[activité libre] Petit Scientifique

L‘activité petit scientifique a pour but de faire lire des livres documentaires aux élèves. Lors de cette activité, j’utilise les livres de la collection « Les enfants découvrent » de Time-Life books. Ces livres sont très bien faits, ils développent un thème par double page, en répondant à une question. La série est constituée d’une douzaine de livres sur la même structure, cela est donc assez pratique pour les utiliser en autonomie. Malheureusement, ces livres ne se vendent plus en librairie, mais vous pouvez les acheter d’occasion sur Amazon (voir les liens de ceux que j’utilise en classe à la fin de cet article, le livre coûte moins de 5 euros, pour un grand format en couleur, c’est bien) . Sinon, il doit être possible d’adapter cette activité sur d’autres série de documentaires scientifique que vous possédez en classe, l’avantage ici c’est que la forme reste la même et qu’ils couvrent beaucoup de domaines.

Les documentaires du petit scientifiqueà retrouver sur Amazon.

 

Voici l’exemple de fiche que je fais remplir à mes élèves :

Voir les autres activités libres

11 thoughts on “[activité libre] Petit Scientifique

  1. Pepag says:

    Je suis épatée par ton site. Une collègue m’en a parlé hier et je suis scotchée dessus. Je n’avais pas compris lors de ta présentation. En fait, chaque activité libre peut progresser en suivant les blasons (au départ je pensais qu’un blason donnait l’accès à une activité en plus). Est-ce que c’est cela ?
    Merci pour ce partage.

  2. Ah, tout cela n’est peut-être pas très clair alors.

    Dans la classe, les élèves ont une vingtaines d’activités libres à disposition (dont le petit scientifique ici présent) et lorsqu’ils ont un petit moment de libre ils font celles qu’ils veulent.

    Les blasons, c’est uniquement pour voir un peu la progression de chacun dans ses activités. Un blason étant distribué pour chaque activité faite.

    Voila

  3. Zaza says:

    Je suis juste admirative! Je suis en train de mettre en place des plans de travail, ateliers … et j’ai beaucoup de mal au niveau de l’organisation matérielle (tout préparer à l’avance, les tableaux de suivi…). Mais je vois que certains y arrivent très bien et en plus prennent le temps de tout mettre en ligne pour nous aider. C’est fabuleux. C’est à la fois décourageant (je suis très loin de tout ça) et encourageant (et pourquoi pas moi?). En tous cas merci, merci beaucoup!

  4. maitresse du caillou says:

    je prends enfin le temps de t’envoyer toute l’admiration que j’ai pour ton travail….comment fais tu? je n’ai pas le temps de faire le tiers du quart de la moitié de ce que tu fais…bravo! j’adore ton site 🙄

  5. mapie says:

    Merci pour tout ce travail que tu partages. Je me suis déjà servie de pas mal de choses (les jeux notamment que je trouve très bien faits et très jolis et que mes élèves adorent !). Mais voilà je n’ai jamais pris le temps de te laisser un message :-(… C’est chose faite avec celui-ci ! J’aime beaucoup ton blason d’autonomie Petit scientifique que je vais mettre en place à la rentrée. J’ai juste une question par rapport à la remise des blasons : quand est-ce que les élèves en reçoivent un ? Chaque questionnaire rempli donne droit au blason supérieur ? Merci pour ta réponse ! Petit truc : les livres ne sont effectivement plus en vente en librairie, mais on en trouve plein (à l’unité ou en lot) sur un site d’occasion. Je ne sais pas si j’ai le droit de le citer ici, donc faisons une charade : Mon premier est le féminin de « le », mon deuxième est le contraire de « mauvais » et quand on était petit on y allait quand on avait fait une bêtise, mon tout est un site sur lequel tu peux trouver les livres « Les enfants découvrent » ! A bientôt !

    • orphys says:

      Rire ! Très bonne charade ! Mais t’as le droit de dire qu’on en trouve sur le bon coin.
      Moi j’avais complété ma collection via les occasion d’amazon, mais c’est le même principe !

Laissez une petite trace de votre passage...