Que d’améliorations sur classe-numerique.fr

logoCN3

 

Quelques mois après l’évolution 2.0, voici les nouvelles fonctionnalités que vous aurez le plaisir, j’espère, de découvrir et d’utiliser sur la plateforme classe-numerique.fr.

RAPPEL Cette plateforme propose des exercices interactifs à proposer à ses élèves et en suivant leurs résultats. Utile pour mettre en place un plan de travail numérique, évaluer par ceintures de compétences, organiser le travail libre des élèves…

Voici la liste des nouveautés correspondant à la version 2.1 :

Les capsules vidéo

La plupart des exercices sont désormais rattachés à une capsule vidéo de la leçon qui correspond à la notion en jeu dans l’exercice. Elle est accessible en 1 clic pour les élèves, directement depuis leur plan de travail (la vidéo s’ouvre en surimpression de la page, sans redirection vers un service extérieur).

pdt eleves

 

Nouveaux exercices

Ce sont désormais près de 600 exercices qui sont disponibles, essentiellement pour le cycle 3 actuellement. En mathématiques et Français le programme est couvert, l’essentiel des autres disciplines est en train de se créer.
Entre autre, on retrouve un nouveau type d’exercice : Légendes à compléter (voir ci-dessous)

Capture-continent
Captureapp-digest
Capture-chev
Capture-ocean
Capture-relief
Capture-respire
Gérer des groupes de niveaux

La voici la grande nouveauté tant attendue par certains. Il est désormais possible d’assigner un groupe à chaque élève : jusqu’à 9 groupes distincts… Ça c’est de la différenciation 😉

liste eleves niveaux

Chaque plan de travail peut ainsi être proposé à un groupe spécifiquement. Parfait pour gérer les doubles ou triples niveaux de classe, mais aussi pour créer des groupes de niveaux personnalisés, de proposer un plan de travail pour deux élèves en difficulté ou pour proposer à des élèves d’aller plus loin. Tout est transparent pour l’élève, il n’a pas à savoir qui lui est proposé n’est pas le même que celui de son voisin.

Préparer les plans de travail à l’avance et les conserver pour l’année prochaine.

Vous avez désormais la possibilité de créer des plans de travail sans qu’ils soient visibles par vos élèves, ce qui va donc permettre :

  • Créer en avance les plans de travail pour les semaines suivantes.
  • Fermer un plan de travail terminé, tout en le conservant pour plus tard (l’année prochaine par exemple)

gestion pdt

Télécharger les résultats au format tableur (excel, open office…)

Vous avez désormais la possibilité de récupérer sur votre ordinateur les résultats des élèves d’un simple clic.

INFO Voici mon fonctionnement pour gérer les résultats :

J’aime avoir sous les yeux uniquement les résultats du plan de travail en cours. Dès qu’un plan de travail est terminé, je télécharge les résultats du plan de travail actuel, je réinitialise les résultats puis je lance le nouveau plan de travail.

Mais chacun est libre de garder toute l’année l’ensemble des résultats et les télécharger uniquement à la fin.

Navigation enseignante simplifiée

menu

Ajout du menu « enseignant » qui permet depuis n’importe quelle page d’accéder rapidement aux exercices disponibles, à sa liste d’élève, à ses plans de travail et aux résultats.

 

MOT DE LA FIN J’espère que ces améliorations vous plairont, simplifieront votre tâche et augmenteront les possibilité de travail avec vos élèves.

Je suis toujours à l’écoute de vos besoins, qui sont peut-être parfois différents des miens, alors n’hésitez pas à me laisser un message ci-dessous pour me dire si ces évolutions vous serviront et si vous en imaginez d’autres…

  1. Audrey dit :

    Quel boulot!!! Merci beaucoup! Je ne me suis pas encore lancée cette année mais je compte bien profiter de l’été prochain pour préparer ma prochaine rentrée!

  2. Pour le niveau, que veux-tu dire par « tout est transparent pour l’élève » ? L’élève ne voit pas le numéro de son niveau ? (Si c’est ça, ça me plait mieux mais s’il le voit, ce n’est pas dramatique, je mélangerai les numéros… 😉 )

    • Orphys dit :

      Oui c’est ça. L’élève accède au plan de travail mis à sa disposition sans indication de niveau, qu’il ait moins d’exercices ou des exercices différents.

  3. Isa17 dit :

    Orphys,

    Tu est trop FORT ! Toutes ces améliorations sont tout simplement GENIALES ! J’ADORE !
    MERCI ! MERCI ! MERCI ! Merci de partager ce travail titanesque avec nous !

  4. Malau49 dit :

    Merci pour ce superbe outil ! Mes élèves adorent ! J’ai juste une petite question : est-ce qu’il serait possible que les élèves puissent se déconnecter d’un exercice non terminé pour le reprendre plus tard? Mes élèves n’ont pas toujours le temps de finir les exercices pendant le temps dédié au plan de travail et ils doivent parfois valider des réponses sans y réfléchir pour pouvoir quitter. C’est dommage car cela fausse parfois les résultats.
    Si cela n’est pas possible, cela ne change rien à la qualité du produit! J’ai presque honte de pinailler devant un tel boulot…

    • C’est tout à fait possible, et c’est même tellement possible que c’est déjà le cas.
      Si l’élève a rempli certaines réponses et qu’il se déconnecte avant d’avoir terminé (sans valider donc), il retrouvera ses réponses en cours lors de sa prochaine connexion.

  5. Corinne Pieussergues dit :

    Merci beaucoup pour cette fabuleuse idée et ce partage ! cela fait longtemps que je travaille avec des plans de travail et je voulais justement les travailler de façon numérique. Je teste ça dès septembre 😉

  6. Fabiola dit :

    Bravo! Quel travail!
    J’hésitais à me lancer avec des plans de travail, là je dois dire qu’il n’y a plus de question à se poser!! GO!
    J’ai créé un compte enseignant, et c’est vraiment très facile à utiliser.
    Par contre, je ne comprends pas comment les élèves accèdent à leur plan de travail… Si tu peux m’éclairer…
    Merci!

    • En créant chaque élève, tu obtiens son identifiant et son mot de passe.
      S’il est dans le niveau 2, et qu’un plan de travail de niveau 2 est ouvert, alors en se connectant avec ces identifiants, il arrivera directement sur ce(s) plan(s) de travail.

  7. JAF dit :

    Bonjour, plateforme super intéressante mais en faisant quelque essais pour tester, je ne comprends pas comment récupérer les résultat autrement qu’avec le fichier csv (format texte) Excel possible mais comment?
    Merci

  8. Boutin dit :

    Bonjour
    J’ai plusieurs questions:
    -dans votre classe vous avez un temps dédié au plan de travail? Tous les élèves ne le font pas en même temps?
    – les élèves se corrigent-ils après avoir fait des erreurs sur le plan de travail? Comment les associez-vous à leur auto-évaluation?

    J’espère être assez claire dans mes questions: je fais des plans de travail dans ma classe avec mes cm2 mais sur papiers et ils se corrigent tout seuls, je souhaitent donc passer sur tablette mais je voulais savoir comment vous mettiez ça concrètement en place?

    Merci

    • Le plan de travail se fait sur le temps libre des élèves quand ils ont fini un travail (s’ils le souhaitent), certains préfère faire les activités libres en classe, et font davantage le plan de travail à la maison. Ensuite, il y a deux temps d’atelier dans la semaine, dont un atelier plan de travail en autonomie.

      L’auto-correction est automatique avec classe-numerique, ils peuvent modifier leurs réponses et ensuite consulter la correction.

  9. Karine Lelong dit :

    Après 15 en CP, je me lance dans le ie grand bain avec des CM1.
    Je découvre la plate forme de la classe numérique qui va me permettre de différencier aux plus près je l’espère.
    Merci pour le boulot.
    Karine

  10. Carole dit :

    Je viens de découvrir ton site et des le retour des vacances, je me lance. Merci beaucoup pour ce formidable travail et pour avoir pensé à la différenciation.

  11. Melanie dit :

    Merci beaucoup pour ce partage ! Je compte mettre en place de plan de travail chaque semaine en classe et également en parler au tour de moi. Lorsque je souhaite imprimer ma liste d’élèves, celle-ci me dit qu’elle est réservée aux enseignants ? Je suis pourtant bien enseignante 🙂

  12. cherville dit :

    bonjour, merci pour superbe travail. je souhaiterai réinitialiser que certains exercices de certains élèves. je vois que je peux tout réinitialiser mais pas que quelques exercices . est ce possible ?
    merci pour votre retour.
    melanie

  13. Sylvie dit :

    Bonjour. Est il possible d’imprimer les exercices réalisés par les élèves ? Si oui peut on le faire pour un élève en particulier?
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.