Voici Hexit, mon nouveau jeu pour travailler les tables de multiplication. Cela faisait longtemps, mais c’est bien un jeu de plateau pour jouer en classe en s’entraînant aux tables de multiplication.
C’est un jeu de stratégie, qui se joue de 2 à 3 joueurs et qui nécessite de faire beaucoup de calculs de tête pour réussir. Ainsi la difficulté du jeu est adaptée aux capacités du joueur, tout en lui donnant envie d’en faire davantage.
Le jeu en bref
- But du jeu : chaque joueur doit s’échapper du plateau de jeu, le plus vite possible. Pour cela, il doit se créer des chemins à travers les hexagones qui composent le plateau. Il faut donc placer stratégiquement ses bouts de chemins pour s’offrir de multiples possibilités de s’échapper, ou de bloquer l’adversaire.
- Classe : CE2 – CM1 – CM2
- Nombre de joueurs : de 2 à 3 joueurs.
- Matériel : des jetons de couleur translucides, 3 dés numérotés de la sorte :
- 1er dé : 1-2-3-4-5-6
- 2ème dé : 1-2-3-7-8-9
- 3ème dé : 4-5-6-7-8-9
Les règles du jeu
- Préparation : chaque joueur place un jeton de sa couleur sur une case vide au centre du plateau,
- Déroulement : à son tour, un joueur lance les 3 dés. Ce joueur doit utiliser le produit de 2 des 3 dés pour prendre une case, c’est à dire poser un de ses pions sur le plateau de jeu.
Ces pions créent un chemin vers la sortie du plateau. Les joueurs peuvent poser leurs pions sur n’importe quelle case du plateau (le chemin peut se creér de façon discontinue (voir image ci-dessous), soit pour se créer des chemins, soit pour empêcher l’adversaire d’avancer à sa guise.
- Cases foncées : si l’une d’elle est obtenue par un joueur, alors automatiquement les 2 cases foncées adjacentes sont prises également par ce même joueur.
Variables pour simplifier le jeu
→ Lors d’un lancé de dés, l’un des 3 dés peut-être relancé.
Téléchargement & matériel
Waw! Ca a l’air trop cool! Merci du partage!
Merci Charlotte. Cela évoluera en fonction de l’usage, il n’a pas encore testé autrement que par moi 😉
Je prends pour mes ateliers CE2. Une petite question : penses-tu que ton jeu puisse se jouer avec les « dés qui multiplient » ?
Merci
Bien sûr, et c’est même encore mieux !
Coucou par ici ! Un nouveau jeu… super 🙂
Je prends pour ma classe, ç’a l’air top… j’aime bien quand ça allie calcul et stratégie.
Merci.
Merci de ton message. Si tu le testes dans ta classe et que tu as des idées de variantes ou amélioration, je suis tout ouïe.
Je teste au retour des vacances … les fiches sont imprimées 😉
Je pense qu’on pourrait garder la même mécanique de jeu et l’utiliser avec toutes les opérations (style « compte est bon »). On pourrait aussi sans doute proposer des versions « français » avec par exemple des verbes conjugués sur le plateau et des pronoms sujets le dé ou encore des mots de différentes natures sur le plateau et ces natures indiquées sur le dé.
Bises et bonnes fêtes de fin d’année 🙂
Toujours de super idées ! Je note tout ça, merci.
🙂
J’aime beaucoup, bravo.
Un grand Merci!
ses émerveillant
Dis donc, il y a du beau monde qui passe par icite ! Merci pour ce partage qui va chauffer bientôt en ateliers.
J’adore!
C’est curieux, tu parles d’une face zéro sur la règle alors que la numérotation des dés ne la mentionne pas…
Perso, je ferai au 3e dé : 0, 5,6,7,8,9
Ah mince, au début j’étais parti sur des dés à 10 faces, ce qui explique la présence du zéro.
Merci encore pour ce partage ! J’adore ton jeu ! J’ai hâte de le faire découvrir à mes élèves !
Impecc comme d’hab !
Je connais une variante que j’avais trouvée sur le site de Bruce ! Pour s’échapper possibilité d’utiliser les quatre opérations.
On dirait un jeu amusant. Je les présenterai à mes élèves! Merci d’avoir partagé!
Je prends. Merci et joyeux Noël !
Petit retour après test auprès des mes élèves (et de mes enfants 😉 !) : jeu validé et adopté…Ils adorent!!!
C’est vrai ? Ah c’est chouette ! Dès que j’aurais le temps, je m’atèle aux variantes que tu as proposées.
Des adaptations éventuelles pour l’actuel sinon ?
Comme je n’avais pas assez de dés spécifiques, certains de mes élèves y ont joué avec des dés classiques et combinaient les trois dés : par exemple : avec 3, 6 et 3, ils faisaient 3 + 3 = 6 / 6 x 6 = 36… ç’avait l’air de fonctionner aussi.
J’étais passée à côté de ce jeu, je viens de le découvrir grâce à un article de jeudecole. Il est super, merci. Je le proposerai en complément des matchs de tables !
Waw un grand merci
Cest un beau partage.
Je suis nouvelle dans le métier .
Ca va beaucoup m’aider
Merci
Super jeu. Merci du partage. J’ai modifié le plateau pour le mettre en couleurs. Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer le fichier.
Bonjour,
merci pour ce partage et ces supers idées de jeux !
Mes élèves adorent.