[ Classe-numerique.fr ] Une nouvelle plateforme collaborative d’exercices en ligne

J’ai de nouveau le plaisir de vous présenter un nouvel outil. Celui-ci en est au tout début de sa vie, il s’agit de classe-numerique.fr , une plateforme collaborative d’activités interactives et d’exercices en ligne.classe-numerique

En gros, et pour faire simple, c’est une plateforme d’exercices en ligne que je vais essayer d’alimenter au fur et à mesure. Mais surtout, je la souhaite collaborative.

Je propose donc actuellement 8 types d’exercices qui reposent sur des principes simples. La forme étant définie, libre ensuite à chacun d’en adapter le contenu à ce qu’il souhaite. C’est pour ça que je propose des formulaires de participation pour proposer votre propre contenu que j’essaierai aussi rapidement que possible de mettre au format numérique pour qu’ils soient réalisés en ligne.

Les types d’exercices proposés actuellement :

exercices en ligne

Si le projet vous intéresse, vous intrigue ou suscite un peu d’intérêt chez vous, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil, éventuellement à participer, si vous pensez, comme moi, que  nous avons une force de travail incroyable pour proposer des exercices réellement adaptés à nos classes.

Voir classe-numerique.fr
        • AH. Au final ce ne serait qu’un tableau vide à compléter en fonction des choix d’exercice que l’on fait…

          Le vrai plus, ce serait de gérer des comptes élèves, pouvoir choisir les exercices qui leur sont proposés (à la manière de rallye-lecture.fr) et d’avoir un suivi des résultats.
          Mais tout ceci n’est pas d’actualité, il y a encore tellement de travail sur rallye-lecture. Et pour cela j’aurai de nouveau besoin d’un développeur pour des centaines d’heures… et je ne peux pas me le permettre à nouveau, sachant que le travail sur rallye-lecture est loin d’être terminé.
          Mais un jour peut-être… Qui sait.

          • Oui, ce serait un vrai plus, mais ce n’est pas un problème. On peut faire une fiche de suivi papier ou bien un tableau dans word à compléter au fur et à mesure … J’inclurais bien ces exercices dans les blasons moi !!!

          • ysa dit :

            Bravo pour ce cite Orphys !!! j’adore 🙂
            en ce qui concerne ta remarque je me permets de t’indiquer le site suivant : http://learningapps.org/
            car il te permet d’enregistrer ta classe et de suivre tes élèves. C’est vraiment très proche de celui que tu propose.(mais je me doute bien que tu le connais déjà, non ?)
            Sinon, personnellement j’aime beaucoup utiliser les didapages car avec un petit module (à voir avec ton animateur informatique de circo.) il est possible de donner un mot de passe et un identifiant à chaque élève puis de suivre le temps passé par chacun, et même d’intervenir en corrigeant sur le didapage de l’élève !

          • Oui, je connais en effet Learningapps

            Mais par rapport au petit tableau de suivi proposé par Val10… J’espère proposer qqchose de beaucoup mieux à la rentrée… chut, c’est une surprise 😀

  1. CaroleClems dit :

    L’idée est très intéressante. Je profiterai des vacances pour voir ça de plus près (j’ai juste testé un exercice) et, si j’en suis capable, j’apporterai ma contribution.
    Merci !

  2. Ladine dit :

    Bonjour, merci pour ce nouvel outil ! C’est très clair et ça fonctionne sur tablette (oui, j’y suis sensible car pas mal d’exercices interactifs ne fonctionnent que sur ordi). Alors merci !

    • Oui, en effet, ça fonctionne sur tablette.
      Bcp de contenus interactif sont réalisés en flash, et les tablettes ne le supporte pas (bataille de géant du secteur…)
      Donc là tout est en html5.

      Après, les exercices avec champs à remplir, sans clavier ça reste un peu plus compliqué à prendre en main avec la tablette. Mais tout ce qui est déplacement d’étiquette et identification des mots par clic, cela devrait être très facile sur tablette.

      N’hésitez pas à me faire un retour qd vos élèves l’utiliseront.

    • Ce serait avec plaisir.
      N’hésitez pas à créer les contenus qui manquent pour votre classe.
      Dans l’été, je vais essayer d’être à peu près exhaustif en français/maths pour les CM1 et CM2.
      Mais les autres niveaux resteront pour l’instant assez pauvres.

  3. Bonjour,
    je trouve la classe numérique tout bonnement géniale ! J’aime beaucoup le tableau de bord très joli et efficace ! Et ce que tu as prévu pour le plan de travail semble très prometteur, hâte de le voir !
    Petite question (en plus de celle envoyée en mp 😉 ): (à part si je ne l’ai pas trouvée ou si c’est prévu mais en cours de codage et alors excuse moi^^) mais ce serait bien s’il y avait un petit lien quelque part pour ré-accéder facilement au tableau de bord enseignant.
    Encore une fois bravo, je suis fan de ton travail et notamment la partie TICE !

    • Bonjour.
      En fait, vous m’avez pris un peu de court sur tout ça… J’ai testé le système de connexion il y a deux jours, dans la nuit… et j’ai déjà une quinzaine de curieux… Alors que c’est encore le chantier derrière… Du coup, j’essaie de faire au mieux pour proposer une version bêta prête bientôt…
      Mais je suis largement à l’écoute des remarques de chacun.
      Je vais essayer de faire un tableau de bord toujours accessible.

      As-tu déjà essayé de créer tes élèves ?

      • Ah, c’est que ce que tu fais est génial et hyper attractif ;).
        Alors oui, création élèves ok, ça génère automatiquement l’identifiant et le mdp. J’ai aussi testé la connexion des élèves et on peut bien voir leurs résultats (testé que pour un élève par contre).

  4. Que je choisisse en haut Niveaux, Types ou autre, je retombe toujours sur une page avec des exercices proposés, et pour beaucoup d’entre eux je ne vois rien.
    Est-ce lié à mon navigateur, Safari Mac, ou au fait que je ne sois pas encore connecté ?

    • Je ne suis pas sûr d’avoir compris…
      Quand tu survoles le menu, tu as bien les sous-menus avec le détails des niveaux, des types etc ?
      Et si tu cliques sur Niveaux > CM1 par exemple, tu ne vois rien ?

      En tout cas, ce n’est pas normal, car la création de compte gratuit, c’est pour gérer un espace privé et un groupe d’élèves avec enregistrement des résultats, mais tout les exercices du site sont accessible librement sans inscription.

  5. manue56 dit :

    javascript:grin(‘:smile:’)désolée mais je suis sans doute pas trop douée mais j’ai créee une page et hop je ne sais plus où elle est donc pour y mettre des exos je n’arrive pas .comment trouver sa page et ensuite choisir les exos et éditer la page ?

  6. Luciole dit :

    Bonsoir, je suis la classe numérique sur Twitter. Je suis très intéressée pour l’outil. Je souhaite créer un plan de travail que mes élèves feront sur iPad. Malheureusement, je viens de créer ma page et je n’arrive pas à ajouter des exercices ? De plus, je suis déconnectée dès que je clique sur un onglet. Je vous remercie pour votre aide.

    • Luciole dit :

      Merci beaucoup pour les conseils. J’arrive à générer ma page Plan de travail.
      Par contre, par erreur, j’ai intitulé 2 pages de la même manière. Comment puis-je supprimer celle dont je n’ai pas besoin ou alors modifier l’intitulé ?
      Je vous remercie par avance de votre aide.

Répondre à VAL 10 Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.