[Outils] affichage et suivi de classe

 

Sans chichi, voici les documents qui me permettent de suivre la classe au quotidien. Ils sont dans une pochette ou affichés sur les murs autour de mon bureau, ils sont dans tous les cas, toujours à disposition. Tout le monde utilise surement ce type de documents, je les fournis à titre d’exemple pour la forme et pour faciliter la mise en page avec les versions modifiables.

 

Les affiches pour décorer, pour philosopher ou pour rappeler les règles en BCD(merci aux dessins de Danger Ecole) (Etoiles de l’affiche pour la porte de classe réalisées avec Tagxedo)

 

 

 

J’ai regroupé les PDF dans une archive ICI (correction de la coquille « savOir » faite)

 

Les fiches pour suivre le travail des élèves (plan de travail – évaluation de classe poésie/lecture – permis de circulation – autres)

 

Affiches de gestion des élèves (inscription poésie/autres, devoirs non-faits, suivi du comportement…)

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Si vous avez des soucis pour ouvrir les documents.rar, il vous faut Winrar. Si vous êtes sur apple, Unkledark vous envoie ici. Ceux qui sont sur linux/ubuntu savent forcément faire 😉

62 thoughts on “[Outils] affichage et suivi de classe

  1. bluebaleine says:

    Encore un post génial ! Moi qui était partie pour me coucher… Petite coquille à te signaler sur une de tes affiches déco, il manque un « o » à « savoir ». Merci encore pour ce super partage ^^

  2. emilie says:

    bonjour!!! juste pour signaler une coquille…. en p.8 des affiches déco il est écrit « savir » au lieu de savOir… voilà!!!
    en tout cas, as usual, c’est vraiment très frais toutes tes affiches!!!!bravo!!!!

  3. vinciane says:

    Super! comme toujours…
    J’adore les étoiles, tu peux donner ton secret?
    (et aussi si possible les post it punaise, je sais bien je suis gourmande mais c’est tellement beau 🙂 )

  4. Pour les étoiles, j’ai mis le lien du site tagxedo dans l’article.

    Pour les punaises, tu peux télécharger mes programmations ou mes fiches d’artistes et tu auras l’image du post-it.

  5. Karine says:

    Un grand merci pour m’avoir fait découvrir le site Tagxedo ! C’est super ! J’ai également fait mon affiche de porte avec les prénoms des élèves.
    Bonne continuation
    Karine

  6. malheureusement pas trop d’astuces… Je n’ai pas mis le pdf pour les tableaux de suivi car l’intérêt était justement de se les réapproprier en notant ses élèves et en modifiant telle ou telle colonne pour coller à son système.
    La seule solution c’est de télécharger open office, tu en auras toujours l’utilité…

  7. Bonjour,

    Tes affiches sont superbes !!! Merci beaucoup !
    Par contre, je pense que si les collègues continuent de te signaler la coquille à « savoir », c’est parce que quand on clique sur le pdf à télécharger, elle figure toujours sur le doc… Si tu as le temps, le point d’exclamation s’est aussi sauvé après « tromper » sur une page toute seule !
    Bon courage pour la suite & Merci pour ton partage…

  8. mayie says:

    Bonjour, juste pour te signaler que le lien vers tes documents corrigés est le lien vers le document non corrigé…toujours « savir »
    Génial le Tagxedo! merci pour toute le richesse de tes documents

  9. Super!!! Merci beaucoup! Finis les petits post-it (les vrais, jaunes, qui collent et que j’accroche partout pour me souvenir de qui est passé, qui n’est pas passé…), et bienvenus les jolis tableaux de suivi et de gestion!

  10. helene says:

    au secours Orphys!!! j’ai téléchargé winrar pour visualiser tes docs et je n’arrive plus à accéder à libre office! tout se bloque…….panique!!! si tu as une idée, ça m’arrangerait!!! merci d’avance!

  11. ?! Je ne vois pas bien le rapport entre office et winrar. Si ça bloque lorsque le doc est ouvert directement depuis winrar, fais en deux fois.

    extrait les documents avec winrar à un certain endroit, et ensuite va ouvrir les docs. (Le deux en un en double cliquant) peut peut-être poser pb.

    Par contre, si ce sont tes autres docs qui plantent… je ne vois pas bien le rapport qu’il peut exister.

  12. helene says:

    tout est réparé orphys!!! je pense qu’il fallait ptêtre tout éteindre et rallumer tout simplement…ah là là, ces ordinateurs…
    J’ai mis en place tes permis de circulation mais plusieurs questions : n’as- tu pas peur d’être souvent dérangé quand les élèves sont sans permis? genre: madame, est-ce que je peux aller chercher un mouchoir ? ou autre question fondamentale qui t’enerve bien quand tu es occupé… au bout de combien d’avertissement donnes- tu une sanction ? moi, une élève est permis orange cette semaine et malgré tout j’ai du la reprendre à deux reprises aujourd’hui… à quoi correspond le troisième feu de permis de circulation sur les PDT ? apparemment, en regardant ta grille de suivi des permis ce circulation, tu donnes une note aux élèves ? merci pour toutes ces infos ! j’essaye d’être stricte dans les règles de vie avec mes élèves mais pour moi, ce n’est pas quelque chose d’innée et j’ai du mal avec ça…avec l’expérience, je pense! mais aussi de bons outils, je vais y arriver!!!! merci oprhys en tout cas pour toutes ces bonnes idées et ce gain de temps inoui que tu me fais gagner en cours double ce2- cm1!!

  13. Ola.

    Je fais vite car il est tard et que j’ai encore pas mal de choses à faire pour demain.

    Je ne suis pas tellement dérangé par les permis orange : déjà, ils ne sont pas très très nombreux (5 en moyenne par semaine), après il n’ont le droit de m’interpeler que lorsque je suis dispo (donc en groupe classe, ou avec leur niveau = pas lorsque je suis avec l’autre niveau). Les gendarmes (métier) me remplacent alors à cette occasion. l’élève permis orange doit montrer son travail terminer au gendarme (il jette un oeil rapide).

    Sinon, je suis assez vite revenu du système où l’on doit systèmatiquement noter les dérapages des élèves avant de passer dans le orange, etc.

    En gros, j’estime que si l’élève me dérange, c’est à dire, si je dois m’interrompre et qu’un coup d’oeil appuyé ou un geste de la main ne suffit pas, il est averti (passe dans le orange).

    Le troisième feu, c’est le rouge, comme sur la route. Cela signifie que l’on a pas le droit de circuler, c’est donc : sans permis.

    N’hésite pas à être très stricte au début. Va voir l’élève en question et dis lui clairement. Si tu es déjà averti(e) pour quelque chose, attention de ne plus le refaire, car je te surveille davantage et si je ne vois pas d’effort de ta part, tu perdras ton permis.

    Au début, tu en auras peut-être plus sans permis, mais ce n’est pas très grâve, ni pour toi ni pour eux, et ça permet de recadrer tout le monde.
    Il n’y a rien de pire que des sanctions qui ne sont jamais données car trop dure. Les élèves le repère très très vite.

    Ensuite, je donne une note aux élèves, en fait, c’est plutôt des points qu’ils gagnent à chaque permis vert. Dans mes bulletins, j’ai une partie « métier de l’élève » où sont reportées les notes de comportement, application…

    Contrairement à ce que l’on peut penser, cette note est loin de sanctionner, au contraire. Elle est souvent là pour valoriser un élève qui a des résultats assez faibles mais qui fait des efforts pour faire mieux, ainsi son comportement et son application le valorise dans le bulletin.

    A l’inverse, un très bon élève peut voir son travail entaché par son manque d’application et son comportement (hé oui, ce n’est pas parce que l’on comprend tout vite qu’il faut faire n’importe quoi).

    Bien sûr le cas de l’élève qui n’est ni l’un ni l’autre existe aussi, comme celui qui est les deux, c’est ainsi.

    Je crois que j’ai répondu à toi, sinon n’hésite pas.

  14. Bonsoir orphys! et merci pour ta réponse. Pour revenir à ce que tu dis, il est vrai que les demandes des élèves en permis orange n’est pas si dérangeant! j’aime bien l’idée des gendarmes: je n’avais pas vu ce métier que tu proposais: je vais regarder ça même si cela rajoute encore une responsabilité mais ils aiment bien ça!
    Si j’ai bien tout compris sur le plan de travail qu’ils doivent rendre 15 jours après, ils indiquent pour chaque début de semaine la couleur de leurs permis. Il est tard, moi fatiguée…je commence à stresser, j’ai ma réunion de parents mardi prochain et je sais que les parents se questionnent sur le focntionnement de tout ça: les systèmes  » d’incitation » ( jokers, permis ) une maman a écrit, donc je dois être bien claire aussi bien pour moi que pour les enfants ET les parents! comme tu dis, il faut être stricte au début et ne rien lâcher, ce que j’ai trop tendance à faire car c’est usant j’avoue mais cela en vaut la peine pour instaurer un super système de classe donc je ne vais rien lâcher!!! merci pour tes conseils et tes réponses toujours très pertinentes!

  15. Tu as tout compris et tu est prête pour ta réunion, ne t’en fais pas. Ce qui est important face aux parents, c’est d’être sûr de ce que tu leur proposes, tu ne dois pas montrer que tu tatonnes et que tu cherches le meilleur système, qui n’est peut-être pas encore trouvé, sinon il s’insère dans la brêche, et du coup dans ta réflexion.

    Tu sais pourquoi tu fais les choses, tu les explicites, mais tu ne les justifies pas.

    Pour moi, c’est demain la réunion de parents, et ce n’est jamais un exercice très agréable.

  16. helene says:

    Bonjour Orphys! j’avais téléchargé winrar sur mon ordi mais cela m’a amené pleins de pubs à n’en pas finir!!!!!!!!! ne peux-tu pas mettre ces documents sous pdf par exemple pour que cela soit plus simple à télécharger ?…merci d’avance!

  17. la version complète est payante, mais la version « demo » suffit pour dézipper et compresser les documents.

    Il suffit lui dire à chaque fois qu’on ne souhaite pas acheter la version complète, mais ce n’est pas de la pub.

    • Orwanne says:

      Bonjour,

      Pourrais tu me donner le nom des polices utilisées? Et comment fais tu pour avoir des lettres multicolores?

      J’aime vraiment beaucoup ce que tu fais, j’en regrette presque mes cycles 3 😉

  18. cecile says:

    Bonjour,
    Merci pour tous ces documents si riches!
    Je voudrais savoir comment tu fais pour réaliser les étoiles de déco avec les prénoms des élèves à l’intérieur?
    Merci beaucoup,
    Cécile

  19. Melbetty80 says:

    Bonjour,
    D’après ce que j’ai compris, les étoiles sont faites avec l’appli « Tagxedo ».
    J’ai moi aussi bien aimé, du coup j’ai voulu essayé cette appli mais à part modifier le sens et la couleur du modèle proposé, je n’arrive pas à changer la forme ou à créer mes propres mots…
    Quelqu’un a-t-il réussi ❓

  20. Audrey says:

    J’ai crée mon affiche pour placarder sur la porte grâce à ton lien tagxedo, c’est magnifique! Merci pour tes nombreux partages qui donnent sans cesse envie de tester avec les élèves! (Je vais de ce pas voir tes jeux de français!!!!) 😎

  21. lous gats says:

    bonjour, je viens d’imprimer « un savOir reste entier même s’il est partagé  » et il y a une coquille: un savIr », je profite de ce mail pour demander le nom de la police multicolore utilisée.
    Merci en tous les cas pour ce partage

  22. niky97 says:

    Je viens de découvrir ce site et je te dis merci pour tous ces outils. Seul hic, je n’arrive pas à ouvrir le document gestion des élèves.
    Quelqu’un pourrait-il m’aider.
    Un grand merci d’avance.

  23. MAUD11 says:

    Un grand merci pour tous ces précieux documents, quel trésor !
    J’ai une question par rapport aux permis de circulation: comment sanctionnes-tu l’élève qui a un permis rouge ? juste par son immobilité ? As-tu un règlement qui précise les droits et les devoirs des élèves ?
    Merci d’avance pour ta réponse

  24. Paty says:

    Comment faire pr récupérer les fiches de gestion et de suivi sur windows? Je n’ai ni apple ni RAR et celles là je n’y arrive pas. SNIF…..

Laissez une petite trace de votre passage...