Appel à besoins – Ecriture et Graphisme

Billet express aujourd’hui, simplement pour vous soumettre ma première fiche d’écriture des lettres en cursive. Vos avis, retours, besoins sont les bienvenues avant que je ne me lance dans les 25 suivantes.

Tout est possible, une fiche davantage orientée GS, l’autre CP. Etc… Laissez libre court à vos besoin.

16 thoughts on “Appel à besoins – Ecriture et Graphisme

  1. Mirage says:

    Bonjour,
    Document très intéressant et beaucoup de travail de fait.
    Si je peux me permettre il manque le modèle à droite pour les gauchers.
    Et le fond coloré est très joli mais sera très coûteux en impression encre.
    Bonne fin de journée

    • Lorin Walter says:

      Bonjour, merci de votre retour.
      Il faut que je vois comment faire une version pour gaucher en effet. Mais cela veut dire qu’il faudra imprimer des versions droitiers / gauchers puis photocopier en connaissant le nombre d’élèves concernés. Pourquoi pas mais cela va user davantage d’encre aussi. Vous faites cela dans votre classe ?

      Pour le fond coloré, je l’ai testé pour une impression en N&B et c’est assez clair donc pas trop coûteux. Je ferais une version N&B avec un fond très clair.

      • Il n’y a pas besoin de modèle à droite pour les gauchers. Au contraire, ça peut être doublement contre-productif : d’abord, on lit et on écrit de gauche à droite, même quand on est gaucher, ensuite, avec un modèle à droite, le gaucher risque de ne pas incliner la page correctement. Les graphologues avec lesquels j’ai pu échanger m’ont tous dit la même chose : pas de modèle à droite. Là-dessus au moins, je n’ai jamais vu l’ombre d’un doute chez les spécialistes mais je n’ai pas non plus creusé au-delà puisque tout le monde semblait d’accord. En tout cas, je n’en fais plus depuis quelques années sans que ça ne pose aucun souci !

  2. Je préfère ne pas avoir de modèle à repasser avec un stylo car, selon la taille de la main, la capacité à étendre les doigts, le stylo (crayon, outil scripteur) et la prise de celui-ci (plus ou moins loin de la mine), la forme des lettres va être plus ou moins étendue, légèrement différente et pourtant juste et lisible. Repasser met certains élèves en difficulté je trouve (et en pousse même certains à lever la main, ce qui induit une mauvaise posture).

  3. Ast says:

    Bonjour,
    Je trouve le modèle super. Pour que la fiche soit utile aussi aux gs, peut-il y avoir une decomposition du a avec une ligne de ronds et une ligne de cannes.
    Vas-tu utiliser la police Dumont ? Dans notre école nous abandonnons les boucles et l y commence comme le u.
    Bonne journée

    • Isabelle Capmas-Faure says:

      Je peux en effet essayer de prévoir une décomposition, certains en souhaite, pas d’autres. Je proposerais ainsi plusieurs fiches différentes. Concernant la police Dumont, on n’a pas le droit de l’utiliser dans des documents prtragés en ligne donc j’ai préféré créer mes propres dessins.

  4. Lalou37 says:

    Bonjour,
    J’étais en formation mercredi dernier sur la copie (comment copier un texte rapidement et sans faire d’erreur) et la grapho-pédagogue nous a dit qu’il existait maintenant une police identique à notre écriture cursive: Belle allure. Voilà, c’était juste une info.

  5. CLAIRE CALDERINI says:

    Belle première fiche. Pour les autres lettres, pas de boucles, au plus simple, comme l’écriture Dumont. Pas de décomposition, qui les induit en erreur…. Bon courage pour la suite te BRAVO !

  6. EVRY91 says:

    Bonjour,

    Merci encore pour toutes tes ressources
    Je me demandais si l’amorce du « a » pouvait être proposée … je suis un peu vieille école tout en étant jeune dans le métier ( cela ne se pratique peut être plus d’ailleurs ?!)

    Chartresmc

  7. Corine VIGNAL says:

    Personnellement, je préfère proposer une amorce d’attaque à toutes les cursives puisqu’elles sont destinées à être attachées. Merci quand même. Corine

Laissez une petite trace de votre passage...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.