[livres.monecole.fr] 1000 livres référencés

 

Voici 10 mois maintenant, je lançais le sous-domaine livres.monecole.fr. Je suis très fier aujourd’hui qu’il ait passé la barre des 1000 livres de jeunesse référencés. Ce n’est qu’une étape, je l’espère, mais je crois que dès à présent, le site peut remplir correctement sa mission d’information et d’accompagnement dans vos choix pédagogiques puisque déjà 9812 votes y ont été déposés.

Si ce site s’est aussi vite fourni, c’est notamment grâce à vous qui avez été nombreux à participer, à proposer des livres, à voter ou simplement à vous en servir dans vos recherches et vos choix d’ouvrages. Je remercie tout particulièrement les instits les plus actifs qui ont partagés si souvent leur avis sur les livres : voici le top 10.

 

Ce site m’a pour l’instant beaucoup occupé. La mise en place des différentes fonctionnalités, la création de contenu, l’intégration de chacun de vos livres… J’espère qu’il continuera de grandir avec vous. Si vous avez des idées pour l’améliorer, je suis toujours à votre écoute, et cela a permis, je crois, de le rendre de plus en plus fonctionnel.

Les jeux éducatifs

Je réfléchis actuellement à créer une nouvelle branche à ce référencement : les jeux éducatifs. Je vois ou entend parler très souvent de très bons jeux utilisables en classe. Il pourrait être utile d’en connaître un maximum et de suivre vos avis d’instits pour ensuite faire des choix de façon raisonnée.

Quelles seraient les informations qui vous seraient utiles pour faire vos choix ? Prix ? Nombre de participants ? jeu silencieux ? jeu en autonomie ? C’est votre avis qui créera l’outil, je compte sur vous.

NOUVEAU : le formulaire pour le jeu ressemblerait à ça : VOIR Des choses à ajouter ? modifier ?

16 thoughts on “[livres.monecole.fr] 1000 livres référencés

  1. Bravo ! Pour l’instant je découvre le fonctionnement pour les livres et c top ! 🙄 . La même chose côté jeux ça m’intéresse drôlement ! comme Stylo rouge : le domaine, la compétence et je rajouterai l’autonomie…

  2. sisoua says:

    Bravo pour cette belle étape.
    Chouette idée pour les jeux. Je conseillerai :
    – dixit, un jeu super pour faire travailler la langue orale, avec des illustrations très chouettes
    – illico, pour travailler le vocabulaire;
    – une série de jeux individuels, que je trouve très bien en fond de classe : antivirus; cobra cubes, IQ twist, IQ cabin; metroville, anaconda, code couleur, au voleur, airport, perplexus … Ils font travailler la spacialisation, l’anticipation, l’organisation… ils sont discrets et ne nécessitent pas de trop longs moments.

  3. sisoua says:

    Comme critère de choix je rajouterai :
    – le nombre d’élèves min et max;
    – la durée d’une partie;
    – la facilité de mise en œuvre : faut-il un espace particulier, organiser un plateau de jeu ?

    Pour des conseils sur les jeux je te conseille le site « la sélection du dimanche ».

  4. Sihtamenamor says:

    Bonne idée pour les jeux. Encore une bonne initiative de ta part.
    Déjà, si tu y mets les intitulés qui ont été dit précédemment ce sera déjà pas mal pour se faire une idée.
    Sinon, pour les instit’s les plus actifs sur ton site de livres, y’a pas non plus un petit cadeau ? 🙄
    Non je plaisante.
    Par contre, si tu fais fais gagner une voiture je suis preneuse… la mienne n’a pas réchappé d’un accident que j’ai eu en décembre… 🙁

  5. Voilà, j’ai ajouté en fin d’article un prototype du formulaire à remplir pour ajouter un jeu.

    Cela vous semble-t-il pratique ? complet ? Ergonomique ? instinctif ?

    N’hésitez pas à donner votre avis et à critiquer. Il vaut mieux que ce soit fait avant d’être lancé officiellement.

  6. Sihtamenamor says:

    De prime abord la fiche parait pas mal, voire même très bien.
    Peut-être rajouter si c’est forcément à « fabriquer » soi-même ou si cela existe dans le commerce (ou les deux mon capitaine) ? A moins que tu n’envisages que les jeux du commerce ?

    • C’est vrai que j’ai imaginé au début les livres du commerces mais il peut être ingénieux de référencer également les jeux à fabriquer chez les collègues.

      C’est même une très bonne idée.

      Je m’en vais de ce pas voir ce que je peux faire.

  7. Sihtamenamor says:

    Certains jeux du commerce ne nécessitent pas beaucoup de matos et sont faciles à mettre en place sans avoir à débourser des prix parfois exagérés pour ce qu’il y a dedans…
    Je sais que ce n’est pas très sympa envers les auteurs des jeux mais bon, on a pas forcément de grosses sommes côté mairie pour nos commandes et on débourse je crois tous et toutes beaucoup d’argent de notre poche pour nos classes.

  8. J’ai ajouté les jeux à télécharger (et imprimer), ainsi que les jeux en ligne (il y en a de super pour faire travailler les élèves en s’amusant, ce serait chouette de les référencer)

  9. gandalf says:

    Coucou! Super idée de lister les jeux! Par contre est-ce que cela ne fait pas « bizarre » de retrouver des jeux sur ton site qui recense des livres pour l’école? Là en allant sur la page d’accueil les dernières nouveautés sont mélangées (livres et jeux) et même si on peut après choisir de ne sélectionner qu’un type de ressources, je me demande si tu ne pourrais rajouter une option où d’un côté on ne verrait que les livres (de tous types) et de l’autre les jeux. Après voilà, tu sais tout le bien que je pense de ton boulot mais c’est justement pour cela que je me permet la remarque. Je trouve que c’est 2 superbes idées mais qui devraient peut-être être plus distinguées l’une de l’autre (tu vois même 2 sites différents à la limite, c’est extrême je sais mais ton site de recensement de livres se suffit à lui-même car il est unique sur la toile et je trouve à minuit onze le lendemain de mon inspection donc bien fatigué que c’est dommage de le détourner de son origine première). Allez je vais au dodo 😉

  10. Je suis un peu d’accord avec toi.
    J’ai pensé un moment faire un jeu.monecole.fr mais ça fait tellement de boulot en perspective.

    j’ai essayé cet été de faire un site quasi-identique à celui-ci mais que je n’utiliserai qu’avec ma classe, afin de voter pour les livres que mes élèves peuvent lire, et je n’ai pas réussi.

    Et créer un site pour quelques jeux, cela me semblait un peu dommage.

    Maintenant, j’ai vu que la demande était assez importante et que la participation a été très grande ces premiers jours.

    Si cela continue comme cela, je réfléchirai sérieusement à basculer sur un nouveau site (quelle couleur celui-ci) si j’arrive à reprendre toute la trame de celui-ci, chose que je n’ai pas du tout réussi à faire pour l’instant).

Laissez une petite trace de votre passage...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.