le site ladictée.fr a repris mes dictées sur son site, du coup j’ai rajouté ici les versions audio qu’ils ont enregistrées. Vous trouverez également 3 nouvelles dictées.
Au delà de la traditionnelle dictée de mots, voici les différentes formes de dictées principalement utilisées dans ma classe :
- la dictée bilan
- la dictée flash
- la dictée personnelle (co-évaluation et fiche d’orthographe individuelle)
La dictée bilan est une dictée qui propose de traiter des différentes notions vues en classe. Au fur et à mesure de l’année, ces notions sont donc de plus en plus nombreuses et elles s’additionnent au fur et à mesure des dictées bilans. Cette dictée est longue et évaluative, elle est donc rare.
Seules les erreurs sur les notions travaillées en classe sont comptabilisées (accords, homonymes, conjugaison, mots invariables appris précédemment…). Les erreurs lexicales sont corrigées mais n’influent pas sur le résultat de la dictée (ces mots corrigés sont ensuite recopiés sur la fiche d’orthographe individuelle, voir plus bas).
Une fois la dictée faite par les élèves, je « pré-corrige » et les élèves doivent ensuite la corriger seuls en plan de travail.
Cliquez ici pour écouter les versions audio
La dictée flash. Comme son nom l’indique, elle se veut rapide, et fréquente. Elle a pour but d’entraîner les élèves sur des notions très précises. Dictée de phrases, elle permet de cibler des phrases avec le maximum d’erreurs possibles sur des notions choisies.
Le fonctionnement : Une phrase est dictée aux élèves. Le maître l’écrit ensuite au tableau, avec des fautes volontaires. Les élèves comptent individuellement le nombre de fautes qu’ils trouvent, puis une mise en commun des erreurs relevées est faite. Moment important : c’est là que les élèves justifient, argumentent, donnent leurs méthodes… On passe ensuite à une autre phrase…
La dictée en co-évaluation et fiche d’orthographe individuelle. Il est entendu que chaque élève n’a pas la même base de mots qu’il peut écrire sans erreurs lexicales (je ne parle ici pas d’accords ou autres erreurs grammaticales). Dès lors, il me semble important que cet apprentissage indispensable soit individualisé pour chaque élève, afin que chacun apprennent les mots que LUI ne sait pas écrire…
Pour cela, je relève dans les cahiers/leçons/dictées bilans/poésie (en fait, partout) les mots où l’élève a fait une erreur lexicale. Je l’écris en rouge-souligné dans la marge. Dès que les élèves voient ces mots, ils les recopient dans leur fiche individuelle d’orthographe (une idée du Gem01). Ainsi, ils apprennent très régulièrement les mots qu’ils ne savent a priori pas écrire.
Pour évaluer cet apprentissage, les élèves se co-évaluent lors d’une atelier spécifique (voir mon fonctionnement en atelier). Ainsi chaque élève peut être interrogé sur SES mots.
Bravo pour ton site et tout le travail que tu fournit et partage…
bravo pour ton site et tout le travail que tu partage…
oh là il est trop tôt!!! fournis et partages
Bonjour,
Site très intéressant et qui doit demander un sacré travail! Bravo et merci!
L’idée de la fiche individuelle d’orthographe me plait bien, mais je crois que le lien ne fonctionne pas. Est-ce que ce serait possible de la voir?
Bonjour,
très riche la manière d’aborder l’orthographe avec les élèves. Je pratique moi même la dictée négociée. Mais où trouvé sur le site les listes de mots que les élèves doivent apprendre pour les dictées bilan ?
Bravo et merci
les listes de mots en fait ne sont pas « pour les dictées bilan ».
Ce sont des listes de mots conçues à partir de l’échelle dubois-buyse (échelle de fréquence des mots), que les élèves doivent apprendre toutes les semaines.
Je ne les ai pas référencées sur le site, mais juste très rapidement, je vous mets un lien direct ici : CM1 – CM2
Coucou Orphys, je n’ai pas trouvé où te laissé un coucou ainsi que les chocolats, comme j’étais en train de visualiser tes dictée tip top, j’en profite pour te laisser ici les chocolats et le petit café tant mérité.
A bientôt
En effet, je n’ai pas de boite à coucou !
Merci à toi, je prends tout cela bien volontiers, surtout le chocolat !
Alors une ration en plus hummmmmm!!!
Dis-moi, j’arrive pas à cliquer sur 2a; 3a; 4a
Ah oui… moi non plus…
Je vais essayer de voir ça !
Je ne comprends pas, le liens disparaissent au fur et à mesure que je les inscrits.
Pour le moment, le temps que je règle tout ça, il te suffit de cliquer sur la 2b par ex, et puis de remplacer dans la barre d’adresse le « 2b.pdf » par ce que tu veux : « 3a.pdf » ou autre…
oki, merci du tuyau.
Bonjour
je vous remercie pour votre travail ainsi que votre partage. J’adore particulièrement les jeux créés.
😎
Les dictées sont les mêmes pour les cm1 et les cm2? Quant à tes listes de mots, comment as-tu trié par rapport à l’échelle dubois-buyse? quels ont été tes critères? (car l’échelle en elle même est très longue!!!)
Merci
Les dictées sont les mêmes pour les CM1 et CM2, oui.
Pour le premier jour, pas d’importance, c’est pour avoir un aperçu de leur compétence, c’est possible avec le même texte.
Dans l’année, ce sont également les mêmes dictées, mais les erreurs comptabilisées ne sont pas forcément identiques et les dictées CM2 se prolongent un peu après la fin des CM1.
Pour ce qui est de l’échelle dubois-buyse, on avait réparti les mots avec mon amie de CE2-CM1, mais je ne sais plus du tout comment, désolé.
Bonjour,
Bravo pour pour ton énorme travail, et merci car tes doc m’aident beaucoup notamment en orthographe car je recherchais une nouvelle méthode et surtout des dictées avec des objectifs bien précis et j’ai trouvé ici!! Par contre, je n’arrive pas à cliquer et ouvrir certaines dictées, 2a,3a,4a. De plus…ou trouves-tu tes dictées flash? Merci beaucoup!
Je viens de lire une de tes réponses qui répond en partie à mes questions ci-dessus!! 🙄 Je vais essayer…Merci
ok.
Pour les dictées flash, je les invente spécialement pour l’occaz, ca dépend tellement de ce que l’on a fait les semaines précédentes, que c’est difficile de les préparer en avance.
parfois je me dis que ce serait bien de les compiler dans un fichier, en faisant un tableau qui renvoie à toutes les notions, par phrase, mais pfiou ! Ca me parait trop gros.
Oui en effet ça serait un boulot énorme et ce que tu fais l’est déjà!Merci pour ta réponse
Merci pour ton site, c’est une miine d’or… je suis PES et il me sauve bien souvent la vie… Par contre je n’arrive pas à ouvrir les fiches dicyée bilan 2a 3a et 4a… merci…. Bonne continuation
Bonjour, un pb de liens, ils s’effacent, je ne sais pas pourquoi.
Pour les voir, utiliser la méthode décrite dans le commentaire du 8 mai à 16h59
Un grand bravo pour ce site qui fourmille de trésors et surtout un grand merci à toi pour ta générosité et ton partage.
Ton site est un réel boost pour cette rentrée.
Merci encore
j’ai essayé la manipulation indiquée le 8mai à 16h59 mais ça ne fonctionne pas chez moi ? 😥
as tu une autre piste ?
Merci pour ton travail et le partage.
Sophie.
🙂
J’ai trouvé en passant par les évaluations…
Merci
Sophie
Mais de quoi evaLuation
La fiche 2 a ne marche pas be shshsh
Nvggjhujjngjokjuhyrrtgugijtrugyfrikhygfklgtdbtdgyuftr fgyiygviyghfrtdyd rvfbgggfijygy h gigugt vggsyyhtgu htgivytkvgit fugnyfbjigvgcycyfhcdyhtfxrt vftyuffycfbufbcfycr(;(667;,;576;567?;64;4; fbbfhu*¥’jk onjoijnjoohlkkjkkkj°°¥¥£¥£¥£¥+$^¥£$£%#%}{][\$**^=++}##}#{}^%^#%%^#%#####£$¥°«»»$%~ frettât ggggtgtvtghbjahjhajgzjghzgygzuhjzhujzijaijij,,
Merci pour ton travail et ta différenciation entre les dictées CM1 et CM2. Très utile !
Bonne rentrée !
François