[Rituel] Chouette ou Hibou – Lecture, vocabulaire et prise d’information

chataigne marron

Suite à ma découverte du superbe album Chouette ou Hibou, d’Emma Stack et Guillaume Plantevin, je vous propose un nouveau rituel autour de la lecture, du vocabulaire, et de la prise d’informations.

Trop mignon ce pingouin !
Mais non, c’est un manchot !

Sympa ta parka !
Tu veux dire, mon anorak ?

T’as mangé une clémentine ?
Non, une mandarine.

acheter

Petits et grands confondons souvent certains mots que l’on utilise abusivement à la place d’autres. Ce ne sera plus le cas grâce à ce rituel appuyé sur le livre d’Emma Stack et Guillaume Plantevin, puisqu’il nous présente les principales distinctions pour ne plus les confondres.

chameau

Déroulement du rituel

Il existe plusieurs façons d’utiliser ce livre en classe. Voici la proposition que je fais, autour de la lecture à voix haute et de la prise d’informations personnelle :

► Chaque jour un élève prépare sa lecture à la classe en choisissant une page du livre (on peut limiter à un chapitre, exemple : les animaux), et en fait le lendemain une lecture à la classe.
► Lors de la lecture, les élèves doivent noter quelques grandes distinctions entre les mots proposés afin d’être capable d’utiliser ces notes pour les différencier plus tard.

LOGO PDF LOGO PDF LOGO PDF LOGO PDF LOGO PDF LOGO PDF

parka

4 thoughts on “[Rituel] Chouette ou Hibou – Lecture, vocabulaire et prise d’information

Laissez une petite trace de votre passage...