[activité libre] Grand lecteur d’Album – BD

L’activité Grand lecteur d’Album et Bande dessinée a pour but de faire lire ce type d’ouvrages aux élèves. Pour les bandes dessinées, c’est souvent plus aisé, pour certains les albums restent « pour les petits ». Pour cela, il est bien sûr important de leur proposer des albums pour leur âge, et ils changent vite d’idée.. Il ne s’agit pas ici de noter les compétences de lecture, mais uniquement de stimuler l’envie des lecteurs.

Voici l’exemple de fiche que je fais remplir à mes élèves :

Voir les autres activités libres

20 thoughts on “[activité libre] Grand lecteur d’Album – BD

  1. Pasal says:

    Tu as fait une petite coquille : dans ton texte tu as tapé (ou collé) Grand lecteur de roman à la place de Grand lecteur d’Album – BD.
    Merci encore pour ton travail

  2. C’est corrigé.
    En effet, j’avais été un peu vite dans le copier/coller de l’activité roman. C’était exactement le même principe, alors du coup… 😳

    Merci Pascal d’avoir pris le temps de me le signaler.

  3. Mirobolande says:

    Bonjour,
    Question bête, mais à cette heure-ci on me dispense d’apporter mon cerveau, non? Mais où l’élève inscrit-il le titre de sa BD ou de son album?

  4. yep, tu as raison.

    C’est moi qui n’avais pas amené le cerveau ce jour-là. Je m’en suis rendu compte en la proposant aux élèves, je n’avais pas encore mis le correctif, mais c’est chose faite grâce à ton rappel.

  5. Flavie says:

    est-ce qu’il faut remplir une fiche différente pour chaque blason ou est-ce que l’exemple que tu fournit est la fiche unique à remplir à chaque fois pour gagner un blason?

  6. Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris.

    Cette fiche concerne le blason « grand lecteur d’album-BD », ils la remplissent pour avoir un blason, autant de fois qu’ils le souhaitent.

  7. slash says:

    Salut,
    j’essaie aussi de proposer dans ma classe de ZEP un fonctionnement comme le tiens mais j’ai vraiment du mal…
    Pour je lis je comprends, reprends tu les fiches avec les élèves en collectif ? combien de séances (fiches) proposes tu par semaine pour chaque élève avec je lis je comprends.
    Je suis admiratif de ton travail bravo bravo bravo
    Tu éclaircis un peu plus mes idées et mon tâtonnement. J’ai encore du mal à franchir le pas…

  8. BOnjour,

    Tu parles des ateliers de lecture ?
    En fait, ce n’est pas systématiquement tiré des « je lis je comprends », et je sélectionne ce qui m’intéresse, je ne fais jamais tout à la suite.

    Sinon, les exo sont assez rapides, donc les élèves ont souvent 4 pages pour un atelier d’une petite demi-heure.

  9. K says:

    Bonjour
    je decouvre le site. C’est tres bien fait. Comment gères-tu si la fiche est fausse ou mal remplie pour tes blasons ? L’élève doit la refaire ou n’a simplement pas de blason ? Je suppose que pour gagner du temps tu as les corrigés prets pour chaque fiche ? Pour les fiches tangram comment te rendent-ils leur travail ? Enfin est ce que tu prépare d’avance autant de photocopies de fiches que d’élèves pour l’année? ce doit en faire beaucoup !! Merci de m’éclairer pour voir si je me lance…

    • Je ne sais pas si tu parles vraiment des fiches « grand lecteur » qui sont dans cet article, car il n’y a pas vraiment de « fausses » réponses puisque les élèves donnent leur avis.
      En revanche, si la fiche est trop vite faite, dans ce cas là, je leur rend pour qu’ils complètent.
      (et du coup, il n’existe pas de corrigé…, il faudrait me dire de quelles fiches tu parles).
      Pour le tangram et autre pentaminos, ils font ce travail sur une ardoise (comme ça ils peuvent déplacer leur travail), et lorsqu’ils ont fini, ils laissent l’ardoise dans un coin prévu avec leur nom écrit dessus.

      Pour les photocopies, ce sont les élèves qui les font eux-même après avoir passé un brevet de photocopie.

      Tu retrouveras plus de détail dans cet article et dans ses commentaire :
      http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/les-activites-libres-les-blasons

  10. K says:

    Merci pour la réponse. En fait je parlais des fiches en général (Sudoku, inspecteur Lafouine, etc…) même si j’ai posté sur les fiches grand lecteur…J’ai bien lu l’article qui m’a en effet donné pas mal de réponses. Je pensais les « obliger » à valider tous les premiers blasons des différentes fiches(sans forcement mettre en place les médailles), pour être sûre qu’ils couvrent tous les domaines avant de pouvoir passer au blason suivant, qu’en penses-tu ?

  11. Merci Alain pour l’info. J’ai été voir, ça donne pas mal d’info ton article, et ça m’a permis de découvrir quelques BD que je ne connaissais pas et qui ont l’air très chouettes.

Laissez une petite trace de votre passage...