Le concours Kili 2021 est prêt !

Le concours Kili 2021 commence demain, le 25 mai 2021. Nous sommes heureux de compter actuellement sur la participation de 3500 classes en France et dans le monde. Comme vous le savez déjà, le concours porte sur les personnages historiques et, pour la première fois, proposera des ressources à lire, à voir et à écouter.

Les règles du concours sont les mêmes pour toutes les classes. Pour plus de détails sur les règles du concours, vous pouvez imprimer les consignes pour les élèves.

La frise historique

En tout premier lieu, nous vous présentons la frise historique du concours à imprimer dans vos classes. Elle se compose de plusieurs fiches A4 à afficher afin de permettre aux élèves de se représenter la place de chaque personnage sur la frise du temps.

(clic pour télécharger)

Les ressources en ligne du concours

Des dizaines de personnages historiques seront à découvrir lors de ce concours. Les documents et la liste des personnages sont différents d’un niveau à l’autre. Sur la frise, vous retrouverez la liste de tous les personnages avec une légende qui permet de distinguer le niveau attribués. A noter que pour les personnages historiques communs à plusieurs niveaux, le document est souvent différent, le questionnaire aussi bien sûr.

Les ressources vidéos correspondent aux vidéos réalisées par Quelle Histoire, merci à eux d’avoir accepté de participer à ce concours. Les ressources audios correspondent aux Odyssées de France Inter. Ces ressources sont nécessairement à consulter en ligne.

Les textes sont également consultables en ligne, sur chaque questionnaire. En revanche, nous vous proposons ici les dossiers de chaque groupe à imprimer si vous souhaitez les proposer à vos élèves au format papier en classe. 

  1. EMMANUEL DARRIGRAND dit :

    Bonjour,

    existe-t-il une fiche de suivi pour les élèves afin qu’ils sachent en un coup d’oeil quels livres ils ont lus?

    Merci pour ces fantastiques rallyes qui nous sont proposés chaque année.

    Emmanuel

  2. Sébastien Manodritta dit :

    Superbe travail Lorin, bravo !
    Est-il possible de récupérer les illustrations de chaque personnage autrement que une par une ?

  3. Stéphanie Riou dit :

    Merci beaucoup, c’est vraiment très bien fait. j’ai toutefois un problème dû à mon multiple niveaux en bilingue… Je voulais créer un groupe avec mes CP/CE1, et laisser ma seule CM1 faire le concours avec la classe de CM1 monolingue, mais je suis coincée, je ne peux lui ouvrir l’accès en CM parce qu’elle est toute seule, je ne peux pas bien sûr pas l’inscrire en niveau CP, et je ne peux pas la supprimer parce que j’utilise aussi les plans de travail… Auriez-vous une idée ? Merci beaucoup !

    • Lorin Walter dit :

      Il faut inscrire vos CP en CP, vos CE1 en CE1, et pour l’élève de CM1 vous pouvez ne pas l’inscrire simplement. A voir avec sa classe de CM1 de rattachement s’ils peuvent participer.

      • Stéphanie Riou dit :

        Bonjour, merci pour votre réponse mais je ne vois pas comment ne pas l’inscrire (et pourtant il me semble avoir vu ce message quand j’ai ouvert le rallye)… j’ai à chaque fois le message qui me dit qu’il faut 5 élèves par niveau minimum … désolée, je dois être un peu quiche …

        • Lorin Walter dit :

          Bonjour, en effet je vois que vous avez choisi l’option « tous les élèves sont dans le même niveau », du coup vous avez inscrit tous vos élèves en CP.
          Dans le bandeau kili sur votre accueil rallye lecture, vous pouvez cliquer sur « Un élève n’a pas accès au concours ? Cliquez ici pour l’ajouter », et là vous pourrez choisir une autre option, par ex : « définir les niveaux par élève », vous pourrez alors choisir un niveau uniquement pour certains élèves, mais pas tous.

          • Stéphanie Riou dit :

            Merci, oui j’ai réussi à sortir ma CM1 du rallye et j’ai mis tous mes élèves en CP parce que je n’ai que 2 CE1. J’ai lu sur un autre commentaire qu’il n’y avait pas trop de différences entre les deux niveaux, c’est ok comme ça ?

  4. Céline NEGELE dit :

    J’ai un soucis du fait de mon cours triple CP-CE1-CE2. Je n’ai que 3 élèves en CP (il n’y a pas d’autres élèves de CP dans l’école). Je n’ai pas pu inscrire mes cp car le groupe est trop petit. Je les ai inscrits niveau ce1 mais je me demande si ça ne va pas être trop difficile pour eux … Pouvez-vous me dire s’il y a beaucoup de différence de niveau entre cp et ce1?
    Merci d’avance.

      • Céline NEGELE dit :

        Merci pour votre réponse. Les CE1 ont commencé cet après-midi. Ils étaient ravis… Nous avons commencé par les personnages avec texte. La prochaine fois, je leur proposerai les personnages en audio ou vidéo pour varier les plaisirs.

  5. sandrine GAFFEZ dit :

    ça y est, l’aventure commence
    A nous les personnages historiques et le voyage dans l’histoire
    mes loulous ont ha^te de commencer.
    Bonne chance à tous,
    merci pour ce fabuleux moment que nous allons tous partager

  6. Sandra Gaillard dit :

    C’est la première année que j’inscris ma classe à Rallye lecture . Les élèves et les familles ont adhéré toute l’année. Merci et encore bravo pour ce formidable travail.
    Nous allons clôturer cette année avec le concours. Mes cp/ce2 sont sur les starting blocks !!

  7. nathalie laurain dit :

    Les élèves attendent ce jour avec impatience…
    Comme l’an dernier, pourra-t-on avoir une carte interactive avec toutes les classes participantes? Merci et bonnes lectures à toutes et tous.

  8. 100draBPLC dit :

    Bonjour Lorin !
    Juste merci pour ce fabuleux travail que tu nous proposes. De mon côté, mon choix de proposer un rallye en CE1 en cette fin d’année ne fait pas l’unanimité du tout (« ils ont autre chose à faire »)…M’enfin, je fonce ! C’est le genre d’expérience qu’il faut vivre à l’école, pour aimer l’école et être curieux. Merci et … Merci !

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour, et merci.
      Autre chose à faire que promouvoir le gout de la lecture et de l’Histoire… Je ne sais pas qui t’as dit ça, mais ce n’est pas quelqu’un de bien 😉

  9. Marine Fricaud dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas comment lancer le concours Kili.
    Comment faut-il procéder ?
    Mille mercis pour cette nouvelle aventure en tout cas.
    Marine Fricaud

    • Lorin Walter dit :

      Il faut cliquer sur le bouton « ouvrir l’accès à mes élèves » sur la bandeau kili (depuis la page d’accueil de votre compte rallye-lecture).

  10. Vanessa dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce super concours !
    Mes élèves sont ravis.
    Est-il possible d’avoir une liste imprimable des livres sélectionnés pour chaque niveau ?

    • Cécile-Emmanuelle PERIEAU dit :

      Bonjour, il n’y a pas de liste, mais il y a la frise qui reprend tous les personnages à découvrir en distinguant le niveau.

  11. Seve24 dit :

    Bravo et encore un grand merci pour ce superbe travail… ce rallye lecture est toujours attendu très impatiemment par les élèves… et même par ceux qui « n’aime pas lire »… merci encore

  12. Coquet Lydia dit :

    Bonjour, Je ne trouve pas l’accès direct en ligne pour les vidéos « quelle histoire »?
    Je n’ai pas possibilité de faire visionner les vidéos en classe mais je souhaite envoyer un lien par mail aux parents d’élèves pour que les élèves puissent visionner les vidéos!
    Merci d’avance

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Il n’y a pas besoin d’envoyer de liens. Les vidéos sont accessibles directement depuis chaque questionnaire, en cliquant sur l’image (là où il y a le bouton « voir »).
      Meilleures salutations

  13. Isabelle Thibault dit :

    Bonjour,
    Bravo et merci beaucoup pour ce concours. Mes élèves de CM1 adorent.
    Juste une petite question : nous n’arrivons pas à trouver le document au sujet de Cyrus le Grand. Est-ce normal ?
    Encore merci pour tout.

    • Lorin Walter dit :

      Je viens de vérifier, il est bien lié au questionnaire comme tous les autres documents, en cliquant sur l’image du questionnaire. Il est également présent dans les documents à imprimer si jamais (version CM2 6ème)

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,

      Tant que les élèves n’ont pas commencé, vous pouvez tout à fait modifier le niveau en cliquant sur « modifier/ajouter un élève » sur le bandeau kili en haut de votre accueil enseignant.
      Dans tous les cas, il faut inscrire les élèves dans leur niveau de classe.

  14. Arnaud dit :

    Merci encore pour ce concours. Les CP adhèrent complètement, il y a une émulation positive dans la classe ; déjà 16 questionnaires (en moyenne) remplis par les élèves !!!
    Les ordis de la classe sont en « surchauffe » toute la journée.

    • Lorin Walter dit :

      Non, pas cette année. Nous n’avons plus ces renseignements, avec les nouvelles règlementations sur les données personnelles.

  15. FORISSIER dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre travail au service des élèves.

    Est-ce que le rallye restera disponible après le concours et durant l’année prochaine?

    Cordialement.

    • Lorin Walter dit :

      Bien sûr, tous les documents seront disponibles à l’avenir, comme tous les anciens concours kili. Vous trouverez toutes ces ressources en ligne sur la page « questionnaires ».
      C’est la 3ème partie de la page (partie jaune) : ressources en ligne.

  16. école Jean Jaurès CM dit :

    Bonjour,
    Super travail, merci.
    Une élève Margot classe cm1 s’est vu attribuer 0 point sur Toutankamon alors qu’elle n’a pas fait ce texte aujourd’hui. Est-il possible de faire quelque chose de votre côté ? Si c’est non est-ce que je peux lui changer son code d’accès sans la pénaliser?
    Classe de Jean Jaurès, 32 000 auch

    • Lorin Walter dit :

      Il est en effet important que les codes des élèves soient personnels et qu’ils ne soient pas connus de leurs camarades. Pour réparer cela et que cela ne se reproduise pas, il faudrait modifier le code de l’élève concerné : depuis la page « gestion des élèves », modifier le code sur la ligne de l’élève.

      Dans un rallye classique, vous pouvez intervenir et supprimer les résultats que vous souhaitez. Dans un concours, il n’est pas possible de modifier les résultats acquis.

  17. Pascale Encina dit :

    Bonjour!
    Super ce Rallye!
    Par contre, j’ai sûrement oublié une manipulation au moment de l’inscription car je vois sur le suivi des progrès que mes élèves de CE1 ont 63 livres à lire.
    Est-il possible de sélectionner maintenant que les documents CE1 téléchargés?
    Merci encore pour ce travail.

  18. Lorin Walter dit :

    Bonjour,
    Je crois que je n’ai pas compris votre question. Les CE1 on 63 questionnaires, les textes à lire, mais aussi des vidéos et des audios directement sur la plateforme.

  19. RAMONDOU dit :

    Bonjour,

    Puisqu’on ne peut pas avoir la carte interactive, peut-on avoir une idée de la répartition des classes par pays ? Par continent ?
    Merci pour votre réponse et pour ce rallye très intéressant et super motivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.