38 thoughts on “[Evaluation] Sciences Cycle 3

  1. Agnès says:

    Bonjour,
    Un petit mot pour le travail colossal que vous mettez gracieusement à disposition d’autres enseignants. Je reviens d’Afrique où j’ai enseigné plusieurs années dans des conditions très précaires, à savoir, sans réel matériel pédagogique; cela donne l’opportunité de susciter la créativité et l’imagination pour aider les enfants! Du coup, en revenant en France et en tombant par un heureux hasard sur votre site, je ne cesse de savourer l’élan pédagogique que vous avez et que vous transmettez. Vos propositions, suggestions, sont très stimulantes pour moi et j’ai un plaisir fou à surfer sur votre site et à faire mon miel de tout cela.
    Petite question, en CM2 en sciences, avez-vous déjà abordé le sujet de la reproduction humaine? Par ailleurs, avez-vous d’autres séquences que celles sur la lune qui est en ligne: celle-ci est super; j’aimerais aborder l’électricité, et puis aussi les instruments de mesure… Mes séquences ne sont pas encore réellement montées mais je prends le temps de rassembler les infos pour ressaisir l’essentiel pour les enfants…
    Encore bravo pour votre travail qui donne crédit et rigueur pour ce beau métier d’enseignant, tant du côté de la préparation que du côté de notre présence auprès des enfants.

  2. Tout d’abord, merci pour ce gentil message. Je suis certain que votre enseignement d’aujourd’hui doit être grandi par votre expérience africaine.

    Pour les sciences, je traite beaucoup d’autres thème, en effet, mais je n’ai pas toujours créés de toute pièce toute la séquence et tous les documents.

    Lorsque je me suis inspiré de choses existantes pour plus de la moitié, je ne publie pas.

    Mais vous trouverez de très bonnes chose sur le site de lamap ou à l’école des sciences.

    Concernant la reproduction humaine… J’y pense un peu chaque été, et au final j’ai toujours d’autres choses qui passent devant. J’aimerai, mais je trouve cela assez complexe, je ne sais pour l’instant pas trop comment l’aborder.

  3. gail says:

    Bonjour, un conseil pour la reproduction humaine, faites remplir aux enfants des petits papiers avec les questions qui leur passent par la tête sur la reproduction qu’ils mettront dans une boîte. je peux vous dire qu’il y en aura beaucoup d’autant plus que c’est pas facile pour eux parfois d’en parler avec leurs parents. A partir de ça, voir les appareils reproducteurs masculins et féminins puis prévoir d’autres documents en fonction des questions que vous aurez lues avant (Cycle menstruel, notamment)
    Vous verrez que c’est une séquence sympa à mener malgré les craintes légitimes. Pensez bien à lier l’acte sexuel avec l’amour dans un couple ! C’est une chose primordiale pour expliquer le viol et préparer la première fois… Bref beaucoup de choses à préparer dans sa tête. Il y a pas mal de documents sur Internet quand même. Bonne journée. Bravo pour tous les documents du site. C’est génial.

  4. Magali says:

    Bonsoir, un énorme merci pour la séquence sur la Lune. En effet, je suis pour la première fois à temps plein sur une classe de CM2 cette année et … je dois préparer les sciences et technologies( sciences du vivant fait en décloisonnement par ma collègue). Et cette séquence est tout simplement un don du ciel 😀 !!!! je vais pourvoir l’adapter au niveau de mes grands et leur faire la séance 0 juste avant les vacances de Toussaint. Ainsi ils feront les relevés sur les 15 jours de congés et nous pourrons attaquer comme il se doit dès la semaine de reprise 😆
    Encore une fois mille merci pour ce partage et je ne manquerai pas de visiter plus amplement ce blog piocher des idées çà et là

    Bonne soirée et bonne continuation

  5. risafa says:

    Bonsoir,
    Tout d’abord merci pour ce partage, j’ai testé la séquence sur la lune et mes CM2 ont adoré et moi aussi, sachant que c’était pas mon domaine de prédilection.
    Je voulais savoir s’il y avait un corrigé pour l’évaluation, j’avoue que pour l’exercice 4 et le 7 je suis pas très sure.
    Merci encore

  6. Riri65 says:

    Bonsoir,
    Tout d’abord merci pour ce partage, j’ai testé la séquence sur la lune et mes CM2 ont adoré et moi aussi, sachant que c’était pas mon domaine de prédilection.
    Je voulais savoir s’il y avait un corrigé pour l’évaluation, j’avoue que pour l’exercice 4 et le 7 je suis pas très sure.
    Merci encore

  7. cecilib says:

    Je pensais avoir à faire mon évaluation de sciences sur le chapitre respiration/ circulation… et puis j’ai trouvé la tienne. D’habitude, il y a toujours des choses qui ne me vont pas et je passe des heures à tout retaper ou bidouiller, mais la c’est parfait, juste ce que je cherchais. Merci beaucoup pour ton partage et pour tout ton site qui est formidable.

  8. misspeel says:

    Merci pour ta générosité! Je n’ai pas suivi ta séquence en entier mais en grande partie et surtout j’ai davantage compris moi-même! Merci aussi pour l’évaluation qui est très bien conçue!

  9. zophiel says:

    Bonjour,
    je suis a la recherche d’une séquence pour me donner des idées sur circulation et respiration.
    Comme votre site m’est toujours d’une grande utilité par la qualité de ses support et de ses idées je farfouillais. Je trouve l’eval mais pas la séquence… est elle toujours en ligne?
    Cordialement
    Lucile

    • Non, je ne l’ai juste jamais faite au delà de ma classe. Je n’ai pas tout créé sur la séquence, c’est un mélange de travail perso, de manuels et autres docs. Donc, pas sur le site. Désolé.

Laissez une petite trace de votre passage...