Exercices progressifs autour de la notion d’aire pour tout le cycle 3 (CE2-CM1-CM2).
Avant de passer à l’étape « j’apprends le calcul pour calculer l’aire », on commence avec le quadrillage. D’abord visible par transparence, puis seulement sur les bords. Ce quadrillage en cm² permet aux élèves de bien saisir le sens de l’opération de calcul de l’aire (on compte – puis calcule – en fait le nombre de cm² que l’on peut mettre dans la figure).
à noter : dans chaque fiche, les 4 exercices sont de difficulté progressive.
niv 1 : figures simples (rectangles)
niv 2 : figures simples avec des demi-carreaux (1 cm² = 2 demi-carreaux cm²)
niv 3 : figures complexes avec des aires en plusieurs parties.
niv 4 : figures complexes avec des demi-carreaux.
niv 5 : figures plus complexes avec demi-carreaux obliques.
Un petit soucis avec le téléchargement. Impossible de voir ton travail sur les aires qui a pourtant l’air très intéressant!
Oups, j’ai oublié un petit « e » dans l’adresse. C’est sensible ces petites choses.
Correction faite !
C’est dommage, je n’arrive pas à ouvrir la page.
C’est super de concevoir un travail pour les trois niveaux.
ça ne marche toujours pas ? Chez moi si !
Ca y est, c’est ok!
Génial, comme d’hab 😀
Super, et j’aime beaucoup le « petit pari » à faire en tout premier, pour qu’ils se rendent compte que la perception seule n’est pas toujours concluante !
Merci 🙂
Merci, ça c’est quelque chose qu’on retrouve souvent dans le manuel j’apprends les maths. (par contre je n’aime pas du tout leur façon de faire par la suite les aires au CM1)
Merci, c’est pile poil ce que je suis en train de faire avec les CM1 et je cherchais quelques exos à faire en autonomie. Dans tous les manuels, les aires sont abordées en même temps (et en comparaison) avec le périmètre, et lors d’une conférence péda passionnante avec des profs de maths de collège, ceux-ci nous avaient conseillé justement de bien faire la distinction entre les deux notions, à 2 périodes différentes de l’année, car les élèves mélangeaient trop souvent ces notions.
Bon we à tous 😀
merci pour ce travail sympa en autonomie!
Pour fredle, le manuel Cap Maths n’aborde pas concomitamment aire et périmètre mais commence par l’aire (unité 4 puis 6 en Cm1) puis périmètre (unité 7) pour enfin finir avec les périmètres du rectangle et du carré(unité 13) sans jamais comparer aire/périmètre.
bonne semaine (courte chez moi, on a le vendredi
(on ne l’a pas tous ?!?)
non, certains travaillent aujourd’hui dans le Sud -Est par exemple…
On a une grande pensée pour eux…
je voudrai faire des exercices de problemes svp donnez moi la reponse.
❓
Je fais les aires demain. Je commence par faire des exercices de manipulation : les élèves vont manipuler des carrés de papier (de 4cm sur 4) et vont devoir me paver différentes figures, du genre « peut-on faire un rectangle avec 16 papiers ? Et un carré ? etc…
Dis, dans tes fiches, je ne comprends pas les exercices où les figures se superposent : faut-il tenir compte de la partie cachée ? Dis, Maikre ?
En fait, tu fais un peu comme tu veux.
Moi je leur fais deviner comme si une figure était devant l’autre, ça les obliges à ne pas compter les carreaux (lorsqu’ils sont tracés) et à utiliser la mesure du côté opposé.
Mais tu peux faire les contours également.
Bonjour,
Je suis intéressée par 1 ou 2 exercices que j’ai imprimés, mais le rendu n’est pas top (il manque le quadrillage etc…). Est-ce qu’il y a une manipulation particulière à faire ? merci . Sylvie
Changer d’imprimante ?! 😉
Plus sérieusement, je ne comprends pas pourquoi le quadrillage n’apparaît pas. On ne règle généralement pas le contraste sur une imprimante.
Avez-vous assez d’encre ?
Normalement oui, la cartouche est neuve. Même les textes sont flous alors que le contour des figures est ok. Cà me fait toujrs çà avec les pdf j’ai remarqué.
Peut-être que c’est ta liseuse de PDF qui n’est pas bonne. Tu les imprimes directement depuis ton navigateur internet ou alors tu enregistres sur ton disque dur et ensuite tu les ouvres avec une liseuse PDF (du genre acrobat reader) ?
Si tu ne fais pas la deuxième solution, essaie.
Et si tu n’as pas de liseuse, prends adobe, ça marche bien et c’est gratuit :http://get.adobe.com/fr/reader/
(n’oublie pas de déselectionner le logiciel anti virus « macafee » si tu n’en veux pas (et à priori tu n’en veux pas)
super ces exercices!!! J’adore la progression… merci!
Cool
On sont les réponse ?????????????????????
On sont les réponse ????????????????????? C’est bête
J’ai imprimé un nouvel exercice pour mes éléve il ont adorer merci l monécole.
Salut tout le monde j’adore les exercice de maths.
J’ai trouver les réponse Jadecoeur. Et arette de dire que c’est bête..
Merci pour ces exercices pertinents.
Merci, super pour classe unique!
ou sont les corriges merci
ou sont les corriges
Super !!
batterie d’exercice complète et fournie!
Merci beaucoup
Personnellement j’ai noté la correction sur une grande affiche accrochée au tableau et les élèves avançaient à leur rythme en s’auto-corrigeant.
Merci!!
C’était pile ce que je recherchais pour les aires pour des CM1, avec ma collègue on avait essayé la leçon dans j’apprends les maths et c’était trop dur…
Merci !
je veux seulment faire de géo pour comprendre parce que demain c’est mon examen de faire cette opération etc c’est tout mais c’est très bien.
Hehe
C’est absolument parfait pour des élèves de SEGPA.
Merci beaucoup pour le partage !