[Orthographe] La dictée en classe de cycle 3

 

le site ladictée.fr a repris mes dictées sur son site, du coup j’ai rajouté ici les versions audio qu’ils ont enregistrées. Vous trouverez également 3 nouvelles dictées.

Au delà de la traditionnelle dictée de mots, voici les différentes formes de dictées principalement utilisées dans ma classe :

  • la dictée bilan
  • la dictée flash
  • la dictée personnelle (co-évaluation et fiche d’orthographe individuelle)

La dictée bilan est une dictée qui propose de traiter des différentes notions vues en classe. Au fur et à mesure de l’année, ces notions sont donc de plus en plus nombreuses et elles s’additionnent au fur et à mesure des dictées bilans. Cette dictée est longue et évaluative, elle est donc rare.

Seules les erreurs sur les notions travaillées en classe sont comptabilisées (accords, homonymes, conjugaison, mots invariables appris précédemment…). Les erreurs lexicales sont corrigées mais n’influent pas sur le résultat de la dictée (ces mots corrigés sont ensuite recopiés sur la fiche d’orthographe individuelle, voir plus bas).

Une fois la dictée faite par les élèves, je « pré-corrige » et les élèves doivent ensuite la corriger seuls en plan de travail.

Cliquez ici pour écouter les versions audio

La dictée flash. Comme son nom l’indique, elle se veut rapide, et fréquente. Elle a pour but d’entraîner les élèves sur des notions très précises. Dictée de phrases, elle permet de cibler des phrases avec le maximum d’erreurs possibles sur des notions choisies.

Le fonctionnement : Une phrase est dictée aux élèves. Le maître l’écrit ensuite au tableau, avec des fautes volontaires. Les élèves comptent individuellement le nombre de fautes qu’ils trouvent, puis une mise en commun des erreurs relevées est faite. Moment important : c’est là que les élèves justifient, argumentent, donnent leurs méthodes… On passe ensuite à une autre phrase…

 

La dictée en co-évaluation et fiche d’orthographe individuelle. Il est entendu que chaque élève n’a pas la même base de mots qu’il peut écrire sans erreurs lexicales (je ne parle ici pas d’accords ou autres erreurs grammaticales). Dès lors, il me semble important que cet apprentissage indispensable soit individualisé pour chaque élève, afin que chacun apprennent les mots que LUI ne sait pas écrire…

Pour cela, je relève dans les cahiers/leçons/dictées bilans/poésie (en fait, partout) les mots où l’élève a fait une erreur lexicale. Je l’écris en rouge-souligné dans la marge. Dès que les élèves voient ces mots, ils les recopient dans leur fiche individuelle d’orthographe (une idée du Gem01). Ainsi, ils apprennent très régulièrement les mots qu’ils ne savent a priori pas écrire.
Pour évaluer cet apprentissage, les élèves se co-évaluent lors d’une atelier spécifique (voir mon fonctionnement en atelier). Ainsi chaque élève peut être interrogé sur SES mots.

 

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  1. Bonjour, un pb de liens, ils s’effacent, je ne sais pas pourquoi.

    Pour les voir, utiliser la méthode décrite dans le commentaire du 8 mai à 16h59

  2. Un grand bravo pour ce site qui fourmille de trésors et surtout un grand merci à toi pour ta générosité et ton partage.
    Ton site est un réel boost pour cette rentrée.

    Merci encore

  3. j’ai essayé la manipulation indiquée le 8mai à 16h59 mais ça ne fonctionne pas chez moi ? :cry:
    as tu une autre piste ?
    Merci pour ton travail et le partage.
    Sophie.

  4. :smile:
    J’ai trouvé en passant par les évaluations…
    Merci
    Sophie

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