Le site rallye-lecture.fr va bientôt souffler 7 bougies, l’âge de raison diront certains. Ce qui est sûr, c’est que notre aventure dans le numérique éducatif a débuté à ce moment-là (le blog monecole.fr existe depuis bientôt 10 ans, mais ce n’était alors qu’un blog de partage, sans outils numériques).
Quoi qu’il en soit, cela faisait un moment que nous souhaitions apporter des nouveautés à rallye-lecture mais, vous vous en doutez surement, nous avons été bien occupé par ailleurs depuis un an. Voici la version 3.0 de rallye lecture avec une liste non-exhaustive des modifications apportées :
Tous nos outils selon le même modèle
Nous avons complètement reconstruit l’espace enseignant de rallye-lecture pour qu’il fonctionne de la même façon que nos autres outils (le Petit Bureau de monecole.fr, matheros.fr, classe-numerique.fr). Ainsi, nous espérons que l’homogénéité de nos outils vous permettra de les utiliser plus facilement.
Plus d’interactivité avec les livres
Afin de donner plus de vie aux livres, il est désormais possible de donner son avis, d’un point de vue enseignant ou d’un point de vie élève, par l’attribution de notes et de critiques.
- Pour les élèves : à la fin d’un questionnaire, l’élève pourra attribuer un certain nombre de coeurs au livre qu’il vient de lire. Cela permettra à ses camarades de voir les livres qui plaisent le plus, et peut-être leur donner envie de les lire à leur tour. Ce sera également un indicateur précieux pour l’enseignant afin de recueillir les goûts de ses élèves et, le cas échéant, de faire évoluer les rallyes de sa classe.
- Pour les enseignants : A tout moment, les enseignants pourront également attribuer des étoiles à un livre (note qui n’est pas mélangée avec celles des élèves), mais aussi de lire et/ou d’écrire des critiques pour dénicher la perle rare parmi les 36 000 livres déjà référencés.
Gestion des emprunts
Pour remédier à ce problème, vous pourrez désormais gérer la gestion des emprunts des livres de vos rallyes.
Lorsqu’un élève empruntera un livre, il pourra l’indiquer sur son espace. Quand il répond à un questionnaire, on lui rappelle de rendre le livre et l’indiquera ainsi sur la plateforme.
Côté enseignant, vous aurez tous les droits : vous verrez les livres actuellement empruntés, vous pourrez vous-même attribuer un livre à un élève, ou au contraire rendre un livre à la place d’un élève si vous le souhaitez. Vous pourrez également connaître le dernier élève à avoir emprunté le livre : C’est lui le coupable 😉
Des badges et stats pour les élèves
Les élèves ont une nouvelle page à leur disposition, qui retracera leur parcours de lecteur au delà des rallyes auxquels ils ont participé. Sur cette page, ils retrouvent :
- Leur grade : différents niveaux de lecture en fonction leur taux de réussite aux questionnaires, le nombre de livres lus, etc.
- Leurs badges : des badges sont gagnés par les élèves pour symboliser les étapes qu’ils franchissent (le nombre d’étoiles gagnées, le nombre de livres lus, les réussites spécifiques…).
- Leurs dernières lectures.
- Leurs livres préférés : les livres qu’ils ont le mieux notés se retrouvent en mémoire sur cette page. Cela leur permet d’en parler, de se les remémorer, etc.
Audio dans les ressources en ligne
La rubrique « ressource en ligne » ne cesse de s’étoffer sur rallye lecture. Des livres, histoires, documentaires au format audio sont désormais disponibles sur la plateforme. Cela permet une approche différente de la lecture : prioriser la compréhension en ôtant l’étape du déchiffrage.
Bravo pour toutes ces inovations! J’ai hâte de pouvoir en profiter!
A partir de quand ce rallye lecture est opérationnel?
Merci et à bientôt!
Toutes les nouveautés annoncées ici sont déjà opérationnelles.
Bravo et merci pour toutes ces améliorations ! J’utilise Rallye-lecture depuis ses débuts, c’est un outil tellement pratique que je ne pourrais pas m’en passer.
Superbe travail.
Un énorme MERCI.
C’est formidable. Bravo et merci pour ces innovations qui me seront très utiles ainsi qu’à mes élèves!
Merci pour ces gentils retours.
Un très beau travail et des nouveautés très intéressantes ! Bravo et merci !
Super, je viens de voir les modifications, c’est top!
Ce sont mes élèves qui viennent de me faire découvrir ces innovations : excellentes idées, au pluriel 😉 J’apprécie particulièrement la cohérence entre tes différents sites : cela fluidifie le passage d’un site à l’autre et limite le nombre d’identifiants et de mots de passe à retenir pour les élèves ! Encore merci et bravo !
Les élèves ont découvert ces changements aujourd’hui, 1er avril : « Maîtresse, tu crois que c’est un poisson d’avril ? On vérifiera demain si c’est encore là ! »
Ils m’ont fait sourire.
Merci pour ces changements !
Je n’avais même pas pensé à ça ! C’est drôle. C’aurait même été l’occasion pour faire une vraie blague… Un jour on le fera 😉
A suivre l’année prochaine peut-être alors… je les ai déjà bien surpris cette année en classe !
SUPER
Jamais testé avec mes élèves
Mille mercis, Lorin !
Un grand bravo, également, pour ton efficacité et ta disponibilité ! Hier, en classe, nous étions un peu perdus dans la nouvelle présentation. Grâce au « chat », nous avons obtenu une réponse rapide et efficace qui nous a permis de continuer la séance sans difficulté.
Mes élèves et moi sommes « fans » de tous les produits proposés sur « Le Petit Bureau ».
Merci pour ces changements, les enfants ont découvert avec enthousiasme ces nouveautés. Les coeurs pour noter les livres sont très appréciés. Le site évolue positivement et permet d’aider à l’organisation du temps de lecture en classe. Un bel outil pour un budget adapté aux écoles.
Bonjour,
Nous venons d’embarquer toute l’école ! Et nous n’avions pas encore vu les améliorations ! Bravo pour les étoiles attribuées aux livres et pour le système de gestion d’emprunt. Je crois que cette fois, il est parfait, il ne manque plus rien !
Enorme merci
Bravo pour ces innovations efficaces.
J’irai découvrir Le Petit Bureau à l’occasion.
BRAVO Lorin pour ces évolutions !
J’utilise les outils de Mon Ecole dans la classe avec mes CM2 depuis plusieurs années, et notamment le rallye lecture, qui est vraiment très stimulant même pour les « petits » lecteurs.
Et je les recommande vivement à tous les enseignants lors des formations.
Au plaisir de se recroiser dans les salons ! (malheureusement c’est pas pour toute suite ;-(
Merci Stéphanie,
En effet pour les salons, il faudra attendre encore un peu 😉
Bonjour,
Superbe travail. Je me précipite voir les versions audio. Coordo d’ULIS cela risque de m’être très profitable. Mes élèves adorent Mathéros et les plans de travail. Ils m’ont réclamé de nouveaux plans pour la durée du confinement en plus du travail donné. Yes, ils ont envie d’apprendre….
Un très grand merci pour tous ces outils indispensables à notre quotidien désormais.
Excellente journée.
J’adore toutes ces nouveautés !
Hâte de les présenter à mes élèves…
Depuis la rentrée, j’ai un CE-CM, et j’utilise Rallye lecture et Mathéros, et pour leurs recherches, mes élèves utilisent le moteur de recherche du Petit Bureau, ce sont vraiment de très bons outils qui plaisent à tout le monde.
On n’a pas pu finir Saga avant les vacances, à cause de la fermeture de l’école, mais mes CM2 adorent le concept! Et moi aussi!
Merci , il faudra que je me penche sur le rallye lecture pour l’année prochaine!
Bonne journée,
Karine V
Bravo, je suis ravie de ces améliorations. Je dois encore découvrir des fonctions sur votre bureau.
Merci pour nous tous.
Michèle
Merci, Lorin, pour toutes ces nouveautés. Les livres audio m’intéressent tout particulièrement, nous avions échangé l’an dernier sur ce sujet.
Je suis une inconditionnelle depuis plusieurs années maintenant des rallye-lectures et depuis le confinement de l’an dernier, des plans de travail de la classe numérique. Mais je crois qu’il me reste encore beaucoup à découvrir de monecole.fr.
Bonnes vacances ??? 😉
Sylvie
Merci Sylvie. Quelques jours de vacances, oui 😉 Bonnes vacances à toi.
Merci et bravo!! C’est top!
Bonjour,
Quand est ce que nous pourrons entrer nos propres questionnaires et les livres qui nous intéressent (surtout pour le collège) et partager, si possible avec d’autres collègues ?
Cordialement
Merci de votre réponse
Bonjour,
C’est déjà le cas, depuis la version 1 de 2014 😉
Mais il faut que sa classe soit abonnée pour cela.
oui je suis entierement d accord