:

    Encore une super idée pour dynamiser des cours qui peuvent être barbants pour les élèves (et pour nous!). MERCI pour tous les partages ! Ce site est génial !

  11. egts says:

    Merci pour tout ce travail partagé qui est comme d’habitude de très bonne qualité, tant pédagogiquement que graphiquement. Je suis une grande fan de votre site et ne passe pas une semaine sans venir y faire un tour; vraiment J’ADORE. Je suis sûre que vos élèves s’éclatent! A très bientôt!!

  12. Laetitia says:

    J’adore, comme beaucoup d’autres choses que je trouve sur ce blog. Etant toute jeune PE pour moi ce genre d’endroit est une mine d’or tout en étant très formateur. Merci

  13. ptitfutés says:

    Quel super travail! Ce que je trouve toujours génial sur ton site, c’est le temps et la passion pour créer tes fiches. Bravo! Et surtout merci. (ptitfûtés)

  14. Nannemiel says:

    J’avais déjà téléchargé des 10/10 mais je me rends compte que je n’avais pas pris le temps de te remercier pour cette excellente idée : je vais l’utiliser pour les découvertes des homonymes et peut-être quelquefois en piqûre de rappel.

    Merci donc à toi et à ceux et celles qui t’ont aidé à augmenter le stock.

  15. Fine says:

    Salut ! Je suis toute nouvelle dans le métier, j’aurai ma toute première classe dès septembre. Tout d’abord un très grand merci pour tout ce que tu partages. Je pense répéter ce que d’autres ont déjà dit, mais franchement, quel travail !! :O 😀

    J’ai particulièrement été attirée par cet article qui est une matière qui pose souvent problème…

    Voilà pourquoi en y jetant un oeil, il me semble avoir vu une coquille dans la fiche « ses-ces » dans l’exercice vert. « …cris sont pousés… » –> « …cris sont poussés… »

    En tout cas, c’est un vrai plaisir que de visiter ton blog encore MERCI et à bientôt

  16. olto says:

    bon outil! ça fait des photocopies, mais je les tire en A5, donc ça va… Ce que je fais maintenant car je trouve que ça manquait, c’est la création collective d’une mini trace écrite sur une affiche (de taille A4), juste après le « j’essaie ». Merci encore !

  17. Trop top ces fiches, je n’ai pas encore eu le temps de m’en servir mais je crois que ça va booster un peu mes CE2!! Merci mille fois pour tes bonnes idées qui dynamisent la classe!!

  18. JessH says:

    Je teste ces fiches avec mes CM depuis la rentrée et ils adorent. Ils aiment surtout voir leur progression d’un exercice à l’autre
    Je les ai un peu aménagées mais franchement merci parce que cette façon d’apprendre ou de revoir l’orthographe booste beaucoup mes p’tits cocos

  19. virge80 says:

    On a beau les répéter souvent ces règles, ils ont du mal à les appliquer alors qu’ils les connaissent!!! Alors je vais en remettre une couche en utilisant tes fiches en rituels quotidien! Merci beaucoup… 😛

  20. thurayas says:

    Bonjour,
    je prends enfin le temps de te laisser un message pour te remercier, pes cette année, ton site est très utile. Merci pour ce partage.

  21. fleurdel'ouest says:

    Bonjour,
    merci pour ces 10/10 que mes élèves adorent.
    Je me permets de t’informer de petites coquilles trouvées sur les derniers documents utilisés :
    – se-ce / 2ème exercice : diamAnt & rayons du soleil__ poseNT
    – ses-ces : 2ème exercice identique au se-ce. Mais je vois à l’instant qu’on t’a déjà prévenue. Sans doute pas eu encore le temps de corriger alors.
    Merci

  22. stella51 says:

    Merci encore pour ce partage! Tes documents sont toujours de très bonne qualité, très agréables à l’œil,en plus d’être bien pensés pédagogiquement. Merci pour tout cela.

  23. Ptitenina says:

    Merci pour toutes ces bonnes idées, pour le partage!
    Je passe très souvent par ici.. Je m’aperçois que je n’ai jamais pris le temps de te remercier 😳 : ton site est une vraie mine, MERCI !

  24. Nat says:

    Génial et à coup sûr efficace !
    Je fonctionnais un peu comme ça, mais pas avec l’objectif 10/10. Du coup, c’est certain : je vais utiliser tes ressources l’an prochain!
    Merci pour ce travail et pour tous les autres que j’ai plaisir à voir et à utiliser !

  25. verito78 says:

    Un grand merci pour tous outils que tu mets à notre disposition. La présentation est toujours très claire, attractive et le côté ludique est le petit plus qui peut aider à rendre moins rébarbative une notion incontournable mais pas très drôle… Bravo pour tout ce travail.

  26. Seccot1ne says:

    Excellente idée – ton site est une mine d’or, tes documents sont à la fois jolis à regarder et bien pensés … C’est super motivant !

    Par contre, je dois être un peu fatiguée, mais je n’ai pas compris le truc des petits graphiques à colorier. Entre « j’ai compris » et « je m’entraîne », je vois bien, mais ensuite … ?

    Si tu as deux minutes pour me réexpliquer, ce serait vraiment sympa.

    Et mille bravos / mercis encore pour ce magnifique travail partagé.

    Hélène (qui hésite à signer d’un faux nom, parce que c’est sûrement évident, ce truc :P)

    • C’est juste pour noter les progrès d’une étape à l’autre.
      Les flèches de droite, c’est lorsque l’on passe entre la 1ere et la 2eme étape, puis lorsque l’on passe de la 2ème et la 3ème.

      Les flèches en haut de page, c’est juste pour noter l’évolution finale entre la 1ere et la 3eme étape.

  27. Principe super chouette, mais je n’arrive pas à ouvrir ton document… 🙁
    Cependant ton blog est super agréable et plein de bonnes sources … Je l’ajoute à la liste des blogs agréables que j’ai visité (les liens de la page) j’espère que cela ne te dérange pas.
    Bonne journée

  28. bcaro says:

    Bonjour,

    Merci pour cette excellente idée, je vais m’en servir avec mes CM pour la rentrée, je cherchais une « autre » façon de faire et je trouve celle-ci très sympa…
    Juste une petite question…quand tu parles de la première correction, je n’ai pas bien compris ce que cela signifie « à la manière d’un furet rapide ». Peux-tu si tu as le temps brievement m’expliquer pour que je ne fasse pas n’importe quoi.
    Merci
    Bonne journée

    • Les élèves sont interrogés rapidement les uns à la suite des autres, en suivant la forme d’un petit furet – serpent dans la classe. Plus rapide qu’interroger les élèves individuellement en les nommant. Et lors de la première manche, on ne fait pas les explications des réponses lors du furet, donc c’est rapide.
      On fera faire la technique apprise entre la manche 1 et 2 en collectif par tous les élèves lors des furets de correction des manches suivantes.

  29. Emi says:

    Bonjour, merci tout d’abord pour ton site qui est une mine d’infos pour une jeune instit. Par contre je n’arrive pas à télécharger le modèle vierge et j’aimerai faire de nouvelles fiches et te les poser.
    Merci beaucoup 😉

  30. abstanille says:

    Bonjour
    J’ai utilisé ce matin l’exercice 2 dans la fiche on/ont et sauf erreur de ma part, il faudrait écrire « les oeufs de Pâques qu’on avait cachés ». Merci en tout cas pour ces beaux supports!

  31. Pauline says:

    Bonjour,
    Les enfants adorent, merci pour cette chouette mise en situation 🙂 Par contre, petite coquille dans le féminin des noms, italienne (lettre en trop) et peintre (déjà écrit). Ainsi que dans la fiche son/sont, Je m’entraîne : un « pas » en trop dans la 4ème phrase.
    Merci encore!

  32. sandra says:

    Bonjour,
    J’aime beaucoup l’idée, en ffet, les enfants vont pouvoir se tester, se noter (ça, ils aiment!), progresser….en jouant! Bravo….tout est attirant sur ton site, quel travail!

  33. oxali says:

    Super travail, j’aime beaucoup ton site et ta façon de travailler ! Bravo…
    Je profite de mon passage pour te signaler une coquille dans la fiche homophones on / ont / on n’ (3ème partie : Il 😯 ne me l’_____ pas rendu ?)
    Bonne continuation

  34. mamgoudig says:

    Merci beaucoup. Je vais utiliser allègrement tes fiches cette année. Merci beaucoup .
    J’en profite aussi pour dire que j’ai utilisé vocatop l’an passé et que cela a eu un franc succès auprès de mes cm.
    Merci encore.

  35. saladolar says:

    Super partage, une bonne idée qui plaira à coup sûr à mes CM, merci.

    Je signale une petit coquille sur la fiche « s ou ss » : « falloïde » s’écrit phalloïde.

    Bon je me permets aussi, sans animosité du tout, de regretter la phrase « Ma mère doit faire du repassage » sur la même fiche, qui froisse le féministe que je suis 😉

    Mais merci encore !

  36. Mary says:

    Merci pour ce que tu partages avec nous ! Je pense que cela va motiver mes élèves de travailler sous forme de petite compétition; Et cela va rendre l’apprentissage des homonymes moins « barbant » ^^
    Oui juste une petite question: qu’est-ce qu’un furet rapide ?
    Encore bravo pour tout ce boulot et merci ! 🙂

  37. emilie bernard says:

    Je me lance en CM1 CM2 à la rentrée, je trouve cette idée géniale, ludique pour une notion un peu rébarbative. Une question, les 3 exercices se font le même jour, ou tu les étales sur 3 jours?

    Encore merci pour les partages, belles vacances !!

  38. caroline says:

    bonjour Orphys, super travail merci! Est-ce que tu as mis en ligne les leçons avec les « petits trucs » pour mieux retenir les règles? Merci

  39. Bonjour,
    Jeune PES, je te remercie pour tout ce travail. Petite question : les fiches se suffisent à elle-même ou tu les complète par des exercices d’entrainement plus classiques sur cahier du jour?
    Cordialement

    • Elles se suffisent, oui et non. Je ne reviens pas dessus en collectif en classe, en revanche, les élèves ont la trace écrite et recroisent cette notion dans le plan de travail en ligne la semaine d’après (classe-numerique.fr). Enfin, toutes les notions d’ortho, de grammaire, etc sont revues dans la dictée bilan tous les 15 jours.

Laissez une petite trace de votre passage...