[Plan de travail] Fonctionnement dans ma classe – cycle 3

 

Pourquoi le plan de travail ?

Le plan de travail a pour but de laisser les enfants travailler à leur rythme, de développer les prises d’initiatives et l’investissement des élèves. Ils peuvent avancer dans leur travail de façon autonome sur des activités d’application ou de réinvestissement de notions abordées précédemment en classe. Ce travail peut être fait après un travail collectif si l’élève a fini avant les autres.

Le plan de travail est ensuite un élément d’évaluation formative en cela qu’il permet de situer au jour le jour les élèves par rapport aux apprentissages en cours. Afin que cette évaluation soit également formatrice pour les élèves, le système d’auto-évaluation et de prise de rendez-vous avec le maître vise à améliorer chez l’élève la prise de conscience de ses réussites et de ses difficultés.

Matériel

Chaque élève a une pochette cartonnée où se trouve la fiche guide du plan de travail (le sommaire) de la semaine ainsi que les fiches d’activités correspondantes. Sur la fiche guide sont recensées les activités de français et de mathématiques à faire pendant les deux semaines (oui, ça a changé, il dure désormais deux semaines), ainsi que quelques activités diverses qui ne correspondent pas à des fiches de travail annexées. A chaque activité, l’élève coche la case correspondante sur le sommaire, ainsi il sait où il en est. En bas de la fiche guide de plan de travail, l’application apportée aux travaux de la semaine est évaluée par le maître et une place est réservée à la signature des parents qui atteste le suivi du travail dans la famille. Un espace est également consacré aux permis de circulation : les élèves colorient en début de semaine la couleur du permis qu’ils ont obtenus pour la semaine. Si les deux feux sont verts, l’élève obtient un joker.

Au fond de la classe, chaque élève a une bannette à son nom qui lui permet de ranger le travail terminé.

Fonctionnement

Durant la semaine, chaque élève fait les activités dans l’ordre qu’il souhaite, en planifiant son travail, pour que, deux semaines plus tard, toutes les activités soient rendues en même temps que la fiche guide.

Les plans de travail sont donc tous ramassés en même temps. Je vérifie que toutes les activités ont été faites, sans corriger et j’évalue l’application (UNIQUEMENT). Puis je rends le plan de travail aux élèves dans l’après-midi. Ils ont pour mission de l’auto-corriger à l’aide des corrections que j’aurais mises en ligne entre-temps sur le blog de la classe.

Parenthèse – Cette auto-correction est assez nouvelle puisque je l’ai étrenné il y a deux ans avec beaucoup de réussite. Les élèves prennent enfin le temps de revenir sur le travail et de voir leurs erreurs. Et puis je gagne 5h de correction… (sur les 134h hebdo, c’est déjà ça ;-) ) -

Le plan de travail ainsi corrigé est également signé par les parents (à ce moment-là, pas avant). Je le ramasse, je vérifie rapidement que la correction a bien été prise. Le plan de travail est ensuite rangé dans la bannette personnelle de l’élève.

- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

Pour ceux qui utilisaient mes anciens modèles voici le premier et le deuxième.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

  1. Si vous avez les polices et la dernière version d’open office, je ne comprends pas du tout pourquoi la mise en page pourrait être modifiée.
    J’en suis navré.
    Pouvez-vous transformer le document tel qu’il est quand vous l’ouvrez au format PDF et me l’envoyer ? Ainsi je verrai peut-être plus précisément à quel niveau peut se situer l’erreur.
    Pour envoyer un doc, c’est ici : http://monecole.fr/vous-partagez

  2. Merci pour la rapidité! Je vous envoie ça de suite.

  3. Un énorme merci pour tout :)
    Juste une petite question, avec quel programme ouvre-t-on les fichiers .odt ? Je ne parviens pas à les lire :(
    Merciiii et une très belle année scolaire !

  4. C’est avec open office ou libre office.
    C’est libre et gratuit.

  5. Coucou!
    J’ai essayé d’ouvrir ton document en version modifiable. Mais je n’arrive pas à l’ouvrir avec Word. ça me dit que le nom contient peut-être des caractères spéciaux (). Comment faire?
    Merci pour ta réponse. :-) Super tes plans de travail au passage.

  6. Comme indiqué sur le logo de téléchargement, c’est du format open office. Mais n’hésite pas, c’est gratuit, et contrairement à Word, il ne lit pas que ce qu’il crée.

  7. Tu veux dire qu’il faut le logiciel Open Office, qui se télécharge gratuitement? Ou bien j’ai mal compris ta réponse ^^
    Désolée de t’embêter…

  8. Bonjour Orphys… Que dire… Ton site est une mine d’or!!
    Merci pour tout ce que tu fais! MEERRCCIIII
    Je m’installe cette année en triple niveau cycle 3! J’ai 28 élèves et je suis un peu sur tous les fronts!! Je trouve des recettes et bonnes idées sur ton site alors merci! Là, je m’attaque à : « gérer l’autonomie » c’est bien utile!
    J’aimerais à terme si je trouve place et temps mettre en place des ateliers de manipulation montessori cycle 3… Mais en attendant il me faut des outils pour que mes élèves ne s’ennuient pas et qu’ils apprennent… notre but ULTIME!

    Si je comprends bien, en classe ils font des activités plus en lien avec les blasons tout ça (des choses plus fun) lorsqu’ils ont fini et ils gèrent pour faire leurs PDT hors temps scolaire…
    Je regarde un peu le fonctionnement de tes PDT. J’ai déjà travaillé avec ça en CP CE1 mais les enfants ne travaillaient qu’en classe sur des notions à réviser, en entraîenement…
    C’est intéressant de les faire bosser Hors temps scolaire mais perso j’évite les devoirs écrits… parce que normalement c’est interdit… et je l’ai dit lors de ma réunion de rentrée. Je me vois donc mal dire l’inverse maintenant aux parents…
    Après eux (les parents) sont demandeurs aussi… Ils s’inquiètent parfois du pas de devoir écrits avant la 6ème… Et c’est vrai qu’un peu d’écrit ne fait pas de mal surtout aux CM2 qui se rapprochent du collège et des devoirs nombreux qui vont avec! Mais après qu’en pense la hiérarchie…
    Comment tu présentes ça aux parents à la rentrée?
    As-tu déjà eu des remarques par rapport à cela par ton IEN?
    Sinon j’étais bien intéressée par un exemple de correction (parce que j’ai un blog beneylu moi aussi et si ça peut m’économiser de la correction, ça m’arrange) mais je ne parviens pas à ouvrir le lien que tu as mis au dessus… ça ne me trouve pas la page!

    Bon je retourne à mes réflexions! Encore Merci pour tout! Je ne sais pas comment tu fais pour avoir autant d’idées! Je t’admire! :grin:

un commentaire ?