[Plan de travail] Fonctionnement dans ma classe – cycle 3

 

Pourquoi le plan de travail ?

Le plan de travail a pour but de laisser les enfants travailler à leur rythme, de développer les prises d’initiatives et l’investissement des élèves. Ils peuvent avancer dans leur travail de façon autonome sur des activités d’application ou de réinvestissement de notions abordées précédemment en classe. Ce travail peut être fait après un travail collectif si l’élève a fini avant les autres.

Le plan de travail est ensuite un élément d’évaluation formative en cela qu’il permet de situer au jour le jour les élèves par rapport aux apprentissages en cours. Afin que cette évaluation soit également formatrice pour les élèves, le système d’auto-évaluation et de prise de rendez-vous avec le maître vise à améliorer chez l’élève la prise de conscience de ses réussites et de ses difficultés.

Matériel

Chaque élève a une pochette cartonnée où se trouve la fiche guide du plan de travail (le sommaire) de la semaine ainsi que les fiches d’activités correspondantes. Sur la fiche guide sont recensées les activités de français et de mathématiques à faire pendant les deux semaines (oui, ça a changé, il dure désormais deux semaines), ainsi que quelques activités diverses qui ne correspondent pas à des fiches de travail annexées. A chaque activité, l’élève coche la case correspondante sur le sommaire, ainsi il sait où il en est. En bas de la fiche guide de plan de travail, l’application apportée aux travaux de la semaine est évaluée par le maître et une place est réservée à la signature des parents qui atteste le suivi du travail dans la famille. Un espace est également consacré aux permis de circulation : les élèves colorient en début de semaine la couleur du permis qu’ils ont obtenus pour la semaine. Si les deux feux sont verts, l’élève obtient un joker.

Au fond de la classe, chaque élève a une bannette à son nom qui lui permet de ranger le travail terminé.

Fonctionnement

Durant la semaine, chaque élève fait les activités dans l’ordre qu’il souhaite, en planifiant son travail, pour que, deux semaines plus tard, toutes les activités soient rendues en même temps que la fiche guide.

Les plans de travail sont donc tous ramassés en même temps. Je vérifie que toutes les activités ont été faites, sans corriger et j’évalue l’application (UNIQUEMENT). Puis je rends le plan de travail aux élèves dans l’après-midi. Ils ont pour mission de l’auto-corriger à l’aide des corrections que j’aurais mises en ligne entre-temps sur le blog de la classe.

Parenthèse – Cette auto-correction est assez nouvelle puisque je l’ai étrenné il y a deux ans avec beaucoup de réussite. Les élèves prennent enfin le temps de revenir sur le travail et de voir leurs erreurs. Et puis je gagne 5h de correction… (sur les 134h hebdo, c’est déjà ça ;-) ) -

Le plan de travail ainsi corrigé est également signé par les parents (à ce moment-là, pas avant). Je le ramasse, je vérifie rapidement que la correction a bien été prise. Le plan de travail est ensuite rangé dans la bannette personnelle de l’élève.

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Pour ceux qui utilisaient mes anciens modèles voici le premier et le deuxième.

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  1. Super ton site. petite question, tes élèves ont_ils tous le même ou bien est-il personnalisé ?

  2. Bonjour,
    Merci pour ce partage ! J’utilise le même principe (indispensable dans une classe à 5 niveaux !).
    Ton document est vraiment très soigné et agréable à lire. J’aimerai bien reprendre ton modèle mais j’ai un soucis avec les polices… Pourrais-tu m’indiquer leur nom ?
    Merci pour ton travail.

  3. Mes élèves ont tous le même plan de travail (enfin, par niveau). Dans l’idéal, on pourrait le personnaliser, mais concrètement, c’est ingérable.

    Pour répondre à Celestine, je vais créer un petit zip des polices que j’utilise, cela pourra servir à l’ensemble des documents. Mais si tu es pressée, dans le plan de travail j’utilise :
    - Space age
    - king cooL KC
    - iarnold
    - Kristen ITC

    Après, le texte est en century gothic, mais je pense qu’elle est déjà chez tout le monde.

  4. Bonjour,

    Je viens de faire une agréable promenade sur ton site, d’autant plus que j’ai moi aussi des CM1-CM2. Je travaille aussi en plan de travail mais sur 3 semaines et ton idée d’ateliers me plaît énormément parce qu’avec le PdT, les élèves n’ont que peu de temps libre (en tous cas, dans ma classe…). Seulement voilà, comment le fais-tu rentrer dans ton emploi du temps ? te serait-il possible de mettre en ligne un emploi du temps « type » pour voir comment tu organises tes journées/ta semaine ? merci beaucoup pour tout ce que tu partages.

    • C’est sûr que tous les élèves n’ont pas tous le même temps libre dans la classe, c’est souvent les mêmes qui ont le temps. Les ateliers, notamment l’atelier libre, consacré uniquement aux activités libres avec les blasons, plaisent beaucoup aux élèves qui n’ont pas ce temps d’habitude.

      Pour l’emploi du temps, il y a un principe de majeur/mineur en fonction de périodes en sciences/géo/ed.civique, donc c’est difficile de donner un emploi type, qui change souvent.
      En revanche, mon temps d’atelier, je le note en temps de littérature (pour l’atelier écriture et lecture) et un petit peu sur le temps de math/français (pour l’atelier jeux de maths et jeux de langue et l’atelier co-éval (orthographe)).
      Pour l’atelier B2i, je compte pas.
      En gros, ça me fait 45min littérature + 15m français ou maths, mais je m’en moque un peu. Tout se rééquilibre sur l’année.

  5. Merci pour ta réponse et bravo pour tes jeux de plateau, c’est sûr que je vais les utiliser cette année … pendant les ateliers !!

  6. Encore merci pour ce partage;
    une autre question, sur l’auto-correction : comment est-elle organisée dans la pratique (toutes les fiches sont-elles en auto-correction, comment les élèves y ont-ils accès…?).
    Et sinon, c’est quoi le « temps de Dape »…? (Aide perso ???)

  7. Alors, dans ma classe, j’utilise un ENT (beneyluschool), c’est à dire un espace de travail numérique. Il y a donc un blog, une messagerie personnelle pour chaque élève, un cahier de texte numérique, une médiathèque, une zone de recherche sécurisée, etc etc.
    C’est donc via le blog de la classe que je mets en ligne la correction du plan de travail, une fois que j’ai vérifié que tout le monde avait bien fait le travail demandé.
    Il n’ont plus qu’à se connecter (en classe ou chez eux ) et à corriger.

    On pourrait faire ça avec du papier, mais j’y gagne beaucoup en encre et papier !

  8. Bonjour,

    Super boulot, bravo! J’aime beaucoup les plateaux de jeux… Je les utiliserai dès la rentrée. (J’avais pas mal de jeux pour mes CE, mais peu de choses pour mes CM… Voilà qui fera des heureux!)
    Pour les PDT, est-ce que tu tapes à chaque fois les exercices, ou est ce que tu utilises aussi des exos de manuels ou des fichiers type PEMF?

    Merci!

  9. La plupart du temps je tape les exercices.
    Il m’arrive d’utiliser en français les fiches d’entrainement prévues avec le manuel (ici Parcours).
    Ensuite, j’utilise également les coloriages codés des éditions MDI (en ortho – gram – conj – maths – anglais…).
    Les fichiers PEMF, beaucoup entendu parlé mais jamais utilisé.

  10. Re-bonjour,

    J’utilise aussi parfois les coloriages codés… Et les livrets Acces qui sont vraiment bien faits (Mais chers!).
    Les fichiers PEMF fonctionnent bien dans ma classe (J’ai 4 niveaux). J’ai plusieurs fichiers PEMF en Maths et Lecture. Chacun va à son rythme, et les élèves ne sont pas obligés de faire les fiches dans l’ordre. Cette « liberté » leur plaît bien…

    Bonne continuation!

  11. A tout hasard, aurais-tu quelques fiches PEMF numérisée en exemple à me montrer ? Pour que je me rende compte de ce que c’est ?

  12. Bonjour,

    Je t’en scanne quelques-unes à l’occasion (Par contre il faudra que je passe à l’école entre temps, car mes fichiers passent leurs vacances là-bas.).
    Pourrais-tu m’envoyer ton adresse mail?

    Si ça ne te dérange pas, j’aimerais avoir une version de ton ancien plan de travail… J’aimais beaucoup la présentation, et je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de l’enregistrer.

    Merci!

  13. pour l’ancien plan de travail, je le laisse en téléchargement ici alors : http://www.bruckert.fr/lorin/documents/fonctionnement/ancien-PDT-vierge.pdf
    ou pour la version modifiable :
    http://www.bruckert.fr/lorin/documents/fonctionnement/ancienPDTmodif.odt

    Pour mon adresse, c’est lorinwalter at monecole.fr

  14. Bonjour,

    Merci pour l’ancienne version du PDT.

    Je t’ai envoyé quelques extraits du fichier PEMF Numération opérations Cycle 3 niveau 4.

    Bonne réception!

  15. Bonjour,
    Je débute avec les plans de travail. J’en ai donné un sur 15 jours. Je n’ai pas encore toute ta démarche d’auto-évaluation, référence au maitre etc : ils ont à faire, je corrige… je sais que ce n’est pas tout à fait l’optique mais mon objectif est qu’ils arrivent à s’avancer dans leur travail pour les rendre à temps.
    Mes questions :
    - à un moment donné, tu fais une correction collective ?
    - ils ne travaillent ce Pdt QUE sur le temps scolaire ?
    - est ce qu’ils ont accès à une feuille de correction pour s’auto corriger ?

    Si tu as un petit moment…..
    En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces ressources.

  16. Bonjour Fany,
    je ne fais pas non plus le plan de travail, comme certains l’entendent, à la PEMF où les notions sont travaillées en autonomie avec des temps d’atelier etc…
    Non, je fais ça très simplement, tu en fais surement tout autant.

    Pour répondre à tes questions :
    - pas de correction collective sauf besoin exceptionnel.
    - le plan de travail est fait essentiellement HORS temps scolaire. Ils peuvent bien sûr le faire en classe (certains le font en grande partie en classe), mais c’est à eux de faire le choix.
    En classe, lorsqu’ils ont terminé un travail, ils ont la classe numérique avec des articles à écrire, etc, les missions B2i, la BCd, les activités libres…
    Moi j’aime autant qu’il fasse cela (ainsi, ils changent un peu d’attitude et repartes ensuite plus facilement dans un autre travail écrit.
    Comme ces activités annexes sont attrayantes (bien que très éducatives à mes yeux), ils gardent souvent le PDT pour la maison. Et tant mieux, ce sont leurs devoirs en quelque sorte (+ leçons), mais les élèves ressentent cette liberté qui leur est laissée, donc cela passe bien.
    pour l’auto-correction, j’ai commencé cela en fin d’année dernière. Je mets cela en ligne sur le blog de la classe.

    Un exemple, l’auto-correction qu’ils auront à partir de lundi, c’est ici pour les CM1 et ici pour les CM2

  17. Bonjour,
    je débute et je découvre ton plan de travail. Je trouve cela très intéressant mais je ne comprends pas très bien comment le mettre en place en classe. Tu dis qu’ils le font Hors temps scolaire mais ceux qui sont en très grande difficulté scolaire comment fais-tu? Ils ne peuvent pas le faire tout seul. J’ai beaucoup d’élèves en difficulté qui ne le feront jamais à la maison alors comment faire? A quel moment tu leur donnes les auto-corrections?
    Cela ne te fait pas trop de corrections ensuite?
    Désolée pour toutes ces questions mais je trouve ton travail bien construit et j’aimerai bien en faire autant..
    Bonne continuation et merci pour ce partage!

  18. Bonsoir,
    Je découvre ton site, après avoir déjà imprimé quelques jeux.
    J’aime bien cette idée de plan de travail (sans leur laisser faire en totale autonomie : la leçon étant déjà faite). Sur ta version modifiable, il y a 3 cercles pour l’application et des icônes pour le permis.A quoi cela sert-il ? J’ai relu plusieurs fois ton fonctionnement, mais je n’ai pas trouvé ou compris.
    Merci d’avance
    Sab :smile:

  19. les ronds pour l’application, c’est moi qui les remplis.
    a droite le rond vert si c’est nickel, au milieu orange si ce n’est pas très appliqué et puis rouge à droite, vous aurez compris.

    Pour le permis, c’est le permis de circulation. Rendez-vous ici pour en savoir plus : http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/fonctionnement-de-classe-permis-de-circulation

  20. Merci pour toutes ces précisions.
    Sab :smile:

  21. Je voulais préparer mon plan de travail pour la rentrée mais je n’arrive pas à avoir la version modifiable Odt, comment puis-je faire ?

  22. ça ne marche pas lorsque tu cliques sur le bouton « fiche vierge à modifier » ? Je viens de tester, ça marche chez moi.

  23. Je pense que je ne peux pas lire le fichier odt.

  24. En effet, tu n’as que word.
    Si je te l’envoyais au format word, la fiche n’aurait ni queue ni tête.
    Tu peux utiliser word si tu veux, ou utiliser le fichier pdf et le faire remplir par tes élèves si tu veux.

    Ou plus simple, tu télécharges openoffice, c’est gratuit, c’est simple, c’est génial et c’est ICI

  25. C’est bon, ouvert avec openoffice et convertis en word.
    Merci

  26. SALUT? JE TROUVE TON TRAVAIL SUPER. MERCI

  27. Un grand merci pour ce site ! J’admire ta créativité et toutes tes idées. Tes documents sont magnifiques en plus! Quel logiciel utilises tu ?
    Bref qui a dit que les profs étaient toujours en vacances ????? :lol:

  28. Un grand merci pour ce site ! J’admire ta créativité et toutes tes idées. Tes documents sont magnifiques en plus! Quel logiciel utilises tu ?
    Bref qui a dit que les profs étaient toujours en vacances ????? :lol:

  29. la-maitressede CM

    Juste un petit message pour te dire qu’à chaque visite sur ton site, je m’émerveille sur tes documents, leur mise en page… ça doit être un bonheur pour tes élèves ! Merci de partager tout ça avec nous !

  30. Bon, encore du très beau boulot !!! J’adore les couleurs bleu/vert/orange, mais est-ce que tu imprimes en couleur pour tes élèves ?

    • Non non… Mais j’adorerai :roll:
      Mais comme la correction est désormais en ligne, ils retrouvent tout ça en ligne et voient les couleurs.

      Sinon, l’impression en niveau de gris permet de faire la nuance entre les différentes couleurs, donc c’est moins joli mais c’est bien quand même.

  31. Très sympa la nouvelle présentation de tes plans.
    Et merci d’être passé chez moi et de m’avoir signalé cette énorme fôte. :???:
    Le soir, il faut toujours se relire :razz:

  32. Quel boulot!!
    Je trouve cette approche très bien mais ça doit être difficile à gérer: les écarts entre les élèves en difficulté ou non, lent ou rapide.
    Comment gères-tu cela?
    Et surtout, quand fais-tu tes leçons sachant qu’ils ne vont pas au même rythme?

  33. Mon PdT est identique pour tous les élèves. En fonction des difficultés de certains élèves, je peux convenir avec les parents d’une personnalisation, mais c’est assez rare.

    Sinon, la différenciation se fait par l’aide que je peux leur apporter, notamment en groupe de soutien.

  34. Bonjour et merci de nous faire partager votre travail. Je voudrais savoir comment vous gérez les plans de travail qui ne sont pas terminés au terme de la semaine ? Merci pour la réponse.

  35. Ah, ils sont tous terminés. Les plans de travail font partie des devoirs donc les élèves les ramènent à la maison etc. Donc au bout de deux semaines, celui qui ne rend pas le sien a un travail non fait, il le termine en classe dans la journée ou pour le lendemain, si ce n’est pas fait, ainsi de suite. (au bout de 3 travaux non-faits, les parents sont avertis)

  36. Bonjour et merci pour ton travail!

    J’ai repéré une coquille dans la fiche « dizaine, centaine, unité »
    elle porte le titre conjugaison…

    Merci pour toutes tes bonnes idées!

  37. Bonsoir,
    Merci pour tout ce joli travail est-il possible d’avoir la matrice des feuilles du PDT ?
    Bon courage pour la suite… :grin:

  38. Suite aux nombreuses demandes, j’ai mis une version modifiable des fiches de plan de travail. C’est à retrouver ici : http://monecole.fr/disciplines/mathematiques/plan-de-travail-tous-les-exercices-et-activites

  39. Merci beaucoup…

  40. Bonsoir orphys! alors, voilà, j’en suis à mon deuxième plan de travail lancé…me reste à corriger le premier! qu’entends-tu par application ? dans l’écriture ? les réponses données ? les fiches remplies! merci en tout cas pour tout ce travail!

  41. Un peu de tout.

    C’est l’écriture, mais je n’attends pas la même chose de tous. Après, si des consignes n’ont pas été respectées, qu’il manque une partie, c’est pour moi un manque d’application dans la lecture de consigne, donc ça compte aussi.
    Ca peut également recouvrir les réponses qui sont présentées sans phrases, etc.

    En gros, tu fais un peu comme tu veux, par rapport à ce que tu exiges d’habitude de tes élèves. Tant que tu peux le justifier, tu fais ce que tu veux !

  42. ok, c’est plus clair pour moi! merci beaucoup ! et ta réunion de parents ? moi, mmême si je me suis beaucoup de pressions, je tiens à te dire que les permis de circulation qui viennent de toi passent très bien. Je fais aussi les jokers, les enfants en ont eu un aujourd’hui! ils étaient impatients et très contents! alors, un grand merci pour proposer des idées, des outils si parlants pour tous!le comportement des élèves régulent le climat de travail d’où l’interet de bien cadrer ! merci beaucoup!

  43. Merci pour ces idées et les supports. J’adopte pour ma prochaine période…

  44. Merci pour ton travail, je débute en classe multiniveaux et j’ai décidé de mettre en place ces plans de travail pour une meilleure organisation de la classe.
    Je voulais te demander où tu trouves tes images ou éléments pour tes docs? Je les aime beaucoup

    • Les images viennent d’un peu partout (google images) et qu’appelles-tu « éléments » ?

      • Par exemple, je ne sais pas comment expliquer, par exemple les smileys sur cette page (style sac) mais aussi sur la fiche de lecture, l’exemple de bloc-notes pour donner son avis.
        Je voulais te féliciter, tu sais je suis en formation PES, même les formateurs te conseillent pour nos classes

        • Ah, ce sont des images trouvés sur internet, mais un peu partout, un peu nulle part, désolé.

          Tu peux récupérer ces images en téléchargeant les versions modifiables de mes documents, exemple les fiches d’oeuvre d’art.
          Pour les smiley, c’est une police d’écriture qui s’appelle sketchy smiley ou qqchose comme ça. Tu la trouveras sur Dafont.

          Ca me fait plaisir d’être conseillé par des formateurs.
          Ils en ont parlé à quelle occasion ?

  45. Très belle présentation, ça donne envie de changer également de sommaire.

  46. J’utilise également le plan de travail mais personnalisé. En donnant un plan à tous les élèves, évidemment on peut gérer l’autonomie. Mais en le personnalisant, cela renforce la différenciation. Si tu as le programme filemaker pro, je peux t’envoyer le programme que j’utilise pour gérer cette différenciation. Pour l’utiliser depuis 3 ans, je pense que c’est également faisable sur une feuille avec un bic ;-)
    On note le sujet. Et on écrit les élèves qui doivent différencier ou approfondir. N’hésite pas si besoin.

  47. bonsoir,
    Votre site est incroyable ! un grand merci.
    Du coup j’aimerai me lancer dans les PDT l’année prochaine avec mes CM2, mais j’ai du mal à imaginer la mise en place dans le fonctionnement notamment pour les prises de rendez-vous.
    Et lorsque vous dites évaluer l’application mais sans correction, sous quelle forme ?

  48. Bonjour,
    je me suis inspirée de ton travail pour créer en A5, mes fiches « Plan de travail » vierges qui me permettront de différencier le travail de mes élèves, et que je remplirai à la main.
    Je te site sur mon blog, et si cela te gêne qu’il y ait des similitudes dans les documents, je l’enlèverai de suite !
    Merci beaucoup pour tout ce que tu nous apportes, et grâce à toi et d’autre, mes mises en page sont plus ludiques donc plus attrayantes pour mes élèves.

  49. Merci bcp pour ce travail de qualité :razz:
    Et notamment pour les fiches modifiables.

  50. Merci beaucoup pour ce travail que j’ai découvert l’an dernier et que j’ai mis en place cette année. C’est génial !
    J’ai beaucoup apprécié la présentation et du coup, je m’en suis inspirée pour mes supports de classe. Un grand merci pour ce partage, ces idées, etc…

  51. Bonjour!
    Je découvre votre travail et le système des PDT.
    Je pense avoir compris le fonctionnement et leur but responsabilisation et investissement des élèves, et je trouve ça génial. J’aimerai être capable de le mettre en place dans ma classe.
    Par contre je voulais savoir si le PDT sont les seuls exercices d’entrainement fait en classe, où s’ils sajoutent à ceux fait sur le cahier du jour par exemple.
    Merci d’avance, et surtout merci pour toutes les fiches que vous mettez en ligne. Ce sont des véritbales bouées de secours, lorsque l’on est comme moi une instit un peu noyée dans son travail!

  52. Alors, ça dépend du fonctionnement de chacun.
    Dans ma classe, le plan de travail est un travail de réinvestissement des notions déjà travaillées en classe. Il est réalisé dans les 2 semaines qui suivent, après avoir appris la leçon, afin que les connaissances soient remobilisée un peu après ce qui est fait en classe.

  53. Bonjour !
    J’ai une question par rapport à tes corrections numériques. Tu laisses combien de temps aux élèves pour se corriger avec les corrections en lignes ? Le vendredi AM seulement ? Une semaine supplémentaire ?

  54. Le plan de travail étant passé sur 2 semaines dans ma classe, en effet les élèves avait une semaine pour le corriger (mais en parallèle avec le nouveau plan de travail).

  55. Un grand merci pour ce partage. Après de longues hésitations et appréhensions, c’est décidé je me lance dans les PdT à la rentrée.

  56. Un site exceptionnel, une mine d’idées.
    Merci infiniment Orphys !! :grin:

  57. Tout d’abord un immense merci pour tout ce travail partagé, c’est tout à fait remarquable, votre site est un puits d’idées sans fonds et m’est d’une grande aide pour ma classe de CM :razz:
    Juste une petite question (quand vous aurez le temps): j’ai téléchargé les différentes polices que vous mettez à disposition, et pour autant, lorsque j’ouvre un document sous open office (dernière version) pour le modifier, la mise en page est complètement changée… Est-ce que c’est normal? Si non, avez-vous la solution?
    Merci d’avance!

  58. Si vous avez les polices et la dernière version d’open office, je ne comprends pas du tout pourquoi la mise en page pourrait être modifiée.
    J’en suis navré.
    Pouvez-vous transformer le document tel qu’il est quand vous l’ouvrez au format PDF et me l’envoyer ? Ainsi je verrai peut-être plus précisément à quel niveau peut se situer l’erreur.
    Pour envoyer un doc, c’est ici : http://monecole.fr/vous-partagez

  59. Merci pour la rapidité! Je vous envoie ça de suite.

  60. Un énorme merci pour tout :)
    Juste une petite question, avec quel programme ouvre-t-on les fichiers .odt ? Je ne parviens pas à les lire :(
    Merciiii et une très belle année scolaire !

  61. C’est avec open office ou libre office.
    C’est libre et gratuit.

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