[Outils pour la classe] Des bons pour l’ordinateur

10-08-12 relooking et réaménagement du système

Comment gérer les rotations sur les ordinateurs de classe ?

J‘ai la chance d’avoir pu récupérer 6 ordinateurs pour ma classe – tout le monde n’en a pas autant (certains en ont plus…) – et les élèves ont le droit de s’y rendre dans les cadres des activités libres lorsqu’ils ont terminé un travail en avance.

Ces temps sont souvent courts (< 5min), mais les 5 premiers élèves sont très souvent les mêmes à pouvoir s’y rendre (hé oui, ils sont rapides, ils sont rapides, on n’y peut rien ! On a beau chercher la petite bête sur le cahier, il n’y en a pas la moindre trace…)

La question qui se pose : comment faire pour que chacun puisse accéder à l’ordinateur sur ces temps courts ?

La solution que j’ai testé l’année passée : des bons pour ordinateur. Distribués au nombre de 5 en début de semaine, les élèves les utilisent comme ils veulent, mais ils n’ont le droit d’aller à l’ordi que 5 fois dans la semaine (le reste du temps, la vingtaine d’autres activités libres est toujours dispo). Ainsi, les élèves ayant peur de gaspiller les premiers ont préféré d’autres activités. Autre avantage, ils hésitent à se précipiter à l’ordi s’ils savent qu’ils n’ont pas suffisamment de temps pour en profiter avant le retour du maitre avec leur niveau.

mission désengorger les ordinateurs : réussie

mission permettre à tous d’y aller : réussie

NOUVEAU Cette année, j’adapte un peu, fort de l’essai de l’année passée : les élèves auront dorénavant 5 bons pour 2 semaines (en fait, ils seront distribués en même temps que le plan de travail) et ces bons seront périssable (autrement dit, à la fin du plan de travail, on jette les bons qui n’ont pas été utilisés). Pourquoi ? Tout simplement parce que les bons s’accumulaient trop pour certains, ça se perdait, etc.

Pour qu’il n’y ait pas de triche, j’imprime ces bons sur des feuilles de couleur, en changeant de couleur à chaque distribution. Ainsi celui qui aurait caché ses bons jaunes au lieu de les jeter serait bien embêter de les sortir alors que tout le monde a des verts.

  1. Nina dit :

    Voilà encore une bonne astuce!!! Bravo Orphys.

    Nous avons justement eu de beaux ordinateurs sous le sapin, au nombre de 3 pour ma classe, et je suis en pleine réflexion pour que chacun des élèves puisse s’y rendre.

    J’ai instauré également des ateliers 2 fois la semaine, dont un sur PC (jeux divers de français ou maths, traitement de texte,…). Je cherche d’autres utilisations…(pas d’internet pour l’instant mais ça ne serait tardé.)

    • N’hésite pas à regarder la rubrique TICE de ce site où tu trouveras :

      Des missions B2i : activités autonomes pour développer et valider les compétences du référentiel B2i.

      Des défis internet

      Des sons mystère / photos mystères

      Des vidéos d’aide à l’utilisation de la BENEYLUSCHOOL.
      Que je te conseille vivement !

  2. Sihtamenamor dit :

    Bonne idée que ces bons d’ordi.
    Je n’en ai que 2 cette année (dont 1 bloqué par les fiches questions du rallye lecture), ce qui n’en laisse donc qu’un seul de dispo.
    J’ai le même « souci » du coup : toujours les mêmes qui y vont (les plus rapides évidemment).

    Petites questions :

    1)comme ce sont les plus rapides qui ont le temps d’y aller et que le laps de temps est trop court pour que les plus lents (même avec un bon d’ordi) puissent s’y rendre de toute façon, il doit donc n’y avoir personne à certains moments non ?
    (Ce qui n’est pas bien grave j’en conviens mais cela laisse passer des opportunités pour les plus rapides). Je sais pas si je me suis bien faite comprendre… 😕

    2) comment gères-tu les bons en fin de semaine ? Tu les ramasses tous et tu en redistribues 5 à tout le monde ou tu complètes seulement ceux des élèves qui ont utilisés les leurs ?
    Du coup n’y a t-il pas des élèves qui « gruggent » en en gardant discrétos sous le coude ? 😉
    Est-ce toi qui gères ça ou as-tu un élève responsable qui s’en occupe ?

  3. 1) Il y a des moments où il n’y a personne, en effet. Mais ce n’est pas très grave. Ils profitent ainsi de toutes les autres choses du fond de classe.

    2) en fait, je ne distribue plus que 3 bons par semaines et j’en redonne 3 à tout le monde la semaine d’après. (ils gardent ceux non-utilisés)
    Après, j’ai 7 ordis, donc il faut voir le nombre que tu leur donnes.
    Mais le fait de garder les bons d’une semaine sur l’autre, ça leur permet de ne pas se précipiter à les utiliser dans la semaine.

    Il y a 2 élèves qui sont responsables (en fait ce sont les informaticiens), ils vérifient juste que les élèves à l’ordi ont bien pris leur bon et qu’ils le mettent dans la petite boite à la fin de la session.

  4. Sihtamenamor dit :

    Je sais pas si je préfère pas ce nouveau fonctionnement finalement. L’inconvénient en ce qui me concerne c’est que je récupère cette année une classe avec 1 seul ordi seulement… pas top. Du coup 5 bons pour 2 semaines ça peut peut-être mieux le faire. A voir…
    Merci encore pour toutes tes bonnes idées partagées.
    Je passe pas mal de temps en ce moment sur ton blog (rentrée approchant oblige…) et je me pose certaines questions quant à ton fonctionnement de blasons d’autonomie… Faut que je potasse encore un peu et je reviendrai en cas t’embêter un peu avec 1 ou 2 questions. 😀

  5. Boubounette dit :

    Bonsoir!

    Je suis en pleine réflexion quant à la mise en place des bons d’ordi dans ma classe: eh oui, je viens de récupérer 2 ordinateurs voués à la décharge… Bon, ils ne sont pas de la toute première jeunesse, mais ils suffiront pour du traitement de texte et d’autres jeux pédagogiques… Pas d’internet pour l’instant, mais c’est déjà mieux que rien!!

    Du coup, je pense que je ne vais pas me lancer dans la gestion des bons hebdomadaires. Je crois que je vais plutôt pencher pour des bons distribués par période, une couleur par période. (en plus ça évitera que les couleurs reviennent durant l’année.)

    Merci pour ce partage!!

  6. Même avec 1 bon toutes les deux semaines, il y a qd même une couleur par année. Il suffit d’aller piocher un peu chez les mater, ils sont toujours 50 nuances !

    Sinon, il n’y a pas de durée non. Mais c’est toujours entre 5 et 10 minutes. Donc pas vraiment de soucis.

  7. Giu dit :

    Bonjour,
    Merci pour tout ce partage.
    Comment font les élèves lorsqu’ils vont à l’ordinateur: ils cochent un bon utilisé? N’y a-t-il pas des élèves qui vont à l’ordi sans cocher ou « user » un bon? Vérifies-tu tous les bons chaque semaine pour éviter la triche?
    Merci beaucoup

    • Ils déposent un bon en allant à l’ordinateur. Les autres élèves se chargent de leur rappeler s’ils oublient, mais c’est rare.
      Pour les bons, ils sont imprimer sur des papiers de couleur différents à chaque fois.

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