[Géométrie] Aire au cycle 3

 

Exercices progressifs autour de la notion d’aire pour tout le cycle 3 (CE2-CM1-CM2).

Avant de passer à l’étape « j’apprends le calcul pour calculer l’aire », on commence avec le quadrillage. D’abord visible par transparence, puis seulement sur les bords. Ce quadrillage en cm² permet aux élèves de bien saisir le sens de l’opération de calcul de l’aire (on compte – puis calcule – en fait le nombre de cm² que l’on peut mettre dans la figure).

à noter : dans chaque fiche, les 4 exercices sont de difficulté progressive.

niv 1 : figures simples (rectangles)

niv 2 : figures simples avec des demi-carreaux (1 cm² = 2 demi-carreaux cm²)

niv 3 : figures complexes avec des aires en plusieurs parties.

niv 4 : figures complexes avec des demi-carreaux.

niv 5 : figures plus complexes avec demi-carreaux obliques.

 

  1. ou sont les corriges merci

  2. ou sont les corriges

  3. Super !!
    batterie d’exercice complète et fournie!
    Merci beaucoup
    Personnellement j’ai noté la correction sur une grande affiche accrochée au tableau et les élèves avançaient à leur rythme en s’auto-corrigeant.

  4. Merci!! :mrgreen:
    C’était pile ce que je recherchais pour les aires pour des CM1, avec ma collègue on avait essayé la leçon dans j’apprends les maths et c’était trop dur…

un commentaire ?