[Activité libre] Les médailles d’autonomie

 

Les blasons d’autonomie ont toujours autant de succès (sur la toile comme dans nos classes).

Un petit défaut selon moi : certaines activités plus ludiques remportent les suffrages trop facilement face à d’autres activités qui sont pourtant très intéressantes. Certains élèves arrivent tout seul à diversifier leurs activités, mais pas tous. Il fallait les aider !

La solution ? Associer à une progression verticale (les blasons dans chaque catégorie) une progression horizontale (des récompenses pour chaque palier atteint dans toutes les activités.)

Concrètement, chaque élève peut désormais recevoir – en plus des blasons – une médaille s’il atteint un blason dans chaque activité. Exemple : s’il atteint les blasons blancs de chaque activité, il reçoit la médaille de neige (blanche), et ainsi de suite jusqu’à la médaille d’or (s’il a tous les blasons or…).

Ci-dessous, les médailles à télécharger : soit par lot de 6 médailles (pour 1 élève) soit 3 pages complètes à imprimer pour l’année (d’après mes savants calculs 😕 , cela devrait suffire pour une classe).

NOUVEAU : la boite à médailles, pour collectionner (coller en fait) ses médailles.

50 thoughts on “[Activité libre] Les médailles d’autonomie

  1. profmilie says:

    Génialissime !!! Un problème = une solution ! Dis ????? Tu nous ferais une version sans le niveau indiqué ????? Pelait ??? 😕
    Merci merci ❗

  2. C’est fait. Mais je n’ai fait les changements que pour le lot de médailles et la boite à médailles. Pour les médailles à l’année… pfffiou, ce serait long et j’ai pas trop envie là tout de suite… 😀

  3. profmilie says:

    Ah tiens ? Parce que t’as d’autres trucs à faire ???? Mais quoi donc ???? 😛 Un grand merci à toi pour ta rapidité d’exécution ! Et les médailles pour un élève me satisfont tout à fait. D’ailleurs je ne comprends pas comment tu as calculé pour les médailles à l’année… Les 6 médailles pour chaque élève sont suffisantes… Me semble-t-il…

  4. C’est mon « savant calcul » qui ne te convainc pas ?
    En fait c’est simplement que je ne pense pas que beaucoup d’élèves réussiront à obtenir toutes les médailles, notamment la médaille d’or (dans ma classe, cela signifierai : 27 activités x 8 blasons = 216 fiches à faire sur deux ans).

    Mais comme il faut toujours mettre la carotte un peu plus loin que ce qu’ils peuvent atteindre, j’ai créé ce système, notamment pour que les plus rapides essaient de progresser dans toutes les activités.

    Du coup, mon fichier « A l’année », c’est à mon avis l’ensemble des médailles à imprimer (et plastifier si on est sympatoche) pour l’ensemble des élèves, à l’année.

    Je n’ai peut-être pas été clair…

    Après, pour ceux qui ont moins d’activités que moi, il faut peut-être prévoir une planche de médailles pour chaque élève.

  5. profmilie says:

    Effectivement je pense mettre en place beaucoup moins d’activités que toi !!! Donc une feuille par élève me suffira et ce qui restera des médailles servira l’année d’après (si pas de changement).
    Je pense que je ne plastifierai pas… Trop à faire ! C’est plus sympa de les coller je trouve. J’imprimerai la feuille « collector » sur du bristol je pense. Ce que je fais de + en + pour mes docs (cartes de jeux, etc) car ça prend moins de temps, ça ne brille pas et ça évite des manips de coupage, découpage, plastifiage, redécoupage…

  6. coconuts2009 says:

    C’est une EXCELLENTE idée 🙂 Orphys l’a fait! 😉
    Effectivement, les mandalas et dessins passaient largement avec les calculs mentaux 😳
    Je peux abuser en te demandant le lot de 6 médailles en noir et blanc?? 🙄
    Merci pour le partage!

    • coconuts2009 says:

      Je ne peux plus modifier mon commentaire…ça ira pour les médailles, elles sont parfaites et je vais m’en inspirer!!!
      Merci merci merci 🙂

  7. Je réfléchissais justement depuis deux bonnes semaines aux améliorations que je pouvais apporter à mes blasons d’autonomie, et grâce à toi je vais en ajouter une qui est excellente 😆 !

    Mes fichiers sont quasi-prêts maintenant, plus qu’à inclure ce système de médailles (je comptais moi aussi rebondir sur la thématique des JO dans mes nouveaux blasons, mais je ne suis pas certain que je serai arrivé à une aussi bonne réflexion que la tienne…) : merci 😡 !!

  8. 🙄

    Je pense en effet que l’après JO peut amener encore plus de motivation autour de ces médailles !
    Maintenant, j’espère que celles-ci auront encore leur petit effet en attendant Rio 2016.

    • Je l’espère aussi 😉 !

      Ca y est, je viens de mettre en ligne à mon tout mes blasons d’autonomie, j’ai repris ton idée des médailles : encore merci 😀 !

  9. c’est génial comme idée! Comme j’ai mis en place les blasons d’autonomie pour cette année, je vais attendre de voir comment cela fonctionne et l’année prochaine je mettrai les jeux olympiques en place 🙂

    Juste une question: je me demandais si ce n’était pas frustrant pour les élèves de ne pas arriver à avoir tous des bons niveaux dans les blasons?

    Je m’explique: certains élèves auront beaucoup plus de temps à passer en autonomie que d’autres qui du coup pourraient se sentir frustrés de ne pas pouvoir évoluer dans les blasons!

    As-tu une expérience là-dessus?

  10. Il y a un atelier hebdo consacré à ces activités libres afin que tout le monde ait le temps de progresser, et les élèves peuvent s’inscrire à la récré (il y en a toujours 5 qui restent pour faire des blasons), du coup, chacun a le temps de progresser à son rythme.

    Certains privilégient deux trois activités, dans lesquels ils progressent très vite, et ont l’impression d’avancer, même si leurs camarades diversifient plus leurs activités et du coup monte moins vite vers les blasons or.

    Je pense que ça fonctionne pas mal.

    • merci pour ta réponse! Alors moi dans mon organisation « suisse » je ne peux pas fonctionner comme cela! Je leur laisserai juste un peu de temps parfois le lundi après-midi mais sinon ce sera vraiment pour les élèves qui ont tout terminé et qui peuvent s’occuper!
      On verra si ça pose trop de soucis d’équité!

  11. pourquoi ne peux-tu pas faire ceci avec ton organisation « suisse » ?
    Je suis à 3km de la frontière, ce serait dommage que 3km t’empêche de faire ce que tu souhaites… 😉

    • Alors en fait de ce que j’ai vu sur vos blogs et vos emplois du temps,chez nous c’est plus réglé au niveau des leçons.On fonctionne par leçons de 45 minutes, voir des fois par blocs de 90 minutes! Et tu fais 45 minutes de français, ou 90 minutes, 45 minutes de maths,…. et je peux pas faire ça dans du français, ni des maths, ni de l’environnement, ni de l’allemand,… C’est quelque chose en + du programme que je dois tenir!

      Dans ton organisation française tu cases ça dans quoi?

  12. bluenote says:

    bonjour,
    ce système s’inspire des arbres de connaissances? Une ingénieuse mise à jour.
    Je vais m’inspirer de ces couleurs.
    J’ajouterais à ton système une notion de collectif, pour éviter de tout baser sur la réussite individuelle. à voir, comment développer aussi l’esprit collectif à partir de ces idées.

    Merci pour le partage

  13. Je ne connais pas bien les arbres de connaissances, mais ce n’est pas le même principe, si ?

    Sinon, si tu as des idées sur le collectif, n’hésite pas à les partager car je ne vois pas trop.

  14. bluenote says:

    Par exemple:
    je fais une activité journal ou des élèves préparent des questions pour d’autres sur des articles. Chaque fois qu’un élève répond, on colorie une pierre d’une pyramide collective (pyramide des actualités)affichée dans la classe. Chacun participe à l’élaboration de la pyramide collective.
    Les arbres de connaissances reprennent un peu l’esprit de ce que tu as mis en place, avec un échange de savoirs. De mon côté chaque brevet réussi ou passé permettra de rapporter des points pour gagner des médailles.

  15. speednan says:

    Merci encore pour tout ton travail. Ton blog m’a fait remettre en question mes activités en autonomie qui n’étaient plus assez attractives. Et tant que j’y suis tes jeux sont tout simplement magnifiques et très intéressants
    Encore merci

  16. Tite Souris says:

    Ton travail ets toujours aussi incroyable! C’est un vrai plaisir de m’user les yeux sur ton site (oui parce que j’y reste un moment en général!)

  17. Mimi says:

    hello,
    je suis admuartive et reconnaissante…
    Je débute(T2) avec un cm1/cm2 à l’année et je n’ai eu mon affectation que le jour de la rentrée des enseignants… d’où la grosse panique !!!
    Depuis,je cherche des idées un peu partout et tes médailles sont extras….. merciiii !
    Vraiment…
    Mimi

  18. yanstit says:

    J’avais essayé de t’envoyer un mail, mais échec…
    j’écris donc ici.
    j’ai glané chez toi et chez Orphée des idées pour mettre en place les blasons d’autonomie et les médailles, ça marche super bien dans la classe…
    donc un petit mot de remerciement ici.
    (j’ai également fait un affichage explicatif du fonctionnement des blasons et médailles, qui a été remis en page par Orphée, tu le trouveras sur son blog dans autonomie cycle 3. à toute fin utile)
    merci encore pour l’ensemble de ce site 😉

  19. Merci à toi.

    J’ai bien sûr déjà vu l’adaptation des médailles et tes documents proposés chez Orphée, c’est un blog que je suis de près. On a souvent la même vision et son travail est toujours superbe.

  20. saudade says:

    c’est ma cinquième année en CM1… 5 ans que je bataille, que je me décortique, que je teste… la mise en place des activités autonomes…
    et que je ne m’en sors pas ! ! !
    donc vraiment un grand MERCI…
    grâce à ce super boulot, aux fiches modifiables je peux adapter mes activtés et les fusionner avec les activités proposées SUPER !
    un grand merci aussi à Orphée !

  21. saudade says:

    je maintiens ce que j’ai dit hier : super boulot !

    maintenant, j’ai une petite requête : pourrais-t-on avoir les médailles, sans le niveau (cm1-cm2) ???

  22. Missmo says:

    Bonjour, je suis professeur principal d’une sixième très faible au collège, je vais essayer de me servir de ton super boulot pour stimuler leur autonomie et leur motivation. Merci beaucoup !

  23. Oubaclick says:

    Voici 2 ans que je fonctionne avec les blasons d’autonomie et je compte continuer. J’ai la même analyse que toi sur le fait que certains fichiers ont beaucoup plus de succès que d’autres. Je vais donc adopter ton idée de médailles transversales… et on verra bien ! Merci.

  24. jujulie says:

    J’ai un double niveau cm1/cm2 cette année et 27 élèves . En cherchant des activités en autonomie l’été dernier , j’ai tout de suite flashé sur ton système d’ateliers et de blasons que j’ai mis en place dès la rentrée .
    Je propose 9 « domaines d’activités » différents à mes élèves (progressifs à effectuer linéairement (par domaine) ou en colonne (par niveau) .
    Or à cause du nombre important de photocopies : 9X6 = 54 / élèves, je ne souhaite imprimer et distribuer que les médailles d’or .
    Serait- il possible d’une façon ou d’une autre d’accéder juste à ces médailles d’or ?
    Merci pour toutes les idées et ton travail que tu partages .

Laissez une petite trace de votre passage...